WE CODE : apprendre les bases du code en un jour, c'est possible !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : WE CODE : apprendre les bases du code en un jour, c'est possible !
we-code-apprendre-coder-1.jpg
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Grâce aux nombreuses actions qui vont en ce sens, il y a de plus en plus de femmes en informatique !
Cependant, je trouve important de préciser que tous les domaines qui s'en approchent de près ou de loin et dans lesquels le taux de féminisation a du mal à évoluer, comme la mécanique, l'aéronautique ou l'électronique, ont aussi besoin des femmes !
 
  • Big up !
Réactions : Papy
30 Juin 2015
72
546
1 664
L'HTML n'est pas un langage de programmation. Il ne sert qu'à réaliser la "vue" du site, qui interagit avec le vrai code du site, qui peut être en java, python, PHP, etc. Apprendre L'HTML avant d'apprendre les langages de programmation, ce n'est donc pas une bonne idée... parce que ce n'est pas représentatif de la réalité de la programmation. Mieux vaut suivre un cours sur openclassroom gratuitement, que suivre cette formation chère pour ce qu'elle est, et pas très utile...
 
7 Janvier 2016
451
2 056
524
Je suis assez d'accord il vaut mieux aller regarder des cours gratuits sur OpenClassrooms ... ou freeCodeCamp, Codecademy, le MDN web docs de mozilla...
Cependant pour découvrir et avoir qqun vraiment en face et à qui on peut poser des questions why not. Le but est très certainement de vendre l'école privée pour continuer d'apprendre ? Il faut avoir ça en tête quand même.
Il y a aussi des meetup dans les villes et des évènements organisés par les cantines numériques qui proposent des fois des évènements pour les débutants potentiellement gratuits ^^.

Après pour vraiment commencer la programmation il faudrait peut être regarder les cours d'algorithmique? je sais pas trop
 
7 Août 2015
19
103
679
29
J'adore.
J'suis programmeuse web, et c'est bien connu, on peut devenir programmeur en 1 journée.
Je suis fatiguée de cette façon de dénigrer l'informatique. Suffit de regarder combien de gens il manque dans le domaine pour voir que c'est pas facile d'arriver la. Alors participer à ce genre de formation d'une journée qui donne l'impression de savoir faire quelque chose alors que la personne va ressortir avec des connaissances franchement limitées, qu'elle pouvait obtenir en 1h en tuto sur le web, c'est comme jeter son argent par la fênetre.
J'aimerais mieux que de l'argent soit dépensé pour faire comprendre aux filles que c'est lourd de se lancer dans des études d'info et qu'elles en sont capables !
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Je pense m'y inscrire car dans mon métier de documentaliste, je pourrais être amenée à coder :).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@J_Blg Personne n'a parlé de devenir programmeur en un jour. Sur le site, c'est vraiment marqué "venez faire vos premiers pas dans le monde de la programmation", pas "apprenez un métier". Tu as sûrement raison quand tu dis que les gens dénigrent souvent l'informatique (c'est ton métier après tout), mais je sais pas si la raison vient vraiment de là. Dans mon milieu, les informaticiens sont un peu décriés tout simplement parce que pendant leurs études, ils travaillent beaucoup moins que les autres pour arriver à des salaires plus hauts (car comme tu l'as dit, il manque de monde --> salaire plus important). En revanche, je crois que le manque de personnel est en partie lié au fait qu'il y a plus de postes libres que d'élèves sortant d'école chaque année.
(Puis au final, si quelqu'un critique l'informatique parce qu'un jour il a codé une page web avec deux photos de chatons, c'est qu'il est un peu con ; j'ai déjà peint des fenêtres et des parapets, je vais pas dire que c'est super simple d'être peintre en bâtiment.)

Pour ma part, je trouve ce type de journées intéressantes. Je vois pas trop à qui ça peut s'adresser en effet, mais je suppose qu'il y a des TP et un suivi pendant la journée, c'est plus motivant que rester devant OpenClassroom pour certaines personnes (en plus il y a des gens qui payent 30€ pour aller dans un festival littéraire, cinématographique ou autre alors qu'on peut lire/regarder des films/jouer chez soi, personne ne trouve ça ridicule alors que c'est plus ou moins le même principe, l'important c'est l'envie).
Surtout, c'est l'occasion de découvrir rapidement les différents langages web. Parmi ceux-là, évidemment que le HTML et le CSS ne sont pas des langages de programmation, mais ils ont le mérite de montrer rapidement des résultats, car c'est comme ça qu'on peut attirer les gens. J'ai enseigné le Scratch à des élèves de primaire, sans le visuel ça aurait été impossible.
Une fois que les gens sont tous contents d'avoir réussi à créer leur page web aux couleurs arc-en-ciel, on peut leur présenter le Javascript, qui lui est un réel langage de programmation et donc demande une réflexion algorithmique (qui sera moindre ici, mais ça donne une petite piste et ouvre vers d'autres langages objets comme le Java ou le C++).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Jeannedarkh Oui je suis d'accord pour le titre, effectivement ça peut prêter à confusion (mais comme de plus en plus de titres d'articles de Madmoizelle - et pas que d'ailleurs - sont trompeurs, j'arrête de lire les titres XD).
Le problème c'est que tout est comme ça, je vois pas comment on peut commencer autrement :dunno: Y a des gens qui payent pour des stages de menuiserie afin d'apprendre à poncer une table ou à découper du bois, mais ils ne captent pas les subtilités de l'ébénisterie ; le yoga est à la mode, on peut payer 80€ pour une séance sans vraiment comprendre les notions de vie et de pensée qui se cachent derrière. On peut bien entendu critiquer ce système, mais je trouve quand même sympa de pouvoir approcher tant de domaine. Et comme il faut bien commencer par quelque chose, voilà.
Après je veux bien comprendre qu'en tant que programmeuse web, tu peux avoir des clients qui te donnent un site moche et que tu dois l'améliorer alors qu'en réalité il faut tout reprendre, et c'est agaçant au plus au haut point (surtout quand ensuite ils viennent te dire que ton travail vaut pas cher parce qu'ils auraient pu le faire eux-mêmes, bien sûr...). Je pense cependant que c'est en faisant découvrir ce monde un peu mystérieux pour certains qu'on pourra redorer le blason de la programmation web (mais pour cela, tu as raison, il faut que les gens comprennent que leur apprentissage est superficiel et qu'il y a des techniques derrières).
Pour l'enrichissement de gens peu scrupuleux j'avoue ne pas y avoir pensé, je sais pas du tout ce qu'est cet organisme.
 
7 Août 2015
19
103
679
29
Je me suis mal exprimée. Je ne dénigre pas la formation pour ce qu'elle peut éventuellement apporter aux gens, ou même pour les vocations qu'elle pourrait faire naître. Je critique la façon dont on la vend. L'informatique, c'est pas un métier simple, ça s'apprend, ça se travaille, c'est sans cesse en mouvement. Tu peux être développeur depuis 10 ans et devoir tout réapprendre juste parce que le langage évolue à une vitesse infinie. Alors je persiste, on apprend pas le développement en 1 jour. Mais faut commencer quelque part...

Il "manque" de gens en informatique ? À part les SSII qui veulent faire croire que le métier est en tension pour ne pas qu'il soit protégé (alors qu'elles peuvent se permettre de payer des Bac +2 avec expérience quasiment au SMIC vu qu'il y a dix candidats pour un poste), qui croit encore en cette légende, avec le taux de chômage des développeurs qui est à peine à 2 points de la moyenne nationale ?
(pour le reste je suis d'accord, apprendre même les bases du code en un jour AHAHAHAH, mais je suis terriblement fatiguée de cette rengaine "on manque d'informaticiens" alors que ce n'est en rien vrai)

Cette légende / rengaine est vraie, même si elle ne concerne pas tous les métiers de l'informatique de la même façon. Je vois des entreprises venir chercher les élèves dans leur école avant leur diplôme. Les salaires sont compétitifs. Tout est également question de pays, j'suis à Montréal en ce moment, et ici, y'a du travail en info, genre vraiment. Ma boite actuelle organise des afterworks à n'en plus pouvoir pour recruter des profils informatiques. Et c'est pas une boite d'info, c'est une banque. J'ai beaucoup d'autres exemples, en France et à l'étranger. Après, la France n'est pas le pays idéal pour faire de l'informatique hein, on s'entend.
En ce qui concerne les BAC+2 payés au lance pierre, c'est le cas dans tous les domaines. Tout vient de la façon dont on recrute à l'heure actuelle, les études courtes sont continuellement dénigrées (et alors là, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne chose!!!). Après personnellement, je n'ai jamais travaillé avec des programmeurs BAC+2, autour de moi y'a plutôt des BAC+5 ou des gens très expérimentés. Je peux imaginer qu'au milieu de ce bordel, ce soit possible de finir au chômage avec un BAC+2 en info.

@J_BlgDans mon milieu, les informaticiens sont un peu décriés tout simplement parce que pendant leurs études, ils travaillent beaucoup moins que les autres pour arriver à des salaires plus hauts

Ils travaillent beaucoup moins que les autres ? Je ne comprends pas d'où ça vient cette idée, mais j'ai jamais connu un programmeur qui n'a pas fait au moins un master, ou des formations / reconversions / alternances plutôt prenantes. Pour ma part, je trouve que 5 ans d'études d'ingé c'est pas spécialement se tourner les pouces, j'ai pas chômé pour en arriver là, et la même chose pour la plupart de mes collègues... (on ne parle même pas du fait d'être une fille dans ce domaine masculin). Donc ben oui, le salaire s'en ressent, comme pour tous les métiers à études longues quoi. Peut être un peu plus en info, quoique, je lis tantôt que le manque de personnel informatique est une légende urbaine, ça va pas de paire normalement.

Je comprends mieux en vous lisant ce qu'il m'arrive d'entendre autour de moi. En fait c'est tellement diversifié l'info, en terme de formations et de métiers, que ça devient vite obscur. Et comme tout truc obscur, c'est entouré de fantasmes et de clichés, qui ont une part de vérité plus ou moins grande. Ca vaudrait le coup d'être un peu dépoussiéré tout ça :)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@J_Blg Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'informatique est en constant mouvement, et que forcément les connaissances vont être désuètes à un moment donné. Mais là ça donne juste une base, il est évident que tout professionnel d'un domaine technologique doive exécuter une veille technologique afin de se tenir au courant des nouveautés, et c'est une des choses qui le différencie d'un amateur et par ailleurs lui donne sa valeur.

Pour le fait qu'il travaille moins, je parle en terme d'heures. Dans mon entourage, les étudiants technologiques travaillent entre 60 et 75 heures par semaine contre 40 à 50 pour les informaticiens. Et j'ai pu observer cela dans plusieurs écoles (mais attention, c'est mon expérience personnelle, je n'en fais pas une généralité ; simplement, de fil en aiguille, ça peut perpétuer des clichés). Leur diplôme a autant de valeur, loin de moi cette idée. Simplement, je connais des gens qui vont gagner environ 5-6k€ de moins que des informaticiens pour une charge de travail moitié plus importante.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Cette légende / rengaine est vraie, même si elle ne concerne pas tous les métiers de l'informatique de la même façon. Je vois des entreprises venir chercher les élèves dans leur école avant leur diplôme. Les salaires sont compétitifs.

Pour en avoir embauché très récemment, je trouve que les salaires sont sensiblement en dessous de ce qu'on doit proposer pour des ingénieurs d'autres domaines. On peut avoir des ingé info sortant de "bonnes" école et avec un peu d'expérience pour l'équivalent d'un ingé d'une école anonyme de 2eme moitié du classement d'un autre domaine.
(Peut-être que je me trompe je ne me base que sur 3 postes en IdF :ninja: )

Pour le fait qu'il travaille moins, je parle en terme d'heures. Dans mon entourage, les étudiants technologiques travaillent entre 60 et 75 heures par semaine contre 40 à 50 pour les informaticiens. Et j'ai pu observer cela dans plusieurs écoles (mais attention, c'est mon expérience personnelle, je n'en fais pas une généralité ; simplement, de fil en aiguille, ça peut perpétuer des clichés).

J'ai étudié dans deux écoles d'ingé et enseigné dans une 3eme, et je t'avoue que je suis vraiment TRÈS surprise des chiffres que tu donnes. 60-75 heures PAR SEMAINE ? Je n'ai jamais vu ça, et de très loin. Mais peut-être que tu fais référence à la prépa et non pas à l'école ? :hesite: Où dans un domaine un peu particulier que je ne connais pas ?:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes