« Welcome to Canal Saint-Martin », le Tumblr qui dénonce la saleté générée par les apéros

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 6 juillet 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. k1m0u

    k1m0u
    Expand Collapse

    par j'ai vu passer pas mal de tweets sur les soit disant "bobos ecolos qui polluent"
    1/ ca n'est pas forcement les habitants du quartier qui viennent polluer les abords du canal
    2/ ce qui flotte encore moins probable
    3/ de la kro ? pas vraiment "bobo"
     
    ploufplouftagada a BigUpé ce message
  3. Marichaton

    Marichaton
    Expand Collapse
    Survit en attendant le calme

    J'habite à Montmartre, de l'autre côté de la butte vers Lamarck Caulaincourt.
    Tous les matins (tôt) je marche au frais sur la butte, me promenant entre les parc et profitant de la vue avant l'arrivée des multiples touristes. Et tous les matins c'est la même chose, les rues & pelouses sont jonchés de bouteilles de bière, papiers et tout, et ça pue la pisse. c'est un désespoir. J'ai envoyé un email à la mairie de Paris pour, plutôt que de me plaindre, remercier et féliciter le travail des "hommes verts" qui nous nettoient la capitale, et pour redonner intérêt à ce fléau dégueu...

    Malheureusement c'est partout pareil.
     
    Kand'x, LadyMaa et Hipcherry ont BigUpé ce message.
  4. ben quoi ?

    ben quoi ?
    Expand Collapse

    Ah le Canal Saint Martin et les odeurs de pisse, les crottes de pigeons, les détritus...Dommage pour un si beau site !!
    Hélas, ce n'est pas forcément les habitants du quartier qui salissent le lieu mais plus souvent les gens de passage,les touristes.
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  5. Linka

    Linka
    Expand Collapse

    Je peux tellement plus blairer le Canal St Martin...Déja le côté hipster du quartier me gonflait un peu, mais en plus c'est devenu un des endroits plus plus sales de la ville...

    Je préfère nettement les quais à côté de la BNF, mais j'en parle pas trop car j'ai pas envie qu'ils subissent le même sort !
     
    Maia Chawwah et Kand'x ont BigUpé.
  6. Anna N

    Anna N
    Expand Collapse

    C'est vraiment dommage cette pollution... Je vais peut être paraître propagandiste mais ici en Allemagne ça arrive rarement de voir des pelouses jonchées de bouteilles vides : pourquoi me direz vous ? Tout simplement grâce aux "Pfandflasche" des bouteilles que tu payes quelques centimes de plus mais après avoir consommé ta boisson, tu les rapporte simplement dans l'endroit adéquat et tu reçoit quelques centimes ! Je trouve ce système très ingénieux et, au cas où tu fais ton snob et laisses tes bouteilles sur le sol, tu peux être sûre que quelqu'un viendra pour les récupérer ! Ingénieux, non ? :)
     
    Julicoeurne, Maia Chawwah, Hama et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lucieloukim

    Lucieloukim
    Expand Collapse
    Sum up life in 3 words: It goes on.

    @Anna N La consigne des bouteilles en verre est un excellent principe je ne comprends pas qu'il n'existe plus à grande échelle (oui ça a existé) en France!!

    En tout cas même combat à Marseille sauf que comme ça part direct dans la mer ça se voit moins sauf dès qu'il y a du Mistral ou qu'il pleut et que tout revient vers la plage! D'ailleurs après une forte pluie les plages sont toujours fermées pour cause de pollution...
    Tu nages tranquilles et hum... Je viens de mettre le pied sur quoi? Frôler quoi avec mon bras? Perso souvent je préfère ne pas savoir... (des lambeaux de plastique souvent, triste pour les poissons...)
    Par contre si je sens que c'est une canette ou une bouteille je la rapporte
     
    Maia Chawwah, Kand'x, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. mélishnek

    mélishnek
    Expand Collapse

    Le phénomène n'est pas présent partout. Mais malheureusement les effets négatifs de l'apéro (Alcoolémie-fatigue-flemme) sont les mêmes pour tout le monde. Je pense juste qu'a partir du moment où certains on ce réflexe les autres copie.
    Parallèlement s'il y a assez de poubelles et bien visibles, ça aide.

    J'ai vécu à Toulouse un moment. Il y a un parc (la prairie des Filtres) où les gens aime se retrouver, pic-niquer, boire sur les quais. Et quand ils partent, ils prennent leurs affaires. Mais ce n'est pas partout dans la ville, il y a des places qui ressemblent à des dépotoirs au petit matin...
    Peut-être l'effet parc?
     
  9. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    J'habite Lyon et sur les quais du Rhône (lieu de pique-nique-apéro prisé aussi) c'est pareil : odeurs de vieille pisse, poubelles qui débordent déjà à 22h... Ce serait déjà pas mal que la mairie mette plus de poubelles car j'ai vu plein de gens de bonne volonté porter tous leurs déchets à une poubelle puis... Les abandonner au pied de la poubelle trop pleine. Evidemment pour peu qu'il y ait du vent ça se répand partout et... Oh, un paquet de chips volant !
    Bon après, oui y a aussi des débiles qui s'en foutent et ne ramassent rien, mais j'ose croire que c'est pas la majorité !
     
    Maia Chawwah, adita et Sorbitou ont BigUpé ce message.
  10. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

    L'excuse des poubelles c'est un faux-débat. Quand j'entends "oui mais les gens veulent pas marcher 15 min avec leurs déchets, il n'y a pas assez de poubelles à Paris donc ils jettent par terre" Bon :stare:. Déjà, je pense honnêtement qu'on est toujours à moins de 1 min d'une poubelle à Paris. Après je veux bien reconnaître qu'elles sont souvent pleines. ET ALORS? Est-ce que ça donne le droit de balancer son Mc Drive dans les airs :evil:

    Quand je vois des déchets bien rassemblés dans un sac plastique fermé (sinon ça s'envole) à côté d'une poubelle je ne trouve pas ça (trop) sale. Je me dis juste que les agents d'entretien vont passer un peu plus tard et récupérer tout ce qu'il y a à côté de la poubelle, problem solved. C'est un souci de fréquence de ramassage mais ça n'est pas forcément la faute des sociétés de nettoyage. Surtout à Paris où il y a des affluences très fortes et pas trop prévisible (genre quand c'est un jour de beau temps, que tout le monde pique-nique dehors et prend d'assaut la seule poubelle du parc).

    Y a des endroits et des moments de la journée (genre apéros) où il faudrait passer toutes les demi-heures pour vider les poubelles... Mais AU MOINS, si les gens étaient disciplinés et rassemblaient leurs déchets à côté de poubelles... Y en a qui ont l'air de jouer au petit poucet avec leurs emballages :angry:
     
    Julicoeurne, Kand'x, honeyspoon_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Farfeluue

    Farfeluue
    Expand Collapse

    Je ne comprendrai vraiment JAMAIS les personnes qui laissent tous leurs déchets par terre, et pire qui les jettent dans l'eau... Sérieux quoi, ça coûte quoi de mettre tout dans une poubelle ou à côté parce qu'elle est pleine...?!
    Je suis désolée mais pour moi c'est une question d'éducation, même alcoolisée je jette mes affaires avant de partir, c'est pas compliqué de mettre tout dans un sac ou dans un pack vide..BREF :bomb:

    C'est comme les gens qui en ouvrant leur paquet de cigarettes jette le plastique et le papier argenté par terre... POURQUOI ? genre vous n'avez pas une poche pour le mettre en attendant de trouver une poubelle ?

    Non c'est pas vrai je ne suis pas énervée :cretin:
     
    Table et Hama ont BigUpé.
  12. honeyspoon_

    honeyspoon_
    Expand Collapse

    En Allemagne c'est ultra propre... mais ce sont eux que j'ai vu balancer leurs bouteilles vides dans le métro, ça m'a surprise. :dunno:

    En Italie c'est propre, il n'y a pas un seul mégot de cigarette par terre.

    A la Réunion, il y a les gens qui balancent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur les autoroutes et dans les caniveaux. Par contre, les sites naturels sont protégés, il y moins de gens, moins de poubelles, et ça reste propre... jusqu'à ce que les touristes débarquent :stare: et les poubelles restent vides !

    Je crois que les gens ont plus tendance à être sales quand il ne sont pas chez eux - genre faire faire les besoins de son chien en face de chez le voisin.

    A Paris, je n'ose plus aller pic-niquer au parc près de chez moi tellement ça pue et c'est moche dès 16 heures.

    Pour moi l'alcool n'excuse rien, les gens sont sales, ils respectent rien. Après un pic-nique, on ramasse tout avec les amis, et s'il faut aller jusque chez soi pour tout jeter, on a nos sacs poubelle.

    Je suis pour les sanctions pénales en cas de non respect de l'environnement. Les gens doivent prendre leurs responsabilités. Ben oui il fallait prévoir, ils avaient bien prévu de picoler :bomb:
     
    Hilde et Farfeluue ont BigUpé.
Chargement...