Voyager seul.e? Conseils et témoignages

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Tout dépend du confort que tu es prête à sacrifier. Tout ce que je sais pour les sacs de couchage c'est que ceux là https://www.decathlon.fr/couchage-trek-500-15-violet-id_8504924.html# sont ok pour dormir en intérieur généralement (si c'est chauffé en hiver !) et pour du camping l'été (pays méditerannéens).
J'ai acheté celui ci il y a quelques années, l'avantage c'est l'encombrement réduit, ils sont très compactes. Si c'était à refaire je prendrais surement le modèle supérieur celui pour 10° ou 5°.

Je préfère acheter le matelas et le sac de couchage séparément, comme ça c'est plus polyvalent. Mon sac de couchage peut servir de "couverture" quand des potes viennent dormir chez moi, A me couvrir si je dors chez quelqu'un d'autre.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 587
268 803
6 154
@Prunylle Il me semble qu'une copine l'avait, et que je l'avais feuilleté... Et que j'avais été assez déçue... Parce qu'il ne m'a personnellement pas appris grand chose, vu que j'avais déjà voyagé et pas mal trainée sur beaucoup de sites et blogs... :hesite:

Il me semble qu'elle regroupe pas mal de conseils que tu peux trouver ailleurs, et c'est le principal avantage : savon et shampoing secs, pisse debout, cup ou éponge, conseils divers pour choisir et faire son sac... Des choses que tu peux trouver ailleurs, mais réunies au même endroit.

Après, ça peut aussi être un support pour te rassurer si tu es stressée à l'idée de partir seule, ce qui est un but pleinement valable mais différent.

Personnellement, je m'étais acheté "la bible du grand voyagueur" de Lonely Planet avant de partir 6 mois en Amérique Latine, toute seule et en stop, et ça m'avait beaucoup aidé mentalement...

J'espère que tu trouveras ton bonheur, et que tu franchiras le pas, c'est tellement bien !!! :free:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 587
268 803
6 154
@Prunylle Pour un premier, je te conseille un pays dont tu parles la langue, ou où tout le monde parle anglais ! Ça aide bien aussi ! :cretin:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 587
268 803
6 154
@Prunylle Principalement en camping sauvage, mais j'étais sur l'Ile de Skye ! (Magnifique, d'ailleurs, si tu as l'occasion...)
Sinon, tu peux aussi tenter le couchsurfing ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern. et Prunylle
14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Je débarque justement pour une question sur le couchsurfing ! J'en ai déjà fait mais j'ai l'impression que le site est un peu dépassé... il existe un équivalent ou pas ?
 
20 Mars 2019
16
30
24
38
Coucou
Je viens vous partager mon expérience de la vie sur les routes seules.
J'ai vécue 6ans en camion (sédentaire depuis 1an seulement lol). Seule...Enfin non....Avec mon chien :)
Je travaillais dans les saisons agricoles, souvent seule. Et comme je dormais toujours dans la nature, j'étais seule donc ça m'arrivait que plusieurs années, à part les patrons je n'ai de contact avec personne. Cela ne m'a pas déranger, j'ai l'habitude d'être seul et cela me convient, même si je sais que courant de l'année va falloir que je m'ouvre au monde social et que aussi j'en ai envie pour faire divers projets alternatifs et participer à l'émergence de cette nouvelle humanité.
Je n'ai pas eu la chance de faire le voyage en norvège en camion dont je rêvé tant...Donc en programme pour plus tard. Tout simplement parce que je me suis faite arnaqué sur mon 2eme camion et cela m'a fait perdre beaucoup d'argent et aussi car je bougeais tous le temps. Sur une année c'est souvent arrivé que je dors dans des lieux différents, toujours en nature 362jours/an. Je ne me voyais pas squater un terrain pendant 15 jours ou 1 mois.
J'étais en camion c'était pour bouger, voir du pays et y a déjà énormément à voir dans notre pays quand on s'intéresse à beaucoup de choses (pour ma part rando, nature diverses, lieux mystiques, chateaux, grottes, villages historiques...etc).
Je vous avoue que j'ai déjà eu peur quelques fois. La grosse frayeur que j'ai eu c'est un vieux qui monte dans mon camion pendant que j'étais à un stop. Il puait le vin rouge et le fromage. Il me raconte qu'ils viennent d'inaugurer la nouvelle salle des fêtes et me demande de le ramener chez lui, dans un hameau un peu plus haut de la colline. Ok, maintenant qu'il est rentré!! Et arriver chez lui, il voulait que je lui donne mon portable pour appeler. Je lui dis "vas appeler chez toi" et me dis que son portable à lui ne marche pas "prends le fixe chez toi, va recharger, je ne te donne pas le mien" un peu après il sort son tél portable, il avait encore de la batterie en fait. Mon chien était jeune, peut-être 2 ou 3ans. Il est venu lui lêcher la main. Là le type m'a regardé "je peux te faire ce que je veux, personne ne viendra te défendre"...j'ai eu les boules de ma vie. Puis il a fini par sortir en tombant d'ailleurs. J'ai vite fait demi tour et me suis barré. Pourtant mon chien maintenant mord quand la personne à de mauvaises intentions alors je pense que là il était jeune et n'a pas réagi par peur.
Une autre fois j'étais en train de rêvé qu'une voiture arrivé dans la forêt où j'étais posé. C'était très bizarre car je me lever sans me lever, je voyais sans voir en vrai...j'étais consciente dans mon rêve mais je ne savais plus si ce que je voyais et faisait était dans le rêve ou la réalité. Puis au bout d'un moment, je me suis dit que si mon chien ne bougeait pas c'est qu'il y avait rien...Et en effet, il dormait tranquillement donc il n'y avait rien, j'étais dans un rêve depuis avant avec cette voiture en fait, car il n'y avait rien.
Je me suis toujours sentie en sécurité à dormir dans des forêts, des gorges..bref des lieux naturels et reculé alors que quand ça m'arrivait d'être en ville (rarement genre j'arrivais pour un taf et n'avait pas eu le temps d'explorer les alentours) là par contre je n'étais pas rassurée.
Dans mes camions, je n'ai jamais eu de confort, donc pas d'eau courante, pas de chauffage, pas de gazinière à un moment donnée. Donc tous mes hivers je les ai passé à la dure dans le froid constamment. Mon premier hiver était le plus difficile : vivre H24 par -15°, manger geler (je n'avais pas de quoi chauffer à ce moment là), me laver avec des bouteilles d'eau gelées (je devais les mettre dans mes vêtements pour ne pas qu'elles deviennent glaçons)..je faisais des rando, parfois les pieds gelé après 2bonnes heures dans la neige et du coup je remetais mes chaussures mouillé le lendemain..pas le choix je n'en avais qu'une paire et c'était une période de grosse misère financière donc j'avais juste de quoi me nourrir (même si c'était gelé lol) et me déplacer jusqu'au taf où je devais commencé plus loin, peu de temps après. Bref très éprouvant de vivre seul, dans le froid total et constant. Des nuits j'en ai même pleuré un peu car c'était vraiment trés dure. Mais heureusement que la nature était là pour me remonter le moral....je voyais des paysage magnifique! LOL :)

Donc mes recommandations :
Tâcher d'avoir le minimum pour être bien car à force de vivre dans des conditions difficiles, c'est le corps qui trinque!
Faites attention où vous dormez car dans certains pays, y a quand même des choses à éviter, surtout quand on est une femme.
Si vous êtes dans votre véhicule, ou un véhicule loué, fermez vos portes afin qu'un type ne monte pas dedans comme ça m'est arrivé.
Si vous êtes comme moi à vadrouiller en véhicule et/ou à pied, je vous conseil l'application geoportail. On peut avoir une carte avec même des indications de parking, de rando de trucs sympa à visiter...c'est grâce à ça que je trouvais des endroits dans la nature où dormir. Car je pouvais voir les forêts, voir si il y avait une habitation ou pas, si oui, par où je pouvais passer pour ne pas me faire repérer et en 6ans de vie sur la route et dormir 98% du temps dans la nature, je n'ai jamais eu aucun problème.
Bon voyage :)
 
21 Août 2018
2
3
4
22
Bon j'arrive sur ce topic un peu tard (euphémisme), mais je cherche des... conseils pour voyager seule (genius) :rire:
Le problème c'est que j'ai peur de voyager seule, et que je cherche surtout comment flipper le moins possible parce que je sais qu'en voyageant en Europe je ne cours pas trop de risques... Bref si quelqu'un a des conseils pour n***** la peur assez paralysante de se faire agresser moi jsuis preneuse :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Karolyna
26 Avril 2018
206
437
164
26
Bon j'arrive sur ce topic un peu tard (euphémisme), mais je cherche des... conseils pour voyager seule (genius) :rire:
Le problème c'est que j'ai peur de voyager seule, et que je cherche surtout comment flipper le moins possible parce que je sais qu'en voyageant en Europe je ne cours pas trop de risques... Bref si quelqu'un a des conseils pour n***** la peur assez paralysante de se faire agresser moi jsuis preneuse :puppyeyes:
La première fois que j’ai voyager seule j’ai été dans un pays où je parlais la langue et j’ai prévenu mes parents et sœurs de où j’allais (logement,....). Ça peut paraître un peu fin mais ça ma un peu rassurer d’une certaine façon
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Bon j'arrive sur ce topic un peu tard (euphémisme), mais je cherche des... conseils pour voyager seule (genius) :rire:
Le problème c'est que j'ai peur de voyager seule, et que je cherche surtout comment flipper le moins possible parce que je sais qu'en voyageant en Europe je ne cours pas trop de risques... Bref si quelqu'un a des conseils pour n***** la peur assez paralysante de se faire agresser moi jsuis preneuse :puppyeyes:
La première fois que j’ai voyager seule j’ai été dans un pays où je parlais la langue et j’ai prévenu mes parents et sœurs de où j’allais (logement,....). Ça peut paraître un peu fin mais ça ma un peu rassurer d’une certaine façon
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 587
268 803
6 154
@la_pommz Comme disait @Karolyna, aller dans un pays dont tu parles la langue aide. Tu peux commencer par d'autres villes en France, ou aller en Belgique, en Suisse francophone... C'est pas loin, tu parles la langue, ton forfait français est utilisable... Et tu peux partir pour quelques jours seulement !

Si tu es stressée, tu peux essayer de garder un seul point de chute, peut être en auberge de jeunesse où il est plus facile de rencontrer des gens, et te créer un petit cocon. Ce genre d'endroit a souvent un petit salon, ou un espace un peu cozy, où tu pourras te poser en rentrant, ou quand tu sens que tu as besoin de te ressourcer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes