Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

31 Août 2008
251
275
4 764
@hecate-hedog Alors pourquoi ne m'a pas avoir dit que cette fille était tout simplement à part au lieu de faire ce long commentaire détaillée puant la méprise ?
Tu ne savais pas comment l'aider ? Tu aurais pu en devenant son amie par exemple... Si j'avais été entouré d'amis, qui m'auraient réconforté à chaque remarques et m'auraient dit que ces gens étaient des cons, qu'ils ont tort, que je suis une fille super, je n'irais peut être pas aussi mal aujourd'hui. Mais j'avais oublié... les gens ne voulaient pas être vu avec moi par honte de mon physique (qui n'est pas disgracieux soit dit en passant, à l'époque je ne savais pas me mettre en valeur, je me haïssais et ça se voyait)
Tu sais la seule manière de détruire le harcèlement, c'est d'être solidaire, de le combattre, tu dis que tu n'as rien fait, que tu avais peur d'être harcelé à ton tour, pour moi tu es aussi coupable que les harceleurs. Et le coup du "j'ai moi même subi des moqueries" est exactement le genre de truc que je refuse de lire si un article est écrit par un harceleur, c'est quelque chose que je ne comprends pas et me révolte. Je ne pourrais jamais personnellement me mettre à dire des horreurs à quelqu'un sans aucune raison que "il/elle l'a cherché, au fond si il/elle est aussi moche/mal fagoté/associable/timide, c'est de sa faute et mon devoir est de lui faire savoir" après avoir été humilié pendant des années.
 
31 Août 2008
251
275
4 764
@hecate-hedog
Certes, tu ne lui as jamais dit d'horreur mais c'est toi qui a utilisé l'excuse "je m'en suis pris pas mal des remarques".
Il m'est arrivé d'entendre des remarques quand j'étais en 3e sur une pauvre 6e sur laquelle beaucoup s'acharnaient. Pourtant, j'ai dit à certains d'arrêter, que ça ne se faisait pas, qu'elle ne leur avait rien fait. Bien sûr, je me reprenais tout dans la tronche après mais au moins j'essayais tant bien que mal.
Je comprends que certains soient passifs devant ce genre de remarques mais ton commentaire me semblait plutôt que tu y as pris part "mentalement", parce que tu étais d'accord avec les harceleurs de cette fille et comme je l'ai dit tu sembles assez méprisante. On ressent ton dégoût à travers tes remarques sur elle. De plus, le visage peut parfois transmettre bien davantage que les mots, les regards méprisants et remplis de dégoût je les voyais aussi bien que j'entendais les remarques blessantes.
Pour ce qui est de devenir son amie, bien sûr que tu n'avais pas être copine avec tous les gens malheureux mais tu as dit ne pas savoir comment tu aurais pu lui venir en aide... je t'ai répondu. De plus, je ne parlais pas d'une grande amitié mais lui dire bonjour, lui faire la bise... Ce genre de personne (comme moi) sont isolés et à l'époque, j'aurais tout donné pour qu'on me remarque autrement que pour se moquer de moi. Je me souviens ses longues minutes dans les couloirs entourés de ces gens de ma classe qui me bousculent, m'ignorent, ne me saluent même pas d'un sourire ou d'un bonjour alors qu'on se voyait tous les jours depuis presque 2 ans.

Je ne m'en prends pas à toi en particulier, tu as commenté donc je te réponds alors qu'au fond,  je m'adresse à tous ceux qui ont le même genre de comportement.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
-ne citez pas s'il vous plaît- 

Ce sujet me touche également de très très près vu que j'ai été la victime.
Sans chercher à montrer une quelconque compassion ou quoi que ce soit (je ne pourrais pas être objective de toute manière étant bien trop impliquée), ça m'intéresserait de savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de ce genre de personne pour en arriver à là. Comment peut on continuer de mener tranquillement sa vie, sans aucun soucis de conscience quand on a bousillé la vie de quelqu'un d'autre.

Moi par contre certains commentaires me surprennent ici, sans me choquer, j'avoue que ça me fou un vrai haut le coeur quand je lis qu'à 13ans on a pas conscience de ce qu'on fait... biensûr que si on l'a cette connaissance de bien ou de mal.
Pour me pencher sur mon cas à moi, mes harceleuses étaient âgées de... 16,17 et 18ans. J'en avais 16 à l'époque.
Là aussi on va me dire que ces chères demoiselles n'avaient pas conscience du mal qu'elles occasionnaient ? Qu'elles agissaient et se laissaient entraîner seulement parce-qu'elles étaient en "bande" quand elles me laissaient des menaces de mort chaque nuit ?

J'aurais pas mieux résumé le poste très court et précis de @Jules Winnfield.
Qu'on arrête d'infantiliser et de chercher des excuses à ce genre de gamins. Ils ont parfaitement conscience de leurs actes.



@Hecate Hedog
Moi tes propos me choquent, honnêtement. Je trouve tes propos très durs envers cette jeune fille... personne n'est prédestiné à être une victime. Personne.

Ensuite, en lisant tes propos tu m'as immédiatement fait penser aux gens qui étaient au courant de ce que je subissais, à savoir mes autres camarades, mes professeurs, mes CPE... mais qui n'ont pas agit. Ben tu vois, ils ont peut être pas agit directement, mais ils ont laissé faire alors qu'ils étaient plusieurs à être au courant, ils auraient pu bouger et stopper la machine infernale pendant qu'il en était encore temps. Rien.
Autant te dire qu'aujourd'hui je regarde mes harceleuses et les "passifs" exactement de la même façon : à savoir avec dégoût.
 
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Imaginons un truc: et si les filles qui se sont fait harcelées envoient à Fab l'adresse email des filles / gars en question?

Ce serait assez merveilleux de voir leur réaction à

"Bonjour,

Nous avons été informés que vous pratiquiez le harcèlement scolaire, étant adolescent(e)s. Pourriez-vous nous faire part de vos motivations?"

Je suis prête à parier qu'une grande partie des personnes a oublié / ne se rend pas compte de l'impact que leurs actions ont eu. Et je suis curieuse de voir ce que l'autre partie a à dire.

Edit: c'est hyper agressif l'ambiance dans ce thread o_0
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Woah, du calme les enfants :fleur:

Déjà je viens en passant prendre la défense d'@hecate-hedog, parce qu'elle n'a pas été virulente, elle n'a fait que donner son point de vue de l'époque. Je ne dis pas qu'il faut excuser la passivité dans les cas comme ça, mais ayant été une gamine harcelée, quand ça tombait enfin sur quelqu'un d'autre, ma foi, j'allais pas y mettre les mains. Désolée, c'est comme ça. C'est humain, non, on est pas des monstres pour autant. Oui, c'est brave de se plonger dans un incendie pour sauver quelqu'un à l'intérieur, mais si on y va pas, c'est qu'on a peur du feu, c'est tout. Il faut arrêter de taper sur les gens qui sont restés silencieux, ils sont partiellement en tort, certes, mais je ne me suis jamais attendue à ce que quelqu'un enfile une cape et vienne me sauver, on est pas dans un film. Ceux qui se taisaient étaient des enfants aussi, ils avaient probablement peur, et ils avaient le droit. Tu ne peux pas demander à un gamin d'être un parfait justicier. Personnellement les seuls auxquels j'en veux ce sont les gosses qui m'ont harcelée à l'époque. Et maintenant ce sont des adultes, comme moi, donc je pense qu'il vaudrait mieux ne pas se replonger émotionnellement dans notre psyché de gamin traumatisé et rester objectifs. J'ai pas envie que MadmoiZelle ressasse encore ces souvenirs qui tiennent du pathos, on en a partagé des tas, et je pense que même si ça soulage, c'est pas forcément constructif.

J'ai envie de lire ce que peuvent raconter les adultes qui étaient des harceleurs. Parce que oui, gardez ça en tête, merde, maintenant ils sont adultes, ou au pire adulescents (je déteste ce mot !). Les gamins qui vous ont traumatisées n'existent plus, ils ont grandi, et ceux qui viendront témoigner auront certainement autre chose à dire que "ah mais elle l'avait cherché, elle était grosse". L'intérêt c'est justement de donner la parole à des gens qui regardent tout ça avec recul, qui se sont remis en question depuis, qui sont repentants. Ca ne sert strictement à rien de taper sur la gueule de gamins pervers qui ne sont plus. Laissez une chance à ces adultes de s'excuser de ce qu'ils ont fait dans le passé, et de raconter comment ça se passait de leur côté, du pourquoi. Pas pour leur trouver des excuses, mais juste pour comprendre. Vous vous attendez vraiment à ce que deux clampins viennent se chercher des excuses dans un article sur MadmoiZelle ? J'ai aucun doute de la qualité des témoignages qui seront sélectionnés, et oui, ça parlera probablement d'effet de groupe et de pression sociale, mais je n'imagine pas une seule seconde qu'un ancien harceleur vienne dire qu'en fait la victime, c'était lui, et pas nous. Dans tous les cas penser que c'est tout blanc ou tout noir, c'est une connerie, ce sont les nuances qui sont intéressantes.

Plusieurs Madz ont parlé du fait que leurs harceleurs n'ont jamais réalisé le mal qu'ils ont fait, c'est mon cas aussi. C'est pour ça que j'ai envie d'entendre un point de vue de quelqu'un qui a agi de cette façon, qui l'a analysé, et qui se repent. Je trouve ça dommage que vous n'ayez pas envie de voir tout ça d'un point de vue adulte, et plus de gamine apeurée. J'ai plus envie d'être une gamine apeurée. Sans avoir à les pardonner, ce serait probablement la meilleure façon de tourner la page.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Je pense aussi que ce sujet va générer un déferlement de haine dans les commentaires. Ancienne harcelée (collège-lycée), j'ai moi aussi ressenti de la pitié ou du dégoût pour certaines personnes, harcelées ou non. Je ne suis pas allée vers elles, je ne les ai pas aidées car je devais déjà me démerder du bourbier dans lequel j'étais enfoncée (en gros chacun sa merde). Il n'y en a qu'une que j'ai soutenue et aidée contre toute la classe car c'était mon amie et qu'elle m'avait demandé de l'aide. Elle ne m'a pas rendue la pareille mais je ne lui en veux pas.

Je n'ai donc pas du tout été choquée par les propos d'hecate-hedog même si je peux comprendre que ça en sidère d'autres. Pour moi, c'est un aperçu de ce qui va se passer si des harceleuses témoignent.
Peut-être que si elles se contentaient d'expliquer leurs raisons sans donner les détails des tortures qui nous donneraient à nous, anciennes harcelées, la nausée? Juste une supposition...

@Lëbrha , pour moi les passifs à blâmer sont les adultes qui m'entouraient, à savoir mes parents et les professeurs. Je considère qu'il faut avoir beaucoup de courage, de confiance en soi et une éducation béton à ce niveau pour s'élever contre un groupe déchaîné par les hormones et prendre la défense d'une personne à qui on va être assimilée, dans ce contexte très particulier qu'est l'adolescence.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Zizi LaNounouille

Dans mon cas j'en veux autant aux autres élèves surtout parce-qu'ils n'étaient déjà plus de simples gamins de 13ans depuis un moment... mais de 18. Et à cet âge là, il suffit qu'un ose s'élever et tout peut se calmer plutôt rapidement (constat fait des années après), mais je comprends bien qu'à l'âge d'un collégien ça s'avère peut être plus "difficile" de tenir tête à tout un groupe.

Après je viens de relire mon post et je ne vois vraiment pas en quoi j'ai été agressive, je suis désolé si ça paraît être le cas, d'ailleurs je suis bien la première à dire que ça serait intéréssant d'avoir un témoignage d'une harceleuse pour connaître un peu le ressenti de l'autre côté. ;)

Je pense que si on a été autant "virulentes" avec @Hecate-Dog c'est pas tant à cause de son message, mais vraiment... la manière de décrire la personne harcelée, comme si elle était vraiment prédéstinée à être une victime et que d'une manière ou d'une autre ça se serait forcément produit (enfin je l'ai ressenti comme ça). Et ça, c'est vachement maladroit, mais je pense qu'elle l'a bien compris maintenant.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lebrha Mais elle n'a peut-être pas complètement tort non plus, les gamins attaquent sur les différences de toute façon. Les détailler était maladroit, c'est vrai... C'est vrai aussi que personne n'est destiné à être un souffre-douleur, et que le fait d'être différent n'est jamais une raison valable, ça on le sait parce qu'on est (encore une fois) adultes et réfléchies. Mais les gamins ne sont pas toujours réfléchis, ils vont rebondir sur le truc le plus stupide pour choisir leur victime.
 
21 Novembre 2012
8
5
154
cherubin;4090183 a dit :
Je n'étais pas harceleuse, mais j'en connaissais, et je veux juste rappeler qu'on parle d'enfants, quand ça se passe au collège notamment.

Et oui, je trouve que ça excuse pas mal de choses...

Ah, tu trouves que ça excuse s'il s'agit d'enfants? Sous ce prétexte, faire de la vie de quelqu'un d'autre un enfer, c'est excusable? Jeter des cailloux, cracher, insulter et humilier, c'est pas si grave parce que c'est fait pas des enfants? Je ne voudrais pas paraître aggressive, vraiment, mais ce genre de propos me blessent autant qu'ils me mettent hors de moi. Les victimes, ce ne sont que des enfants justement. Est-ce qu'un enfant mérite ça? Est-ce qu'un enfant mérite qu'on minimise ce qu'il a vécu parce que bon, c'est pas grave, ils pensaient pas à mal les autres, ils sont juste un peu immatures. C'est précisément ce genre de mots dont se servent les adultes et les témoins pour ne pas agir. "Mais c'est bon, ils sont jeunes, c'est pas méchant, et elle, elle va s'en remettre. C'est des enfants, ils pensent pas à mal". Je suis désolée, si en tant qu'enfant j'ai pu le vivre si mal et avoir conscience de ce qu'on me faisait, je reste persuadée qu'en tant qu'enfant, ils devaient aussi avoir conscience de ce qu'ils faisaient eux.

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire un article sur ces gens. Je n'ai aps envie de passer à autre chose. Évidemment qu'ils ne vont pas arriver en disant que c'est notre faute et qu'on l'a bien mérité. Ils auront grandis, comme l'a dit quelqu'un d'autre ici. J'ai encore de la haine pour ces gens, je n'ai donc surtout pas envie d'entendre qu'ils ont changés, qu'ils regrettent, qu'ils ne se rendaient pas compte (le pire à mon avis). Fondamentamentalement, je trouve que l'article en lui-même serait une bonne idée. Mais pas forcément pour toutes les victimes, et surtout pas pour moi. Et ce n'est pas une question d'être une gamine "effrayée". Je ne suis pas effrayée. Je n'ai juste pas envie de les voir s'amender, se justifier ou avouer qu'ils ne se rendaient pas compte.

J'ai aussi été profondément choquée par les premiers propos de Hecate Hedog. Je trouve aussi que la description qu'elle a faite de la fille en question était limite. Peut-être était-ce maladroit. Mais sous prétexte qu'on est associale, mal dans sa peau et qu'on ne sait pas réagir face aux autres, on est destiné à être des victimes? Est-ce que quelqu'un s'est déjà demandé pourquoi les enfants de cet âge devenaient asociaux et mal dans leur peau? Pourquoi ils en venaient à se détester aussi tôt? Précisément à cause de ça.
 
10 Novembre 2012
2
1
354
j'ai été dans le mauvais camp, on se rend bien compte du mal qu'on fait, on agit comme ça pour faire du mal! Ce dont on se rend moins compte ce sont les répercutions, on n'y pense pas du tout d'ailleurs. Ca n'a pas d'importance, tout ce qui compte c'est d'être le/la plus fort. Dans ma tête c'était la loi de la jungle le collège, manger ou être mangée...
On sait ce qui est mal et ce qui est bien, c'est trop facile d'accuser les parents, ma mère m'a toujours éduquée, quand je parle aujourd'hui avec elle de ce que j'ai fait à l'époque elle n'en savait rien, forcément à la maison je ne m'en vantais pas !
harceler c'est plus complexe que ce que vous croyez, c'est un cercle vicieux, quand on est dedans on ne peut plus en sortir, ça ne peut que s'empirer sinon la situation s'inverse...
j'ai honte de ce que j'ai fait mais je ne me reconnais pas du tout dans vos analyses !
 
M

mynettemiller

Guest
Je viens également prendre la défense de [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]hecate-hedog[/font], parce que je pense qu'elle a juste mal formulé son avis.
Je ne pense pas que son propos était 'Ces personnes étaient destinées à être victimes" parce que c'est pile le processus inverse qui se passe.
Les meufs harcelées au collège, c'est pas les filles à papa avec les dernières pompes à la mode et qui lisent cosmo comme si leur vie en dépendait. bah non, ce sont celle qui sortent un peu du lot, la fille un peu garçon manqué, la fille un peu gothique, la fille un peu différente.
Ce qui se passe dans ces mécanismes, entre autres, c'est de la xénophobie. La peur de ce qui est étranger, de ce qui ne me ressemble pas. "Quoi, cette fille n'a pas la même passion que moi pour Zara ? Mais elle n'est pas NORMALE ?!"
Ca, c'est la première base. La peur de l'autre. Et puis, très rapidement, je pense que la première harceleuse du groupe se rend compte que si elle insulte/tire les cheveux/brûle le sac/espionne aux toilettes, ...  / la fille un peu différente, ça fait marrer ses copines. Ca renforce sa position de leader du groupe, donc elle ne va pas s'arrêter en si bonne route, et les prétendantes à son "trône" vont forcément prendre exemple et continuer son oeuvre en la matière.

J'encourage celles que ça intéresse à lire la Sociologie des groupes restreints, de M. ANZIEU. Il explique très bien les phénomènes qui s'y passent, et dont les groupes d'ado du collège et du lycée en sont des exemples exacerbés.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
cynicalsmile;4090396 a dit :
Ah, tu trouves que ça excuse s'il s'agit d'enfants?
(...)

... bon, et bien voilà, mesdemoiselles les harceleuses, pourquoi vous ne devez pas venir témoigner sur madmoizelle.

Et moi, je veux lire ces articles.
Parce que cela peut expliquer beaucoup de choses, notamment, d'où viennent ces attitudes de harceleurs.

Parce que oui, un enfant n'a pas encore bien formé sa personnalité.
Il pioche ça quelque part, et il s'agit de savoir où. Et pourquoi.
Et en ouvrant les oreilles sur ça, en les écoutant, on pourra comprendre.

Parce que je vous assure que moi, les harceleurs que je connaissais, étaient de grosses victimes par derrière également.
Après, c'est pas une question d'excuse.
C'est une question de dépasser ce statut de "grrr c'est inhumain bande de connards" pour essayer d'annuler cette attitude qui consiste à harceler les plus faibles. C'est bien plus utile que de dire: "je ne veux pas vous lire". Moi je prends ça comme tourner le dos au problème. Et je ne suis pas d'accord.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes