#VraisProblèmesUniversité pointe du doigt la précarité des étudiants

25 Janvier 2015
880
2 565
884
Ouai et puis même si tu fais un bac pro c'est loin de t'handicaper si tu veux reprendre une filière plus générale dans les années supérieur au bac. Perso j'ai fait un bac pro et maintenant je suis à la fac, je veux dire par là qu'un bac pro c'est loin d'être un fardeau ou un truc dans lequel tu te retrouves bloqué. C'est même plutôt l'inverse je trouves, on découvre un monde plus professionelle et on est loin d'être plus con que les gens qui ont fait un bac S ! (bon j'avou on est moins fort en math..) Et j'en profite aussi pour ajouter qu'en Bac Pro on travaille hein, on fait pas que glander toute la journée, (nan je précise parceque y'a toujours des clichés qui circulent et ça m'énerve parceque moi j'avais pas l'impréssion de taffer moins que mes potes en générale, c'est juste pas le même travail, mais c'est du travail quand même)
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana et Chazou
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
@Madz-Nana Non ce n'est pas que dans ton collège malheureusement.... l'image des filières professionelle est hyper mal perçu. Pour beaucoup de parent c'est un echec de faire un bac pro ou un cap, alors que putin pas du tout !![/SPOILER]
J'ai deux frère et sœur et des 3 je suis la seule à avoir continuer dans le général donc mes parents sont loin de penser ça mais c'est vrai que pour la plupart c'est le cas et je trouve ça triste...
Je pense vraiment qu'au collège ils devraient valoriser ces filières parce que du coup, beaucoup de lycéens changent d'avis après la seconde générale et d'autres continuent (comme moi) et se retrouvent paumés (comme moi) pour trouver un projet professionnel vraiment concret et précis après le bac et les études sup'...
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Pour avoir été à l'université pendant 3ans, je connais les soucis administratifs, l'état déplorable des bâtiments, le niveau plus que limite de certains prof/maitres de conf ou chargés de TD.
Cependant je trouve que vous râler parfois pour rien...
-> Un prof est absent sans prévenir ? Il a peut être son enfant qui est malade, il a le droit de prendre un congé enfant malade... Tu n'as qu'à aller travailler à la BU.
-> Les cours et formats d'examen changent chaque année ? Le prof se renouvelle, c'est peut être bon signe, non ?
-> Pas d'aide de l'université pour trouver un stage ? Euh non, ça ne tombe pas tout cru dans la bouche...
Certaine manquent ici clairement d’adaptation et de souplesse !

Je vais sûrement passer pour une rabat joie mais ce qui m'a le plus énervé durant ma licence, c'est le désintérêt total de beaucoup d'étudiants et leur niveau pourri parce qu'ils ne travaillent pas. Et pourtant, ils ont tous validé... Alors la fac, je suis bien contente de l'avoir quittée.
 
2 Juin 2014
85
102
214
28
Poitiers
jesuisnovice.blogspot.fr
Je suis aussi contente que vous toutes qu'enfin éclatent au grand jour nos problèmes étudiants ! Mais je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il existe de BONS PROFS ! Des géniaux, qui nous aident, qui nous poussent, qui nous parlent, qui nous envoient des mails, qui nous préviennent le matin de leur absence, qui sont pour boire un kawa avec toi. Peut-être parce que je suis dans une fac pas très grande, je ne sais pas. Mais ils existent !

Et ça serait tellement bien s'ils étaient tous comme ça. Qu'ils s'intéressent un minimum, que quand tu vas consulter ta copie, ton prof puisse t'expliquer pourquoi tu as eu cette note et pas bafouiller deux-trois mots. J'ai l'impression que certains notent à la roulette russe, et impossible de t'expliquer où tu as fais faux.
Et d'autres hypocrites, je ne sais pas comment les qualifier. Je fais beaucoup d'exposés oraux. Certains vont être très clairs et te dirent leur pensée et la note suivra, alors que d'autres vont te dire que c'était très bien, rien à ajouter, et tu te retrouves avec un 10, un 13. Un "très bien rien à ajouter" mérite-t-il un 13 ? Je n'arrive pas à comprendre.

Et après je rejoins beaucoup de monde en critiquant le CROUS. Je n'ai pas eu internet pendant 5 MOIS, je me suis plainte et re-plainte, ils ont envoyé 2 techniciens changer une prise murale qui n'était même pas la bonne prise, pour au final envoyer un informaticien pour regarder MON ordinateur parce que pour eux le problème venait de là, alors qu'un câble n'était tout simplement pas branché depuis le début. Et j'ai payé mon loyer normalement, pendant ces 5 mois. C'est tellement honteux.
Puis le problème de bourse qui tombe quand elle veut, en début comme en milieu de mois, parfois en fin.
 
Dernière édition :
2 Juin 2014
85
102
214
28
Poitiers
jesuisnovice.blogspot.fr
@Alwena pas de soucis tu peux me citer ! Ça me réchauffe le cœur de lire ça. Certes la fac c'est la galère sur plusieurs niveaux, mais je ne peux pas en parler sans penser à mes profs extraordinaires qui me font aimer des sujets inattendus, qui me donnent envie de me lever le matin, qui me donnent envie de bosser pour pas les décevoir. C'était juste un petit message d'amour parmi toutes nos galères.
J'espère que cette dernière soirée avec tes profs te sera agréable, et dis leur à quel point tu as aimé leurs cours, c'est important ! :cupidon:
 
28 Juillet 2014
27
67
164
29
@Amaryllis Polynomiale Je suis d'accord sur certains points, notamment celui des étudiants : tu va en cours, tu prend tes cours, tu révise tes cours, j'veux dire ça semble logique, t'es aussi là pour bosser et beaucoup ne l'on pas compris. J'ai moi même été exaspérée par des gens qui râlaient sans cesse pour tout.
Maintenant j'suis pas trop d'accord sur le fait qu'on manque de souplesse. J'veux dire va te trouver un stage en première année d'archéologie quand tu en a jamais fait. Perso j'aurais bien aimé qu'on nous donne juste une liste de sites (genre celui du gouvernement qui publie la liste des chantiers ouverts aux bénévoles à partir de mars) ou de personnes à contacter si on arrivait vraiment pas à trouver. J'ai pas demandé à ce que la démarche soit faite pour nous, entrer en contact avec le responsable du site etc c'est à nous de le faire, pas de soucis. Mais y'a une différence entre être lâché sans rien et être un tout petit peu accompagné, surtout en première année, après l'expérience tu l'a et tu te débrouille. Donc ok, les choses ne tombent pas toutes prêtes, d'accord, mais on peut aussi avoir un tout petit peu d'accompagnement (après je parle pour mon cas, en archéologie, c'est certainement différent ailleurs). :)

Puis c'est pareil, un prof absent sans prévenir quand tu habite à 3 min à pied de la fac, c'est pas la mort non, mais quand tu fait du trajet et que tu viens de loin c'est un peu plus casse pied. Alors oui tu peux aller bosser à la BU, tant que ça reste exceptionnel. Mais quand le SEUL prof de ta journée est pas là, que personne sait pourquoi et que du coup bah tes 3 heures de cours sautent et que tu as fait 1h30 de bagnole pour rien bah tu as un peu les glandes quoi (même si oui tu peux tj aller bosser à la BU mais bon, t'avais peut-être pas prévu ça à la base). On est tous humains, ils peut y avoir des soucis, ça je le conçois sans problème, mais quand y'a 7 personnes en TD c'est pas la mort d'envoyer un mail quoi, même si ton gosse est malade. On te demande de justifier tes absences, bah voilà.
Bref, donc non c'est pas être rabat-joie, c'est avoir un point de vue différent et oui la fac c'est aussi des profs super, qui t'aident à choper des stages, à te faire entrer dans un master, à t'aider dans ton travail, te rassurer sur ton orientation, et dieu merci j'en ai eu des comme ça. Mais on ne peut pas nier qu'il y a vraiment des problèmes à l'université (et tu ne l'a pas fait !).
 
1 Février 2016
53
72
89
28
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
@Chazou Je suis teeeeeellement d'accord avec toi pour le système des semestres !! C'est affreux de terminer aussi tôt, on se fait chier et en plus on bacle pleins de cours théoriques parce-que l'année scolaire se termine en avril/mai quoi. Et alors tellement d'accord aussi sur le fait qu'après on nous considère comme des branleurs !! Combien de fois j'ai entendu dans mon entourage (et même parfois mes parents, qui s'en vanteraient presque) : eh bah ça va, vous vous faites pas chier à la fac hein, déjà en vacances alors qu'y en a qui bossent ! LOL.

Eeeeeeeh du coup après avoir lu tous vos commentaires, ça m'a bien chauffé pour participer à ce topic et donc partager l'expérience de la Fac de lettres de Nice (je la cite au cas où des gens y seraient, car elle vaut son pesant d'cacahuète quand même). ALORS, il faut savoir que je suis en dernière année de licence d'information-communication et qu'en 3 ans, bah y'en a des choses à raconter, donc je vais pas m'attarder et commencer dès maintenant la looooongue liste des choses sympathiques et encore, je vais certainement en oublier) que l'on peut vivre dans cette joyeuse fac peinte en vert caca d'oie :
- dès la première année nous sommes environ 500 étudiants, plus de la moitié vont prendre leurs jambes à leur cou en voyant l'organisation déplorable du cursus, et de la fac, et au fur et à mesure des années, le nombre d'étudiants va baisser car trop de problèmes et une volonté qui faibli grandement face à des cons d'adultes (que ce soit profs ou administratifs).
- des cours qui ont l'air géniaux sur le papier, mais qui s'avèrent être bien en dessous de ce qu'on nous a décrit, avec des profs imbus d'eux même, qui ne savent pas tenir une classe et font appellent aux gars de la maintenance pour faire "régner l'ordre" soit-disant, qui ne se font pas chier pour rédiger des cours et se servent de wikipédia pour nous enseigner leur matière (oui oui, c'est véridique), des profs qui parfois nous enseignent deux voir trois matières différentes, je précise.
- les fameuses absences de profs qu'on ne nous signale parfois que 5 minutes avant le début du coup (et sur une vulgaire feuille collée sur la prote de l'amphi), ce qui est génial quand c'est le seul cours de la journée et que tu t'es tapée 1h 30 de trajet pour venir et qu'en plus on a le culot de te dire, à l'administration, qu'il ne faut pas te plaindre.
-ce qui m'amène à parler de l'administration. Cet univers parallèle qui t'apprends des choses extraordinaires comme par exemple que tu ne peux plus venir rendre tel dossier car ils n'acceptent plus de faire ça alors que ton prof t'a bien prévenu que si tu le rendais pas à l'administration c'était 0. Où tu te sens rajeunir et redevenir une petite gamine de 6ème tellement on te parle comme une merde et où on tente de t'enguirlander sur des trucs administratifs.
- le chauffaaaaaaaaaaage, qui n'existe clairement pas dans certains endroits de la fac, à savoir, toute la fac en fait. Donc c'est pratique quand il fait bien froid dehors et que tu peux même pas aller te réchauffer à la BU (et parce-que tu as 3h de vide entre deux cours) car il fait même carrément plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur hein. Mais non, faut pas se plaindre non.
- l'organisation des emplois du temps. Alors grosse blague chaque année, puisqu'en licence d'info-com (RPZ) à la fac de lettres de Nice, nous avons un logiciel, Formadep de son petit nom (ou Formamerde pour les intimes), qui nous permets de "créer" notre emploi du temps. Il y a les cours du tronc commun qui sont déjà pré-enregistrés puis tout ce qui est TD et options que nous pouvons choisir avec différents horaires, etc. C'est génial dit comme ça pas vrai ? Créer son emploi du temps, c'est trop cool. Eh bien que tu crois mon amie, que tu crois. C'est en fait un bon moyen pour que ça beug car bah 200 élèves qui se connectent presque en même temps ça plante (parce-que c'est premier arrivé, premier servi surtout). C'est aussi un outil génial pour faire chevaucher les cours et bonjour pour essayer de contacter le mec qui gère le logiciel (qui est un gros connard et te réponds que c'est parce-que tu es trop conne que tu t'es trompée dans tes horaires de cours et qui ne veut pas t'aider en réinitialisant ton emploi du temps pour recommencer). Tu as parfois qu'une seule possibilité d'horaire pour un TD et cette possibilité c'est pendant la pause déjeuner, donc bye bye le repas du midi (ça m'est déjà arrivé donc de sauter des repas parce-que j'avais cours). Donc très clairement, le logiciel, c'est de la merde et ça fait 3 ans qu'on nous le remet à chaque fois pour avoir toujours les mêmes problèmes. Cette année on a même eu d'énormes problèmes que nous avons fait remonter au plus haut de la hiérarchie, et nous n'avons qu'un simple mail d'excuses sur fond de reproches envers les étudiants qui "dramatisent toujours tout" je cite.
- je parlais de pause déjeuner dans le tiret précédent, ce qui me fait penser à la cafétériat, qui est un endroit très sympa (sans ironie cette fois-ci) mais qui n'a clairement pas la capacité de nourrir TOUT le campus et donc tu te retrouves plusieurs fois par semaine à manger des trucs sucrés le midi, genre panini nutella ou muffin chocolat, sympa le régime ! Heureusement il y a une cantine mais tu attends parfois une heure dans la queue alors que tu as justement qu'une heure de pause pour manger...
- ces lieux pour manger sont tenus par le CROUS bien sûr... Et là, mais là c'est l’apothéose quoi. J'ai vu que je n'ai pas été la seule à avoir eu à faire avec eux. On est d'accord que ce sont des enfoirés ? J'suis boursière depuis 3 ans donc, la première année a été super, j'ai eu aucun problème de dossier, j'avais une bourse somme toute correcte, j'étais très contente. Mais c'est ces deux dernières années qu'ça c'est gâté, sinon c'est pas drôle : on m'a d'abord baissé le montant, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs et ça aurait été bien de prévenir, j'aurai pu comprendre même peut-être. On m'a ensuite fait languir pour obtenir ma notification de bourse (les deux années de suite et cette dernière année je l'ai reçu très tard ce qui m'a valu de payer 400€, que je n'avais pas, pour pouvoir commencer ma 3ème année dans les temps et ensuite faire toute une démarche pour me faire rembourser. Remboursement qui m'a été fait il y a deux mois), papier TRES TRES important pour s'inscrire à la fac sans payer les frais d'inscriptions, juste la cotisation mutuelle de 5€, donc c'était des allés et retours au bureau qui n'est ouvert que certains jours de la semaine et à certains horaires, où tu dois faire la queue des heures avec ton coupon avec ton numéro de passage et où on te reçoit comme une merde parce-que clairement tu fais chier à pas être riche là et à demander une bourse à la con. Et ce qui me fait le plus peur maintenant, c'est que l'année prochaine je quitte ma région natale, donc le domicile familial et que je ne sais pas du tout si je vais avoir le droit à cette putain de bourse.
- nous avons également ce fameux stage à réaliser en dernière année pour valider le diplôme. Alors c'est super, c'est tout beau, on doit faire entre 3 et 6 mois, rémunéré, on peut partir à l'étranger (c'est même recommandé pour avoir une belle expérience et que ça fasse jouli sur le CV), bref, trop la classe. Sauf que la réalité est tout autre : c'est le no man's land pour trouver un stage "convenable" (notez que je n'ai pas dis "idéal", faut pas non plus rêver), on te demande d'avoir une expérience de minimum 10 ans (j'déconne mais c'est limite ça), on te refuse dans certaines boîtes parce-que tu pue la merde tu viens de la fac et pas des grands écoles (sachant que t'inquiètes que si j'avais eu les moyens, j'y s'rai allée dans tes grands écoles, et encore si c'est pour devenir une vieille conne aigrie comme eux, non merci), voir on ne te répond carrément pas, ou alors quand on te répond et qu'on veut t'exploiter tu laisses tomber. Bien sûr, il n'y a qu'un seul prof référant de stage donc pour le contacter c'est no way, tu peux même pas compter sur lui pour t'aider à trouver, il balance parfois des annonces de partenaires mais ça ne rentre pas dans les critères obligatoires, que lui-même a imposé (donc on peut VRAIMENT pas compter sur lui).
- toujours dans le délire du stage, mais qui là est sans doute plus spécifique à la fac où je me trouve, notre stage se déroule donc pendant ce qui est censé être le 2ème semestre (les cours ayant été avancés au premier pour être tranquille, etc), du 1er février au 29 avril (voir plus si tu as d'la chance), avec les partiels censés (et j'insiste sur ce "censés) se dérouler en mai/juin (les étudiants faisant un stage plus long, s'arrangeant pour venir les passer). Jusqu'ici tout va bien. Or il y a quelques semaines, nous avons appris que les partiels se dérouleraient PENDANT le stage. Donc branle-bas de combat, mails/rencontres avec l'administration pour faire changer tout ça, parce-qu'il je rappelle que nous avions la possibilité de partir à l'étranger pour faire notre stage et donc beaucoup d'élèves ont saisi cette chance, mais un dialogue de sourds s'est peu à peu installé entre les étudiants et les responsables. La seule "solution" c'est que les élèves ne pouvant pas passer les partiels, iront donc aux rattrapages. C'est super pour le bulletin et pour le dossier que tu veux faire pour aller en master, il y aura bien écrit que tu es allé en rattrapages, comme ça tu seras bien accepté (non). Bref, aucun changement n'a été fait pour l'instant, une pétition a même été lancée... Mais bonne nouvelle, nous avons appris par le plus grand des hasards qu'ils savaient qu'ils avaient fait une erreur, car ils ont repris le calendrier de l'année dernière pour les dates de partiels. Bah mince alors, les années bissextiles ça existe ?? Et puis vous les avez eu vous les excuses ? Nous non.

Bon là très clairement c'est qu'une micro partie de toutes les anecdotes que je pourrai raconter sur cette fac, et je me rends bien compte que ça fait un GROS pavé mais fallait qu'ça sorte. Ils nous en font baver toute l'année, jamais ça s'arrête, on doit tout le temps se battre pour faire valoir nos droits et n'obtenir que de simples excuses de leur part alors que le mal est souvent déjà fait. Alors entendre des politiques parler du voile dans les universités, qui serait un "problème", très franchement je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, parce-que LES VRAIS problèmes, ils sont dans le système de l'enseignement secondaire et tant qu'ILS ne l'auront pas compris, eh bah on restera dans la merde.
Sur ce, je vais aller me calmer parce-que d'avoir vidé mon sac comme pas permis, ça m'a bien mis dans tous mes états... Merci pour cet article et ce hashtag. Et courage à toutes et tous, c'est parfois difficile mais quand on a envie de réussir, qu'on aime malgré tout ses études (après je peux comprendre pour ceux qui ne les aiment pas ou plus), on peut y arriver !!
 
23 Avril 2015
72
160
2 894
28
Lyon
machineabonheur.tumblr.com
Comme d'habitude, ils trouvent de faux problèmes pour éviter d'aborder les vrais.

Par exemple, je sais pas... La prof d'espagnol qui nous dit clairement que la fac peut pas faire des groupes par niveau parce que y a pas d'argent. Avoir un contrôle alors que t'as toujours pas la note du précédent que tu as fait deux mois plus tôt. Ne jamais avoir les notes des contrôles en général d'ailleurs: avant les vacances de février on a eu une semaine de TP notés et on n'a toujours pas les notes.

Et le secrétariat on en parle? Il est ouvert l'après midi le lundi et mardi, le matin le mercredi et jeudi et pas le vendredi. Et puis ils sont toujours très au courant de tout bien sûr: au début du semestre on est allé en cours d'espagnol (normal c'était sur l'emploi du temps) le mercredi de 18h à 20h (unique cours de la journée :gonk:). Mais le prof est jamais venu. Le lendemain on va au secrétariat pour savoir pourquoi on a pas eu cours: "Ah ba l'espagnol ça commence la semaine prochaine, on l'a appris y a 10 minutes" :mur:

Et bien sûr, l'état du campus. Dans la galerie qui relie deux bâtiments, quand il pleut il y a une flaque énorme qui fait presque la largeur du couloir. Ca pue l'humidité et le moisi, si ça continue le plafond va nous tomber sur la tête.

Bon sinon j'ai quand même eu certains profs qui étaient super (
big up M. Coltice :top:) Quand j'ai redoublé, j'ai eu un prof de TD qui s'est rappelé de moi alors que ça faisait un an que je l'avais pas vu et qu'il avait quand même eu pas mal d'étudiant depuis :banana:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et ZalaPapote
25 Janvier 2015
880
2 565
884
J'ajouterais par rapport aux profs absent sans prévenir, évidement on peut tous comprendre, mais souvent nos profs préviennent l'administration qui ne relais pas l'information.... du coup t'as l'air con à attendre 20 min devant une salle et quand tu vas au secrétariat ils ne sont pas au courant ou fermer, t'envoie un mail à ton prof, il te dit qu'il a prévenu la fac ..... au final c'est surtout un problème de communication qui nuisent au travail de tous.....
 
1 Février 2016
53
72
89
28
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
@Sadournette Ah oui oui tu as tout à fait raison, je l'ai déjà fait plusieurs fois d'apporter ma petite gamelle, c'est vrai que c'est moins d'emmerde etc :) En fait quand je parle de ce problème de s'alimenter à la fac j'ai grossi les traits et j'ai fais un cas général, dans le sens où on nous installe des structures sympas pour pouvoir se sustenter pendant les pauses du midi, où on est censé avoir le temps de se poser, de manger un repas chaud ou froid, mais qui en fait ne "servent à rien" (j'exagère un peu, mais c'est pour faire comprendre où je veux en venir) parce-qu'on nous "bouffe" (désolé du mauvais jeu de mot) notre pause avec, parfois, des cours à ce moment-là... Donc oui apporter sa tambouille c'est bien, surtout quand tu as pas le temps, mais manger tout le temps sur le pouce comme ça, franchement c'est pas très agréable :)
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
13 Avril 2016
7
24
4
37
J'ai lu avec attention vos messages et j'imagine qu'être étudiant est extrêmement difficile aujourd'hui : les effectifs d'étudiants augmentent (+ 3500 étudiants l'an dernier) mais pas les ressources. En revanche, je crois qu'il est important que vous ayez le point de vue de quelqu'un qui se trouve de l'autre côté.
Je suis en effet doctorante et j'ai le plaisir d'enseigner depuis 6 ans. Il faut savoir qu'on a un statut un peu bâtard : à la fois étudiant de l'université et personnel. Autant dire qu'on manque souvent de légitimité, notamment auprès des enseignants-chercheurs.

Il faut aussi savoir qu'on nous lâche très souvent face aux étudiants sans aucune formation pédagogique (et même l'agrégation - en éco-gestion - est loin d'en être une). J'ai eu la chance d'en bénéficier (après le début des cours évidemment) mais la formation n'est aujourd'hui plus dispensée ... Quoiqu'il en soit, c'est aux enseignants que vous reprochez de ne pas en avoir eu mais cela n'est pas de leur faute...

Ensuite, certains de vos reproches concernent le fait que certains EC ne se soucient pas des étudiants et ne veulent faire que de la recherche. Certes, il y a effectivement des enseignants ou doctorants qui sont ainsi... Mais c'est surtout le système qui est pervers. Les EC et doctorants sont bien souvent tenus à une obligation contractuelle de service de cours, qu'ils aiment cela ou non, qu'ils y soient bons ou pas. Par ailleurs, les EC sont évalués sur leur recherche et pas sur leur enseignement : aucune incitation à faire un enseignement de qualité donc (ni aucune reconnaissance des pairs). Sans parler du fait qu'un cours est payé par heure de présence et ne tient donc pas compte de la préparation ni des temps de correction de copies (double peine si l'examen est en double correction) ni du temps passé à répondre aux étudiants par mail etc. Là encore, les EC et doctorants doivent donc arbitrer entre passer un temps fou sur les cours et ne plus avoir de temps pour la recherche (et donc subir des sanctions, être en retard sur l'écriture de sa thèse...) ou négliger les cours et avoir le temps pour faire de la recherche. Par exemple, au premier semestre, j'avais environ 10 heures de cours par semaine. Avec la préparation que cela m'a demandé (mise en place de la plateforme de cours, animation du forum de questions, préparation des examens, correction, etc.), autant dire que je n'avais pas le temps de bosser ma thèse... sachant qu'on nous met aujourd'hui une énorme pression pour la finir en 3 ans (le temps moyen dans mon université est de 4,5 ans) et pour également publier pendant celle-ci (la majorité de la génération précédente n'a pas publié pendant sa thèse). J'ajouterai également qu'il faut savoir que vos enseignants font un certain nombre de choses "gratuitement" : par exemple, le suivi de mémoires est rémunéré 2h dans mon université et 0 dans d'autres. Quand on accepte de suivre un étudiant, c'est donc sur notre temps personnel...Et à force de faire des choses gratuitement, sans aucune reconnaissance et qui nous pénalise pour la recherche, on finit par renoncer...Voilà qui explique peut-être que vous ayez le sentiment qu'ils "en ont rien à foutre". Ah et j'oubliais de préciser que parfois on se retrouve obligé de faire un cours qu'on avait jamais étudié auparavant ou où on était nul/incompétent et/ou dont les conditions ne nous correspondent pas (je me rappelle de devoir ramasser des devoirs toutes les semaines d'étudiants qui avaient pompé sur les corrections des années précédentes et d'être donc obligées de mettre 0 - je n'étais pas d'accord avec cette façon d'enseigner mais j'étais contrainte de suivre les consignes). Malheureusement, en tant que chargé de TD, c'est moi qui devait subir les évaluations des étudiants parfois extrêmement blessantes (on m'a traité de "sadique" entre autres) et les remontrances des étudiants, tout en étant impuissante et parfois d'accord avec eux.

Concernant l'intervention de professionnels, je sais qu'elle est clairement plébiscitée par les étudiants car souvent moins théorique. Elle est parfois effectivement difficile car à 42€ brut de l'heure, les intervenants ne se bousculent pas à la porte.

Pour l'organisation des semestres, il me semble que le principe est maintenant de finir plus tôt l'année (genre avril-mai) pour les étudiants qui souhaitent faire un stage long. Pour l'organisation de l'emploi du temps par semestre, je pense qu'il est plus pratique de mettre les cours sur des créneaux qui arrangent les professeurs plutôt que les étudiants. Entre les différentes options et cours choisis et les différents types de formation (initiale, apprentissage, professionnalisation), il serait impossible de faire en sorte que tous aient un emploi du temps régulier (imaginez l'organisation).
 
1 Février 2016
53
72
89
28
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
@Sadournette Mais c'est claaaaaiiiiiir ha ha du foutage de gueule, c'est exactement ça ;) !!

Purée l'état des locaux j'ai l'impression que c'est partout, y'a pas une fac où c'est pas délabré (enfin dans l'ensemble de ce que j'ai pu lire sur internet et sur le forum, la majorité sont en piteux état) sérieux !! Hum sympa l'amiante, ça met l'ambiance XD !
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes