Xavier Darcos pour l'uniforme à l'école

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 16 janvier 2009.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. Mrs-Kenza

    Mrs-Kenza
    Expand Collapse
    Zoubi Zoubi

    Non , moi je suis pour si les uniformes ne sont pas gris et démoralisant . C'est vrai que certaines personnes sont rejetés par rapport à leurs vetements alors j'trouve que c'est une bonne idée =)
     
  3. melle-elle

    melle-elle
    Expand Collapse
    Fighting !

    C'est sûr que les vêtements sont une source de moqueries et de rejets, etc... mais merde, nous imposer l'uniforme c'est {l'argument n'est pas nouveau non plus} nous enlever une part de liberté. Chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, nous réduire cette liberté; c'est enlever une part de notre identitée. Après changer les mentalités, c'est clair que ce serait bien. Mais faut pas déconner. Si on porte tous le même uniforme, on devient tous "pareils". C'est enlever nos propres identités, c'est réduire notre style. Je suis complètement contre, mais si je comprends que certaines soit pour.
     
  4. Ulice

    Ulice
    Expand Collapse

    J'ai fini collège-lycée, mais j'ai toujours été pour.

    Ca réduit considérablement les inégalités 'visibles' : combien de fois untel avait le jeans de la marque que je voulais, le tshirt à marque tendance...

    Bien sûr il y aura toujours des parades : montres très chères, pompes très chères, etc etc mais la vie est comme ça et quelque part faut s'y faire aussi...

    Et puis 'ça nous enlève notre style, notre liberté' : l'école représente pas toute la vie non plus. En sortant du collège/lycée, après les cours, t'es libre de t'habiller comme tu veux.
     
  5. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef

    Et c?est reparti pour un tour ! Quel ministre de l?Éducation Nationale n?a pas remis le retour du port de l?uniforme sur le tapis ?

    Honnêtement, je ne suis ni pour ni contre.

    Pour car ça éviterai les moqueries à l'école. Quoi qu'avec des fringues ultra cool tu peux être une tête de turc quand même, hein ! L'un n'empêchant pas l'autre, malheureusement.

    Contre car même si l'uniforme tend à effacer les différences de milieu on va dire, de part le comportement ou par la parole, on pourra deviner si tu viens du 16ème ou de Bobigny... (il n'y a rien de mal à habiter Bobigny, ni le 16ème d'ailleurs)...

    Ce que je vais dire va peut-être soulever des réactions, je doute moi-même de ce que j'écris...

    Je crois que ça se sent quand on vient de tel ou tel milieu. Oui, ça peut paraître bête mais, je crois qu'on reconnaîtrai facilement le petit gars du 16ème et celui de Bobigny même avec un uniforme.

    Et puis, bon, imaginons que Darcos applique ça à la rentrée prochaine... Même avec les uniformes on sera que X vient d'un quartier chic et que Y vient d'un quartier pourri. Les gamins se connaissent. Les profs les connaissent...

    Voilà pourquoi je suis ni pour ni contre, je ne vois pas en quoi ça va changer.


    Après l'habit ne fait pas le moine... Évidemment.


    Je pense que parler d'un manque de liberté me parait un brin exagéré. Tu viens à l'école pour taffer et pas pour un défilé de mode.


    En tous cas, c'était comme ça dans les 80's. C'est pas la même donne aujourd'hui !! :yawn:
     
  6. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    On peut dire que le vêtement apporte des discriminations, mais avec un uniforme ce sera du pareil au même : les différences sociales se verront dans le langage, comme le disait Grizzlydesmontagnes et les différences entre "modasse" et "petite intello" dans le maquillage, les cheveux, les accessoires... Et même les centres d'intérêt ! Quand j'étais au collège et même vers la fin du primaire, alors que je m'habillais (mal) comme toutes les autres petites, j'étais rejetée parce que je ne m'intéressais pas à la Star'Ac.

    Imposer l'uniforme, c'est vouloir nier les différences. Certes, on a pas besoin de vêtements pour avoir une personnalité ; mais si l'on poussait à fond la logique de l'uniforme, on demanderait aux élèves d'avoir tous le même langage, voire tous les même centres d'intérêt. Et je trouve que c'est déjà suffisamment le cas ! En plus, "l'école ne représente pas tout la vie", si on écoute les profs, si ! A part les gros fêtards qui sortent tous les samedis soirs, la vie sociale se passe beaucoup au lycée. Personnellement, à la fin des cours je rentre chez moi...
     
  7. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Moi je veux bien si c'est des jupes pour les filles :biggrin:
     
  8. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Au fond, c'est le débat entre liberté et égalité.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Personnellement je serai plutôt pour au collège où les vêtements peuvent être une source de moquerie/jalousie/emmerdements; après j'avoue qu'au lycée c'est quand même bien sympa, si on a envie, de s'habiller un peu plus rigolotement.
     
  10. Linka

    Linka
    Expand Collapse

    Contre et archi contre, heureusement que j'en ai fini avec le collège et le lycée...
     
  11. Blumen

    Blumen
    Expand Collapse

    Je trouve que Darcos a vraiment des idées de merde, moi.
    Je suis vraiment contre l'uniforme, moi qui adore m'habiller, jouer avec les vêtements, essayer de nouveaux "styles" tous les jours... Ce ne serait plus pareil avec l'uniforme, je ne suis certainement pas la seule. Après, ça sert plus à rien d'acheter des tas de vêtements, si ce n'est que pour pouvoir les porter le samedi et le dimanche, il n'y aurait plus autant de plaisir.. On ne pourrait plus affirmer son propre style, si ce n'est en dehors de l'école, où les inégalités seraient tout de même apparentes, puis sachant que les gens d'aujourd'hui sortent pas mal en ville... Je sais pas si ça se changerait grand chose. Les gens se connaissent, savent de quel milieu social proviennent untel et untel, etc... Non franchement, non et non pour moi.
     
  12. Eva-xD

    Eva-xD
    Expand Collapse
    *Happy*

    Je pense qu'il faut laisser le choix de le porter ou non.
    Je pense que ça peut-être pratique le matin quand on veut pas se lever, mais bon aps tout le temps.
    et puis hors de question d'avoir les mêmes que les anglais, ils sont ternes, gris comme les nuages parisiens alors bon faut avouer que sur les filles, ca fait très Marie-Claire-Chantal qui sort de country club x)
    Mais pourquoi pas les mêmes que les japonais, ils sont mignons, pas ternes, et puis tu rajouter des trucs pour l'embelir, parcequ'au moins ceux là ils sont pas foutus d'avance =)
     
Chargement...