Voyager seul.e? Conseils et témoignages

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Saucisson., le 28 avril 2015.

  1. Saucisson.

    Saucisson.
    Expand Collapse
    Grinch officiel du forum

    Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum,
    INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !
    ___________________________________________________________________

    Bonsoir bonsoir! :hello:


    Depuis 3 ans tu passes tes nuits plongée dans le Routard du Périgord / de Stockholm / de l'Inde du Sud, et tu es devenue une experte pour trouver un aller-retour vers Venise en pleine saison à 14€. Malheureusement, tes parents sont casaniers, tu as des amis en carton, Oncle Alfred travaille durant toutes les vacances et Tante Gertrude a peur de l'avion. Il te reste donc deux choix:
    1) Rester chez toi à cartographier ton plafond. Si quelqu'un a envie d'ouvrir un topic à ce sujet, qu'elle ne se gène pas. :cretin:
    2) Partir à l'aventure seule. :supermad:

    Voilà donc un topic pour celles qui seraient tentées de choisir la deuxième option. :)

    Ce qui serait génial serait que les filles qui sont déjà parties seules puissent raconter leurs expériences, répondre aux questions et donner des conseils à celles qui hésiteraient à se lancer à l'aventure.

    Comment rencontrer des gens? Où dormir? (Auberges de jeunesse/Couch-surfing... ) Quelles villes sont/ne sont pas sures? Comment ne pas avoir l'air d'un chien abattu lorsque l'on mange seule dans un restaurant touristique? Est-ce que dans tel pays c'est mieux d'y aller après avoir potassé la langue durant 6 mois, ou est-ce que partir en sachant dire "une bière svp" dans la langue cible c'est suffisant? ...

    Voilà, enjoyyyy!
    :rainbow:

    Quelques sites web qui pourraient vous intéresser: (N'hésitez pas à en proposer d'autres)


    Tours

    Volontariat

    Hébergement

    Transport
    ----Train

    ----Bus
    ----Avion

    Si tu finis par te dire que voyager à deux c'est mieux:

    Blogs et articles

    Divers


    Merci à @Iris Chase , @oOSalomé , @Fields. , @Adagio. et à la troupe des Big-uppeuses d'ECM, qui m'ont encouragée à lancer ce topic. C'est le premier, je suis émue.
     
    #1 Saucisson., 28 avril 2015
    Dernière édition: 8 décembre 2015
    EllieArroway, Awdrey, Ornithochat et 56 autres ont BigUpé ce message.
  2. Adagio.

    Adagio.
    Expand Collapse
    J'adore essayer des chapeaux pas toi ?

    Quel beau post d'introduction :puppyeyes:
    Le passage notamment de la tête de chien battu... je me suis reconnue... du temps où je faisais régulièrement France-Espagne et inversement en voiture et qu'à un restaurant on m'avait fait changer de place pour des places pour "personnes seules" :yawn:
     
    Alegria., Grand Mère Feuillage, Ammet et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Iris Chase

    Iris Chase
    Expand Collapse
    London-Paris-Cannes-London-Paris-Cannes (+ Netherlands)

    Bon j'essaierai de répondre sur ce topic rapidement histoire de te donner des détails sur mes passionnantes (ou non :cretin: ) aventures de baroudeuse. Je pense de ttes les façons qu'il y a pas mal de Mdz qui ont eu les mêmes expériences que moi et donc pourront aussi te donner des conseils avisés.
     
    #3 Iris Chase, 28 avril 2015
    Dernière édition: 28 avril 2015
    Grand Mère Feuillage, Taukili et Saucisson. ont BigUpé ce message.
  4. LadyEdith

    LadyEdith
    Expand Collapse

    Je me reconnais totalement dans ce post d'intro ! Et depuis peu, j'ai choisi l'option deux : partir à l'aventure toute seule !!
    J'en avais assez de voir les photos de voyage des autres sur Facebook, j'avais trèèèès envie de partir mais personne pour le faire avec moi et comme je suis plutôt timide et tout ...
    Et puis un jour, je me suis dit "Zut, j'ai envie de partir alors je pars, toute seule tant pis, mais je pars :supermad:!!"
    C'est comme ça qu'un matin, avant de partir au travail, j'ai réservé un vol pour Barcelone.

    Je n'ai pas choisi la destination au hasard : j'avais envie de connaitre la ville, ça n'est pas trop loin, je me débrouille pas trop mal en espagnol et en anglais donc je savais que j'allais pouvoir être "autonome", que je trouverais toujours moyen de me faire comprendre.
    Pour l'hébergement, j'ai choisi une auberge de jeunesse, surtout parce que c'est moins cher mais aussi parce que je savais que j'y croiserais des gens.
    Le premier soir de mon arrivée, j'ai sympathisé avec une fille avec qui je partageais un dortoir. On a pas mal discuté et on s'est trouvé plein de points communs. Comme elle aussi était seule et là pour du tourisme, on a fait des visites/soirées ensemble, c'était vraiment chouette !

    Pour résumé, c'était la première fois que je voyageais seule et ça a été une très belle expérience, je suis plutôt fière de moi d'avoir osé le faire et je suis prête à repartir MAINTENANT !!
     
  5. HeyJune

    HeyJune
    Expand Collapse

    Hey super post!
    Je suis moi aussi dans la même situation, pas de petit ami, des copines pas forcément baroudeuses et énormément d'envies de voyages !
    Alors j'ai décidé de me lancer ! Moi ce qui me fait rêver, c'est le trekking. Mais euh... comment dire ? Je ne suis pas une très grande sportive et les seules rando que j'ai faites n'ont pas dépassé une après midi. Alors avant de pouvoir faire mon trekking de rêve en Islande (soyons réalistes, il va me falloir des mois d'entraînement), je me lance dans la randonnée sur une journée ou un weekend. Et là, pareil, mes copines ne semblent pas très emballées à l'idée d'enfiler leur sac à dos et de m'accompagner :crying:
    Donc je prends mon courage à deux mains, et la semaine prochaine je fais ma première randonnée à la journée de 20km :supermad: En solo s'il vous plaît !

    A part ça je m'intéresse de près au wwoofing, et j'aimerais beaucoup tester le concept d'abord en France (toujours en solo donc) et pourquoi pas ensuite à l'étranger.

    Je suis très interessée aussi les Madz si vous avez des témoignages de Couchsurfing / Wwoofing ou des bons plans pour voyager seule ;)
     
    _Lena, littlerudy, MyriamOnTheRoadAgain et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. coccie0342

    coccie0342
    Expand Collapse

    Hey salut a toutes! Pour ma part j ai eu l occasion de partir seule a londres berlin lisbonne et milan! Alors que dire: deja on ne peut pas vraiment dire que je parte vraiment a l aventure. J organise pas mal mon voyage auparavant notamment les lieux a visiter.

    Ayant un sens de l orientation proche du néant j imprime meme des petites cartes avec le trajet de mon hotel au lieu choisi , je n ai pas toujours le nez collé dessus mais ca a quelque chose de rassurant.

    je prends a chaque fois des hotels mais je pense changer et pourquoi .e rendre chez l habitant.

    après je prends 2/3 precautions: ne pas rentrer une fois la nuit tombée et toujours rester et emprunter des chemins où il y a du monde.

    Et quand je suis perdue au lieu de tourner virer je demande mon chemin ca evite quelque mauvaises petites surprises ( experiences a berlin où je me suis retrouvée à la nuit tombee dans un quartier où tout le monde etaent défoncés ).

    Voila si d autres choses me viennent a l esprit je vous le dirais :)
     
    _Lena, F.L.I.D, Ammet et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Pour moi l'un des meilleur moyen de partir seul sans (trop) d'encombres c'est le wwoofing. Je suis partie seule dans une ferme au fin fond du Texas. J'avais échangé, choisi ma famille sur le catalogue des fermiers Woofer qui accueille des volontaires pour une durée allant de 1 semaine à 6 mois (je crois). On peut même voir les photos de la famille qui va t'accueillir et voir la maison sur Google map.

    Le wwoofing t'es nourri, logé, blanchit en échange de quelques travaux fermiers. Grosso modo, tu payes surtout le billet d'avion, après c'est tout bénéf'.

    Mon conseil : bien se renseigner si on a des particularités/exigences/gouts alimentaires/questions avant de se lancer. Par exemple, j'aurai dû demandé s'il y avait des bestioles vu que je suis un brin phobique des insectes. Ca m'aurait épargner une chambre plantée en pleine campagne où les scorpions et autres lézards pénètrent à leur guise...
     
    _Lena, Ammet, art_is_tique et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Narcissa

    Narcissa
    Expand Collapse
    Chevalier du Buffet à Vaisselle

    Je sais pas si ça compte, mais je suis partie en séjour Erasmus à Vérone, et seule. Les autres élèves de ma promo se sont tous retrouvés à Gènes, mais j'avais justement besoin de me retrouver dans une ville où je ne connaissais personne.
    J'étais dans un appart-hôtel : j'étais en coloc avec deux autres filles, on payait un loyer + les charges, mais on avait aussi les avantages de l'hôtel : gardien H24, ménage fait dans l'appart (enfin, une fois par mois, donc il fallait aussi mettre la main à la patte :cretin:), dès qu'il y avait un problème, un technicien venait le régler. C'était un bon compromis.

    C'est une ville magnifique! Il y a tellement de choses à voir, là-bas. Il y a aussi plein de villes sympa autour de Vérone (comme Padoue ou Venise) et les billets de trains n'étaient vraiment pas excessifs, donc j'en ai profité!
    Je devais traverser une rue "craignos" tous les jours pour aller à la fac, et tous les soirs pour sortir... Je n'ai jamais eu de problème. Donc, même seule, vous pouvez y aller :free:
     
    _Lena, Ammet, art_is_tique et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. soulpirate

    soulpirate
    Expand Collapse

    Youyou !

    J'ai passé 4 ans entre Europe, Inde et Japon, à tenter de laisser ma sensibilité se ramifier entre les différentes cultures.
    Partir seule, c'est au final toujours être entourée : les rencontres s'enchaînent (surtout en stop, où les personnes proposent le plus souvent d'accueillir une fille seule), les projets se créent d'eux-mêmes, et les opportunités se diversifient.

    Toutefois ce n'est pas sans risques, on fait parfois face à de sacrés trou du *** qu'il faut savoir remettre à leur place, on se retrouve à dormir dehors dans des villes inconnues ou coincé sur un bord d'autoroute pour quelques temps.
    Mais comme on dit, les plus grosses galères sont celles que l'on raconte le plus.
    Je ne vous encourage pas à faire du stop, car c'est toujours une pratique à risque, mais je ne vous décourage pas non plus, car dans mon cas, ça a été mon plus grand vecteur de rencontre et mes souvenirs les plus incongrus.

    Dur de résumer autant de souvenirs, je suis toujours partie à l'arrache, du plus loin que je me souvienne et le "on verra sur place" est toujours mon credo.
    Si vous avez des questions, des craintes, je serais contente de pouvoir vous être utile, même si l'expérience du voyage est si personnelle que je ne sais pas si je vous servirais vraiment à quelque chose.
     
    _Lena, LuluDesBois, littlerudy et 14 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    Ouuh chouette topic! :d
    De mon côté je suis toujours partie seule quand il s'agissait de long-terme, bon ca marche pas toujours (genre là j'habite depuis 6 mois à l'étranger, j'ai pas d'amis XD) mais en général c'est quand même un bon moyen de rencontrer un paquet de monde.
    Sinon pour les voyages j'étais partie à l'arrache en weekend toute seule pour la première fois il y a deux ans, j'avais fait l'aller en stop (j'avais croisé par hasard un type qui faisait le même chemin que moi du coup on était parti ensemble), j'avais fait du couchsurfing sur place, rencontré des gens sympa au free tour de la ville et passé le reste du weekend avec eux, et j'étais revenue en bus. Ce qui est chouette c'est surtout de pouvoir vivre ta vie, t'arrêter manger quand tu veux, aller visiter ce machin là si tu veux, sans être emmerdé par tes potes avec qui tu finis par t'embrouiller parce qu'ils visitent pas comme toi. XD
    Pour cet été j'ai deux semaines de vacances et je pensais partir en Europe Centrale/Balkans, un espèce de tour des capitales du genre Vienne-Bratislava-Budapest, pour atterrir à Belgrade (que je connais bien pour y avoir vécu). Dans l'idée je partirai en covoiturage vu que j'ai un peu de thune (oui voyez-vous je vis comme une nantie, j'ai les moyens de me payer un covoiturage, scuuzez quoi 8) :lol: ), et sur place de préférence couchsurfing, ou auberge si besoin. Et pour le reste YOLO. :coiffe:
    (cela dit si il y a des madz qui passent dans le coin voire qui habitent dans le coin je dis pas non :cretin:)
     
    _Lena, Pliine, Lsophieful et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. houat1160

    houat1160
    Expand Collapse
    Que la force soit avec nous.

    Ouuuuh mais j'ai presque l'impression que ce topic a été créé juste pour moi, je cherchais justement ce genre de renseignements comme je pars toute seule un mois en Irlande en juin. :caprice: Etant une pauvre petite étudiante qui ne s'est pas bougé les fesses pour prendre un travail d'appoint, je n'ai évidement pas une tune donc je vais opter pour le couchsurfing, woofing et stop au maximum.

    Pour le stop ça va pas de problèmes, c'est mon principal moyen de transport quand je pars en vacances mais c'est les deux autres qui m'angoissent un peu..
    Par rapport au couchsurfing, j'ai peur de pas savoir quoi dire, d'être chiante et inintéressante comme je suis assez timide... Des Madz qui pourraient me rassurer ? :cretin:
    Et pour le woofing j'ai juste une question qui vaut pour le couchsurfing aussi finalement, est-ce qu'on est obligé de "réserver" notre ferme/famille longtemps à l'avance ? Ou on peut envoyer un message trois jours avant en gros ?
    Et aussi comment vous faites pour vous faire des copains ? XD Etant encore une fois une fille qui a du mal à aller vers les gens j'ai un peu peur de passer mon voyage seule alors que le but est quand même (la raison officielle du moins) d'apprendre l'anglais.

    En tout cas merci d'avance les filles et chapeau pour vos histoires :fleur:
     
    Riko et Saucisson. ont BigUpé.
Chargement...