Vous pouvez envoyer des nudes à Facebook, et c'est pas pour pécho Mark Zuckerberg

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 8 novembre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Lacosmique a BigUpé ce message
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

    Preso, je ne crois plus FB sur parole depuis que j'ai compris que sa charte n'était que du vent et que le signalement de publications qui l'enfreignent n'est jamais suivi d'effet.

    Surtout que cette méthode sera facile à contourner, il suffira de modifier très légèrement l'image pour que le fingerprint ne corresponde plus à celle qu'on a fait bloquer.
     
    sophiebrld, Like_the_sun, Major Lazer et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Coucou !
    L'article est intéressant mais je trouve la dernière phrase pas tiptop ( Alors au milieu de tout ça, la seule chose que je me dis, c’est que je vais continuer à faire ce je fais déjà : ne pas prendre de photos de moi nue. Jamais. )

    Je sais que c'est probablement de l'humour mais ça sous-entend légèrement :"le plus simple pour ne pas avoir de photos de soi nu.e dévoilées, c'est de pas prendre de photos !" ce qui est un peu slut-shaming.

    Bon je chipote un peu.
     
    Sadournette, Kounette, ClemBouBou et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lacosmique

    Lacosmique
    Expand Collapse

    Déjà que j'ai du mal à confier mes photos à une multinationale qui fait du fric sur mes données. Mais alors mes photos intimes... o_O
    Cela m'enrage de voir Facebook profiter de la crainte bien légitime des gens et leur vendre un faux sentiment de sécurité.
    Sinon, pour aider à surmonter le trauma Blackmirror :taquin: :
    c'est comme pour toutes les peurs : reprendre en main ta sécurité en ligne, ça fait diminuer ton angoisse, même si soyons honnêtes, on n'a pas le même modèle de menace que les personnages de la série.

    Déjà, Mad avait fait des podcast sur le sujet, il y a un an ou deux ans, mais je n'arrive pas à trouver l'article.

    Quant à moi, je recommande les très bons Contrôle tes données et Myshadow qui sensibilisent simplement (pas besoin d'être experte) et donnent des outils pratiques pour modifier tes pratiques numériques à ton rythme.

    Et oui, Anouk, tu as raison : le simple fait d'envoyer la photo à quelqu'un fait qu'elle se retrouve obligatoirement dans au moins une base de donnée (celle de ton FAI, de Whatsapp, ou Snapchat, etc.) donc l'envoyer à Facebook, ça ne fait que créer une copie de plus.

    Sans même parler des réseaux sociaux, on peut reparler de l'affaire Snowden et par exemple du programmede Optic Nerve.
    En 2008, ce programme a collecté une photo toutes les 5 secondes provenant de chaque flux vidéos des chat Yahoo (soit environ 1.8 millions d'utilisateurs sur une période de 6 mois). Les documents indique qu'il y a un avertissement pour les opérateurs car l'on y trouve entre 8 et 12% de "nudité" (à prendre au sens large).

    Pour information, en 2008 déjà, le GCHQ indique faire des tests pour de la reconnaissance faciale automatique, ainsi que pour la XBOX360. Nous sommes maintenant en 2014, je parie que c'est aussi le cas pour Skype) ainsi que pour Snapchat. N'oubliez pas que la X BOX ONE a une caméra et un micro allumé 24/7, avec de la reconnaissance faciale/vocale par défaut).
    C'est tiré d'un site qui résume quelques programmes de la NSA en français (ceux qui ont fuité avec Snowden). Le Guardian avait fait un article très fouillé à l'époque pour les anglophones que ça intéresse (l'article Wikipedia en français est bien aussi)

    Bref, sortez couvertes ! Et n'oubliez pas le message qui apparaît sur ce forum juste avant le bouton "répondre" : sur internet rien ne disparaît jamais vraiment.
     
    #4 Lacosmique, 8 novembre 2017
    Dernière édition: 8 novembre 2017
    Major Lazer, Shadowsofthenight, zazouyeah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. BarbieDroguée

    BarbieDroguée
    Expand Collapse

    Même réaction que @skippy01 je pense pas que ça soit très très difficile à contourner - modifier juste légèrement l'image, c'est ce que je ferais si je voulais pas qu'elle soit reconnue par un programme... si ça peut me venir direct à l'esprit alors que je suis un peu une bille sur ces questions-là...

    Edit - et en passant FB ils sont pas un peu spécialistes des déclarations grandiloquentes sur le genre "c'est nous qu'on va changer le monde parce que c'est nous qu'on est gentils"??
     
    Daenyx, Shadowsofthenight et olaflor ont BigUpé ce message.
  6. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    On peut toujours fAire Des captures d écran ou prendre une photo avec son tel donc bon c est n importe quoi de truc
     
  7. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Je pense pas que ce soit dit Dans ce sens la. La personne a juste peur que ses photos fuitent un jour :) Mais le probleme c est la personne qui fait tourner les photos à la base pas le fait d en prendre of course :)
     
    Daenyx, Lacosmique et Llaurelin ont BigUpé ce message.
  8. OxsanaBCN

    OxsanaBCN
    Expand Collapse

    Merci Facebook qui a encore trouvé un moyen de nous soutirer encore plus d'informations sous de faux air de "je suis là pour vous protéger" clap clap
     
    Kounette, olaflor, Major Lazer et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Llaurelin

    Llaurelin
    Expand Collapse

    Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion. Mais pour moi ça tient plus du victim blaming que du slut shaming. C'est comme de dire qu'il ne faut pas s'habiller court, ne pas sortir seule la nuit etc... pour ne pas être violée. C'est aux agresseurs de ne pas agresser, c'est aux ex de ne pas faire de revenge porn, pas l'inverse.
     
    ClemBouBou, Ouestrion, Laoragwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. geekette10

    geekette10
    Expand Collapse

    @Anouk Perry Je crois que tu n'as pas précisé dans ton article qu'une personne de Facebook regardait la photo avant d'autoriser le traitement. J'ai vu ça dans un article de buzzfeed

    Facebook's global head of safety, Atigone Davis, wrote that a "specially-trained representative" from the social network's Community Operations team will review the image before "hashing" it.

    Facebook then stores the hash, which it says "creates a human-unreadable, numerical fingerprint of it," but not the photo itself. This helps to prevent future uploading — if you're comfortable with an employee seeing your nudes.
     
  11. ClemBouBou

    ClemBouBou
    Expand Collapse

    @yuyunaâ

    Je suis d’accord aussi, ça fait un peu slut-shaming de dire que le plus simple c’est de ne pas envoyer de nudes. Il n’y a rien de mal à ça et ce n’est pas de la faute de la personne qui s’est prise en photo nue.
     
  12. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je comprends votre ressenti sur le slut shaming et victim blaming, mais on a quand même le droit de dire qu'on ne fera jamais de photo nues par peur des répercussion ? Là, Anouk parle d'elle même, elle dit pas "je vous conseille de ne pas envoyer de nu parce que y'a des risques de revenge porn et si vous le faites, vous l'auriez bien mériter" :dunno:
    Je pense qu'il faudrait arrêter de prendre une phrase qu'on dit pour soi même comme une vérité général qui doit s'appliquer à tous et penser que ça veut dire que ceux qui ne respecte pas cette phrase mérite ce qu'il leur arrive...
     
    BarbieDroguée, Daenyx et Leech ont BigUpé ce message.
Chargement...