Vouvoyer ses parents

2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
Atsu;1032455 a dit :
Je trouve que c'est intéressant comme question en fait, comment les parents expliquent-ils à leurs enfants qu'ils doivent les vouvoyer alors qu'une part de leurs amis et toutes les autres représentations qu'ils auront des relations parents/enfants (dessins animés, livres contemporains) se feront dans le tutoiement ?
Parce que s'ils continuent sur la lancée du "vouvoiement = respect" (donc les autres ne respectent pas leurs parents ?), ce serait quand même grave.

C'est ce que je me disais, si certains parents ont besoin du vouvoiement pour avoir le respect de leurs enfants, je trouve ça bien triste... .
Sinon, oui, c'est peut-être dans les familles très chrétiennes, mais j'ai été élevée par mes deux grand-mère, toutes deux catholiques hyper croyantes, et je n'ai jamais dû les vouvoyer... Et puis, il y a vouvoiement et vouvoiement, le ton employé est important je trouve ; un prof qui me vouvoie, pour moi, me rabaisse, mais je vouvoierai toujours un prof, d'ailleurs, ça me rappelle le débat Ségo/Sarko en 2007, quand Sarko a parlé des lycées et a dit "Il faut absolument que les élèves vouvoient leurs professeurs", je suis tombée sur le cul! J'ai fini mes études depuis un bail, et je n'aurais jamais imaginé qu'on pourrait tutoyer un prof!
Par ailleurs, dans ma famille, si je vouvoie un parents, c'est considéré comme une forme de mépris, toujours cette histoire de distance quoi. Par contre, il est également possible, je le reconnais, de rester proche de quelqu'un en le vouvoyant, j'ai moi aussi une amie âgée, que je vouvoie depuis dix ans, et je vouvoie toutes les nouvelles personnes que je recontre, si elles sont plus âgées que moi.

Un truc qui m'a fait super bizarre, j'avais un ex qui bossait à la LCR et on était allés à Port Leucate pour l'université d'été d'Olivier Besancenot, la règle là-bas était "Tout le monde se dit "tue", même avec Olivier Besancenot", je n'avais aucun mal avec personne, mais avec O.B et sa maman, quand on mangeait ensembles et tout, je m'embrouillais sans arrêts "Vous... heu... tu veux encore du vin?" et je rougissais comme un pivoine, ça a été pire après quand je le voyais à la télé et qu'après je le croisais aux réunions où mon ex allait, la vache! Tutoyer un homme politique, quand même quoi... et paradoxalement, quand je rencontre un chanteur, comme Hélène Ségara ou Gilbert Montagné rencontré récemment, je les tutoie d'office, si je leur disais "vous", j'aurais l'impression de mettre de la distance...
Donc voilà, je pense que tout dépend du contexte, de la personne... .

Pour en revenir aux enfants, dans l'émission en question, les parents disaient que c'était pas facile pour leurs filles qui devenaient ado, de vouvoyer leurs parents devant leurs copines, et on en revient à ce qu'on dit Flo et Atsu : l'enfant peut être perturbé psychologiaquement par ça, de nos jours, tous les gosses tutoient leurs parents, alors être "l'exception", et sans comprendre vraiment pourquoi, je pense que ça peut créer un certain malaise... .
 
Plume Solitaire;1032491 a dit :
Pour en revenir aux enfants, dans l'émission en question, les parents disaient que c'était pas facile pour leurs filles qui devenaient ado, de vouvoyer leurs parents devant leurs copines, et on en revient à ce qu'on dit Flo et Atsu : l'enfant peut être perturbé psychologiaquement par ça, de nos jours, tous les gosses tutoient leurs parents, alors être "l'exception", et sans comprendre vraiment pourquoi, je pense que ça peut créer un certain malaise... .
Oui, et puis faut aussi leur acheter la dernière console de jeu à la mode et les laisser fumer des joints si leurs copains le font, parce que sinon la aussi on pourrait les traumatiser les pauvres...
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
matigresse;1032495 a dit :
Oui, et puis faut aussi leur acheter la dernière console de jeu à la mode et les laisser fumer des joints si leurs copains le font, parce que sinon la aussi on pourrait les traumatiser les pauvres...

Je n'ai pas dit ça:exclaim: Vouvoyer ses parents et "faire comme les copains", ce sont deux choses différentes. J'ai lu plusieurs de tes messages sur différents topics, c'est fou ce que tu peux te montrer agressive gratuitement, on est là pour débattre, pas pour s'agresser et faire du sarcasme:exclaim:
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
j'imagine pas une seule seconde mes gamins me vouvoyer :Puppyeyes
et mon fils me respecte parfaitement, meme en me disant "tu" (et en me traitant de "gros cul" de temps en temps HA HA HA :lol: )

et pareil, j'imagine meme pas mes parents me demander de les vouvoyez...

entre un gamin dire "maman, pouvez vous me passer le sel ?" ça me "choque" carrement.
enfin "choquer" est un bien grand mot.
disons que ça me perturbe quoi...
 
Plume Solitaire;1032549 a dit :
Je n'ai pas dit ça:exclaim: Vouvoyer ses parents et "faire comme les copains", ce sont deux choses différentes. J'ai lu plusieurs de tes messages sur différents topics, c'est fou ce que tu peux te montrer agressive gratuitement, on est là pour débattre, pas pour s'agresser et faire du sarcasme:exclaim:
Hé ho, on se calme. J'ai grossi le trait volontairement parce que je trouve que dire que des gosses pourraient etre traumatisé par le fait de vouvoyer leurs parents est à mon gout trés exagéré. Un peu de sarcasme n'a jamais tué personne. Et au risque de paraitre à nouveau "agressive", je ne pense pas que tu m'ai suffisament lu pour pouvoir emettre un jugement aussi catégorique.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Plume Solitaire;1032491 a dit :
J'ai fini mes études depuis un bail, et je n'aurais jamais imaginé qu'on pourrait tutoyer un prof!

Il y a des vouvoiement limite naturel, avec tes profs, des adultes qui tu connait pas etc... Je suis d'accord, tutoyer un prof c'est vraiment vraiment impossible pour moi. Mais le prof qui me tutoie, ça me dérange pas,,. j'apprécie. D'autres profs me vouvoyaient, mais ça n'avait pas plus d'impact .
Et pour mes parents pareil, les vouvoyer c'est soit pour déconner, soit ce serait considéré comme très déplacé.
Comme vouvoyer quelqu'un de mon âge, je me sentirais conne, alors que quelqu'un d'adulte (même si je suis majeure) ça me semble naturel.
Après je sais que mes parents se font vouvoyer par leurs employés, mais qu'ils se font appelés par leurs prénoms. J'avais trouvé ça ridicule mais ils m'ont dit que c'était juste pour garder à l'esprit qu'ils était leurs supérieur sans pour autant être des étrangers. Les parents qui se font vouvoyer par leurs enfants ont instauré ça dans l'éducation, peut être en pensant qu'en étant ferme sur certain point le reste découlerais plus facilement et que le respect serait beaucoup naturel. Je ne sais pas, j'ai pas de gosse, mais ça me semble censé. C'est une manière comme une autre d'éviter les débordements. Après dire "Maman VOUS êtes conne" par exemple, là oui c'est absurde.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Juri Arisugawa;1032799 a dit :
Par contre, j'avais une amie qui non seulement vouvoyait ses parents mais qui en plus ne les appelait pas papa et maman mais par leur prénom. Ça oui, ça m'avais choqué mais le vouvoiement en lui-même, pas du tout.

Mes cousins aussi appellent leurs parents par leur prénom et pas papa ou maman. Tant vouvoyer je trouve pas que ça mette une distance, mais j'avais trouvé ça bizarre et très "impersonnel" de les appeler par leur prénom.

Enfin en considérant que tout ce qui sort de notre ordinaire est bizarre on peut aller loin. ^^
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
Winter River;1032617 a dit :
Ce qui pourrait être signe de mépris, selon moi, serait le changement tutoiement-vouvoiement.

C'est en fait ce que je voulais dire, si un prof me tutoie dès le départ, OK, pas de problème, mais s'il prend l'habitude me tutoyer en classe et puis d'un coup de me vouvoyer, là j'aurais du mal... .
 
A

AnonymousUser

Guest
Chacun ses conventions, ça ne me dérange pas du tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ça ne me gêne aucunement car les gens sont libres de se tutoyer ou de se vouvoyer. Même entre enfants et parents. Ça ne m'implique pas, je ne vois pas comment ça me dérangerait.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
C'est pas une question de si ça t'implique, on remet pas en question la liberté individuelle de chaque parents, ils font ce qu'ils veulent avec leur gosse. C'est juste un avis. Si ça te dérange pas outre mesure d'entendre des enfants vouvoyer leurs parents aujourd'hui ok, mais c'est pas une question de liberté ni d'implication personnelle...:)
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
calif0urchon;1033029 a dit :
C'est pas une question de si ça t'implique, on remet pas en question la liberté individuelle de chaque parents, ils font ce qu'ils veulent avec leur gosse. C'est juste un avis. Si ça te dérange pas outre mesure d'entendre des enfants vouvoyer leurs parents aujourd'hui ok, mais c'est pas une question de liberté ni d'implication personnelle...:)

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied lol, c'est ce que j'allais dire ;), c'est juste pour avoir les avis personnels de chacun, on ne juge pas ni rien, la question c'est "ça vous choque ou pas? ça vous fait quoi d'entendre un gosse vouvoyer ses parents?", dans ce genre là quoi... Si tout se limitait à la liberté et l'implication de chacun, y aurait plus de débat sur rien :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes