« Vous seriez sidéré de savoir comment on se sent, à 21 ans, après qu'un vieux mec a mis sa langue dans votre bouche »

23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Cécile Duflot, que je trouve très juste, surtout quand elle dit que certaines femmes ne peuvent pas parler parce qu'elles ont tout bêtement besoin de leur travail, et que 95% de celles qui portent plainte ou parlent, finissent par quitter leur entreprise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
47
320
2 209
Il y a peu, un collègue à fait une blague douteuse en glissant un calendrier de 2014 fictif dans le lot de calendrier 2016 de l'autre équipe dont je fais partie.
Mon tuteur (je suis en alternance), faisant partie de l'autre équipe, a cru de bon ton de répondre par un calendrier rempli de petites histoire drôles sur les faits à venir en 2016.
Pour simplifier, sur les deux équipes, nous sommes 9 dont deux filles. Cette blague a été mise par écrit et laissée à la vue de tout le service, il était en gros écris que je me "tapais" la moitié de mes collègues et que je tombais enceinte de l'un deux,... Étrangement les petites blagues envoyées a mes collègues masculins étaient simplement rigolotes et potaches. Tout le monde a bien rigolé.
Sur le coup j'ai vu rouge. D'autant plus qu'à la suite d'un de mes sms (utiliser le terme "party hard" n'était pas forcément une idée lumineuse) je m'étais retrouvée embarquée dans un flot de sms à base de tournage de film porno avec mon tuteur (à l'origine du SMS). Je n'avais pas su vraiment comment réagir sur le moment et ai plus ou moins réussi à détourner la conversation. Cette histoire était restée en travers de ma gorge, et j'avais la trouille qu'une situation similaire se reproduise.

Je suis donc rentrée chez moi à la suite de la blague "du calendrier" avec la rage au ventre, tournant et retournant l'histoire dans ma tête.
Mes parents et mon compagnon m'ont encouragé à dire ce qui n'allait pas et le lendemain matin j'ai demandé à mon superviseur de faire une réunion avec lui et mon tuteur.
J'avais tellement cette vision de moi comme la nana chieuse sans sens de de l'humour.
Au final je leur est expliqué que ce qui avait été fait s'apparentait à de la diffamation et à du harcèlement sexuel, et que "ça pouvait aller très loin ces conneries". J'ai tellement eu l'impression de faire la morale à des gosses de 14 ans, ça m'a choqué.J'ai eu le droit à des excuses. Je sais en plus que ces blagues ont fait rire jaune d'autres collègues qui n'ont pas osé en parler.
Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo le calendrier, mon superviseur s'est empressé de gommer ce qui y était écrit, et étrangement mon tuteur à largement pris ses distances avec moi.

J'ai rapporté cette histoire à ma référente de formation, pour m'entendre dire que "nos amis les hommes" n'étaient pas très fins et qu'il fallait parfois être souple avec leur humour douteux, comme si c'était normal et qu'il fallait faire avec. Ça m'a laissé un goût doux/amer dans la bouche.

Au final j'ai fait ça pour moi, car je pense que si j'avais fermé les yeux sur ce comportement, je l'aurais fait pour d'autres, et du coup renié mes propres principes.
 
Dernière édition :
17 Mars 2015
53
277
2 224
et concernant les blagues graveleuses, effectivement, je confirme que tu passes pour une coincé. Toute ma famille adore faire des blagues sur le sexe, et étant la seule à ne pas aimer ça, je passe pour la coincée de la famille :stare:
Oh ben alors ça ne doit pas être facile tous les jours...moi heureusement que ma famille n'est pas adepte de ce genre d'humour...cela dit ça me fait penser que ces blagues (qui visent souvent une protagoniste qui est présente) ont leur place à la limite dans un cadre privé/festif/alcoolisé...au moins la famille et les amis ont les connaît, on sait à quoi s'attendre...mais imagine que tu es face à un nouveau patron, dans un bureau (donc cadre pas du tout familier) et qu'il te parle de :zizi: entre deux compte-rendus ??? Le gros malaise...:erf:
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Laoragwen Je suis d'accord et je trouve qu'imposer un contact physique à un enfant n'est jamais une bonne idée et c'est possible que ça influence le comportement de certaines personnes. Après dans l'histoire que je racontais clairement il y avait un sous-entendu sexuel. Il ne s'attendait pas à ce que je le fasse mais c'était pour tâter le terrain. J'ai répondu la 1ère fois que mon copain ne serait pas content (oui l'excuse du "déso j'appartiens à un autre mâle" :facepalm: j'ai honte mais je n'ai souvent pas d'autre idée de répartie) et le mec a continué. Demander un bisou dans le cadre du travail à quelqu'un que tu connais depuis 1 mois, faudrait être tordu pour imaginer que c'est normal :hesite:

@kirogann ouah je suis tellement admirative. J'aurais aimé avoir ton courage et osé me plaindre malgré mon statut "inférieur" de stagiaire. En revanche je suis choquée par la réaction de ta référente :oo: autant dans l'entreprise ça ne m'aurait pas étonnée mais là elle est sensée être de ton côté. Mais c'est possible qu'elle ait intériorisé qu'en tant que femme, c'est normal de subir ça et du coup...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ancalimars
yep, pas facile, mais c'est pas grave, j'ai de plus gros problèmes que ça avec eux donc je leur parle pas souvent :)
mais en plus, c'est même pas en environnement festif ou quoi que ma famille parle comme ça, c'est juste "normal" pour eux. Ma grand-mère et ma tante n'hésite pas à dire des blagues graveuleuse quand on prend le goûter ensemble par ex :sweatdrop: souvent je dis rien et j’attends que ça passe et qu'on parle d'autre chose.
Mais par contre, en milieu autre que familiale, j'ai moins de mal à montrer mon désaccord concernant les remarques ou blagues vaseuses, j'ose toujours dire ce que j'en pense ou alors je sors en montrant bien à quel point je suis pas d'accord avec ce qui est dit :hesite:

@PieMaker oui, oui j'avais bien compris le sous-entendu sexuel, et moi aussi j'en parlais :)
je parlais des hommes inconnues qui par exemple t'aide à ne pas tomber dans le bus et te demande en retour un bisou de remerciement ou un mec au travail que tu connais à peine, qui te sers un verre d'eau sans que tu lui demande et qui te demande en échange un bisous etc....
et ce ne sont que de très simples exemples que j'ai eu :sweatdrop:
et franchement vu leur tête quand j'ai dit non, pour eux, c'était vraiment normal que je leur fasse un bisou :erf:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PieMaker
mais du coup, moi je suis étonné qu'on trouve ça étonnant (pas forcement toi, mais les réactions de certains politiques ou people par ex) :hesite:
ça m'arrive tellement souvent, dans la rue, dans les lieux publics ou le travail/fac, j'entends aussi tellement d'histoires comme ça, que je pensais vraiment que toutes les filles/femmes subissaient ce genre de comportement :hesite:
ça me rassure de savoir que ce n'est pas forcement le cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Franchement, ça me déprime de voir que sur 2 pages de commentaires, il y a déjà tant de témoignages d'histoires vécues... :erf: Gros kudos à vous les filles <3

Je ne connais pas trop la politique française, mais par rapport au mail que Sandrine Rousseau a publié, je trouve ça révoltant que la femme (!) pense qu'elle n'est pas "digne" d'un poste de députée, alors que le gars qui l'a harcelée, lui, a apparemment le droit de rester en politique sans problème...

Ça m'horripile de voir, comme d'autres Madz l'ont dit, que ce pseudo-humour graveleux et dégueulasse est accepté en société (voire même attendu de la part des hommes), et que dès qu'on proteste, on est juste des coincées, des râleuses, des féministes mal baisées, j'en passe et des meilleures... :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis d'accord avec IamMoustache, c'est déjà assez dur de parler ouvertement pour certaines, il faudrait être sûre de pouvoir être entendue, pour se sentir assez en confiance que pour se confier...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'avais 23 ans, il en avait au moins 20 de plus, j'ai ris nerveusement et j'ai trouvé un prétexte nul pour pouvoir fuir. Je revois son visage s'approcher du mien et à chaque fois je me demande pourquoi je l'ai pas mordu. J'ai démissionné des mois apres, un jour où il m'a reproché de ne pas lui donner ce qu'il attendait, j'ai dû nettoyer les poubelles "pour m'apprendre". J'aurais pu quitter ce boulot quand il a touché mes seins, mis sa main dans ma culotte ou quand il m'a dit que mon mec me baisait moins bien que ce que je méritais. J'ai fermé ma gueule et pour la plupart de mes potes cette relation n'a jamais été abusive ou violente puisque je n'ai jamais rien dit.
Parler, je l'ai fait une fois. Ca a concrètement ralentit ma carrière, je sais que certaines choses m'ont été refusées parce que j'ai eu le malheur de dire que certains propos du DG me dérangeaient. J'ai même pas été jusqu'à porter plainte mais j'ai été convoquée, seule par cet homme. La conséquence de l'avoir ouvert ca a été le pire 1/4 d'heure de ma vie professionnelle (si tant est que c'était professionnel). La prochaine fois, je parle pas et cette histoire ne fait que me le confirmer. J'utiliserai la méthode de la dame qui a arraché un bout de langue à son violeur, ca m'a l'air plus efficace. J'ai plus le temps de parler.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
pour la plupart de mes potes cette relation n'a jamais été abusive ou violente puisque je n'ai jamais rien dit.
Ça, c'est le genre de choses qui me brise les ovaires :mur:
Ça doit déjà être tellement dur de subir quelque chose dans ce genre, mais en plus, s'entendre nier ce qui s'est passé sous prétexte qu'on a pas pu/su/voulu parler... Arg. Sérieusement, comme si c'était aussi facile :erf:

Je suis désolée que tes potes ne t'aient pas plus soutenu dans cette histoire... :calin: Et garde la technique de la morsure, malheureusement ça doit sans doute être la plus efficace sur le moment.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Lifaë : ce que tu dis me fais réagir parce que moi justement dans ma famille on est assez "détendu du slip" :happy:, on fait des blagues sur tous les sujets sans problème mais elles ne visent pas des personnes en particulier. Ma mère était du style à nous faire un cours d'éducation sexuelle devant mes copines au lycée XD Donc on va dire que c'est un sujet auquel je suis habituée, ça ne me met pas mal à l'aise.
Pour autant je trouve ça anormal de faire passer du harcèlement pour de l'humour et selon moi il y a une grosse différence entre faire des blagues un peu grasses ( on est d'accord y a des gens qui sont lourdingues et n'arrivent pas à s'adapter à leur contexte) et harceler quelqu'un en disant après " mais c'est pour riiiire".

Après la mère de ta copine avait peut être juste un humour douteux :/ on peut trouver ça rigolo ou non. Quand c'est ton boss ou ton maître de stage et que tu es la seule destinataire des blagues c'est déjà plus gênant je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes