De mon coté j'apporte un bémol à l'histoire... Réunir des jeunes qui se mobilisent pour le climat est une belle chose mais il me parait dommage de légitimer ce genre d'actions en faisant appel aux personnalités politiques, Segolène Royale en premier plan. Quand on parle d'écologie, il faut définir de quoi il s'agit. L'écologie est nécessairement anticapitaliste, c'est une pensée qui tend à réduire notre consommation pour recentrer nos besoins. C'est une urgence sociale et climatique majeure, une crise de notre ère. Le(s) gouvernement(s) actuel(s) continue(nt) de mener les mêmes politiques suicidaires au nom du profit (aucun débat sur le nucléaire, exportation de masse et projet d'enfouissement des déchets à Bure, destructions des zones humides, partenaires de grandes multinationales comme Total et Vinci, etc) et "récupère" le thème de l'écologie. Je demande alors au nom de quoi on permet à ces gens de nous ouvrir, à nous les jeunes engagé.e.s, les portes du Sénat (le Sénat!) et de venir saluer nos efforts. C'est à nous de demander des comptes !
Ici on nous laisse penser qu'on nous écoute, pendant le temps de parole imparti, alors que le débat devrait s'imposer entre les citoyen.nes.

N'attendons pas qu'on nous déroule le tapis rouge, nos revendications vont au delà de leurs actions court-termistes, de la poudre aux yeux.

Peut-être que les évènements en Espagne me font rêver mais je pense qu'il est temps de permettre à chacun et chacune de réfléchir aux problématiques actuelles sans se sentir impuissant.e.s en politique.

Les gens au pouvoir ne feront rien pour changer les choses..

Pour alléger mon commentaire un peu virulent, je vous conseille de regarder les conférences de Naomi Klein sur son dernier ouvrage qui ouvre des perspectives.

(Big up à la madz qui se lance dans Alternatiba! Voilà un exemple de mouvement citoyen fort et plein espoir!),
 
Je rejoint un peu ce que les autres madz ont dit plus haut !
Je pense que, pour sensibiliser les gens, ils ne faut pas leur faire "peur" mais plutôt les éduquer, donner des idées de petits gestes à faire au quotidien (des endroits où réparer nos objets éléctroniques, des marques qui encouragent le recyclage plutôt que l'obsolescence programmée (genre ma mère a un appareil kitchen aid je crois, qui garantie que les pièces détachées soient disponibles 10 ans après la date d'achat), des petits gestes faciles (rien que de savoir précisemment quelles sont les choses qui se recyclent, dans quelle poubelle (je recycle, pourtant il y a bcp de choses pour lesquelles je ne sais jamais dans quelle poubelle ça doit aller...), peut-être sous forme de feuille récapitulative faite par Cy), les initiatives, les associations etc

Le catastrophisme, on en voit tous les jours dans les infos, ce qui fait qu'on se détache un peu, qu'on se sent moins concernées (enfin je parle pour moi)
Je pense que les gens doivent se sentir concernés pour avoir envie d'agir

Après honnêtement, j'ai toujours fait attention à mère nature aha. Je me rappelle qu'au collège, je récupérait les "déchets" de mes camarades pour éviter qu'ils ne les jettent dans la rue, j'ai toujours été réceptive aux messages de "couper l'eau quand on se brosse les dents/lave les mains/éteindre les lumières" du coup je ne sais pas trop ce qui a été le déclencheur
 

Denis

Équipe madmoiZelle
Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là"

Extrait :

Les scientifiques ont établi plusieurs scenarii de fin du monde, de la chute d'un astéroïde géant à une invasion extraterrestre. Lequel vous semble le plus crédible?
Le plus probable, c'est celui qui est déjà là, ce qui est en train de se passer. Le réchauffement climatique, la pollution généralisée, l'érosion de la biodiversité. Nous sommes déjà plongés dedans. La question est de savoir jusqu'où cela va aller ? Ce qui est terrifiant aujourd'hui c'est l'augmentation de la température terrestre. Pourtant les gens vivent comme si tout cela n'existait pas. Si je me pose la question de savoir comment sera la Terre dans trente ans, et son habitabilité, je ne peux vous le dire.

Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre. Je crois que la vie continuera. La vie est très riche. Nous ne sommes pas en mesure d'éliminer la vie sur le globe. Mais quelles seront les adaptations, quelle sera celle de l'être humain ? C'est cela la vraie question. Les espèces qui durent sont celles qui savent s'adapter.
 
  • Big up !
Reactions: Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes