Ya t'il des mademoizelles cosméteuses? (qui fabriquent leur cosmétiques elles même?)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Mars 2011
1 443
525
1 864
metmignardises.over-blog.com
freakyzime;2571880 a dit :
la conservation du masque c'est 2 jours dehors

euh je congèle alors je me met pas de date ^^' je veille a ne pas faire "trop"
c'est a dire que si j'ai pas tous les ingrédients je fais avec :)

je suis pas encore au point pour la conservation ^^'

pour les ingrédients de base je dirai:

-une huile végétale (ca va de l'huile d'olive à l'huile de camélia en passant par celle de brocoli, elles ont des propriétés spécifiques mais la plupart reste polyvalente)

-un produit aqueux (jus ou gel d'aloe vera, glycérine, voire hydrolat -eau de rose, de bleuet, ...-, ou tout simplement de l'eau)

-un émulsifiant, ce qui permet le mélange huile-eau (l'oeuf de la mayo en fait) (je conseille l'ester de sucre car il permet des emulsions dites "a froid" (sans chauffer à tant de ° le produit aqueux et l'huile)

-un épaississant, une cire (d'abeille, de riz,...) ou une gomme (gomme xanthane) pour épaissir les préparations (texture baume, créme, lait...)

-éventuellement un actif, la ca eut etre une huile essentielle (ATTENTION) ou dans la catégorie "actifs" d'aroma-zone ya du choix

-pour la "déco" : un extrait aromatique (ca donne juste l'odeur, aucune autre propriété du produit de base), un colorant (les colorants alimentaires font très bien l'affaire)

voila j'ai peut etre oublié des choses? si quelqu'un a une idée ? :)
après je sais pas du tout ce que tu veux faire:
un baume a tout faire (cheveux, mains, corps, lèvres), une crème visage, un baume à lèvre,...?

@tcia : comment tu fais une crème visage (crème de jour) ? ca hydrate bien et tout ? parce que j'hésite un peu mais mon pot se vide et j'ai bien envie de tester

pour le shampooing barre c'est ultra simple, je te met ca demain ou dans le w-e si tu veux

Merci pour la liste! mais je parlais surtout du matériel qu'il faut prendre sur aroma zone enfait? je m'y perd un peu, savoir si j'ai besoins de vraiment tout ou pas
Mais cette liste là va être aussi utile :) merci!
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
pour le matériel, je dirais:
- un contenant adapté au produit (à faire bouillir pour éviter les germes)
- un petit fouet pour bien mélanger (celui de AZ est pas mal)
- une balance qui pèse au gramme prés
- si pas de balance des seringues (sans l'aiguille hein !!) (pareil tu peux les trouver sur AZ) pour les liquides
- des pelles doseuses pour les poudres
- un pot pour tout mélanger (perso je prend un mug qui est dédié à ça c'est plus pratique à nettoyer)

dans les recettes que l'on trouve sur AZ ils te disent de chauffer à tant de degrés et donc il te faut un thermomètre. perso je vérifie jamais, je fais fondre les trucs au micro onde.

pour une crème de jour j'ai une recette de base que l'on peut adapter suivant son type de peau en changeant l'HV et l'hydrolat et où l'on peut aussi ajouter des actifs. je mettrais la recette demain en ligne.

pour le shamp en barre je suis preneuse ! même si je viens d'entamer un de Lush !
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
Recette crème de base (pour 50 ml)
Ingrédients:
Phase A:
- Huile végétale - 15 ml
- Cire émulsifiante N°3 de Aroma Zone - 4 g
Phase B:
- Hydrolat - 15 ml
- Eau minérale - 15 ml
Phase C:
- Conservateur Cosgard - 10 gouttes
- Actif ou HE
- Senteur
- Couleur ...

Préparation:
- Faire chauffer la phase A et la B séparément
- Verser lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement avec un mini fouet pendant environ 3 minutes. ça blanchit et s'homogénéise.
- Sans cesser de remuer mettre le récipient dans de l'eau froide (ou ma technique sur un bac glaçon bleu) pendant encore 3 minutes.
- Quand bien froid mettre la phase C, ingrédient par ingrédient, en mélangeant bien entre chaque.

Adapter l'HV et l'hydrolat à son type de peau. pareil pour l'actif et le(s) HE.
Pour les HV il y en a qui sont plus grasses que d'autres, par exemple j'ai foiré cette recette en mettant de l'HV d'avocat. Donc à essayer !

je me suis fait une crème "1° rides" avec HV de Coton, Hydrolat Rose de Mai et des AHA en actif et c'est pas mal. j'ai mis aussi la senteur coton de AZ qui est à tomber par terre !!!!

Bonne popotte !
 
Je fais des cosmétiques depuis peu et je suis encore débutante. Déjà, connaissez vous un forum actif de cosméteuses? J'aimerais en trouver un.
Ensuite je cherche à faire une crème miracle :small:
Ce serait une crème anti repousse des poils et cicatrisantes (poils incarnés oblige)
Voilà ce que j'ai imaginé pour 250 ml:
20 ml huile de souchet
10 ml macérat huileux calendulat
10 ml huile rose musquée
50 ml hydrolat ciste
70 ml hyrolat lavande
50 gouttes Bisabolol
30 gouttes huile essentielle lavande
25h cire n°3 d'Aromazone.
Est-ce qu'une Mad expérimentée en cosmétiques maisons peut me dire si les proportions sont bonnes, si je dois ajouter quelque chose etc ?
Merciii :d
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
sirsinene;2716177 a dit :
Je fais des cosmétiques depuis peu et je suis encore débutante. Déjà, connaissez vous un forum actif de cosméteuses? J'aimerais en trouver un.
Ensuite je cherche à faire une crème miracle :small:
Ce serait une crème anti repousse des poils et cicatrisantes (poils incarnés oblige)
Voilà ce que j'ai imaginé pour 250 ml:
20 ml huile de souchet
10 ml macérat huileux calendulat
10 ml huile rose musquée
50 ml hydrolat ciste
70 ml hyrolat lavande
50 gouttes Bisabolol
30 gouttes huile essentielle lavande
25h cire n°3 d'Aromazone.
Est-ce qu'une Mad expérimentée en cosmétiques maisons peut me dire si les proportions sont bonnes, si je dois ajouter quelque chose etc ?
Merciii :d


Salut, est-ce que tu as déjà fait ta recette parce que j'ai l'impression qu'il te manque des ingrédients, on n'arrive pas à 250 ml ?
Je te conseille de commencer par une plus petite quantité parce qu'on peut être surpris par l'odeur ou la texture, et que c'est dommage de jeter un produit qui ne nous convient pas.
Quelle pourcentage d'HE et de bisabolol veux-tu mettre parce qu'il me semble qu'il n'y en a pas assez.
J'ai commencé à faire mes crèmes il y a six mois, et je m'aide beaucoup du site et du livre de calybeauty et de ma cosmetoperso (pour les recettes), et évidemment d'aroma zone pour les fiches techniques.
La recette de crème de base de Tcia est pas mal, je mets dans un autre post les posologies de base selon caly, ça peut servir

voilà , à bientot
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
Recettes de base ( je ne sais pas si je peux citer mes sources , c'est un livre sur la cosméto naturelle)

pour un lait protecteur ( eau dans huile)
65ml en phase aqueuse
35ml hv ou beurre végétal
6g de cire émulsifiante
+ conservateur, et actifs

pour un lait nutritif ( huile dans eau)
75 ml en phase aqueuse
25 ml hv ou beurre végétal
6 g de cire émulsifiante
+ conservateur et actifs



crème protectrice
60 ml en phase aqueuse
30ml hv ou beurre végétal
8 g de cire émulsifiante
+ conservateur et actifs


Crème nutritive
40ml en phase aqueuse
15ml d'hv ou beurre végétal
6g de cire émulsifiante
+conservateur et actifs
 
elea279;2731037 a dit :
Salut, est-ce que tu as déjà fait ta recette parce que j'ai l'impression qu'il te manque des ingrédients, on n'arrive pas à 250 ml ?
Je te conseille de commencer par une plus petite quantité parce qu'on peut être surpris par l'odeur ou la texture, et que c'est dommage de jeter un produit qui ne nous convient pas.
Quelle pourcentage d'HE et de bisabolol veux-tu mettre parce qu'il me semble qu'il n'y en a pas assez.
J'ai commencé à faire mes crèmes il y a six mois, et je m'aide beaucoup du site et du livre de calybeauty et de ma cosmetoperso (pour les recettes), et évidemment d'aroma zone pour les fiches techniques.
La recette de crème de base de Tcia est pas mal, je mets dans un autre post les posologies de base selon caly, ça peut servir

voilà , à bientot

Non je n'ai pas encore testé, en effet on arrive à 160ml, je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour arriver à 250ml :lol:. Me conseille-tu de rester sur cette base de 160ml, comme c'est moins que 250?
Pour l'HE et le bisabolol, j'ai regardé les pourcentages sur les fiches des produits AZ mais j'avoue que j'ai un peu mis au hasard. Si je veux 1% de bisabolol, 60 gouttes feront l'affaire? (pour 160ml). Et 50 gouttes d'HE lavande?

Merci pour les recettes de bases ça va m'aider. Alors si je veux faire une crème nutritive, la recette de base est pour une crème de 55ml oui? (est-ce que l'émulsifiant compte dans la quantité?)
Alors il me faut 120ml en phase aqueuse et 45ml en phase huileuse. Et 18g de cire. Mon raisonnemment est-il correct?
Donc 50ml hydrolat ciste et 70ml de lavande.Ensuite 25 ml d'huile de souchet 10ml macéralt huileux de calendulat et 10ml d'huile rose musquée.
Est-ce que j'ai tout compris? :d
Ah et 30 gouttes de Cosgard?
Merci beaucoup :)
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
sirsinene :
le problème de la cosmeto home made, c'est qu'il faut faire des calculs dès qu'on veut faire ses propres recettes
:tears:, calcul de pourcentage et autres ne sont pas mes amis,
alors je regarde ça tranquillement et je dis si c'est ok pour moi, mais tu auras le droit de ne pas être d'accord bien sur.
J'avoue que quelques fois je m'embrouille pour le dosage des he
Hier, j'ai trouvé sur le net des infos à ce sujet, il ne faut pas plus de 3% du total du produit pour une crème pour le visage, et + de 5% pour une crème pour le corps
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
Je vois comment tu es arrivée à ce calcul mais il ne faut pas procéder comme ça.
Je vais répondre en plusieurs post parce que ça risque d'être long dans un seul .

Si tu crées ta propre recette, tu dois utiliser la méthode de calcul du pourcentage
On trouve sur le net des recettes qui sont en pourcentage. Tout simplement parce que la règle de base est que l?addition de toutes les phases de la crème doit faire 100% ( ou 100 grammes)
Par contre pour les proportions, c?est vraiment en fonction de ce que tu veux faire et de la qualité de ta peau ( grasse, sèche , déshydratée),
Si tu as une peau grasse, mieux vaut mettre un minimum d?hv , certains préconisent 20%

En gros, il faut :
Mini 60% de phase aqueuse , 35% maxi de phase huileuse (ciré émulsifiante comprise) et la troisième phase ( c?est-à-dire conservateur, actifs et autre ajouts ) pour arriver à 100%
Exemple : pour 100ml de crème basique , il faut :
60ml de phase aqueuse soit 60% de 100ml
30ml de phase huileuse soit 30% de 100ml
10gr de cire soit 10% de 100ml

Maintenant je me rends compte que la recette que j?ai donné n?est pas la plus simple, j?aurais dû mettre les proportions pour 100ml dès le départ. Après calcul, le pourcentage de ma crème nutritive de base est de 65% phase aqueuse et 35% phase huileuse cire comprise, donc bien nourrissante.
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
  • Adaptation d?une recette :
Tu veux partir d?une recette de base mais en changeant la quantité totale
Il faut faire une règle de trois.
Dans notre cas, tu as une recette de base de 60ml au total avec 15ml de d?hv, combien en faut-il pour une crème d?une quantité totale de 160ml ?
15ml x 160ml (quantité voulue) = 40ml
60ml (quantité de la recette de base)

On arrive donc à :
20 ml huile de souchet
10 ml macérat huileux calendulat
10 ml huile rose musquée
40 ml de phase huileuse soit en pourcentage 25%

66 ml hydrolat ciste
40 ml hydrolat lavande
106ml en phase aqueuse soit 67% ( à toi de voir les quantités d?hydrolat que tu veux mettre, moi je me suis dis que comme il y a déjà de HE de lavande, il faudra peut-être mettre plus d?hydrolat de ciste)

13 g de cire émulsifiante soit 8%

Et là, tu te dis on y est, on arrive à 100% ? Sauf que nous devons rajouter actif et conservateur. En plus, il faut vérifier que le pourcentage de cire est conforme aux informations techniques du fournisseur. Tout cela peut un peu modifier les posologies initialement trouvées.

  • Après calcul, voici ta recette :

20 ml huile de souchet
10 ml macérat huileux calendulat
10 ml huile rose musquée
40 ml d?hv soit en pourcentage 25%

12 g de cire émulsifiante soit 7,5%. Pour la cire n° 3, AZ préconise entre «3% et 8 % maximum de la quantité totale, on est ok

60 ml hydrolat ciste
40 ml hydrolat lavande
100ml de phase aqueuse soit 62,5%

Bisabolol à 1% : 57 gttes
He lavande : on va compter 3%, soit 175 gttes (~ 5ml)
Conservateur : 0,6 %

Tu pourrais rajouter quelques gouttes de vitamine E qui a des propriétés anti-inflammatoires

Ensuite, il faut vérifier le PH. Pour une bonne efficacité, le pH de la formule doit être inférieur à 7.

Tu te demandes comment j?ai calculé tout ça
Avec mon cerveau hyper developpé, une calculette, un petit logiciel qui calcul les pourcentages ,
Et pour vérifier et un tableur excel que je peux te transmettre en MP ( j?avais oublié que je l?avais , ça m?aurait faire gagner du temps)


En tout cas, t?aider ça m?a permis de me remettre à jour dans mes notes et ça me conforte dans le fait , que oui faire ses cosmétiques c?est bien mais finalement c?est comme la bonne cuisine, ça demande de la patience.

Dis moi, si tu arrives au même calcul que moi, et ce que ça a donné.
je vais aussi faire une recette post-épilation mais plutot une huile avec macadamia, et rose musquée et he de lavande, citron et girofle
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes