Y a-t-il des Madz à Istanbul ? :)

31 Décembre 2014
15
18
164
30
Istanbul
@Anissadn Ce que je te propose c'est de rester en contact par mail/Fb ce que tu veux et pour l'instant je sais pas trop ce que j'ai de prévu mais oui je serais probablement là donc on pourra se rencontrer et voir pour les formalités ) +(trouver un logement, un téléphone, etc.) aussi si tu as besoin de conseils avant de partir n'hésite pas ! (météo, petites choses auxquelles on ne pense pas avant le départ, etc.)

Là tout de suis voilà les choses auxquelles on peut ne pas forcément être préparées et qui sont bonnes à savoir avant de partir :

- si tu veux utiliser ton téléphone français la bas tu devras payer un taxe (plus de 100TL il me semble) pour pouvoir l'utiliser sinon ton accès au réseau sera coupé au bout de quelques temps (même avec un carte turque!).Ce que j'ai choisi de faire est d'acheter un téléphone bas de gamme sur place que j'ai payé 100TL (parait qu'on peut en trouver entre 50 et 80 TL mais perso j'ai pas réussi !). Si tu choisis aussi cette solution, sache qu'emmener ton téléphone français quand même si c'est un smartphone peut être une bonne idée afin d'avoir au moins accès au wifi (dispo gratuitement dans les universités, cafés, etc.) puisque pas mal de gens ici utilisent what'sapp et que les communications téléphoniques coûtent cher. Perso je ne l'ai pas pris et quand je n'ai plus de crédit je me sens un peu isolée/démunie quand je suis à l'extérieur sans mon pc pour communiquer.

- avant mon départ j'ai voulu obtenir un visa étudiant (environ 60€) mais ils m'ont dit que ça ne se faisait plus et qu'il me suffisait d'entrer avec un visa touristique (gratuit, valable 3 mois) puis d'obtenir un permis de résidence puisque le séjour dure + de 3 mois. Arrivée là bas, surprise ! J'ai dû payé 320 TL parce que je n'avais pas de visa étudiant (+60TL de frais de dossier ou je ne sais quoi). Au dernières nouvelles cette taxe est inévitable, mais ça vaut peut-être le coup d'appeler le consulat pour leur demander s'ils ne délivrent toujours pas de visa étudiant depuis. Autrement... prévoir l'argent !

- l'option internationale de la société générale est bien pour ne pas avoir de frais bancaires quand tu payes avec ta carte et retire de l'argent, mais NE PAS PRENDRE l'option à 8€ pour les 12 virements internationaux gratuits : ça ne fonctionne pas pour la Turquie (alors qu'ils m'avaient assuré que c'était bon) ils veulent que tu vienne en personne dans une société générale en France pour ordonner ton virement ... Ma mère a procuration sur mon compte donc elle a pu le faire pour moi, mais le banquier s'est planté dans le nom du destinataire, il a envoyé mon virement à M. "Ibani NUMARA" ce qui signifie "numéro IBAN" en turc :facepalm: plutôt qu'à mon proprio et j'ai perdu 130€...

- Au bout d'un mois ma carte a été avalée par un distributeur. Au téléphone la banque m'a dit de passer la chercher à l'agence dans 1 semaine (pourquoi tant de temps? Il me restait 5TL pour vivre...) et quand je suis venue ils m'ont dit "ah on l'a pas, euh... ont l'a renvoyé en France." Mon œil... Bref appel vers la france en panique pour faire annuler ma carte potentiellement "volée" (qui sait ?) depuis déjà une semaine et plus aucun moyen d'avoir de l'argent ! J'ai vécu sur des transferts Western Union (coûteux) pendant 2 mois jusqu'à ce que quelqu'un me rende visite et me ramène une nouvelle carte car évidemment les banques n'envoient pas ta carte à l'étranger. Bref mon conseil : si tu as plusieurs compte en banque, emmène au moins 2 cartes bancaire "au cas où" ! car quand tu n'a pas accès à internet pour supplier tes parents de te faire un transfert WU urgemment afin de pouvoir manger et aucun moyen de paiement/retrait, tu te retrouve à vivre grâce à la solidarité (10TL par ci, une clope par là) et c'est vite embarrassant. (Mais en principe personne ne te laissera mourir de faim t'en fais pas!)

- Halte aux clichés ! Il fait FROID ! d'ailleurs c'est la tempête de neige depuis 3 jours... Emporte des pulls, bonnet, gants... mais par contre en juin il fera très chaud ! prévois de tout.

- on regrette toujours de ne pas/pas assez avoir apporté de spécialité/petits cadeaux de notre pays pour offrir à ceux qui nous ont aidé/accueillis et ce dès le début du séjour ! Ramène du stock, de toute façon tu ne repartiras pas avec :happy:

Voilà pour le moment c'est tout ce qui me vient... je reviendrai poster si j'ai autre chose. Et n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux qu'on se contacte !

:highfive:
 
Dernière édition :
23 Avril 2013
9
1
364
Oups encore une fois désolée pour mes réponses très tardives, mais après vendredi les partiels seront enfin finies alors j'aurai le temps de répondre rapidement :yawn:

@Midy c'est génial que tu y restes 4 mois! Tu y vas pour travailler/étudier ?

@Ornithochat Wouuuh merci merci merci pour tous ces conseils! Dis donc tu as eu pas mal de galères ^^ Pour le visa le consulat de Nantes m'a confirmé qu'il n'était plus nécessaire, j'espère qu'ils ne m'ont pas dis des conneries! Pour l'option internationale c'est celle-ci que j'ai pris, et je crois que j'ai pas pris l'option pour les virements, ça tombe bien :) Pour les fringues j'ai bien fait de prendre 25 kilos de bagages alors :P Pour les petits cadeaux, j'ai zéro idées, tu avais pris quoi toi ? Ah et j'ai une question qui me taraude l'esprit : j'ai une méga phobie de rongeurs en toute sorte, surtout les souris et les rats, est-ce qu'il y en a à Istanbul ? (je crois les doigts fort fort fort)
Si tu veux on peut continuer sur fb pour ces détails, voici le mien : www.facebook.com/AnissaDeudon :)

@chat rond Merci pour ces conseils :) Je pense en effet que je vais essayer de suivre des cours de turc, rien que pour m'intégrer le mieux possible :)
 
31 Décembre 2014
15
18
164
30
Istanbul
@Anissadn Istanbul est la ville des chats ! Ils sont partout ! Les Stambouliotes les aiment bien mais il n'y a pas assez de refuges pour acceuillir ou stériliser les chats errants... (j'ai même une photo avec un chat à l'intérieur de Sainte-Sophie) donc perso je n'ai jamais vu un rat ou une souris ici et j'imagine qu'ils feraient pas long feux !
Pour les petits cadeaux j'avais prix des grands sablés de Normandie. Plus tard ma mère est venue me rendre visite et j'ai demandé à mes amis turcs ce qu'ils voulaient qu'elle ramène de France : du vin, du champagne, du fromage, bref : des trucs qui se mangent/se picolent.

Je t'ajoute sur facebook :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes