Question (pas si) con Y'a t-il des Madz catholiques ici ?

2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bonjour à toutes :jv:

Voilà j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur les "cathos", même si je suis tombée sur un sujet très intéressant sur les différences entre catholicisime, la religion orthodoxe, le protestantisme etc.

BREF. Je me demandais s'il y avait des madz cathos sur le forum. Si oui, comment vivez-vous votre foi ? Et surtout comment vivez-vous le regard des autres ?

Personnellement je suis catholique, elevé dans le catholicisme espagnol plus précisément. Un catholicisme chaleureux (du Sud, forcément) à coup de chansons à table, bercé par l'énergie des carismaticos (pour ceux qui connaissent) et par des oncles et des tantes très inspirés (connexion divine). Loin des chants un peu froids et lugubres de la France donc, mais surtout du cynisme de ma génération.

Dur dur de répondre "Hier soir ? Bah j'étais à la messe. Et toi t'as fais quoi ?", ou de parler librement de Dieu sans écoper de railleries (sûrement dû à la terreur ambiante que provoque toutes les religions en ce moment) ou d'un regard flippé de la part des gens (non je ne me flagelle pas le soir, non je ne veux pas convertir tout le monde). Sans comter les discours insultants des gens à table en face de toi alors que la croix que tu porte à ton cou est très VISIBLE.

Bref des gens connaissent ça ?

Love :cupidon:
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Décembre 2014
31
77
374
Meudon
Je suis catholique.. et tu sais le regard des gens, il faut arriver (c'est difficile bien sûr) à s'en détacher et à ne pas en tenir compte.. Sinon que ce soit au niveau de ta foi ou d'autre choses, ben tu sera étouffé et tu ne fera rien.

Par rapport aux personnes avec des remarques déplacées, il y a deux catégories que j'ai pu remarqué: une ignorante au possible et pas ouverte et avec elle toute discussion est impossible et celle qui répète les peurs/croyances/préjugés mais peut écouter. La il y a peut être matière à discuter et faire comprendre que "euh.. non.. c'est pas vrai" et essayer de partager.

Je vis ma foi avec des hauts et des bas.. des moments de doute et de joie.. Mais je la garde vivante. je la bouscule. Je peux faire mieux et je m'y attèle. C'est un exercice personnel et toutes les méthodes ne marchent pas avec tous.

Voila pour moi! :v:
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci @Ownsl Tu as parfaitement raison (et résumé ce que je pense au passage).

Quand je parlais du regard d'autrui là dessus, bien sûr à 25 ans tu t'en fou. A l'adolescence c'est plus difficile je trouve. Je suis quelqu'un de très calme, mais dès que je croise cet éclat cynique, ce sourire de travers qui se veut supérieur, ça m'irrite et m'exaspère au plus au point. :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
9 Décembre 2014
31
77
374
Meudon
Si ça peut te rassurer.. ou pas, l'âge ne fait tout et la "peur de l'autre", la colère, ... à plus de 25 ans.. ça existe.
Mais @Patrickbateman ce sont des émotions. Ressentir des émotions n'est pas mal mais comment tu les gères, les canalise peut être améliorer.

Entoure toi de gens qui partagent ta foi et te font du bien et ne prend rien personnellement surtout pas le négatif! C'est très bateau comme conseil (j'avoue) mais ça marche.

Je vais à la recherche de versets bibliques qui pourront t'aider et je te les partage asap.
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
Bonjour :hello: J'ai été catholique longtemps mais je ne le suis plus - je suis protestante maintenant.

Je le trouve intéressant ce sujet. Il y a plusieurs sujets où l'on découvre/débat théologie et tout, mais il n'en y a pas où on parle de sa foi dans la vie de tous les jours? Sauf celui que @Aleynia a remonté mais qui est un peu vieux. Je sais pas. J'aime bien tes questions @Patrickbateman .

Ma foi je tente de la vivre tous les jours. Je prie tous les jours. J'essaye. J'ai pendant très longtemps eu un rapport purement intellectuel à la religion, et aucune relation avec Dieu, même si j'ai toujours été croyante. Après je ne sais pas quel effet ça a dans ma vie. J'essaye d'être une bonne personne plus que d'être une bonne chrétienne, en un sens? Mais je lis la Bible et ça reste un livre important et une riche source de réflexion sur ma vie et mon comportement.

Le regard des autres... je me sens un peu seule en fait. J'aimerai bien trouver une église protestante XD Et d'autres chrétiens à qui parler. J'aimerai bien faire partie d'une communauté? Je ne sais pas. J'allais à la messe avant, parfois, mais je n'avais aucune relation avec personne - je venais, je m'ennuyais pendant une heure, je repartais.

Le regard des autres cependant, ne me faisait pas peur - j'aime bien débattre, au contraire! En même temps, avant, la religion n'avait pas beaucoup d'influence dans ma vie alors ça ne venait pas souvent dans la discussion. Et même maintenant, ça ne se voit pas, extérieurement, que je suis protestante. Donc bon. C'était pas un problème XD

Euh, voilà bonjour je suis pas catholique mais je tape l'incruste quand même parce que j'aime raconter ma vie :fleur: Love !
 
  • Big up !
Réactions : doux-le-ciné
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@AprilMayJune Bienvenu à toi sur le topic, tu as bien évidemment ta place :)

J'ai lu dernièrement un livre qui m'a beaucoup aidé pendant ma rupture. C'est simple, ce livre m'a sorti d'une dépression qui me bouffait toute énergie : "Le pouvoir de la pensée positive". C''est un bestseller apparement. Bref, pour en revenir à nos moutons ce livre (écrit par un protestant je crois) expliquait tout simplement que la Bible est un vrai manuel de vie, de developpement personnel impérissable. Dans le sens où il est bourré de conseils sur la vie de couple, l'amour, l'amitié, le travail... Des conseils pas du tout rigides contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais au contraire encore parfaitement d'actualité aujourd'hui. D'ailleurs je me suis fais un petit carnet des phrases que j'aime bien.

Pour en revenir au débat "est-ce que le fait que je sois chrétienne fait de moi une meilleure personne", je dirais plutôt qu'être chrétien implique "un principe" fort qui est de tout faire pour une être une bonne personne vi à vis d'autrui.

Le souci c'est les traductions qui divergent et ma bible qui est écrite minuscule et serrée :facepalm: J'ai du mal à me motiver, faut que j'achète des lives fragmenté je pense.

Sinon je prie presque tous les jours même si je peine parfois à me concentrer où çà trouver la bonne méthode pour communiquer. C'est un travail constant.
Sinon je sais pas s'il existe la même chose chez les protestants, mais les messes en semaine le soir sont plus "digestes" et "courtes"
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
Hey! étonnee de trouver ce sujet ^^
J'ai posté ça tout à l'heure sur un autre topic : http://forums.madmoizelle.com/sujets/hapiness-project-lgbt.92693/#post-5572679, ça parle entre autre de mon acceptation de mon homosexualité et ma foi.

Pour répondre aux questions : j'essaye d'approfondir ce que j'ai reçu, je crois à nouveau en Dieu depuis quelques mois. Je prie quand j'en ressens le besoin, quand j'ai l'occasion j'échange avec des ami-e-s cathos de mon âge (c'est important pour moi, au ,passage j'ai 18 ans) et j'essaye de faire de la foi un allier pour affronter le quotidien :) le regard des autres... J'assume pas forcément à 100% mais je ne m'en cache pas, et quand mes ami-e-s ne comprennent pas, si y a ouverture à la discussion j'essaye d'expliquer mes ressentis. Voilà ;)!
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@AngelTen Richard II Tu me connais bien ;)

Effectivement, je suis catholique et même pratiquante (même si on peut toujours trouver mieux, facilement même). J'ai été responsable d'une aumônerie, j'aurais bien aimé faire de la cathéchèse, mais je n'ai pas trouvé à qui m'adresser, donc cette année, je suis un peu dilettante.
Je te rejoins sur plusieurs points @Patrickbateman . Je trouve que la Bible reste un formidable livre qui aide à se construire, et dont la majorité des passages sont d'actualité. Et je trouve très difficile de se revendiquer chrétien (ou d'une toute autre religion d'ailleurs) à l'heure actuelle. Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a dit (en toute connaissance de ma foi) "De toute façon, croire en un Dieu c'est vraiment stupide".
@Eymie C'est super ce que tu fais : la prière, la réflexion et l'échange, ce sont vraiment les 3 piliers de ma foi aussi. Du coup, si tu arrives à tout faire, t'es vraiment sur la voie d'une foi qui est à la fois un guide et un soutien, c'est trop cool !
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Nastja C'est normal de douter. Un jour ma prof d'histoire a dit en cours quelque chose de ce genre : "ce qui différencie les extremistes des croyants c'est l'absence totale de doute". Je ne sais pas si c'est totalement vrai, mais je pense qu'elle a en grande partie raison.

On est humain et puis surtout Dieu est invisible. Et mine de rien en tant qu'humain on a besoin de répère visuels, de choses concrètes, tactiles, auquels se rattachées. Etre croyant, surtout aujourd'hui entre polémiques, scandales et catastrophes, est très courageux. Bien sûr c'est dur, bien sûr c'est pas facile tout les jours avec les discussions avec les athées et l'impression de parler dans le vide. Et puis comme tu dis ça a été écrit il y a longtemps...

Je compare souvent la foi à l'amitié, ou l'amour. Si tu entretiens pas "la flamme", ça meurt. Sans être une croyante assidûe, je trouve ça important de garder "le fil" en allant de temps en temps à la messe, en prenant le temps de se recueillir le soir entre deux sessions Facebook, ou d'échanger tout simplement avec des jeunes croyants.

Après chacun à sa manière de vivre la chose et sa vision, je ne donne que la mienne. :happy:

Perso j'ai beaucoup parlé avec des "cartésiens", des intellectuels. Et on m'a souvent dit que les grands scientifiques étaient croyants. Ca peut paraître anodin, mais ça en dit long sur cette opposition permanente et parfois risible entre science et religion. :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes