Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 10 septembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    c'est pour ça que j'ai tendance à acheter rasoirs, déo,etc, au rayon hommes...
     
    Louarn et Goldentrain ont BigUpé.
  3. Nenes

    Nenes
    Expand Collapse

    Je viens de découvrir ce concept, que je connaissais pas.

    Oui parce qu'en fait, sans le vouloir, je tombe pas dans le panneau. J'utilise la mousse à raser de mon chéri, vu qu'on la prend en promo, par lot de x et que j'ai jamais vu du pour femme en promo... J'utilise aussi ses lames, alors oui, j'ai pas un beau rasoir girly tout rose mais je m'en fou, tant qu'il fait son job :)

    Concernant les déo bille, j'avoue que j'utiliserai sans problème celui de Monsieur si le mien était vide. Par contre le déo spray... :XD:
     
  4. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    J'avoue que je fais pas attention aux prix hommes/femmes. Principalement parce que je regarde le produit le moins cher sans chercher à savoir à qui il est destiné... Je prends les rasoirs jetables les moins chers, par exemple, sans me soucier de la couleur - bleu, orange ou rose, c'est la lame qui m'intéresse, pas la poignée...
    Cela dit je suis obligée de faire attention aux prix ; je comprends que celles et ceux qui ont un budget moins serré puissent etre plus sensibles au design.
     
    Goldentrain a BigUpé ce message
  5. Laodicée

    Laodicée
    Expand Collapse

    Idem, je n'achète jamais de gel à raser "spécial" femmes .. Non seulement un gel à raser peau sensible pour hommes et largement suffisant, mais en plus je trouve leur odeur girly chimique infâme .. :hesite:

    Après je pense qu'il y a certaines dépenses auxquelles on ne peut pas couper : tampons/serviettes hygiéniques/cup notamment.
    Pour ce qui est de la contraception (maintenant ce n'est plus le cas parce que j'ai une pilule 100% remboursée), mais avant mon compagnon en payait la moitié.

    Les dépenses "injustes" (les produits "spécial" femmes jentends) je pense qu'on peut les éviter facilement, si on réfléchit un peu en achetant.
     
  6. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    J'ai remarqué cette différence dans le prix des produits assez récemment. J'attendais mon avion dans un petit aéroport de province. Voyageant sans valise en soute il me fallait absolument acheter un déo pour mon séjour. Je regarde les déos pour femmes: RIEN EN DESSOUS DE 10euros. Les déos pour hommes coutent entre 2 et 4 euros.... Mon choix était vite fait.
     
    Charlie-Culotte a BigUpé ce message
  7. mau159

    mau159
    Expand Collapse
    phoque sur canapé

    personnellement j utilise des rasoirs pour homme , moins cher et je les trouve plus efficace...
    concernant le reste j'évite le marketing genré, pour les déo , les gels douches etc ...
    Et cela même dans le sens inverse , une crème hydratante pour homme coûte parfois plus cher en parfumerie etc , alors depuis mon copain met la même crème que moi.

    je crois qu on peut faire sans un emballage rose avec des fleurs :)
     
    Goldentrain a BigUpé ce message
  8. Altaïr.

    Altaïr.
    Expand Collapse
    Pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles ?

    Je n'avais jamais fait attention à la différence de prix (qui est aberrante, et qui, malheureusement, ne me surprend pas tant que ça), mais il m'arrivait de me demander quelle pouvait bien être la différence entre, par exemple, un rasoir "pour femmes" et un rasoir "pour hommes".
    (La réponse : aucune.)

    Mais par contre, une des choses qui m'énervent au plus haut point depuis que j'ai les cheveux courts, ce sont les tarifs chez la plupart des coiffeurs.

    Je ne fais rien de spécial à mes cheveux quand je suis chez le coiffeur : un simple shampoing, et on me coupe quelques petits centimètres de chevelure histoire de rafraîchir la coupe.
    Je ne fais pas de (dé)coloration, je ne demande aucun soin spécial.

    Eh bien, j'ai quand même le privilège de payer 15 à 20 € plus cher que ces messieurs, qui demandent basiquement, pour la plupart, la même chose que moi.
    Si ça, ce n'est pas du sexisme, je me demande ce que c'est. :facepalm:

    Franchement, les tarifs devraient être déterminés par la complexité de la coupe et des soins prodigués, et il devrait y avoir le même tarif de base pour les hommes et les femmes.
    Ça me semble... Logique.
     
    Waveforms et Goldentrain ont BigUpé.
  9. Kyubey

    Kyubey
    Expand Collapse
    Féminazgûl Not by the hand of a man will she fall

    Je ne savais pas que ça existait la mousse à raser pour femme :rolleyes:

    Perso, comme @Altaïr c'est la différence de prix chez le coiffeur que je trouve révoltante. Bon moi, mon coiffeur pour une coupe c'est le même prix homme/femme et pour les couleurs il y a un supplément pour les cheveux long (aux épaules) donc le sexe ne change rien au prix.

    En fait, ça me surprend vraiment qu'on ne puisse rien faire d'un point de vue judiciaire parce que faire payer plus cher quelqu'un juste en fonction de son sexe c'est aberrant.
     
  10. becky2

    becky2
    Expand Collapse
    Guest


    On paye bien plus cher en fonction de son age ...
     
  11. Boogie

    Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

    J'ai tjs eu les cheveux courts et le même problème mais j'ai sauté le pas il n'y a pas longtemps.
    Maintenant, je vais chez un coiffeur pour homme.
    La première fois j'étais mal à l'aise, j'ai eu peur qu'il me refuse et tout, alors j'ai joué sur la carte de l'humour et je suis arrivée décontractée:
    "Bonjour, je sais que vous êtes un coiffeur pour homme et que je suis une femme mais..."
    Et ça c'est très bien passé, il était juste très inquiet pendant tout le long mais ça s'est bien fini et j'ai payé 7,5 (sans shampooing)
    Sur le coup ça vaut vraiment la peine
     
    Sylves et Goldentrain ont BigUpé.
  12. Tatsue

    Tatsue
    Expand Collapse

    Je me fais pas avoir non plus, je regarde toujours le prix et pour les parfums/déo je préfère les odeurs fraîches (menthol et compagnie) qu'on attribue souvent aux hommes alors que pour les femmes c'est en mode fleur et odeurs sucrées et ça me file la nausée. Et comme en général c'est moins cher j'y gagne doublement.
    Pareil pour les rasoir et la mousse, j'habite au Japon et question marketing genré ils sont encore pire que nous c'est limite si le rayon homme et femme sont pas à l'opposé du magasin parce que faudrait pas que madame achète un truc bleu quand même, z'imaginez la cata ! Du coup après avoir regardé le coin crème pour la peau je suis passée au hasard sur la crème à raser, super cher, bien rose, mais bon y'a que ça je prend. Puis sur le chemin de la caisse je passe devant le rayon homme, 2 euros moins cher et la bouteille est plus grande ! ni une ni deux j'échange. Non mais è_é

    Le pire dans l'histoire c'est que les japonais sont plutôt vachement "effémines" (j'aime pas ce mot...) et leur rayon cosmétique est presque aussi gros que celui des femmes mais par contre c'est tout noir et bleu avec des mots comme "FORCE" ou "MASCULIN" partout. Des pubs avec des types en costume qui courent les cheveux aux vents et les sourcils froncés XD Juste abusé XD

    J'ai envie de dire :
     
    Waveforms a BigUpé ce message
Chargement...