WEI or Die, une fiction interactive sur fond de bizutage

L

Lasourisverte

Guest
@Elyomis au contraire moi je pense que ça marche, en tout cas pour moi et les personnes à qui je l'ai montré. Je trouve que c'est une bon moyen de démocratiser l'info, car les gens ont pas forcemment envie de lire des articles ou de voir des conférences ou des textes sur le sujet. A l'aide d'un film c'est plus facile d'accès ! En tout cas moi ça m'a permis d'en discuter avec des gens avec qui je n'en aurai jamais parlé sans ce film. Après ça doit aussi dépendre du vécu de chacun forcemment
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je ne nie pas qu'il y ait du bizutage en inté de médecine, mais (en tout cas dans ma fac) l'inté n'est pas du tout obligatoire : 1/4 de la promo à peu près n'y participe pas et tout le monde s'en fiche, ils ont des potes quand même ! Et on est divisé en différents groupes d'inté (grosse promo donc à la base c'était pour une raison de logistique), certains sont plus "hard" que d'autres, et on choisit nos groupes lors d'apéros pré-inté en juin donc on sait à peu près à quoi s'y attendre.
Mais je sais pas très bien quelle est la solution (ou s'il y en a une) pour éviter que des étudiants se sentent mal (parce que même si je ne m'en rends pas compte il y en a sûrement) et surtout, surtout, pour éviter les accidents liés à l'alcool (inté ou pas).
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie et Kmarlou
7 Mai 2009
23
17
1 564
Sydney
J'ai vécu deux WEI dans mon école d'ingé, un en tant que première année et le second en tant que membre d'une asso de l’école en 3eme année !
Les deux se sont plutôt bien passe dans le sens ou on nous a jamais forcé a faire des choses que l'on voulait pas ! C'etait vraiment des jeux d’équipes et j'ai franchement bien rigolé, je n'en garde que des bons souvenirs ( a part peut être le mal de crane le lendemain!!).
Je me suis jamais sentie oblige de faire quelque chose, même si je l'admets, il y a effectivement une certaine pression sociale pour boire, montrer son cul pour les mecs, son soutif pour les meufs...etc ! Mais même si tu le fais pas ça se passe très bien pour toi! Malgré la présence du directeur d’étude de première année et d'un autre prof, c'est clairement grosse beuverie, et clairement tout le monde est porté sur le sexe!
Le premier aurait pu très très mal finir..Notre camping était près d'une petite falaise au bord de la mer, un mec de 3e année qui avait bu plus que de raison, est tombé de la falaise (chute de 5/6 m), tout seul comme un grand en allant pisser... Il a eu de la chance, il ne s'est que pété la cheville ! Il est reste quelques heures en bas, le temps que ses copains se rendent compte de sa disparition..... Il s'est promené avec des béquilles pendant facile 3 mois...
On parle du WEI, parce que c'est un condensé sur 2/3 jours mais j'ai fait des dizaines de soirées avec mon école, je suis partie plusieurs fois en voyage (ski notamment) et c'est pas toujours joli joli a voir...

ps: désolée pour les accents, je suis sur un clavier QWERTY, c'est la galère !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Heran.
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors @Lucyoll quand j'entends parler du bizutage de ton ami, ça fait écho. ça me donne envie de pleurer.

Et je suis perplexe...
Je ne veux pas être méchante du tout, mais... Pourquoi est-ce que Mademoizelle est "associé" à ce lancement...?
Est-ce pour sensibiliser du coup ?
Moi ça me choque et ça me fait faire l'autruche... :sad: Je ne veux pas voir/entendre toutes ces choses moches dont on est capables :sad:
Le principe, la forme c'est vraiment cool, mais le fond...? :erf:
:fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Je veux bien croire qu'il y a des WEI qui se passe très bien. Et c'est tant mieux. Franchement, si tout le monde s'amuse de manière bon enfant, si chaque limite est respecter, ben c'est la meilleure chose que je puisse souhaiter. J'avoue dans ma petite d'école d'ingé (assez récente, même pas 25 ans quoi), il y a déjà une tradition du bizutage que je débecte particulièrement. Les nouveaux BDI (ceux qui s'occupe du WEI et de la semaine d'inté) se sont fait tirer les oreilles en promettant de changer les choses, mais je ne paye pas 100 balles pour vérifier les dires. Surtout qu'il y a une pression des étudiants pour que ça reste comme avant (c'est soit disant pas drôle et contre la tradition)
Je m'explique. La semaine d'intégration était... sympa. Tout au plus. Le faux test, les chants sexistes (dans une école avec 80*% de filles, logique), les garçons qui doivent montrer leurs caleçons (et je dis bien doivent. Tu te fais huer si tu ne le fais pas et c'est moche. Maintenant que j'y pense, c'est horrible pour les hommes un peu timide qui n'ont pas forcément envie de montrer leurs fesses à tout le monde.). Bon, le fait de scotcher les élèves, je trouve ça limite.
Et le WEI était sympa au début. On fait des jeux pour que la promotion se rapproche, c'est organiser par le BDI, c'était très sympa.
Puis vient les trois pires heures de ma vie. Les promotions supérieurs qui te font passer les épreuves les plus dégueulasse les une que les autres, on te balance de la nourriture en pleine poire, on te poursuit pour te mettre de la mousse à raser sur la gueule (avec les lunettes, sinon c'est pas rigolo) et pleins d'autres choses qui m'ont donné un très mauvais souvenir du WEI (surtout la dernière épreuve où il font un espèce de tunnel et te balance (encore) de la nourriture. Et toi tu es obligé de ramper. Pas de domination, non non non). Et les promotions supérieurs qui sont content, avec l'impression d'accomplir une devoir d'intégration (Mon cul !) et un peu sadique aussi. "Je te fais ce qu'on m'a fait" Wouhou ! Vive la vengeance , souffre autant que j'ai souffert, ça c'est des vrai valeurs !
Les trois pires heures de ma vie sont passés. Les seuls personnes avec qui je me sens proche, c'est finalement mes copines avec qui j'étais déjà lié auparavant ce WEI. Cerise sur le gâteau ? Les élèves complètement bourré (open-bar ) qui te réveillent et te pique ton matelas en pleine nuit alors que tu as déjà très peu d'heure de sommeil. (Keskonsmarre !)

Le pire dans tout ça ? Je me suis pas plus senti intégrée. Il parait que j'avais pas bien fait mes épreuves (ben t'a pas vomi ? C'est quoi ce bordel ! Tu n'as fais que trois épreuves ? Mais tu es trop nulle). Je ne connais pas mieux les promotions supérieur, j'ai hais mon WEI et je ne prévois pas d'en refaire un autre et je n'ai aucune honte à déconseiller le WEI pour certains s'ils entendent que c'est trop violent dans ton école.
Le seul point positif, c'est qu'il n'y avait pas de jeu d'alcool. Mais la domination sur les bizuths, c'était pas ce qui manquait. Et le consentement, on en parle pas hein, tu avais beau t'énerver, pleurer etc, fallait le faire. La seule chose que tu pouvais à la limite faire, c'était de te cacher.
Bref, super WEI.

* HUG.. c'est vraiment tout ce que j'ai envie de te dire
 
  • Big up !
Réactions : Dovara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes