« Welcome to Canal Saint-Martin », le Tumblr qui dénonce la saleté générée par les apéros

25 Janvier 2015
69
77
29
Paris
par j'ai vu passer pas mal de tweets sur les soit disant "bobos ecolos qui polluent"
1/ ca n'est pas forcement les habitants du quartier qui viennent polluer les abords du canal
2/ ce qui flotte encore moins probable
3/ de la kro ? pas vraiment "bobo"
 
  • Big up !
Réactions : ploufplouftagada
2 Septembre 2013
128
149
4 714
30
Paris
www.flickr.com
J'habite à Montmartre, de l'autre côté de la butte vers Lamarck Caulaincourt.
Tous les matins (tôt) je marche au frais sur la butte, me promenant entre les parc et profitant de la vue avant l'arrivée des multiples touristes. Et tous les matins c'est la même chose, les rues & pelouses sont jonchés de bouteilles de bière, papiers et tout, et ça pue la pisse. c'est un désespoir. J'ai envoyé un email à la mairie de Paris pour, plutôt que de me plaindre, remercier et féliciter le travail des "hommes verts" qui nous nettoient la capitale, et pour redonner intérêt à ce fléau dégueu...

Malheureusement c'est partout pareil.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Ah le Canal Saint Martin et les odeurs de pisse, les crottes de pigeons, les détritus...Dommage pour un si beau site !!
Hélas, ce n'est pas forcément les habitants du quartier qui salissent le lieu mais plus souvent les gens de passage,les touristes.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je peux tellement plus blairer le Canal St Martin...Déja le côté hipster du quartier me gonflait un peu, mais en plus c'est devenu un des endroits plus plus sales de la ville...

Je préfère nettement les quais à côté de la BNF, mais j'en parle pas trop car j'ai pas envie qu'ils subissent le même sort !
 
12 Octobre 2014
10
66
384
Fontainebleau
C'est vraiment dommage cette pollution... Je vais peut être paraître propagandiste mais ici en Allemagne ça arrive rarement de voir des pelouses jonchées de bouteilles vides : pourquoi me direz vous ? Tout simplement grâce aux "Pfandflasche" des bouteilles que tu payes quelques centimes de plus mais après avoir consommé ta boisson, tu les rapporte simplement dans l'endroit adéquat et tu reçoit quelques centimes ! Je trouve ce système très ingénieux et, au cas où tu fais ton snob et laisses tes bouteilles sur le sol, tu peux être sûre que quelqu'un viendra pour les récupérer ! Ingénieux, non ? :)
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@Anna N La consigne des bouteilles en verre est un excellent principe je ne comprends pas qu'il n'existe plus à grande échelle (oui ça a existé) en France!!

En tout cas même combat à Marseille sauf que comme ça part direct dans la mer ça se voit moins sauf dès qu'il y a du Mistral ou qu'il pleut et que tout revient vers la plage! D'ailleurs après une forte pluie les plages sont toujours fermées pour cause de pollution...
Tu nages tranquilles et hum... Je viens de mettre le pied sur quoi? Frôler quoi avec mon bras? Perso souvent je préfère ne pas savoir... (des lambeaux de plastique souvent, triste pour les poissons...)
Par contre si je sens que c'est une canette ou une bouteille je la rapporte
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Le phénomène n'est pas présent partout. Mais malheureusement les effets négatifs de l'apéro (Alcoolémie-fatigue-flemme) sont les mêmes pour tout le monde. Je pense juste qu'a partir du moment où certains on ce réflexe les autres copie.
Parallèlement s'il y a assez de poubelles et bien visibles, ça aide.

J'ai vécu à Toulouse un moment. Il y a un parc (la prairie des Filtres) où les gens aime se retrouver, pic-niquer, boire sur les quais. Et quand ils partent, ils prennent leurs affaires. Mais ce n'est pas partout dans la ville, il y a des places qui ressemblent à des dépotoirs au petit matin...
Peut-être l'effet parc?
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'habite Lyon et sur les quais du Rhône (lieu de pique-nique-apéro prisé aussi) c'est pareil : odeurs de vieille pisse, poubelles qui débordent déjà à 22h... Ce serait déjà pas mal que la mairie mette plus de poubelles car j'ai vu plein de gens de bonne volonté porter tous leurs déchets à une poubelle puis... Les abandonner au pied de la poubelle trop pleine. Evidemment pour peu qu'il y ait du vent ça se répand partout et... Oh, un paquet de chips volant !
Bon après, oui y a aussi des débiles qui s'en foutent et ne ramassent rien, mais j'ose croire que c'est pas la majorité !
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
L'excuse des poubelles c'est un faux-débat. Quand j'entends "oui mais les gens veulent pas marcher 15 min avec leurs déchets, il n'y a pas assez de poubelles à Paris donc ils jettent par terre" Bon :stare:. Déjà, je pense honnêtement qu'on est toujours à moins de 1 min d'une poubelle à Paris. Après je veux bien reconnaître qu'elles sont souvent pleines. ET ALORS? Est-ce que ça donne le droit de balancer son Mc Drive dans les airs :evil:

Quand je vois des déchets bien rassemblés dans un sac plastique fermé (sinon ça s'envole) à côté d'une poubelle je ne trouve pas ça (trop) sale. Je me dis juste que les agents d'entretien vont passer un peu plus tard et récupérer tout ce qu'il y a à côté de la poubelle, problem solved. C'est un souci de fréquence de ramassage mais ça n'est pas forcément la faute des sociétés de nettoyage. Surtout à Paris où il y a des affluences très fortes et pas trop prévisible (genre quand c'est un jour de beau temps, que tout le monde pique-nique dehors et prend d'assaut la seule poubelle du parc).

Y a des endroits et des moments de la journée (genre apéros) où il faudrait passer toutes les demi-heures pour vider les poubelles... Mais AU MOINS, si les gens étaient disciplinés et rassemblaient leurs déchets à côté de poubelles... Y en a qui ont l'air de jouer au petit poucet avec leurs emballages :angry:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je ne comprendrai vraiment JAMAIS les personnes qui laissent tous leurs déchets par terre, et pire qui les jettent dans l'eau... Sérieux quoi, ça coûte quoi de mettre tout dans une poubelle ou à côté parce qu'elle est pleine...?!
Je suis désolée mais pour moi c'est une question d'éducation, même alcoolisée je jette mes affaires avant de partir, c'est pas compliqué de mettre tout dans un sac ou dans un pack vide..BREF :bomb:

C'est comme les gens qui en ouvrant leur paquet de cigarettes jette le plastique et le papier argenté par terre... POURQUOI ? genre vous n'avez pas une poche pour le mettre en attendant de trouver une poubelle ?

Non c'est pas vrai je ne suis pas énervée :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Table et Hama
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
En Allemagne c'est ultra propre... mais ce sont eux que j'ai vu balancer leurs bouteilles vides dans le métro, ça m'a surprise. :dunno:

En Italie c'est propre, il n'y a pas un seul mégot de cigarette par terre.

A la Réunion, il y a les gens qui balancent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur les autoroutes et dans les caniveaux. Par contre, les sites naturels sont protégés, il y moins de gens, moins de poubelles, et ça reste propre... jusqu'à ce que les touristes débarquent :stare: et les poubelles restent vides !

Je crois que les gens ont plus tendance à être sales quand il ne sont pas chez eux - genre faire faire les besoins de son chien en face de chez le voisin.

A Paris, je n'ose plus aller pic-niquer au parc près de chez moi tellement ça pue et c'est moche dès 16 heures.

Pour moi l'alcool n'excuse rien, les gens sont sales, ils respectent rien. Après un pic-nique, on ramasse tout avec les amis, et s'il faut aller jusque chez soi pour tout jeter, on a nos sacs poubelle.

Je suis pour les sanctions pénales en cas de non respect de l'environnement. Les gens doivent prendre leurs responsabilités. Ben oui il fallait prévoir, ils avaient bien prévu de picoler :bomb:
 
  • Big up !
Réactions : Hilde et Farfeluue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes