Question (pas si) con Y'a t-il des Madz catholiques ici ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Patrickbateman, le 13 avril 2015.

Tags:
  1. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Bonjour à toutes :jv:

    Voilà j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur les "cathos", même si je suis tombée sur un sujet très intéressant sur les différences entre catholicisime, la religion orthodoxe, le protestantisme etc.

    BREF. Je me demandais s'il y avait des madz cathos sur le forum. Si oui, comment vivez-vous votre foi ? Et surtout comment vivez-vous le regard des autres ?

    Personnellement je suis catholique, elevé dans le catholicisme espagnol plus précisément. Un catholicisme chaleureux (du Sud, forcément) à coup de chansons à table, bercé par l'énergie des carismaticos (pour ceux qui connaissent) et par des oncles et des tantes très inspirés (connexion divine). Loin des chants un peu froids et lugubres de la France donc, mais surtout du cynisme de ma génération.

    Dur dur de répondre "Hier soir ? Bah j'étais à la messe. Et toi t'as fais quoi ?", ou de parler librement de Dieu sans écoper de railleries (sûrement dû à la terreur ambiante que provoque toutes les religions en ce moment) ou d'un regard flippé de la part des gens (non je ne me flagelle pas le soir, non je ne veux pas convertir tout le monde). Sans comter les discours insultants des gens à table en face de toi alors que la croix que tu porte à ton cou est très VISIBLE.

    Bref des gens connaissent ça ?

    Love :cupidon:
     
    #1 Patrickbateman, 13 avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 22 avril 2015
    Ewina, Lothiriel et Beacakista ont BigUpé ce message.
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

  3. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Oh j'avais pas trouvé ce topic dans mes recherches pourtant. Merci @Aleynia :happy:
     
  4. Ownsl

    Ownsl
    Expand Collapse
    Focus Focus Focus..! Better is coming

    Je suis catholique.. et tu sais le regard des gens, il faut arriver (c'est difficile bien sûr) à s'en détacher et à ne pas en tenir compte.. Sinon que ce soit au niveau de ta foi ou d'autre choses, ben tu sera étouffé et tu ne fera rien.

    Par rapport aux personnes avec des remarques déplacées, il y a deux catégories que j'ai pu remarqué: une ignorante au possible et pas ouverte et avec elle toute discussion est impossible et celle qui répète les peurs/croyances/préjugés mais peut écouter. La il y a peut être matière à discuter et faire comprendre que "euh.. non.. c'est pas vrai" et essayer de partager.

    Je vis ma foi avec des hauts et des bas.. des moments de doute et de joie.. Mais je la garde vivante. je la bouscule. Je peux faire mieux et je m'y attèle. C'est un exercice personnel et toutes les méthodes ne marchent pas avec tous.

    Voila pour moi! :v:
     
  5. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Merci @Ownsl Tu as parfaitement raison (et résumé ce que je pense au passage).

    Quand je parlais du regard d'autrui là dessus, bien sûr à 25 ans tu t'en fou. A l'adolescence c'est plus difficile je trouve. Je suis quelqu'un de très calme, mais dès que je croise cet éclat cynique, ce sourire de travers qui se veut supérieur, ça m'irrite et m'exaspère au plus au point. :rolleyes:
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  6. Ownsl

    Ownsl
    Expand Collapse
    Focus Focus Focus..! Better is coming

    Si ça peut te rassurer.. ou pas, l'âge ne fait tout et la "peur de l'autre", la colère, ... à plus de 25 ans.. ça existe.
    Mais @Patrickbateman ce sont des émotions. Ressentir des émotions n'est pas mal mais comment tu les gères, les canalise peut être améliorer.

    Entoure toi de gens qui partagent ta foi et te font du bien et ne prend rien personnellement surtout pas le négatif! C'est très bateau comme conseil (j'avoue) mais ça marche.

    Je vais à la recherche de versets bibliques qui pourront t'aider et je te les partage asap.
     
    Patrickbateman a BigUpé ce message
  7. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Bonjour :hello: J'ai été catholique longtemps mais je ne le suis plus - je suis protestante maintenant.

    Je le trouve intéressant ce sujet. Il y a plusieurs sujets où l'on découvre/débat théologie et tout, mais il n'en y a pas où on parle de sa foi dans la vie de tous les jours? Sauf celui que @Aleynia a remonté mais qui est un peu vieux. Je sais pas. J'aime bien tes questions @Patrickbateman .

    Ma foi je tente de la vivre tous les jours. Je prie tous les jours. J'essaye. J'ai pendant très longtemps eu un rapport purement intellectuel à la religion, et aucune relation avec Dieu, même si j'ai toujours été croyante. Après je ne sais pas quel effet ça a dans ma vie. J'essaye d'être une bonne personne plus que d'être une bonne chrétienne, en un sens? Mais je lis la Bible et ça reste un livre important et une riche source de réflexion sur ma vie et mon comportement.

    Le regard des autres... je me sens un peu seule en fait. J'aimerai bien trouver une église protestante XD Et d'autres chrétiens à qui parler. J'aimerai bien faire partie d'une communauté? Je ne sais pas. J'allais à la messe avant, parfois, mais je n'avais aucune relation avec personne - je venais, je m'ennuyais pendant une heure, je repartais.

    Le regard des autres cependant, ne me faisait pas peur - j'aime bien débattre, au contraire! En même temps, avant, la religion n'avait pas beaucoup d'influence dans ma vie alors ça ne venait pas souvent dans la discussion. Et même maintenant, ça ne se voit pas, extérieurement, que je suis protestante. Donc bon. C'était pas un problème XD

    Euh, voilà bonjour je suis pas catholique mais je tape l'incruste quand même parce que j'aime raconter ma vie :fleur: Love !
     
    doux-le-ciné a BigUpé ce message
  8. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    @AprilMayJune Bienvenu à toi sur le topic, tu as bien évidemment ta place :)

    J'ai lu dernièrement un livre qui m'a beaucoup aidé pendant ma rupture. C'est simple, ce livre m'a sorti d'une dépression qui me bouffait toute énergie : "Le pouvoir de la pensée positive". C''est un bestseller apparement. Bref, pour en revenir à nos moutons ce livre (écrit par un protestant je crois) expliquait tout simplement que la Bible est un vrai manuel de vie, de developpement personnel impérissable. Dans le sens où il est bourré de conseils sur la vie de couple, l'amour, l'amitié, le travail... Des conseils pas du tout rigides contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais au contraire encore parfaitement d'actualité aujourd'hui. D'ailleurs je me suis fais un petit carnet des phrases que j'aime bien.

    Pour en revenir au débat "est-ce que le fait que je sois chrétienne fait de moi une meilleure personne", je dirais plutôt qu'être chrétien implique "un principe" fort qui est de tout faire pour une être une bonne personne vi à vis d'autrui.

    Le souci c'est les traductions qui divergent et ma bible qui est écrite minuscule et serrée :facepalm: J'ai du mal à me motiver, faut que j'achète des lives fragmenté je pense.

    Sinon je prie presque tous les jours même si je peine parfois à me concentrer où çà trouver la bonne méthode pour communiquer. C'est un travail constant.
    Sinon je sais pas s'il existe la même chose chez les protestants, mais les messes en semaine le soir sont plus "digestes" et "courtes"
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  9. Eymie

    Eymie
    Expand Collapse

    Hey! étonnee de trouver ce sujet ^^
    J'ai posté ça tout à l'heure sur un autre topic : http://forums.madmoizelle.com/sujets/hapiness-project-lgbt.92693/#post-5572679, ça parle entre autre de mon acceptation de mon homosexualité et ma foi.

    Pour répondre aux questions : j'essaye d'approfondir ce que j'ai reçu, je crois à nouveau en Dieu depuis quelques mois. Je prie quand j'en ressens le besoin, quand j'ai l'occasion j'échange avec des ami-e-s cathos de mon âge (c'est important pour moi, au ,passage j'ai 18 ans) et j'essaye de faire de la foi un allier pour affronter le quotidien :) le regard des autres... J'assume pas forcément à 100% mais je ne m'en cache pas, et quand mes ami-e-s ne comprennent pas, si y a ouverture à la discussion j'essaye d'expliquer mes ressentis. Voilà ;)!
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  10. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Je ne suis pas catholique mais je pense que ce sujet pourrait intéresser @Ewina
     
    Ewina a BigUpé ce message
  11. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II Tu me connais bien ;)

    Effectivement, je suis catholique et même pratiquante (même si on peut toujours trouver mieux, facilement même). J'ai été responsable d'une aumônerie, j'aurais bien aimé faire de la cathéchèse, mais je n'ai pas trouvé à qui m'adresser, donc cette année, je suis un peu dilettante.
    Je te rejoins sur plusieurs points @Patrickbateman . Je trouve que la Bible reste un formidable livre qui aide à se construire, et dont la majorité des passages sont d'actualité. Et je trouve très difficile de se revendiquer chrétien (ou d'une toute autre religion d'ailleurs) à l'heure actuelle. Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a dit (en toute connaissance de ma foi) "De toute façon, croire en un Dieu c'est vraiment stupide".
    @Eymie C'est super ce que tu fais : la prière, la réflexion et l'échange, ce sont vraiment les 3 piliers de ma foi aussi. Du coup, si tu arrives à tout faire, t'es vraiment sur la voie d'une foi qui est à la fois un guide et un soutien, c'est trop cool !
     
    Patrickbateman, AprilMayJune et AngelTen Richard II ont BigUpé ce message.
  12. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Hello,

    Je suis catholique mais je ne pratique pas beaucoup (de temps en temps une petite prière) mais je ne vais plus trop à la messe. J'ai même raté celles de Noël et Pâques :sad: (la honte).
    Je sors avec un garçon athée et même s'il respecte plus ou moins mes croyances, il ne peut s'empêcher de me balancer (quand on visite une église, ou le Vatican dernièrement) que c'est quand même ouf de croire à tout ça, que c'est que du pipeau au fond.
    Mine de rien, à chaque fois que j'y réfléchis, je constate avec effroi que tout peut s'expliquer de manière rationnelle, qu'il y a plein d'incohérences, que la Bible a été écrite presque 300 ans après la mort du Christ, qu'ils ont peut-être tout inventé pour établir un ordre nouveau...
    Et puis dernièrement je discutais avec une copine qui a été élevée dans la religion catholique mais qui m'a avoué qu'elle n'y croyait pas trop en fait, que pour elle, quand on meurt on disparaît...

    Je suis hyper tiraillée et je n'ai pas envie d'arrêter de croire car j'ai de l'espoir et aussi j'aurais l'impression de trahir Dieu, mais d'un autre côté je me dis parfois que la religion a peut-être été orchestrée de manière à donner un cadre aux humains. Au final, nos valeurs en occident, que l'on soit croyant ou pas sont issues de la religion: l'aide aux autres, ne pas tuer, ne pas voler, les valeurs morales, tous égaux etc.
    Donc c'est qu'on a quand même besoin d'un cadre et à l'époque, quoi de mieux qu'un ordre divin qu'on ne peut pas contredire?
     
Chargement...