Y a-t-il une écriture féminine ?

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
miss-ter a dit :
Mais si c'est inconscient, tu penses qu'il y a possibilité de s'en tirer ? D'autant que c'est quelque chose qui peut se faire de la même façon, avec plus ou moins de lucidité, au moment de la lecture...

Quelle que soit notre écriture, je ne suis pas sûre qu'on puisse la changer. Je pense que c'est une question plus générale là, pas seulement au niveau de l'écriture féminine.
Je pense qu'on peut travailler son style, évidemment, mais changer de style?
Enfin je sais pas.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Juste, pour celles que ça intéresse, il y a un paragraphe là-dessus à la fin de L'Histoire des femmes en france (XIX-XXème) de M. Zancarini-Fournel, et des ouvrages de bibliographie.
Evidemment c'est une approche historique et non littéraire.

Didier B., L'Ecriture-femme, PUF, 1981
Stistrup-Jensen M., "La Notion de nature dans les théories de l'écriture-féminine", CLIO, Histoire, femmes et sociétés, n°11, 2000, p. 165-177 (c'est une revue d'histoire des femmes, ça se trouve dans les BU normalement)
Naudier D., "L'Ecriture femme, une innovation esthétique emblématique", Sociétés contemporaines, 2002, n°44, p. 57-73
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Un résumé peu résumé du manuel (c'est chiant dans les manuels tout est important :-/)


Après 1970, revendication d'une "écriture féminine" (à l'opposé de la stigmatisation des femmes de lettres au XIXème). Notion lancée en 75 par Hélène Cixous qui publie La Jeune Née en collaboration avec Catherine Clément.
Figures: Annie Leclerc, Annie Ernaux, Monique Wittig, Lucie Irrigaray, Hélène Cixous.
Maison d'édition: Des Femmes
Revue: Sorcières
Appui universitaire: le département d'études féminines à Paris 8.


Caractéristiques de l'écriture féminine pour H. Cixous:
-oralisation de la langue
-privilège du corps (jonction corps-langage)
-dépersonnalisation qui permet l'ouverture aux autres (importance de l'expérience de la maternité qui permet de vivre ce qu'elle nomme le 'clivage' -je comprends pas très bien ça alors je recopie bêtement là)
-> un paradoxe: refus de l'identité à soi alors qu'est avancée une affirmation du féminin qui se confond pour Cixous avec le maternel -> la mère = le centre et la figure idéeale de LA femme

1974, "L'écriture a-t-elle un sexe", question posée par La Quinzaine littéraire. Dénonciation de l'oppression masculine et éloge de la différence sexuée qui s'énonce en 'paroles de femmes'.
Cette prise de position esthétique (aussi celle de Cixous) est contemporaine d'un débat dans le mouvement féministe: partisanes d'une différence/partisanes d'un égalitarisme refusant l'idée de spécificité féminine

Le "féminin" devient une thématique littéraire subversive, une littérature "insurgée" (terme de Cixous) -> arme pour se positionner dans l'avant-garde littéraire et philosophique


Ce courant dure environ 10 ans, décline au début des années 80. Mais renaît aux Etats-Unis avec l'engoument, dans les Gender Studies et Cultural studies pour 'The French Feminism'
 
31 Août 2006
287
10
4 689
paris
J'ai justement étudié ça cette année en théories littéraire. D'ailleurs à mon partiel j'ai même eu droit à "Existe t il une lecture féminine?".
Je pense sincèrement que tout dépend du ressenti du lecteur et de la façon d'écrire.
Certaines auteurs (auteures?) comme George Eliot ou Charlotte Brontë ont essayé d'écrire comme des hommes mais d'après Virginia Woolf dans son essai 'A Room of one's own", elles n'ont pas réussi.

D'ailleurs en cours, on a fait un petit jeu. On avait un corpus de textes à lire, sans titres ni noms d'auteurs et on devait deviner si c'était un homme ou une femme qui avait écrit tel ou tel texte.
Et ben le 1er texte était très dur, il n'y avait pas beaucoup d'émotions, que des faits. On a toutes (ou presque) répondu que c'était écrit par un homme. Finalement, c'était de Jane Austen...

En fait c'est surtout les critiques féministes françaises qui pensent qu'il existe une écriture féminine (et en particulier Cixous, comme disait Reiyel) avec des structures grammaticales plus "vagues", moins rigoureuses et avec plus de jeux de mots.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai lu six livres d'une série (je crois que la série [plus sa série parallèle] compte quinze livres), dont le prénom de l'auteur était "Robin", et j'étais vraiment, mais vraiment persuadée que c'était un homme qu'il l'avait écrit. Ca raconte des histoires guerrières, et c'est plus "glauque" qu'esthétique. Et en tombant sur une critique, je me suis rendue compte que c'était écrit par une femme. J'ai continué à lire la série, et finalement ça ne m'étonne pas. Et ça n'a pas modifié mon regard sur l'oeuvre. Donc en fait non, je ne pense vraiment pas qu'il existe d'écriture féminine. Après j'ai lu "Roméo et Juliette" de Shakespeare, et ça côté de ça, c'est un truc de fillettes :d.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes