« Vous seriez sidéré de savoir comment on se sent, à 21 ans, après qu'un vieux mec a mis sa langue dans votre bouche »

21 Août 2014
624
2 774
3 864
@PieMaker : en fait, c'était pas tellement le fait qu'elle fasse des blagues dès qu'elle pense mal (ce qui arrivait souvent :P), c'était surtout le fait que j'avais l'impression qu'elle était plus intéressée par la blague de cul que par le reste de la conversation... et que j'ai l'impression que c'est souvent le cas en société, les gens vont être plus intéressés par le fait que quelqu'un fasse une blague graveleuse que par le fait que ça puisse mettre quelqu'un mal à l'aise, et du coup la personne qui n'aime pas la blague sera plus vite perçue comme "coincée". (Et oui, aussi parce que son humour était parfois un peu douteux, au-delà des simples blagues sur des jeux de mots.)

En fait je me rends compte que j'ai assez mal tourné mon post, je sors limite du sujet x) Mais ce que je voulais souligner à la base, c'était le fait que mon amie a plus tendance, quand quelqu'un fait une blague douteuse et un peu limite, à rigoler avec, sous prétexte que "c'est normal, c'est un mec", alors que moi je vais plus vite tiquer ; et c'est notamment à cause du fait que sa mère rit elle-même de ce genre de "blagues" (et son père aussi, du reste). (Je t'accorde que je me suis assez mal exprimée :ninja:) Ici je parle de blagues dirigées contre quelqu'un, du genre des propositions "pour rire", une remarque sur une fille "mal baisée", ou dans le même style... D'où ma remarque, mais je suis bien d'accord qu'il faut différencier les "simples" blagues de cul "normales" des harceleurs qui se planquent ou des blagues qui harcèlent en elles-mêmes, et heureusement d'ailleurs ^^

Et je ne voulais pas dire que le fait d'avoir une famille détendue du slip rend forcément les gens insensibles au harcèlement hein, c'était juste son cas à elle, et ça concernait plutôt leur rapport à ce genre de blagues que le fait qu'ils parlent ouvertement de sexe. Je trouve ça justement chouette de pouvoir parler librement de sexe avec ses parents, sous un autre aspect que les blagues douteuses.

Bref, merci de ta réaction, j'espère que je suis un peu plus claire :P (j'en ai pas l'impression :yawn:)
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Vos histoires sont vraiment horribles: j'ai une amie qui après avoir travaillé des années en France, à travaillé en Irlande et c'était très différent, elle m'avait donné un article de Slate qui comparait entre la France et les anglo-saxons et le problème c'est qu'en France, le travail est souvent considéré comme un "lieu de séduction" en fait c'est pratiquement propre à notre culturece qui fait que certains se croient tout permis et outrepassé les limites car il n'y a pas de lois strictes.

http://www.slate.fr/story/38941/france-etats-unis-seuils-tolerance-sexisme
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'ai rapporté cette histoire à ma référente de formation, pour m'entendre dire que "nos amis les hommes" n'étaient pas très fins et qu'il fallait parfois être souple avec leur humour douteux, comme si c'était normal et qu'il fallait faire avec.
Transpose au racisme et tape dans tes mains...
:sick:

C'est sidérant en effet, perso je sais même pas par où commencer... j'ai l'impression que c'est tellement banalisé que presque chaque femme pourrait témoigner une dizaine de fois.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
@Neverland90 Je le mentionne chaque fois que je le peux mais j'ai vécu exactement la même chose. J'ai travaillé un an en France, j'ai passé un an à supporter des blagues toutes plus douteuses les unes que les autres chaque jour pour finalement ne plus voir mes collègues en peinture. Pourtant je suis pas du genre à cracher sur une bonne blague potache mais quand t'es la seule fille au milieu de 20 mecs, c'est toujours sur toi que ça tombe. Et puis je suis partie en Australie, et maintenant je respire. Et quand je raconte ici ce que j'ai vécu en France, le harcèlement de rue et tout ce qui est "sexiste et normal" en France, on me regarde avec des yeux ronds en mode "c'est quoi ce pays de fous". Cela fait maintenant 2 ans que je vis et travaille en Australie, c'est mon deuxième job dans ce pays. Je n'ai jamais eu droit à un seul commentaire (ah si un, mais ça venait d'un français tiens...), jamais de geste déplacé et je me sens respectée et écoutée autant qu'un homme. Pourtant la situation en Australie n'est pas parfaite, et j'ai conscience d'avoir de la chance. Il n'empêche qu'à mon sens, les australiens n'ont pas cette espèce de culture qui pousse les hommes à séduire les femmes sur le lieu de travail. C'est très difficile pour moi d'expliquer à mon mec que non, quand je reçois des compliments d'un homme au travail, ce n'est parce qu'il cherche quelque chose de plus. Il est jaloux et il a l'habitude de l'esprit français. Je me sens sincèrement en sécurité et je sens que les hommes me jugent selon mes compétences et non la profondeur de mon décolleté.
Je suis bien d'accord avec les madz qui trouvent que le souci est très français.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Lifaë : si si ne t'en fais pas :) c'est très clair et en effet, tout dépend de la nature des blagues et étant donné ce que tu racontes je comprends mieux tes posts précédents ! En effet la situation est assez différente.

@Neverland90 @plopipou : je bosse chez moi donc je n'ai pas l'expérience au travail mais j'habite à Londres depuis 8 mois (après un erasmus en Ecosse) et je peux dire qu'en effet, ici je me fais beaucoup moins harcelée dans la rue. Pour être honnête en plus d'un an je me suis faite siffler UNE FOIS. Ici les filles se baladent en mini robe et talons super hauts sans aucun problème. Alors je n'ai pas traîné dans tous les quartiers de Londres mais le fait est que je me sens beaucoup moins en insécurité. D'ailleurs le contraste est flagrant quand je prends l'Eurostar, j'arrive à Gare du Nord, et bim en général je me fais harceler par deux trois personnes :facepalm:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lifaë Mes potes ne pouvaient pas savoir, je n'ai rien dit, j'étais dans une période de ma vie où je n'étais pas émotionnellement capable de gérer ce genre de choses. J'étais beaucoup trop faible psychologiquement pour ne serait ce que comprendre moi meme ce qui m'arrivait. Je voulais pas emmerder mes potes avec un truc de plus. Et vraiment j'étais pas consciente du problème. J'en veux à personne. C'est tellement dans le parcours professionel normal de la femme que j'ai pas vu le probleme.

Au sujet de la difficulté en France, j'ai travaillé en Belgique et j'ai vraiment vu une différence de traitement des femmes. J'ai aussi bosse pour une boîte norvégienne et c'était clairement et sans conteste la boîte la plus "feministe" que j'ai connu.
Ma meilleure pote d'enfance vit dans un pays en guerre mais elle s'y sent mieux en tant que femme. A tel point qu'elle prefere y rester en attendant mieux parce que la France c'est plus possible en grande partie à cause de ça.
Et mon autre meilleur pote vit dans un pays musulman un peu hardcore en terme de droits de l'homme mais elle aussi y reste pour la liberté d'être une femme dans la rue, au bureau et dans sa vie de tous les jours.
Malgré les attentats dans leur région elles préfèrent toutes les deux la menace d'un danger lointain plutot que subir ce qu'elles subissaient en France. Paris c'est l'enfer. Le métro c'est une zone de non droit réservée aux hommes (et les lignes "professionelles" comme la 1 ou la 14 sont les pires pour les gros porcs d'après mon expérience)
Et alors le travail... Je me suis retrouvée sur des postes ou on était des centaines de candidats (beaucoup de femmes quand je bossais dans la com') t'as pas intérêt à faire ta mijaurée sans humour si tu veux le boulot. Dire "je ris pas aux blagues de ce genre" c'est déjà prendre le risque de se voir placardiser. Qui a envie de bosser avec une acariâtre qui rigole jamais? On peut pas en vouloir à celles qui rient et acceptent c'est trop difficile de l'ouvrir. On m'a dit que je savais pas travailler en m'amusant quand je me suis plaint de "Vous voulez une banane? Vous avez une bouche à aimer les bananes." (Remarquez le vouvoiement de respect...).
Vraiment on est looooiiiiiiinnnnnn d'une dénonciation globale de ce probleme. On est à des années lumières de le régler et je suis persuadee qu'on n'est même pas sur la bonne voie. Je me sens comme de la chair à baiser et c'est beaucoup trop ancree dans cette société sexiste. Je crois que je prefererais comme mes copines vivre dans un pays où la femme est considérée fragile donc protégée.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@madmoizelle N : Ah, au temps pour moi, j'avais mal compris, je pensais qu'après leur avoir dit, tes potes ne considéraient pas que c'était abusif :sweatdrop: Désolée du malentendu.


Sinon, pour ce qui est de la différence entre les pays, j'habite en Belgique, et même si je ne peux pas vraiment témoigner par rapport au travail parce que je suis encore aux études, j'ai effectivement l'impression, à entendre les Françaises (parisiennes ?) et à lire sur internet, que la France est un nid de mâles en rut qui devraient être en laisse... :ko: Bon, c'est caricatural évidemment, et je ne dis pas que ça n'arrive jamais ici, loin de là, c'est juste que personnellement, ça m'est très peu arrivé (3 à tout casser, et je ne suis même pas sûre qu'on puisse appeler ça du harcèlement) et je n'entends pas souvent des filles en parler autour de moi... même si je suis sûre que ça arrive quand même.
Bon, il faut que j'ajoute que je ne suis pas le genre de filles à me balader en jupe et talons, ou à me maquiller / me coiffer soigneusement, donc ça explique aussi peut-être pourquoi j'ai peu de ""succès"".

C'est quand même triste d'en arriver à préférer vivre ailleurs à cause de ça :erf: C'est dire le problème quoi. Mais pour le coup, madmoizelle N a raison : il y a énormément de filles qui sont obligées de "jouer le jeu" pour ne pas perdre leur job... et ça n'aide clairement pas.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ouah c'est super intéressant ce que vous dites là :oo:
franchement je pensais absolument pas que c'était différent dans d'autres pays :hesite:

du coup je comprends pas trop quand dans l'histoire, il y a commencé à avoir une différence de traitements des femmes selon chaque pays :dunno: (cette phrase est pas très claire, désolé XD)
vers quelles décennies, les autres pays ont continués ou changés pour être eux, dans l'égalité et le respect, contrairement à la France ? et pourquoi et comment nous, on est devenu comme ça ?

mais par contre le fait que vous disiez que c'est différent dans les autres pays me fait penser au fait que souvent dans les films étrangers, le français est considéré comme le séducteur ultime etc... , ça aide pas non plus, je pense :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
9 Avril 2013
284
1 485
494
Juste pour préciser que dans certains pays, on se fait moins emmerder dans la rue, mais ça ne reflète pas forcément une meilleure situation pour les femmes (par exemple au Japon où les hommes te foutent la paix mais où tu n'as pas les mêmes droits qu'eux).
Je trouve aussi que certains pays n'ont rien à envier à la France niveau harcèlement de rue : je me sentais pas tranquille non plus en Italie ni en Espagne...
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
La dernière fois, c'était le cas typique de l'homme blanc, hétérosexuel, cinquante ans, issu de bonne famille et belle carrière, bref le package options incluses, qui m'a dit, me conseillant à propos de ma carrière : "jouez de vos atouts, votre charme, votre jeunesse. Ce n'est pas de la compromission, c'est du compromis." Ah.

Ce qui est bon, c'est que quand tu échoues, tu te poses des questions sur les véritables facteurs et bien sûr, tu te poses la question de ton genre, mais même quand tu réussis, tu en arrives à te demander toi-même si c'est pour tes compétences ou grâce à "tes atouts, ton charme, ta jeunesse" et là... Oh tiens un vieil ami, ce cher sentiment d'imposture et d'illégitimité !

(Au départ je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'apporter un témoignage car ce n'est "que" mon vécu, mais je crois qu'il est important que les voix soient de plus en plus nombreuses à témoigner de ces violences quotidiennes et anodines.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes