Wong Kar-Way, l'OVNI du cinéma contemporain.

1 Octobre 2005
43
7
4 749
lyon
(oui, désolée pour le titre très accrocheur mais il faut ce qu'il faut!)

Bonsoir :)

Il y a déjà quelque chose sur WKW dans le forum personnalité mais... parlons de son cinéma, et non pas de tout le blabla qui l'entoure!
J'ai vu tous ces films sauf Les anges déchus (difficultés pour le trouver), souvent au ciné et plusieurs fois chacun, en d'autres termes : j'adore ce mec ! Alors je trouverais chouette qu'on en discute

Petite filmo :

- La main, sketch dans Eros, 2005
- 2046, 2004
- In the mood for love, 2000
- Happy Together, 1997
- Les anges déchus, 1997
- Les cendres du temps, 1996
- Nos années sauvages, 1996
- Chungking express, 1995
- As tears go by, 1988

Petite info : 2046 est un des trois films au programme du BAC cinéma cette année.

Qu'avez-vous vu de lui ? Qu'avez-vous aimé/détesté ? Qu'en avez-vous pensé en général et en particulier ?
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je n'ai vu que In the mood for love et 2046, à mon grand regret. J'ai aimé le premier sans l'aduler, et je suis par contre, totalement en transe pour le second. Je trouve que sa patte est d'une grande délicatesse, il y a un grand souçi de l'esthetisme. Après, autant Itmfl est tout dans la pudeur et la discretion, autant 2046 est derangé, passionné, brutal. L'un comme l'autre fonctionnent parfaitement dans leur registre, et je pense que sur le plan de la réussite, ils se valent parfaitement. Si je préfère 2046 ça n'est que pour des raisons tout à fait subjectives ;p

J'aimerais beaucoup voir Nos Années sauvages et Chungkin Express
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai vu les deux mêmes que Ambre. J'ai adoré les deux, surtout 2046 aussi je dois dire. Je trouve les dialogues sobres et beaux, puis cette ambiance d'autrefois, rétro mais pas vieillotte, assez intemporelle en fait, et cette confusion et ces interdits pérpétuels, c'est beau comme tout.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Estella, je t'adore.

Estella a dit :
J'ai vu tous ces films sauf Les anges déchus (difficultés pour le trouver)
Tu n'habiterais pas la région parisienne par hasard ?

J'ai vu Nos Années Sauvages, Chungking Express (jétais d'ailleurs convaincue que ce dernier était plus vieux que Nos Années Sauvages), Les Anges Déchus, Happy Together, et In The Mood For Love. C'est un de mes trois/quatres cinéastes préférés. Je trouve son cinéma passionant, original, frais, sensuel et visuellement splendide. Je serais incapable de choisir un seul film tant je les trouve tous réussi dans leur genre et différents, peut-être Chungking Express (mais je changerais d'avis dans 5 minutes).

Ils me touchent tous pour des raisons différentes. In The Mood For Love est très différent des autres je trouve, beaucoup plus sage dans la mise en scène, plus sobre et c'est aussi pour ça que je l'apprécie. Happy Together, pas grand chose à dire, c'est sublime. Nos Années Sauvages (j'adore ce titre) est très touchant aussi. Je trouve Les Anges Déchus un bon cran en dessous, c'est le seul auquel je n'accroche pas vraiment, mais je ne l'ai vu qu'une fois, je compte le revoir.
Je rêve de voir Les Cendres du Temps. Les deux autres m'interessent aussi bien sûr.

Il y a quelquechose qui m'intrigue beaucoup en ce moment, c'est le prochain projet de Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights, en anglais et avec Jude Law, Nathalie Portman, Norah Jones, David Strathairn entre autres.
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
Argh...déjà c'est WAI... et pas WAY [la groupie qui rentre en jeux...]

Pour moi WKW, c'est wahouh, très difficile à expliquer. C'est celui avec Kurosawa et Kitano qui m'a fait tombé amoureux du cinéma asiatique. C'est un peu celui qui m'a apprit un certain esthétisme de l'image et de la lumière. Qui a crée une attente qui m'a subjugué.

J'ai vu tout ses films [d'ailleurs Estella tu peux me mp pour les anges déchus] avec une mention spécial au Anges Déchus qui est une ode à ses personnages si particuliers qui errent la nuit. Et également pour Chungking Express, qui est du vrai chocolat en barrette, avec ses personnages si quotidiens, si nous, qui se croisent et s'entrecroisent dans la foulée, au milieu des Mammas and Papas.
C'est pour moi, un cinéaste qui peut te faire arriver à des sentiments très fort, te nouer sur place sans que tu comprennes pourquoi, et te laisser une trace. Que ça soit pour la caractérisation de ses personnages, pour l'amour presque impossible qu'il y a dedans, pour ses musiques qui restent à l'oreille. Pour tout le travail de rythme qu'il y a entre les plans, pour le fait qu'il a quand même fait un film, qui ne filme que l'attente, où rien de concret n'arrive, mais on reste là, bloqué devant. Mais surtout pour le travail de la lumière, du grain, pour la manière dont il filme [les plans dans Les Anges Déchus, où les personnages principaux sont filmés au ralentis, comme si ils n'arrivaient pas à avancer, et que toute la foule de derrière, filmé en vitesse rapide, ne forme qu'une masse, qu'un spectre de couleur qui passe et repasse dans l'image]
C'est vrai que Les Cendres du Temps est différent du reste, c'est aussi son film maudit, son film à la Kurosawa, où l'esthétisme est malgré tout saississante...
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
Pas dans le fait que c'est maudit à la Kurosawa... parce que Kurosawa c'est pas maudit... mais Les Cendres du Temps, ça me fait penser au Sept Samourais, enfin l'univers... bref j'me comprend un peu. Mais autrement, Les cendres Du temps, c'est aussi la pluspart des codes et de l'univers du Wu Xia Pian [film de chevalerie]...
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
Euh la pluspart je les ai vu au Cinéma pour une rétrospective [donc tu ressens beaucoup plus les images, et la force esthétique ], mais je les ai aussi tous en dvd.

Yep je sais pour les deux retranscriptions, mais j'me faisais taper sur les doigts par un de mes profs de cinéma qui avait passé la moitié de son temps à étudié le cinéma asiatique.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Vous donnez envie avec vos cours de ciné.

miss-ter a dit :
Tant qu'à faire, j'aime autant moins de beauté, plus de simplicité, et plus de force, qu'en ce qui me concerne je trouve ailleurs que dans la grâce des images et de sentiments si épurés.
Vois Chungking Express si tu en as l'occasion.

Estella a dit :
Tu n'as pas vu 2046 ?
Nope, pas eu l'occasion.
Et je les ai tous vu sur tv, à mon grand désarroi. Dès qu'ils font une rétrospective sur Parisse, je m'y précipite.

Je suis étonnée que Les Anges Déchus plaise tellement, j'ai trouvé ça limite poseur par moment et les personnages sont loin d'avoir le charme de ceux d'un Chungking ou d'un Happy Together.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
j'aime, j'adore, j'adule! il me fait rêver, rire et pleurer avec ses films fabuleux.
c'est juste parfait.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes