Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France

16 Juillet 2014
15
19
2 154
Je viens de découvrir ce concept, que je connaissais pas.

Oui parce qu'en fait, sans le vouloir, je tombe pas dans le panneau. J'utilise la mousse à raser de mon chéri, vu qu'on la prend en promo, par lot de x et que j'ai jamais vu du pour femme en promo... J'utilise aussi ses lames, alors oui, j'ai pas un beau rasoir girly tout rose mais je m'en fou, tant qu'il fait son job :)

Concernant les déo bille, j'avoue que j'utiliserai sans problème celui de Monsieur si le mien était vide. Par contre le déo spray... :XD:
 
J'avoue que je fais pas attention aux prix hommes/femmes. Principalement parce que je regarde le produit le moins cher sans chercher à savoir à qui il est destiné... Je prends les rasoirs jetables les moins chers, par exemple, sans me soucier de la couleur - bleu, orange ou rose, c'est la lame qui m'intéresse, pas la poignée...
Cela dit je suis obligée de faire attention aux prix ; je comprends que celles et ceux qui ont un budget moins serré puissent etre plus sensibles au design.
 
  • Big up !
Réactions : Goldentrain
17 Janvier 2013
49
95
694
Idem, je n'achète jamais de gel à raser "spécial" femmes .. Non seulement un gel à raser peau sensible pour hommes et largement suffisant, mais en plus je trouve leur odeur girly chimique infâme .. :hesite:

Après je pense qu'il y a certaines dépenses auxquelles on ne peut pas couper : tampons/serviettes hygiéniques/cup notamment.
Pour ce qui est de la contraception (maintenant ce n'est plus le cas parce que j'ai une pilule 100% remboursée), mais avant mon compagnon en payait la moitié.

Les dépenses "injustes" (les produits "spécial" femmes jentends) je pense qu'on peut les éviter facilement, si on réfléchit un peu en achetant.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
J'ai remarqué cette différence dans le prix des produits assez récemment. J'attendais mon avion dans un petit aéroport de province. Voyageant sans valise en soute il me fallait absolument acheter un déo pour mon séjour. Je regarde les déos pour femmes: RIEN EN DESSOUS DE 10euros. Les déos pour hommes coutent entre 2 et 4 euros.... Mon choix était vite fait.
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
24 Décembre 2013
3
2
54
personnellement j utilise des rasoirs pour homme , moins cher et je les trouve plus efficace...
concernant le reste j'évite le marketing genré, pour les déo , les gels douches etc ...
Et cela même dans le sens inverse , une crème hydratante pour homme coûte parfois plus cher en parfumerie etc , alors depuis mon copain met la même crème que moi.

je crois qu on peut faire sans un emballage rose avec des fleurs :)
 
  • Big up !
Réactions : Goldentrain
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Je n'avais jamais fait attention à la différence de prix (qui est aberrante, et qui, malheureusement, ne me surprend pas tant que ça), mais il m'arrivait de me demander quelle pouvait bien être la différence entre, par exemple, un rasoir "pour femmes" et un rasoir "pour hommes".
(La réponse : aucune.)

Mais par contre, une des choses qui m'énervent au plus haut point depuis que j'ai les cheveux courts, ce sont les tarifs chez la plupart des coiffeurs.

Je ne fais rien de spécial à mes cheveux quand je suis chez le coiffeur : un simple shampoing, et on me coupe quelques petits centimètres de chevelure histoire de rafraîchir la coupe.
Je ne fais pas de (dé)coloration, je ne demande aucun soin spécial.

Eh bien, j'ai quand même le privilège de payer 15 à 20 € plus cher que ces messieurs, qui demandent basiquement, pour la plupart, la même chose que moi.
Si ça, ce n'est pas du sexisme, je me demande ce que c'est. :facepalm:

Franchement, les tarifs devraient être déterminés par la complexité de la coupe et des soins prodigués, et il devrait y avoir le même tarif de base pour les hommes et les femmes.
Ça me semble... Logique.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je ne savais pas que ça existait la mousse à raser pour femme :rolleyes:

Perso, comme @Altaïr c'est la différence de prix chez le coiffeur que je trouve révoltante. Bon moi, mon coiffeur pour une coupe c'est le même prix homme/femme et pour les couleurs il y a un supplément pour les cheveux long (aux épaules) donc le sexe ne change rien au prix.

En fait, ça me surprend vraiment qu'on ne puisse rien faire d'un point de vue judiciaire parce que faire payer plus cher quelqu'un juste en fonction de son sexe c'est aberrant.
 
4 Août 2014
66
17
0
supergeekette;4914820 a dit :
Je ne savais pas que ça existait la mousse à raser pour femme :rolleyes:

Perso, comme @Altaïr  c'est la différence de prix chez le coiffeur que je trouve révoltante. Bon moi, mon coiffeur pour une coupe c'est le même prix homme/femme et pour les couleurs il y a un supplément pour les cheveux long (aux épaules) donc le sexe ne change rien au prix.

En fait, ça me surprend vraiment qu'on ne puisse rien faire d'un point de vue judiciaire parce que faire payer plus cher quelqu'un juste en fonction de son sexe c'est aberrant.


On paye bien plus cher en fonction de son age ...
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai tjs eu les cheveux courts et le même problème mais j'ai sauté le pas il n'y a pas longtemps.
Maintenant, je vais chez un coiffeur pour homme.
La première fois j'étais mal à l'aise, j'ai eu peur qu'il me refuse et tout, alors j'ai joué sur la carte de l'humour et je suis arrivée décontractée:
"Bonjour, je sais que vous êtes un coiffeur pour homme et que je suis une femme mais..."
Et ça c'est très bien passé, il était juste très inquiet pendant tout le long mais ça s'est bien fini et j'ai payé 7,5 (sans shampooing)
Sur le coup ça vaut vraiment la peine
 
  • Big up !
Réactions : Sylves et Goldentrain
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je me fais pas avoir non plus, je regarde toujours le prix et pour les parfums/déo je préfère les odeurs fraîches (menthol et compagnie) qu'on attribue souvent aux hommes alors que pour les femmes c'est en mode fleur et odeurs sucrées et ça me file la nausée. Et comme en général c'est moins cher j'y gagne doublement.
Pareil pour les rasoir et la mousse, j'habite au Japon et question marketing genré ils sont encore pire que nous c'est limite si le rayon homme et femme sont pas à l'opposé du magasin parce que faudrait pas que madame achète un truc bleu quand même, z'imaginez la cata ! Du coup après avoir regardé le coin crème pour la peau je suis passée au hasard sur la crème à raser, super cher, bien rose, mais bon y'a que ça je prend. Puis sur le chemin de la caisse je passe devant le rayon homme, 2 euros moins cher et la bouteille est plus grande ! ni une ni deux j'échange. Non mais è_é

Le pire dans l'histoire c'est que les japonais sont plutôt vachement "effémines" (j'aime pas ce mot...) et leur rayon cosmétique est presque aussi gros que celui des femmes mais par contre c'est tout noir et bleu avec des mots comme "FORCE" ou "MASCULIN" partout. Des pubs avec des types en costume qui courent les cheveux aux vents et les sourcils froncés XD Juste abusé XD

J'ai envie de dire :
 
  • Big up !
Réactions : Waveforms

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes