Wow ! Veet dénonce le diktat de l’épilation !

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
et en nous montrant faussement que l'épilation n'est qu'un choix personnel

Je vois pas où tu vois ça dans la pub, justement, ils montrent bien (première pub) que l'épilation ça peut facilement être contraint par le regard des autres

Une marque de produits d'épilation qui "dénonce" le diktat d'épilation AUQUEL ELLE PARTICIPE PLEINEMENT, c'est quand même assez aberrant, et c'est vraiment bas comme technique marketing. Mais le pire, c'est que ça marche.

Perso, je pense que ce serait pas mal que les femmes qui s'épilent encore aillent chez Veet, histoire de dire à leur concurrent "mettez des poils dans vos pubs, on viendra chez vous" :lunette:
Comparé à toutes les autres pub d'épilation, celle là n'est pas pire en terme d'injonction, et peut-être même mieux parce qu'elle peut aider à faire évoluer les gens sur leur rapport au poil (que ce soit des gens qui s'épilent ou qui considèrent l'épilation féminine comme indispensable).

Après, en tant que personne qui ne s'épile pas, je trouve ça aussi très cocasse de voir une pub qui cherche à vendre des produits d'épilations :lunette: mais franchement, pour celles qui s'épilent encore, je veux bien savoir quels produits de quelle marque sont totalement bodypositif, à but non-lucratif, sans injonction et co. Et est-ce qu'il vaut mieux une pub comme ça qui nous montrent quelque poils à la télé et renverse un minimum les injections, ou celle qui considèrent comme acquis que les femmes doivent s'épiler, au point même de raser des jambes déjà imberbes :lunette:

Le féminisme fait vendre, et tant mieux, si ça permet de nous relâcher un peu la pression
 
21 Mars 2019
396
2 051
1 204
ça reste assez hypocrite. Par rapport à d'autres marques ils peuvent avoir interet à ce qu'on achète leurs produits si ils sont mieux perçus, mais plus généralement ils n'ont pas interet à ce qu'on ne s'épile pas.
Je pense que déjà montrer la meme personne en train de s'épiler avec ses poils qu'on voit un peu (meme si c'est très léger) aurait été déjà un changement par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai beaucoup de mal à comprendre cet article.

Aujourd'hui, de nombreux courants anti-consumérisme ont le vent en poupe. La décroissance, l'écologie, le flexitarisme, le végétarianisme, l'alter-mondialisme, même le féminisme... je mets dans le même paquet plein de mouvements qui n'ont rien à voir entre eux, à part une chose : à un moment ou à un autre, ils disent "Faites le bon choix, n'achetez pas." Ils ne disent pas "achetez autrement" ou "achetez quand vous voulez sans pression," ils disent "n'achetez PAS, ou achetez MOINS." Et ça, on ne va pas aller chercher midi à quatorze heures : c'est complètement incompatible avec le système économique actuel, qui nous bombarde de pubs pour nous dire d'acheter plus, n'importe quoi, tout le temps.

Du coup les marques, elles font quoi ? Comme ça les embête bien, tous ces gens qui font remarquer que trop consommer ce n'est pas une bonne idée, elles font semblant de se mettre de leur côté. Elles font des jolies pubs où on voit des gens alternatifs/écolos/féministes/poilus/heureux, et puis elles mettent un joli message du genre "La vraie vie c'est quand on ne mange pas trop de viande/quand on choisit de s'épiler ou non/quand on passe du temps avec sa famille au lieu de regarder son smartphone/etc... Oh et au passage, puisque vous voyez bien qu'on est gentils, achetez notre produit!" Mais le but, ce n'est pas de dire aux gens qu'ils ont le choix, c'est de vendre toujours autant qu'avant. En se faisant une image sympathique au passage.

La meilleure preuve que c'est de l'enfumage ? Je parie tout ce que vous voulez que le chiffre d'affaire de Veet ne baissera pas du tout suite à cette pub. Ce qui veut dire que les femmes continueront à se mettre la même pression pour s'épiler. Leurs experts marketing savent exactement ce qu'ils font.

On arrêtera de traiter Veet d'hypocrites le jour où ils accepteront VRAIMENT que leur chiffre d'affaire baisse (parce que si les femmes arrêtent de se mettre la pression pour s'épiler, c'est ce qui va se passer, hein). Donc le jour où au lieu de faire des pubs sympa-body-positive, ils accepteront de faire MOINS de pubs. Pour que les gens qui n'ont pas envie d'acheter leurs produits ne se sentent VRAIMENT plus la pression pour le faire.

Mais ce progrès-là, on n'est pas près d'y arriver...
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Margay Bon, je crois qu'on est pas d'accord sur les prémisses en fait. Pour moi, l'émancipation réelle n'est pas possible sous le capitalisme. Cette pub, c'est un outil du capitalisme, et elle utilise le féminisme de manière totalement hypocrite. Veet et autres marques ont tout intérêt à ce que les injonctions à l'épilation restent présentes - ici, la pub cherche à cacher cela, dans un but marketing. Le capitalisme se nourrit bien aisément du patriarcat. Attention cependant, il n'est pas obsolument pas question de blâmer les consommateurices de la marque (ou des autres marques). C'est l'attitude et l'hypocrisie de la marque qui me posent problème.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Le végétarisme dit bien "n'achetez pas de viande", oui, mais il dit aussi "achetez autrement" puisque l'idée n'est pas de juste supprimer la viande sans rien manger d'autre à la place. Dans les milieux végétariens, les produits du type simili-carnés pour remplacer la viande font débat, mais ils sont quand même accueillis positivement par une partie du mouvement, donc on peut pas dire que le courant dans son ensemble ne dise pas d'acheter autrement.

Pour clarifier : le végétarisme prône de ne plus acheter de viande, et le flexitarisme, d'en acheter moins. Pour l'industrie de la viande, donc, ça ne peut qu'être une perte sèche... (pas pour ceux qui vendent des pois chiches par contre, mais eux, bizarrement, ne font pas de pubs sur le thème du "libre choix" !)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour moi, l'émancipation réelle n'est pas possible sous le capitalisme.
Ce qui revient à dire que ça restera à jamais une chimère, parce que le capitalisme est pas près de disparaître, vu qu'il a mis en place des mécanisme lui permettant de tuer dans l'œuf toute tentative de destruction.

La preuve que ça marche ? Ses objecteurs sont peu nombreux, marginalisés, attaqués de toutes parts et n'ont même pas la possibilité de le boycotter complètement.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Daily Mail
Je prends en compte le fait qu'on vive dans une société capitaliste.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirais la pub de produits consommables hein :cretin:
Maintenant, quand on est dans la prémisse "on vit dans une société capitaliste, avec une injonction forte à l'épilation et plein de femme qui achètent des produits dépilatoire", qu'est-ce qui est le mieux? Continuer à avoir des pubs avec des femmes glabre et si heureuse de s'épiler? Ou avoir une pub qui dit "l'épilation, c'est pas mal dû au regard des autres, regardez, une femme ça a des poils, bon achetez chez nous quand même"

Et je ne pense pas en plus que cracher sur cette pub en particulier permette de lutter contre le capitalisme ou que cette pub permette plus qu'une autre au capitalisme de vivre. Si c'était le cas, je serais pour les critiques virulente contre elle :cretin:. maintenant, dans notre système actuel, je préfère voir ça que voir les autres pubs qu'on nous donne
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Madhiko
Ils pourraient proposer des crèmes embellisseuses de poils, des colorations semi-permanentes, des crèmes décolorantes etc.
En gros ils peuvent se reconvertir dans "les spécialistes du poil" (à enlever ou pas).
Voire carrément de l'épilation partielle pour se faire des motifs sur les jambes. Genre tu rases ou t'épiles selon un patron prédécoupé.
Bref ils survivront je n'en doute pas (même si je doute par contre que l'épilation disparaisse).

En plus ils ont la concurrence d'autres produits d'épilation comme le laser (cher mais quasi définitif) ou les épilateurs électriques sans compter les rasoirs que beaucoup de femmes utilisent sûrement plus souvent car rapide et indolore. La cire froide c'est pas foufou honnêtement et je ne l'utilise que si j'ai le temps et que je m'ennuie.
 
4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
Je trouve cette pub réellement sournoise... Parce qu'elle commençait bien, en montrant comment """l'envie""" de s'épiler peut arriver, mais à la fin elle ne nous donne quand même pas d'autre choix que celui de s'épiler :
"C'est à toi de décider QUAND et COMMENT tu le fais" et pas "C'est à toi de décider SI tu le fais" sous-entendu dans leur question fermée de base : "t'inquiètes paupiette, tu peux t'épiler en 5° ou en 4° mais dans tous les cas tu vas le faire"
Je sais pas si je suis claire mais je trouve que juste via leur slogan à la fin ils ne laissent pas d'autre choix que l'épilation à un moment donné.
 
12 Janvier 2013
52
155
3 704
je suis la seule à lire un sous texte homosexuel dans le deuxième spot (qui n'a pas vraiment de lien avec la chute??). Au début, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de la découverte confuse de leur homosexualité ("j'ai même ressenti de la tendresse" "j'ai quitté ce garçon pour toi" "je te cachais à la piscine")... j'ai vraiment ressenti qu'on voulait nous faire croire qu'il se passait quelque chose entre les deux filles. Puis en fait révélation elles parlent toutes les deux de leurs poils?

Je comprends pas trop le pourquoi du comment? Peut être que je me fais des fausses idées. Mais j'ai du mal à saisir le concept de base, contrairement à la première. (même si les deux sont sournoises, comme le dis @Juayju :hesite:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes