Xavier Darcos pour l'uniforme à l'école

12 Novembre 2008
25
3
2 154
Fameck
Non , moi je suis pour si les uniformes ne sont pas gris et démoralisant . C'est vrai que certaines personnes sont rejetés par rapport à leurs vetements alors j'trouve que c'est une bonne idée =)
 
3 Novembre 2008
801
100
2 244
Vitry Syur Seine
C'est sûr que les vêtements sont une source de moqueries et de rejets, etc... mais merde, nous imposer l'uniforme c'est {l'argument n'est pas nouveau non plus} nous enlever une part de liberté. Chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, nous réduire cette liberté; c'est enlever une part de notre identitée. Après changer les mentalités, c'est clair que ce serait bien. Mais faut pas déconner. Si on porte tous le même uniforme, on devient tous "pareils". C'est enlever nos propres identités, c'est réduire notre style. Je suis complètement contre, mais si je comprends que certaines soit pour.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
J'ai fini collège-lycée, mais j'ai toujours été pour.

Ca réduit considérablement les inégalités 'visibles' : combien de fois untel avait le jeans de la marque que je voulais, le tshirt à marque tendance...

Bien sûr il y aura toujours des parades : montres très chères, pompes très chères, etc etc mais la vie est comme ça et quelque part faut s'y faire aussi...

Et puis 'ça nous enlève notre style, notre liberté' : l'école représente pas toute la vie non plus. En sortant du collège/lycée, après les cours, t'es libre de t'habiller comme tu veux.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Et c?est reparti pour un tour ! Quel ministre de l?Éducation Nationale n?a pas remis le retour du port de l?uniforme sur le tapis ?

Honnêtement, je ne suis ni pour ni contre.

Pour car ça éviterai les moqueries à l'école. Quoi qu'avec des fringues ultra cool tu peux être une tête de turc quand même, hein ! L'un n'empêchant pas l'autre, malheureusement.

Contre car même si l'uniforme tend à effacer les différences de milieu on va dire, de part le comportement ou par la parole, on pourra deviner si tu viens du 16ème ou de Bobigny... (il n'y a rien de mal à habiter Bobigny, ni le 16ème d'ailleurs)...

Ce que je vais dire va peut-être soulever des réactions, je doute moi-même de ce que j'écris...

Je crois que ça se sent quand on vient de tel ou tel milieu. Oui, ça peut paraître bête mais, je crois qu'on reconnaîtrai facilement le petit gars du 16ème et celui de Bobigny même avec un uniforme.

Et puis, bon, imaginons que Darcos applique ça à la rentrée prochaine... Même avec les uniformes on sera que X vient d'un quartier chic et que Y vient d'un quartier pourri. Les gamins se connaissent. Les profs les connaissent...

Voilà pourquoi je suis ni pour ni contre, je ne vois pas en quoi ça va changer.


Après l'habit ne fait pas le moine... Évidemment.


Je pense que parler d'un manque de liberté me parait un brin exagéré. Tu viens à l'école pour taffer et pas pour un défilé de mode.


En tous cas, c'était comme ça dans les 80's. C'est pas la même donne aujourd'hui !! :yawn:
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
On peut dire que le vêtement apporte des discriminations, mais avec un uniforme ce sera du pareil au même : les différences sociales se verront dans le langage, comme le disait Grizzlydesmontagnes et les différences entre "modasse" et "petite intello" dans le maquillage, les cheveux, les accessoires... Et même les centres d'intérêt ! Quand j'étais au collège et même vers la fin du primaire, alors que je m'habillais (mal) comme toutes les autres petites, j'étais rejetée parce que je ne m'intéressais pas à la Star'Ac.

Imposer l'uniforme, c'est vouloir nier les différences. Certes, on a pas besoin de vêtements pour avoir une personnalité ; mais si l'on poussait à fond la logique de l'uniforme, on demanderait aux élèves d'avoir tous le même langage, voire tous les même centres d'intérêt. Et je trouve que c'est déjà suffisamment le cas ! En plus, "l'école ne représente pas tout la vie", si on écoute les profs, si ! A part les gros fêtards qui sortent tous les samedis soirs, la vie sociale se passe beaucoup au lycée. Personnellement, à la fin des cours je rentre chez moi...
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement je serai plutôt pour au collège où les vêtements peuvent être une source de moquerie/jalousie/emmerdements; après j'avoue qu'au lycée c'est quand même bien sympa, si on a envie, de s'habiller un peu plus rigolotement.
 
19 Novembre 2008
1 123
68
1 744
RETHEL
Je trouve que Darcos a vraiment des idées de merde, moi.
Je suis vraiment contre l'uniforme, moi qui adore m'habiller, jouer avec les vêtements, essayer de nouveaux "styles" tous les jours... Ce ne serait plus pareil avec l'uniforme, je ne suis certainement pas la seule. Après, ça sert plus à rien d'acheter des tas de vêtements, si ce n'est que pour pouvoir les porter le samedi et le dimanche, il n'y aurait plus autant de plaisir.. On ne pourrait plus affirmer son propre style, si ce n'est en dehors de l'école, où les inégalités seraient tout de même apparentes, puis sachant que les gens d'aujourd'hui sortent pas mal en ville... Je sais pas si ça se changerait grand chose. Les gens se connaissent, savent de quel milieu social proviennent untel et untel, etc... Non franchement, non et non pour moi.
 
10 Septembre 2008
209
2
2 249
PARIS
Je pense qu'il faut laisser le choix de le porter ou non.
Je pense que ça peut-être pratique le matin quand on veut pas se lever, mais bon aps tout le temps.
et puis hors de question d'avoir les mêmes que les anglais, ils sont ternes, gris comme les nuages parisiens alors bon faut avouer que sur les filles, ca fait très Marie-Claire-Chantal qui sort de country club x)
Mais pourquoi pas les mêmes que les japonais, ils sont mignons, pas ternes, et puis tu rajouter des trucs pour l'embelir, parcequ'au moins ceux là ils sont pas foutus d'avance =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes