Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
natou034;4091207 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Peut etre mon avis diffère parce que je suis encore au lycée, je n'en sais rien, mais je ne peux pas comprendre comment on peut se mettre à la place des harceleurs, comment on peut se dire "à leur place je n'aurai pas fait mieux". Bien sur que si, j'aurais fait mieux à leur place. J'aurais été à la place de ceux qui ne réagissent pas. Et est ce pire? non je ne pense pas. Au collège, mieux vaut ne pas intervenir pour tenter de défendre le plus faible, c'est cruel mais c'est comme ça, j'en ai tiré cette leçon pour être tranquille. Parce qu'on m'a bien fait chiée durant ma scolarité (principalement primaire et début college), je sais que les personnes méchantes existent, et la maturité, le manque de confiance etc ne sont pas des facteurs à prendre en compte. Alors, il doit surement y avoir des anciennes harceleuses qui sont madmoizelles, je m'adresse à elles, j'espère qu'elles ont bien mesuré les conséquences de leurs actes car non, ce ne sont pas des choses que l'on peut pardonner. A une certaine échellle cela peut meme bousiller une enfance. On se porterait bien mieux sans les harceleurs, et svp arrêtez de leur donner une quelconque action bienfaitrice de "développement de notre personnalité" car non, on peut se forger un caractère riche et avoir une répartie suffisante sans être pour autant passée par la case "années de merde du collège".
Ben, je parle surtout de mon cas personnel, mais quand je lis les témoignages de certaines Madz, où les cas sont vraiment très graves, là jpeux comprendre qu'on ne puisse pas pardonner.
De tout cette expérience, j'en ai retiré beaucoup de mal, au départ. ça a influencé énormément la façon que j'ai de me percevoir, de me situer aux autres. Je vis encore avec les conséquences et séquelles de ce harcèlement moral. Mais, et c'est venu avec l'âge (j'ai trente ans), j'ai appris que de toute expérience, bonne ou mauvaise, il y a quelque chose de bon à tirer. Et, je le maintiens, j'en ai tiré du bon, si ce n'est au niveau de ma personnalité, au moins dans le fait que maintenant je sais ce que c'est d'être la victime, alors je ne laisse personne être victime sans intervenir. Et ça je l'aurais pas forcément fait si j'avais grandi en étant populaire.
Quand je dis que je sais pas si j'aurais fait mieux à leur place, je veux dire par là que si j'avais été populaire et que j'avais croisé une fille comme moi, j'aurais probablement suivi la meute. Alors que maintenant, je suis plus respectueuse des différences, j'apprends à connaitre avant de me faire une opinion.
Mais ça reste une expérience personnelle, et si j'avais vécu des horreurs comme certaines madz les décrivent, j'aurai peut-être pas cet avis là.
 
3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
Et aussi, ne pas intervenir pour ne pas s'en prendre, c'est juste impossible pour moi. J'ai déjà poursuivi une bande de types qui avaient mis la main aux fesses d'une amie, et j'étais prête à me battre, tellement ça me paraissait injuste, de s'en prendre en bande à une pauvre meuf qui n'a rien demandé. Je prendrais des coups, mais je laisserai jamais passer une injustice.
 
27 Novembre 2010
53
82
4 704
lilkitsune;4091325 a dit :
Et aussi, ne pas intervenir pour ne pas s'en prendre, c'est juste impossible pour moi. J'ai déjà poursuivi une bande de types qui avaient mis la main aux fesses d'une amie, et j'étais prête à me battre, tellement ça me paraissait injuste, de s'en prendre en bande à une pauvre meuf qui n'a rien demandé. Je prendrais des coups, mais je laisserai jamais passer une injustice.
Sauf que tout le monde n'a pas toujours le cran de réagir comme ça, de s'imposer face à une personne ou à un groupe. C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas forcément désigner ceux qui sont là mais qui ne disent rien comme fautifs, parce qu'il faut avoir le courage.
 
E

enjoylife

Guest
Alors moi je ne sais pas trop si j'ai tors ou raisons, mais j'ai été un peu des deux cotés même si ca n'ai jamais allé trop loin car je ne supportais pas que l'on me rabaisse sans rien faire et inversement que l'on s'en prenne aux autres pour rien. Et j'ai rapidement arrête de pourrir quelqu'un tant qu'il n'y avait pas de "raison" valable (j'entend quelqu'un qui me pourrissait aussi ou qui mal grès les efforts de mes amis et moi à l'intégrer nous rejetais amèrement ;)

De mon point de vue les " harceleurs" sont tout aussi " faible " que les "harcelés". Un harceleur à bien du trouver ce besoin de répandre sa haine quelque pars. Soi c'était quelqu'un qui dans le passé a beaucoup subit et a décidé de se venger et a au final développé ce genre d'action car, se sentant supérieur et avec du pouvoir, se trouvait au dessus des "faibles". Souvent ce sont des personnes qui au début veulent s'affirmer car eux même se sentent faibles mais font tout pour éviter de se sentir comme tel. Un exemple, une fille qui est gentille avec tout le monde mais qui détruis une autre fille sans raison peut très bien être une histoire de jalousie ( ami/amour/matériel/note/famille etc) qu'elle ne s'avoue pas (je parle de collège/lycée).
Moi même j'ai été souvent désagréable avec des personnes alors que je ne les connaissaient pas et qui dans tous les cas ne le méritaient pas (au collège). En quelques années j'ai compris que il ne faut surtout pas juger les autres sans avoir cherché à les connaitre, être au minimum neutre (je suis au lycée). Quand un élève n'ayant pas beaucoup d'amis et que tout le monde lynche je ne me dis pas que il le mérite mais que les autres sont des imbéciles qui profitent de la faiblesse de quelqu'un pour se sentir fort. Les personnes populaires sont souvent "faites" comme ça,  en harcelant et en provoquant la peur et du coup l'admiration de tous les " petits chiens" qui sont à leur patte ! Et c'est en leur tenant tête de façon intelligente (insulte/violence à éviter car ils vous battrons à ce jeu la), faire comme si de rien n'était, se lier d'amitié avec des personnes de "leur petite troupe" et faire comprendre que cette personne est loin d'être la plus intelligente dans cette histoire et l'une des meilleurs solutions. Même si c'est loin d’être facile mais se dire que cette personne à tors et lui faire face reste le meilleurs à faire. Par contre les violences physiques restent pour moi difficile à résoudre par le dialogue parce qu’une personne qui frappe/vol etc ne connait pas les mots et déclencher une bagarre est une grosse erreur malgré le fait que nos poings nous démangent.

Un exemple d'harcelée : au collège quand j'arrivait le matin un troisième (j'étais en 5eme) me disait " comment tu va la femme enceinte" " c'est quand que tu accouche", déjà complexé par mon poids alors que finalement j'était loin d’être en sur-poids au début j'encaissé juste et souffrait en silence mais un gros ras le bol m'a fait prendre mon courage à deux mains,je suis arrivé du haut de mon mètre quarante en face de ce mec d'1m70 , et lui ai dit qu'il pouvait aller " se faire foutre" et que vu les conneries qu'il lâchait à longueur de journée il n'irait pas bien loin dans la vie ! et la grand étonnement ses amies notamment se sont moqué de lui et m'ont défendu, il se sentait bien con, ma mal regardé et ensuite c’était fini. Bon ca reste un exemple simple et rapide sans trop d'impact mais c'est un exemple assez démonstratif. L'audace et le fait de bien choisir ses mots restent le meilleur solution.
Au contraire, j'ai "harcelé" des élèves qui ne s’intégraient pas etc. Je n'ai jamais été violente mais j'ai lancé quelques piques et mots désagréables à leur encontre sans motifs, juste parce qu’ils étaient des "proies faciles". On se dit juste que comme on peut les pourrir c'est qu'on est supérieur et ça rassure on se dit que non on est pas si bas et que oui on est plus fort et aimé.
Désormais et depuis ma première j'essaye d’être un maximum neutre et de faire réfléchir les "harceleurs" qui m'entourent même si souvent se sont des petites "joueurs" . Je fais de mon mieux pour parler avec tout le monde car, peut être que dans ce groupe d'intello y en a qui sont gentils , ou peut être que ce mec un peu bizarre et solitaire à juste envie de parler avec quelqu'un de musique ! Mais j'avoue que si on m'envoie bouler 3/4 fois je ne cherche plus, j'ai été dans la même situation à pensé que si quelqu'un qui été gentils me parlait c'est qu'il y avait forcement une raison ou une moquerie derrière.
Il y plusieurs motifs de harcèlement : argent, jalousie, amour, besoin de se sentir fort, vouloir être à la hauteur de ses amis/frères et sœurs etc.
Voilà c'est pas forcement très compréhensible mais c'est se qui me viens à l'esprit. Alors oui si des "harceleurs" ( de grande "envergure" je parle) témoignaient ça permettrais à tout le monde de se faire une idée, sans tout autant porter de jugement ni se justifier.

( désolée pour les fautes d’orthographes ^^')

EDIT : Et les suiveurs sont les plus faibles et les pires dans tout ça ! Ils suivent sans réfléchir et n'agissent que sous les ordres du harceleur!!
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Pfeil

Je crois que tu es la première à venir témoigner ici, et je ne dirais rien d'autre que... merci.
Merci d'avoir mis des mots sur tes actes, merci de les assumer en public... ce qui ne doit pas être chose facile.

Avec ton récit là, c'est peut être simplet à dire... mais ça m'a fait réaliser qu'il y avait également une chance pour que mes harceleuses soient devenues matures à leur tour et qu'elles regrettent ne serait ce qu'un quart de leurs actes qui ont eu des répercutions complètement desastreuses sur moi.
J'ai réellement l'impression d'avoir un poids en moins sur les épaules d'un coup.
 
Dernière édition :
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Je viens apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai été harcelée, on a tenté en tout cas, et je pense que j’ai harcelé des gens.

En fait, c’est assez brumeux, je ne suis pas sûre que tout soit exact.  Comme l’a dit une Madz au collège la dynamique harcelé/harceleur bouge beaucoup, les groupes cherchent toujours une nouvelle faille, souvent ça ne dure pas. Surtout, au collège, même si les ados ne sont plus des enfants, ils ne sont pas encore adultes et savoir qu’une chose est mauvaise ou cruelle n’est pas la même chose que d’avoir conscience de ruiner la vie d’un autre humain qui a autant le droit de vivre que toi et d’éprouver de l'empathie vers cette personne.

J'ai mis un spoiler, je préfère prévenir qu'il y a des passages assez cru, mais ils reflètent ce que j'ai pu penser à l'époque.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Après il m’a fallut encore pas mal de temps pour voir du bullyng chez les autres (« on se vannait », « ho c’est juste pour rire », etc) mais surtout pour me souvenir que j’y avais participé aussi.  Je ne sais pas si je regrette ce que j’ai fait, en tout cas je ne permets plus que ce genre de situation s’installe autour de moi. Mais j’aurai aimé ne pas avoir jugé aussi sévèrement et déraisonnablement certaines personnes.
 
Dernière édition :
6 Avril 2008
551
335
3 094
Quand je vois le nombre de Madmoizelles ayant été harcelées, je me dis que moi futur prof, j'ai pas fini de me battre contre ça.

Je peux vous dire que je ne détournerai pas le regard:supermad:
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
J'ai toujours eu horreur de l'injustice, aussi loin que je m'en souvienne, mais bizarrement ça ne m'a pas empêché, en sixième, de faire partie des nombreux bourreaux d'un pauvre garçon qui n'avait jamais rien demandé à personne.
J'avais moi-même été plus ou moins victime de harcèlement plus petite, même si ce n'est jamais allé très loin non plus. Toujours est-il que quand je suis arrivé au collège, je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais pas grand-monde, et où il y avait ce garçon un peu gros, un peu moche, un peu mal habillé et avec les dents très en avant. Ca a suffit pour faire de lui le bouc émissaire de toute la classe. Je ne sais plus comment tout est parti, ni comment je me suis retrouvée à faire partie de ceux qui se moquaient, quitte à le faire pleurer à la récré. Je pense qu'il a suffit d'une remarque un jour de la part de quelqu'un pour que tout dégénère. Ca a duré un an, où les profs ne savaient pas quoi faire (parce qu'il faut dire que quand on a 12 ans et qu'on décide de pourrir quelqu'un, on y arrive, malgré les adultes). Finalement, à la rentrée suivante, ce garçon avait changé de collège.
Ce qui est très bizarre, avec le recul, c'est que suite à cette année, je suis redevenue "moi-même", je prenais la défense des marginaux qui se faisaient embêter, j'hésitais pas à rentrer dans le lard des petits durs qui avaient le malheur d'avoir une parole de travers. C'est vraiment très étrange. Quand j'y repense, je me dis que j'ai vraiment eu une attitude horrible. Et le plus horrible, c'est que je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, pourquoi j'ai passé un an à me moquer d'un garçon qui n'avait rien demandé, pourquoi je prenais un malin plaisir à le pousser à bout.
Je pense que le désir de m'intégrer, le désir de me faire des amis a fait que je me suis laissée entraîner. Et une fois que j'ai eu des amis, je suis redevenue "moi". Je présente toutes mes excuses à toutes les mad qui liront ça et qui se diront qu'elles ont été de l'autre côté, du côté de la personne persécutée. J'ai pas vraiment d'explications à vous donner, parce que rien ne peut justifier ça, mais sachez qu'aujourd'hui je m'en veux vraiment.
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
oleg;4092033 a dit :
Je viens apporter mon témoignage, même si je sens que je vais me faire jeter des cailloux. [...]

Mais non ! Pourquoi on te jetterait des cailloux ?? Franchement que tu te sois rendu compte de la gravité des gestes de ton amie, que tu te sois identifie à cette fille, même si ça n'est pas arrivé tout de suite, je trouve ça plutôt positif non ?


Sinon, de mon côté j'ai pas été harcelée, j'étais plutôt la fille invisible, et ça me convenait très bien à vrai dire .... Mais du coup, je repense souvent à des personnes dont on se moquait, et je me demande toujours si ça aurait changé quelque chose si j'étais intervenu... Mais à l'époque j'étais super timide, et j'osais pas, j'avais peur que ça se retourne contre moi. Ça peut paraître super futil comme ça, mais quand tu es pas spécialement dans les gens respectés, ben tu oses pas trop ouvrir ta gueule... Et ça me perturbe pas mal depuis quelques temps, parxeque du coup, j'ai quand même l'impression d'avoir été complice de ces harceleurs
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Je n'ai pas lu le sujet sur le harcèlement moral et ses conséquences ni les commentaires. J'ai juste suivi celui-là et ça me conforte dans ma décision de ne pas avoir d'enfants.

Sur ce, j'arrête de lire pour pas entretenir le malaise mais je vous trouve toutes courageuses chacune à votre niveau, anciennes harcelées qui se reconstruisent et harceleuses repenties qui osent témoigner.
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
@zvezda @sixteen

Oui, je suis d’accord avec vous sur le fait que je ne sois pas coupable, je ne l’ai pas martyrisé cette fille, elle n’était pas dans ma classe, et en fait je ne lui ai jamais parlé. Ce que je veux dire c’est que moi, quand j’étais à sa place, même si je savais très bien qu’un mec en cape n’allait pas accourir pour me sauver, je m’étais toujours demandé pourquoi personne, dans l’entourage de ceux qui me font du mal, ne leur disait simplement « arrête, elle, elle ne trouve ça pas drôle du tout, elle souffre, elle va souffrir toute sa vie à cause de toi. Elle va penser à crever, elle va être atteinte de phobie sociale, et même si un jour elle s’en sort, elle va se demander toute sa vie pourquoi elle, elle va se demander ce qui faisait qu’elle méritait ça, et elle va pleurer encore parfois en se disant qu’elle ne vaut rien. Même si elle va se construire une carapace de fille confiante, ce qu’elle a vécu ne s’effacera pas. ».
Et là précisément j’étais la personne qui aurait pu  lui dire ça, elle m’aurait écouté je le sais. Alors, si je me sens coupable, c’est parce que je n’ai pas vu la souffrance de cette fille d’abord. Mais aussi parce que j’étais l’amie de son bourreau, et que je ne la voyais que sous cet angle-là. Je voyais la meuf à qui je pouvais tout dire, celle qui me faisait rire et tout. Alors oui, je m’en suis rendu compte après, mais c’était trop tard, le mal était fait.



Par contre je ne comprends pas trop les harceleurs qui demandent pardon… Je trouve ça terriblement égoïste. Alors eux, ils ont la conscience tranquille, mais les gens à qui ils ont fait du mal, vous croyez qu’en disant pardon ils vont arrêter un jour de croire que partout les gens voient en eux une petite chose apeurée et méprisable. Plus de quatre ans après j’ai encore parfois cette sensation.
D’ailleurs, jamais il ne me passerait à l’esprit de demander pardon à cette fille, ça ne me soulagerait pas, mais par contre si vous saviez à quel point la voir heureuse aujourd’hui me ferait plaisir…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes