Voyage aux USA

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Juda Bricot, le 14 avril 2017.

  1. Juda Bricot

    Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    Salut !

    J'espère ne pas faire de doublons, auquel cas je m'excuse platement d'avance:)
    Il est prévu que je partes du 8 au 26 août aux States, arrivée et départ from NYC. L'idée serait de faire une semaine à New york, puis ensuite 10 jours de road trip.

    Je serais donc preneuse de toutes vos expériences et avis en terme: d'itinéraires, bon plans, idées, moyen de locomotion rentable, lieux de pioncages pas cher etc etc.

    Est-ce voyageable à l'arrache, en dormant dans des motels & cie ?

    Et si, aussi, vous avez des mégas plan A-NE-PAS-RATER sur New-York, cela m'intéresse evidémment :)

    Et y a besoin d'un visa ? OMG j'y connais rien aux states
     
  2. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Juda Bricot ben tout dépend de ce que tu recherches.
    Déjà pour les Français, il me semble bien qu'il faut un visa, au moins électronique.
    https://www.cnewyork.net/bons-plans/fomalites-voyage-new-york/esta-ou-visa-voyage-etats-unis/
    A ton arrivée, en sortant de l'aéroport, tu prendras le bus qui t'emmènera jusqu'à Port Authority, sur la 42e rue, c'est la gare en plein coeur de Manhattan.

    Pour le logement, déjà tu peux voir sur airbnb (tu peux parfois trouver des trucs pour pas trop cher, genre une semaine pour 120 dollars)
    https://www.airbnb.fr/
    ou même couchsurfing, carrément gratuit (fais quand-même gaffe sur qui tu tombes).
    https://www.couchsurfing.com/
    Lorsque tu rechercheras un logement, essaie de rester un peu au sud de central park (entre la 40e et la 55e rue, et si possible vers la 7-8 avenue, pour être bien au centre de manhattan).

    Pour le transport, tu peux prendre une carte pour la semaine il me semble, c'est pas trop cher, ça te servira pour le métro et le bus en même temps. Par contre l'organisation est un peu bordélique. Tu peux prendre le taxi aussi mais tu vas pas mal payer de ta poche.
    http://web.mta.info/metrocard/mcgtreng.htm
    Sinon si tu veux rester sur Manhattan, tu peux le faire à pied, et même aller à pied traverser les différents ponts à pied.
    C'est mieux, je trouve, de faire à pied, tu visites vraiment la ville. Ca prend entre 1 à 2 minutes à pied par bloc/rue, c'est relativement rapide.

    Pour te repérer, tu verras c'est super pratique, c'est en quadrillage : d'est en ouest, ce sont les avenues (1ère, 2e, etc...) et du nord au sud, ce sont les rues (numérotées aussi). Et souvent, les adresses seront un croisement des deux. Le gros avantage c'est que même si tu ne connais pas la ville, tu suis juste les numéros, rien de plus facile. Tu ne peux quasiment jamais te perdre (sauf tout au sud de manhattan où c'est un tout petit peu moins bien rangé, mais bon).
    La seule (mais grande) difficulté, c'est de repérer le nord/sud/est/ouest car les gratte-ciels sont partout et te bouchent la vue du soleil. Donc tu regardes le numéro des rues et tu vois si tu montes ou pas, même chose pour les avenues (est-ouest).

    Pour les sites à visiter, t'as l'incontournable Timesquare (7th avenue and 46th-47th street), l'avenue Broadway, Ellis island (statue de la liberté) tout en bas de manhattan, chrysler building et empire state building ('ttention, ils font payer assez cher pour la vue si tu veux monter), ground zero (le monument à l'endroit des deux tours détruites) central park évidemment, les différents ponts (dont le fameux Brooklyn Bridge), China Town, le quartier Soho, NYC Library, Natural History Museum, MOMA (musée d'art moderne), Madame Tussauds... (la trump tower.... nan je déconne....)
    Tu peux voir la cathédrale saint patrick... Tu peux aller au bord de l'Hudson River aussi...

    Je te conseille d'acheter un guide ou de voir un peu sur le net, il y a énormément de choses à voir à NYC, et notamment Manhattan.
    Tu peux aussi voir ce site
    http://www.newyorkcity.fr/
    ou voir sur Google Maps tout ce qui pourrait t'intéresser...

    Un conseil aussi : quand tu iras au restaurant, prépare-toi à payer un pourboire (environ 10% du prix du repas). C'est quasi-obligatoire et même si c'est pas encadré par la loi, tu risques beaucoup de foudres si tu ne le fais pas.

    Et si tu veux sortir de NYC, tu peux aller à la gare de bus sur la 42e rue (Port Authority) pour aller ailleurs, voire dans un autre état (par exemple, aller dans le Connecticut, ça coute 50-60 dollars l'aller, peut-être un peu moins).
    Tu peux voir les compagnies de bus Peter Pan ou Greyhound et regarder les prix à partir de NYC.
    https://peterpanbus.com/
    https://www.greyhound.com/

    Voilà, je sais pas trop quoi te dire à part que ça va revenir un peu cher (NYC est une ville très chère) mais que certaines choses valent le coup, comme par exemple manger le soir sous les lumières de Times Square ou alors trouver un club de jazz tout en mangeant. Ou bien faire un saut à China Town ('ttention, tu auras pas mal de gens qui ne parleront que chinois, c'est assez dépaysant).
    Niveau langage, dans certains endroits, tu peux parler espagnol au lieu d'anglais ils te comprendront très bien aussi. C'est une ville quasi-bilingue à ce niveau.
    Si tu veux manger rapidement, il y a des espèces de self-services (je m'en souviens de un vers la 52ème et la 7e avenue, me souviens plus exactement, un self mi-hispano mi-coréen - oui je sais ça fait bizarre, mais qui était pas mal...).
    On mange plutôt bien.
    Ils ont aussi une boisson typiquement américaine, la Root Beer, qui n'est pas du tout de la bière mais un sorte de coca à la canelle (ça a le goût du bain de bouche que tu t'enfiles après t'être brossé les dents, ça n'a pas beaucoup de succès en europe un peu à cause de ça justement mais moi j'aime beaucoup; si tu es curieuse, je te conseille la marque la plus célèbre de root beer : A&W).

    Bref, je dis tout ça dans le désordre...
     
    #2 jorda, 14 avril 2017
    Dernière édition: 15 avril 2017
    lilimi et Juda Bricot ont BigUpé.
  3. harder-faster

    harder-faster
    Expand Collapse

    Pour un court séjour tu as besoin de l'ESTA. Tu remplis ça en 10 minutes en ligne, tu payes $14 avec ta CB et normalement si y'a pas de soucis tu as une réponse immédiate. Il ne te sera pas demandé de présenter une preuve papier à la frontière US mais imprime la quand même car les compagnies aériennes demandent parfois à la voir avant de te laisser embarquer.
     
    Juda Bricot a BigUpé ce message
  4. Juda Bricot

    Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    Merci pour vos réponses.

    Pour NYC c'est a peu près bon, pas besoin de logement ni de trop d'infos car mon frère et sa femme y vivent donc ils sauront répondre à peu près à toutes mes questions, du moins je l'espère :d. C'est vrai que c'était peu clair dans mon message initial, désolée. Mais en tous cas merci pour les infos et tous les incontournables, cest top :)

    Je recherche surtout des infos en terme d'experience de roadtrip (d'environ 10jours du coup) from/to NYC aux states. Voyage en train ? Voiture ? Camping car ? Dormir par cher ? Réserver ou pas réserver ? Itinéraires ? Quelles villes valent trop le coup? Vos coups de coeur ? Etc :)
     
  5. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Juda Bricot erf j'avoue que j'y connais rien en road trip. Mais seule, le bus ou le train feront l'affaire. (évidemment c'est plus long en bus).
    Vlà pour les trains.
    https://francais.amtrak.com/home

    Sinon évidemment tu pourras pas faire beaucoup d'autres choses que la côte est.
    Personnellement je connais davantage le nord-est :
    - Hartford, Connecticut (tu peux tenter de voir l'université de Yale au passage, et son musée d'histoire naturelle aussi)
    - Providence, Rhode Island, très jolie ville dans un très joli état (le plus petit de tous les US), axé sur la mer.
    - tu peux essayer aussi de voir Block Island (tu peux y aller en ferry de Rhode Island ou même de New-York il me semble) qui est une île assez touristique bien qu'assez calme.
    - tu peux même aller jusqu'à Boston, c'est faisable, et même visiter la baie Cape Cod qui est aussi assez touristique.

    Sinon tu peux aller vers le sud et visiter Philadelphie qui est une ville historique (là où a été signée la déclaration d'indépendance)...

    Après, niveau logement, réservations, etc, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Essaie de trouver des gens qui peuvent t'héberger sur airbnb si tu veux, essaie de te faire un planning. Sinon, niveau réservation, vu que c'est l'été, si tu veux aller dans un logement du genre auberge de jeunesse ou motel, je dirais "oui, réserve à l'avance". La côte est est quand-même très prisée par les touristes.
    essaie de voir sur des sites comme https://www.booking.com/ par exemple....

    Désolée de ne pas davantage t'aider...
     
    Juda Bricot a BigUpé ce message
Chargement...