#VraisProblèmesUniversité pointe du doigt la précarité des étudiants

25 Janvier 2015
880
2 565
884
Je crois que ce qui m'insupporte le plus à l'université c'est le manque de pédagogie de certains enseignants. Et les classes surchargé n'aide personnes. Les bugs informatique, le manque d'ouverture de TD qui t'empéches de suivre le cursus ou la matière que tu veux, parceque y'a plus de place... nan en vrai y'a pleins de trucs qui m'énerves à la fac
Etre obligé de travaillier en groupe, sachant qu'une fois sur deux, l'autre n'en glande pas une, ou avec des emplois du temps différents on arrive pas à trouver un créneaux horaire pour travailler ensemble, résultat on se foire comme des loutres.
Devoir rendre un dossier et voir que touts les enseignents de la matière ne sont pas d'accord sur leur contenu. Le manque totale de soutiens de l'université dans la recherche comme dans le suivi des stages. J'ai la chance d'avoir fait une filière (avant d'entrer à la fac) avec beaucoup de stage, qui eux étaient suivis par mon anciens établissement, sinon je serais complétement perdu.
Enfin le manque cruelle de sécurité, si un jour y'a quoi que ce soit je sais même pas si on arriveras à tous sortir, heureusement qu'au dernier semestre j'ai cherché les escaliers de secour, sinon je ne saurais même où il se trouve.
Et le secretariat qui dorénavant refuse de laisser les profs déposés les contrôles au secretariat, donc impossible de récupéré son devoir parceque bien évidement les contrôles se font en majorité la dernière semaine avant les vacanses et comme après c'est les partiels, bah nique toi quoi !
Ah et j'avais oublié les horaires qui se chevauche et font que tu es sencé être à la fois en amphi et au TD du 20eme étage, et bien sur une fois sur 2 le prof ne supporte pas les retards et ferme l'amphi...
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
26 Juillet 2015
5
11
354
31
Et reparlons du Crous. Après un bac +5 en lettres, j'ai demandé à faire un DUT Métiers du livre en année spéciale, c'est à dire une formation qui permet la réorientation à tous âges. Le crous a commencé par valider mon inscription, et j'ai pu tout faire comme d'habitude : inscriptions à 5€, remises sur la mutuelle, etc. Mais en août, un décrêt est passé : plus le droit de se réorienter après bac +3. Du coup "Madame, vous n'êtes plus boursière", et je perds 350€ par mois, comme ça, sans avoir été prévenue ni rien. Et moi, j'ai toujours besoin de manger, et de payer mon loyer, et au début j'ai pas trop compris. Après un aprem au Crous, on me dit qu'en effet, j'ai perdu ma bourse parce que mon année est considérée comme un bac+2, et qu'ayant un bac +5, c'est considéré comme un échec, une régression. Et non contente de perdre 350€/mois, la fac me demande (pas très gentiment en plus) de payer les 400€ de scolarité sous une semaine sous peine de bloquer mon semestre et mon diplôme.

Voilà voilà... Vive la fac et l'enseignement pour tous !
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Le "quand tu prend un échelon parce que tes parents ont gagné 50 euros de plus dans l'année" m'a fait mal.
L'année dernière, j'avais 240 euros par mois, cette année, 170... car ma mère a gagné 20 euros de plus dans l'année. Elle va pouvoir compenser les 70 balles par mois avec 20 euros en plus par an? Sachant qu'elle peut pas m'aider?
 
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
Je salue tout à fait l'initiative...

Je retrouve mon expérience dans la quasi totalité des tweets de l'article, et à mon sens, on entend beaucoup que la fac, c'est "pour les branleurs", mais ne jamais prévenir les étudiants (qui prennent pour certains le train tous les jours pour venir en cours) des absences de professeurs ce n'est clairement pas encourager à l'assiduité. Ce semestre j'ai un prof qui n'a assuré que 4 des 10 cours qu'on devait avoir, avant de ne plus jamais donner de nouvelles de lui ni aux élèves ni à la fac, et un autre qui a tout simplement oublié la rentrée, et ne s'est fait remplacer que 4 semaines plus tard (conséquences : des rattrapages ont été mis en place sur des horaires de td).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
68
193
694
C'est fou tout ce qu'on a à dire, ça fait peur :sad:
Dans mon cas, c'était beaucoup de problèmes administratifs du genre "oh voz partiels, oui c'est vrai, vous les LLCE vous comptez pas vraiment. Donc des partiels dévoilés une semaine avant la date." Des changements de types d'évaluation en cours d'année, des copies perdues, des emplois du temps sans queue ni tête, des options valides une année, mais impossible de les reprendre l'année d'après car "ca se combine plus cette année", plus de chauffage car la fac est en déficit, pas de remplaçant, alors que le prof a été absent pendant 4 mois... Bref on nous lance dans les études, on nous vend du rêve. Mais certains vivent plus l'enfer qu'autre chose. Il serait temps de revoir l'orientation des élèves et le système de la fac...
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Citron Nobel Merde tu m'apprends un truc là sur la réorientation après Bac+3... Bon bah j'ai fait ma demande de bourse pour rien quoi... Et vu que mes parents ne me donnent pas plus d'une centaine d'euros par mois (c'est déjà beaucoup pour eux hein), je ne sais pas comment je vais continuer pour vivre l'année prochaine tout en reprenant des études en Bac+2 après un master...
Système de merde T_T"
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et ApoLapine
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Piouff, j'en ai des choses à dire !
Déja, le fais que le Crous te refuse un logement et te change d'échelon juste parce que ta maman gagne 20€ de plus sur l'année, le fait que l'an dernier on a eu les dates de notre stage 1 mois seulement avant le stage.
Et cette année c'est encore pire ! on a eu un partiel en espagnol alors que la prof' n'était plus là depuis un mois et demi (donc une expression orale, en espagnol, quand t'as pas pratiqué depuis plus d'un mois c'est un peu compliqué...), un prof d'anglais qui nous fait faire QUE des compréhension orale pour finalement, le jour du partiel, nous mettre une expression écrite...
Le fait que l'on m'ait fait passer en deuxième année de DUT alors que j'avais pas validé mon S2 tout ça pour me dire "Ah bah c'est soit vous avez votre S4 avec plus de 13 soit vous giclez !" alors que normalement j'aurais du retourner en 1ère année..
Le fait qu'on m'ait convoqué pour discuter de mes notes alors que je ne les avais toujours pas (pratique pour se défendre...)
Et tant d'autres choses...

Le pire je pense que c'est quand je parle avec des gens qui me disent "oh bah étudiant c'est la belle vie quand même hein, avec toute les soirées que tu dois faire":mur:
Souvent je reponds "Oh oui c'est cool ! je finis mes devoirs tout les jours à 23h, mes weekends sont bloqués, j'ai plus d'argent pour finir le mois donc les soupes en boite que j'ai acheté dernièrement ça ira pour manger à midi, je suis suivis par un psy depuis 3 mois pour calmer mes crises d'angoisse mais sinon c'est cool ! Nickel !" :top: (avec un ton sarcastique évidemment...)

L'autre jour je réfléchissais à ce que j'allais faire si j'avais pas mon DUT et j'me suis rappeler du coup ce que je voulais faire quand j'étais au collège... Et je me suis rendu compte qu'on nous présente pas grand chose au final comme possibilité... Au collège j'avais un peu l'impression que c'est soit tu faisais une seconde générale, soit tu ratais plus ou moins ta vie...
Je comprends pas pourquoi les filières professionnelles sont aussi peu valorisées, je trouve ça tellement dommage ! (ou alors c'est juste dans mon collège que c’était le cas... Quand mon frère était en échec scolaire, ses profs avaient dit à ma mère "Ah non mais c'est pas grave hein, il fera UN PETIT CAP et puis voila ^^")

Au lycée c'est la même chose, pour ma part on nous a présenté que des écoles privées que je n'aurais jamais eu les moyens de me payer et que des métiers un peu "pompeux", rien de vraiment concret.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@Madz-Nana Non ce n'est pas que dans ton collège malheureusement.... l'image des filières professionelle est hyper mal perçu. Pour beaucoup de parent c'est un echec de faire un bac pro ou un cap, alors que putin pas du tout !! En générale les enfants qui ont une bonne moyenne et qui souhaite aller en bac pro, les parents éssaient de l'en disuader et même les profs parfois ! c'est lamentable. (c'est un peu générale comme propos je sais bien, ce n'est pas le cas tout le temps mais c'est assez fréquent)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes