Winnie Harlow ou l'art de s'en battre l'utérus de l'avis des autres sur sa propre beauté !

26 Juillet 2017
128
1 097
824
@Vixenju Je ne sais pas si tu fais référence à mon commentaire, vu que j'ai clairement dit qu'elle possédait une belle plastique. Néanmoins, j'ai bien précisé que sa plastique avait sans doute pu l'aider afin surmonter son problème de vitiligo et non que cela la dédouanait de se plaindre ni d'en souffrir. Elle a bien eu raison d'utiliser ses autres atouts afin de lutter contre sa "différence".
D'ailleurs, je vois surtout une nana fière de son corps et de son vitiligo, non une femme qui se plaint. En soit, je ne vois pas son comportement comme problématique mais plus comme un représentation de soi qui ne me parle pas, c'est aussi simple que ça.
Et justement, je ne pense pas que sa silhouette soit hors sujet puisqu'elle l'utilise malgré tout. Son corps est son moyen d'expression, clairement, que ce soit pour son vitiligo ou sa plastique seule. D'autant que la société valorise tout de même pas mal les corps de ce type, qu'on le veuille ou non.
La question qui suscitait, selon moi, débat, c'était en quoi elle était inspirante ou non, en quoi ou pouvait-on, ou non, se retrouver au travers elle et de son combat. Pas "a t-elle le droit de se plaindre malgré son corps ?"
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Bananou Je vois ce que tu veux dire... Et c'est vrai que c'est agaçant que ce soit toujours les mêmes silhouettes qui soient mises en avant. Je ne pense pas que ce soit la faute de l'article en soit, mais plutôt de l'absence d'articles mettant en avant des femmes (ou des hommes) ne correspondant pas aux "critères de beauté", critères qui soit dit en passant n'ont même pas lieu d'exister. Je pense que si ce même article avait été écrit en même temps que d'autres articles mettant en avant des personnes aux silhouettes diverses, la plastique de Winnie Harlow serait beaucoup moins discutée (je ne sais pas si je suis très claire :cretin:). Après, c'est sûr que la mise en avant des mêmes femmes, à la plastique fine et "parfaite" pose un réel problème et participe au culte d'objectification de la femme, mais c'est un autre débat.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@-Neil- Je faisais en effet référence à ton commentaire mais aussi à d'autres, c'est pour ça que je me suis permise de ne pas donner de nom :)
Je ne sais pas si l'on peut effectivement dire que sa plastique l'a aidée à surmonter ses complexes. Son métier de mannequin l'a peut-être aidée (ce qui peut renvoyer à la plastique), mais est-ce qu'un atout permet à tous les coups de surmonter un complexe? C'est une question assez compliquée, car la personne complexée se focalise le plus souvent sur ce qui ne lui plait pas, en oubliant même qu'elle a des atouts.
Je vois ce que tu veux dire et je pense que j'ai mal interprété ce que tu as pu dire, donc mes excuses. Mais je pense que même si sa plastique est un moyen d'expression, elle est un peu hors sujet dans le sens où elle souhaite mettre en avant son vitiligo plus que sa plastique. Et comme j'ai dit à @Bananou c'est vrai que ces "standards de beauté" où uniquement un type de corps est représenté pourrit la vie de tout le monde, mais c'est un autre débat.
En quoi est-elle inspirante ou non? Je pense qu'elle n'est inspirante qu'envers un type de personne, celles qui ont des complexes, que ce soit vitiligo ou autre. Mine ne rien, elle a réussi à faire de son complexe (et un complexe très difficile à assumer dans une société très fermée à la différence) une force, et mieux, elle en a fait un atout au travers de sa carrière de mannequin. Pour moi, elle est inspirante car au travers de cette photo elle transmet un message d'espoir à toutes les personnes qui se trouvent moches, en leur disant qu'un jour, ça ira mieux, et de ne pas se soucier du regard des autres. A travers cette photo, elle inspire les personnes complexées.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
@Vixenju Je suis complexée, et pourtant elle ne m'inspire pas donc ça ne doit pas être la même chose que pour tout le monde.
Après c'est vrai qu'on ne peux pas la basher parce qu'elle a un corps dit "dans la norme".
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Kaus Australis Je ne pense pas que mettre en avant le physique des femmes soit une mauvaise chose si et seulement si le physique des hommes et des personnes non binaires sont autant mis en avant, et qu'ils le soient dans toute leur diversité. C'est une vision assez utopique, je te l'accorde, et c'est vrai que dans notre société, mettre en avant le physique des femmes est contre productif car une seule silhouette est mise en avant, pareil pour les hommes (que l'on objectifie beaucoup moins), et les personnes non binaires ne sont que très peu représentées.

Je ne pense pas que les femmes postant de telles photos sur internet cherchent la notoriété. Dans une société patriarcale, les femmes se font traiter de salopes si elles posent dénudées (contrairement aux hommes), et qu'elles sont destinées, pour beaucoup de gens, à être de gentilles petites mamans au foyer. Cette photo, pour moi, renvoie une image de femme qui assume son corps, et qui encourage les adolescent.e.s à ne plus complexer. Après, c'est vrai qu'il y a une frontière très floue entre les femmes qui s'assument et les femmes qui sont objectifiées. Pour ce qui est des Kardashian et compagnie, j'ai plus tendance à penser à des femmes objectifées car elles se sont senties obligées de modifier énormément leurs corps pour être parfaites, au lieu d'assumer leurs défauts. Et je pense que ce genre de message ferait aussi du bien aux hommes. Car, oui, on ne voit que très peu d''hommes faisant des photos "body positiv" alors que les hommes ont aussi des complexes. C'est encore une démonstration de l'inégalité femme-homme, malheureusement.

Ce n'est pas courageux de se trouver belle ni inspirant de voir des femmes nues. Pour moi, ce qui est inspirant, c'est d'assumer ses défauts et d'encourager les autres (femmes comme hommes) à faire de même. Pour moi, la beauté extérieure, c'est un corps imparfait selon les "critères de beauté", et pas un corps refait dans le but de vendre. La beauté n'est pas le fait de chercher perpétuellement à être beau ou belle en masquant ses défauts. La beauté c'est d'assumer qui on est, d'être fier de son corps et elle est aussi intérieure, ce qu'on oublie trop souvent.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@TennanTen Oui les modèles n'inspirent pas tout le monde, c'est sûr. Néanmoins, même si ce n'est pas elle, tu as sans doute dû avoir d'autres modèles auxquels tu t'es identifiée?
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
@TennanTen Oui les modèles n'inspirent pas tout le monde, c'est sûr. Néanmoins, même si ce n'est pas elle, tu as sans doute dû avoir d'autres modèles auxquels tu t'es identifiée?

Oui bien sur parce qu'elles me ressemblent et du coup m'inspirent. Et ces personnes ne correspondent pas aux standard qui eux si je les suivaient me démoraliseraient plus qu'autre chose. C'est comme tout, y a des artistes qui nous inspirent et d'autres non.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@Vixenju Je comprends tout à fait que tu aies pu tiquer sur certains de mes propos, mon idée était difficile à nuancer et pouvait susciter des réactions réduisant ma pensée à "je pense que cette madame ne doit pas se plaindre et n'est pas inspirante car elle a un beau corps".
Je disais effectivement que cela avait pu l'aider, notamment parce qu'elle fait aujourd'hui un métier où son corps est devenu son gagne pain et que, du même coup, son vitiligo a pu malgré tout être surpassé via cette considération physique. Mais en effet, j'ai bien conscience que pour une multitude de personnes, leurs complexes masquent totalement leurs atouts à leurs yeux (qu'ils soient physiques et/ou intellectuels).

Pour ma part, comme @TennanTen, j'apprécie plus les personnes qui sortent des sentiers battus, ces "modèles" seraient clairement plus des personnes (hommes / femmes) mettant en avant leur humour et leur finesse d'esprit, ou encore les artistes, disons que l'approche par le physique me touche moins :)
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@TennanTen Oui, bien sûr, moi aussi j'ai des modèles qui m'inspirent énormément et qui ne se rattachent pas aux "standards de beauté". Ce que je veux dire, c'est que cette femme inspire des gens en les aidant à surmonter leurs complexes, et elle le fait en mettant en avant son vitiligo en le montrant comme un atout. Donc en soi le fait qu'elle ait un corps "correspondant aux standards" rentre très peu dans l'équation.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@-Neil- Oui je vois ce que tu veux dire, et je pense vraiment que son métier de mannequin a dû l'aider. Et puis, je suis comme toi et @TennanTen , les modèles qui m'inspirent aujourd'hui, ils ne m'inspirent pas parce que "waaaaaah ils sont trop beaux", mais leur personnalité m'inspirent, leurs actions m'inspirent, les messages qu'ils font passer dans leurs actes ou leurs oeuvres m'inspirent... Justement je trouve que c'est dommage d'admirer quelqu'un uniquement pour sa "beauté physique". Pour ce qui est de Winnie Harlow, je ne pense pas qu'elle veuille que les gens commentent la beauté de sa silhouette en voyant cette photo, plutôt qu'ils se disent "cette femme a réussi à faire de son complexe son plus grand atout, peut-être que moi aussi je pourrais faire pareil".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
@-Neil- @Vixenju

Oui, c'est vrai que ce qu'il faut voir principalement de la photo c'est son vitiligo, elle le montre pour dire que ce n'est pas une honte et en fait une force. C'est ce que j'ai dit plus haut en parlant du handicap.

Euh ouais par contre les Kardashian, Jenner et ces filles refaites j'arrive pas du tout à trouver ça inspirant. Vu que c'est faux.... un jour quand la mode ce ne sera plus ce qu'elles sont là, elles vont tout changer pour devenir le contraire.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@TennanTen : c'est sûr que le jour où les fessiers rebondis ne sont plus à la mode, Kim K est dans la merde (et moi un peu chafouin mais c'est un autre débat :cretin:)

Je vois bien l'idée qu'on est censés retenir : tout le monde reconnaît sa beauté (puisqu'elle est mannequin) alors qu'elle a un vitiligo, et que la société a dit que c'était moche le vitiligo, donc toi aussi si tu as [défaut supposé] tu es belle. Nique tes complexes". Et pourquoi pas, c'est pas parce que le message est simpliste qu'il est mauvais.

D'ailleurs, pour mettre le doigt de manière toute aussi simple sur ce qui me gêne, le "souci" est que moi, j'en ai marre qu'on me parle de la beauté des femmes. Même celles qui ont une beauté atypique, même si ça leur fait plaisir de se montrer. J'ai envie qu'on me parle de l'intelligence, de l'envie d'entreprendre, de l'humour des femmes. Peu importe si elles me ressemblent physiquement ou non.

Une femme peut ressembler à un mannequin l'ingerie ou à un petit pâté, si elle a fait un truc de fou genre aller dans l'espace, elle va m'inspirer. "Moi aussi je suis belle marlgré mon vitiligo", ça ne m'inspire rien. Peut-être parce que je n'ai pas moi-même de "défaut" physique très visible. Maintenant, c'est pas pour autant que je considère sa démarche comme négative.

Le chou kale, par exemple, des tas de gens trouvent ça très bien. Et j'ai rien contre. Juste, personne ne m'allèchera jamais avec un plat au chou kale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes