Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Bonne nouvelle que le gouvernement prenne la chose sérieuse... En espérant que ça aboutisse... :paillettes:
J'essaie de toujours prendre le moins cher quand je fais mes courses, mais c'est vrai que des fois je les fais à l'arrache sans vraiment me pencher sur les prix; depuis l'article de Madmoizelle, mine de rien, je fais bien plus attention :rockon:

(Cela dit, des fois, la discrimination sur les prix peut parfois se faire dans les deux sens : je suis allée acheter un maillot de l'équipe de France à la FFF y'a deux mois... C'est 10 euros de moins si tu prends la version femme que la version homme... /La version femme étant bien entendu taillée pour un corps de femme/).
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
C'est vrai que je fais attention aussi quand j'achète et j'avais remarqué cette différence pour les rasoirs jetables (du coup j'en avais pris pour hommes)... Je n'avais pas fait attention pour les déos par contre, et j'avoue que je préfère avoir une odeur plus douce que celle qu'on trouve parfois chez les hommes...

Encore une fois, les marketeurs ont une mauvaise image... :sad:
On n'est pas tous comme ça, je vous assure, je trouve ça aussi débile que tout le monde, comme le "dentifrice spécialement pour nous les hommes" sorti il y a quelques mois...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
(Cela dit, des fois, la discrimination sur les prix peut parfois se faire dans les deux sens : je suis allée acheter un maillot de l'équipe de France à la FFF y'a deux mois... C'est 10 euros de moins si tu prends la version femme que la version homme... /La version femme étant bien entendu taillée pour un corps de femme/).
Pareil en club, les maillots femme sont moins chers que les maillots hommes. Est-ce à cause de coûts de production moindre, ou plutôt une façon d'attirer les femmes, moins enclines à faire ce genre d'achat?
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Pareil en club, les maillots femme sont moins chers que les maillots hommes. Est-ce à cause de coûts de production moindre, ou plutôt une façon d'attirer les femmes, moins enclines à faire ce genre d'achat?

Je penche pour la 2ème option surtout (la différence est de 10€ à la FFF, je pense pas que cintrer un maillot produit à moindres coûts coûte 10€). Ça va avec les stickers qu'ils distribuent au Stade de France lors des matchs (un truc du genre "Je suis une femme et j'aime le foot. Et alors ?").
Mais j'avais été particulièrement marquée par l'écart: de 75€ à 85€ o_o
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ça fait longtemps que je n'achète plus mes produits d'hygiène en grandes surfaces et j'ai l'impression que cette différence de prix par genre se fait plus dans ces endroits là. Par exemple j'achète pas mal la marque Weleda, qu'on trouve en para ou boutiques bio, je suis allée voir s'il existait un gel douche pour homme parce que je n'y avais jamais fait gaffe (comme quoi on ne calcule pas tout, on peut vite tomber dans le piège sans s'en rendre compte), et oui il y en a un mais c'est le même prix que les autres plus "féminins", genre celui à la rose. Pourquoi ces produits sont moins sujets à cette petite arnaque ?

Déjà le manège de la grande distribution avec les rayons roses pour les femmes et bleu noir pour les hommes ça me gonflait, comme dans les magasins de jouets. Ils nous mettent en condition comme des petits moutons.
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@MsOriginalDoll pour répondre à ta question: non, ça ne coûte pas plus cher.
J'avais lu un article qui disait que pour faire l'emballage d'un produit premier prix et un produit "ordinaire", ça coûtait la même chose mais qu'ils enlaidissaient volontairement l'emballage du produit premier prix pour que soit-disant le consommateur se repère plus facilement dans le rayon et soit conforté dans son choix d'acheter du premier prix ou non. Donc différencier un produit homme d'un produit femme ça doit être exactement le même mécanisme.
 
19 Novembre 2014
9
20
164
99
Je trouve le titre un peu trompeur... Certes il y a une existence de la "woman tax" en France comme dans d'autres pays, mais ça ne coûte pas plus cher d'être une femme si on ne fait pas le choix d'acheter les produits plus chers ! Perso j'achète rien de "genré", à part les rasoirs que j'achète dans la section Hommes pas pour le prix mais parce qu'ils sont plus efficaces que les rasoirs dits féminins... Pour les règles c'est cup et c'est tout ! Pour tout le reste que sais-je cotons tiges, huiles, etc ils ne sont pas genré à la base donc pas trop de soucis de ce coté là non plus... Donc non la vie ne me coûte pas plus chère que celle d'un homme

Je comprends pas toute cette révolte sur les produits genrés - par rapport à d'autres sujets plus grave selon moi genre la condition des femmes en Arabie Saoudite mais bon ce n'est que mon opinion - qui sont un pur produit de marketing ! Si vous n'êtes pas contentes, alors n'achetez juste pas ces produits ^^ Vous oubliez peut être que votre argent et votre plus grande parole de vote !

Contrairement au marketing genré pour les jouets qui lui a une influence sur les jeunes enfants, en tant qu'adultes on peut faire le choix de ne pas être affecté par le marketing genré tout simplement en mettant notre argent autre part...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes