Yacine Belhousse vous parle harcèlement de rue (et part en tournée !)

17 Février 2014
176
319
120
Paris
Le plus meilleur du One Mad Show - sincèrement si vous êtes dans les villes où il passe, allez-y !!
 
2 Septembre 2014
6
96
74
"Humour non-oppressif" Heu le mec passe je sais pas combien de temps à s'acharner à descendre une nana parce qu'elle l'a mal regardé. Non, parce qu'il a eu l'impression qu'elle l'a mal regardé.
D'ailleurs, son imitation du harceleur me dérange un peu. En la rendant aussi grotesque, beaucoup de mecs vont être rassurés car ils ne s'y identifient pas et vont donc penser qu'ils ne harcèlent pas. Alors que des formes de harcèlement il y en a des tas.
Enfin, ce qui me fait rire "à Londres y a pas de harcèlement c'est fou". C'est peut-être vrai. Mais en tant que non-victime de harcèlement, je vois mal comment il peut réellement s'en rendre compte.
Alors certes il dit que le harcèlement c'est pas bien. C'est un bon début. Mais il est loin d'être aussi bon que vous le décrivez. Surtout quand on voit que ses arguments pour faire cesser le harcèlement sont "c'est parce qu'on les harcèle que les femmes sont sur la défensive et qu'on peut pas les draguer".
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je suis ultra-mitigée. Je suis pas hyper fan de la façon dont il aborde le harcèlement de rue, je trouve que c'est assez sommaire, déjà vu et effectivement un peu à côté de la plaque. Non monsieur, c'est pas à cause du harcèlement que je parle pas aux gens dans la rue, j'ai le droit de refuser une interaction que je n'ai pas initié sans avoir à donner de raison. Quand on est poli et souriant, je suis polie et souriante mais je n'ai pas à continuer une conversation qui ne m'intéresse pas avec un parfait inconnu.
En revanche je ne suis pas d'accord avec toi @Lady-Luciole , je trouve que le passage où il parle de la fille n'est pas oppressif et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il fait hyper gaffe aux mots qu'il utilise et c'est assez rafraîchissant par rapport à d'autres sketches (il fait bien gaffe en disant "certaines filles", "des filles", jamais il ne dit "les fâââââmes") et je me suis pas mal retrouvée dans la situation décrite. Pour moi c'est plus un réquisitoire contre les gens méprisants qu'autre chose, mais après c'est mon ressenti sur la question. (Même si j'ai également des choses à reprocher à ce sketch, notamment le fait qu'il prenne une voix masculine et suave pour dire "Tu es parfaite bébé" et du coup ça fait très "femme qui se modèle sous l'influence d'un homme".)
Je suis un peu entre-deux, mais je n'ai pas décroché un sourire en revanche. Pourtant j'adore Yacine dans ses apparitions au Jamel Comedy Club (la vieillesse), Golden Moustache et l'Histoire racontée par des chaussettes. Là il ne me convainc pas.
 
26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
Je suis assez mitigée aussi... Je trouve qu'il illustre assez bien la citation selon laquelle "les hommes ont peur que les femmes se moquent d'eux, les femmes ont peur que les hommes les tuent". Il passe rapidement sur le fait que son amie se soit fait agressée -sachant que ce qui l'ennuie le plus c'est de ne pas pouvoir draguer des filles dans la rue à cause des harceleurs- puis il consacre tout son sketch à descendre une fille par qui il s'est senti mal regardé. Pauvre chou, il a de vrais problèmes lui.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
"Humour non-oppressif" Heu le mec passe je sais pas combien de temps à s'acharner à descendre une nana parce qu'elle l'a mal regardé. Non, parce qu'il a eu l'impression qu'elle l'a mal regardé.
D'ailleurs, son imitation du harceleur me dérange un peu. En la rendant aussi grotesque, beaucoup de mecs vont être rassurés car ils ne s'y identifient pas et vont donc penser qu'ils ne harcèlent pas. Alors que des formes de harcèlement il y en a des tas.
Enfin, ce qui me fait rire "à Londres y a pas de harcèlement c'est fou". C'est peut-être vrai. Mais en tant que non-victime de harcèlement, je vois mal comment il peut réellement s'en rendre compte.
Alors certes il dit que le harcèlement c'est pas bien. C'est un bon début. Mais il est loin d'être aussi bon que vous le décrivez. Surtout quand on voit que ses arguments pour faire cesser le harcèlement sont "c'est parce qu'on les harcèle que les femmes sont sur la défensive et qu'on peut pas les draguer".
Je suis complètement d'accord, et puis pour lire Hollaback en anglais, je confirme que Londre n'est absolument pas en reste en ce qui concerne le harcèlement de rue... http://ldn.ihollaback.org/
J'aime bien ce qu'il fait d'habitude, mais là j'ai pas décroché un sourire, en dehors du moment où il dit à sa copine "OH MON DIEU ! Il t'a VOUVOYÉE ?", ça m'a fait penser à une fois où un homme d'une quarantaine d'années m'a proposée une cigarette que j'ai acceptée, puis qui a commencé à discuter avec moi. A la fin il est reparti sans me demander mon numéro, me proposer un verre ou autre, et j'ai été heureuse, presque émue. J'ai été heureuse d'avoir une interraction sociale NORMALE, et ça m'a attristée de voir à quoi j'en étais réduite. Je trouve que c'est un peu ça là : on s'extasie pour un vouvoiement, on se réduit à prendre le peu qu'on a. Donc ça m'a fait sourire, oui, mais... tristement.

Je ne définirais pas son sketch comme non-oppressif, mais c'est toujours mieux que d'autres, au moins il essaie de faire gaffe je dirais. Et il a le mérite d'employer le terme de harcèlement de rue aussi.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Z.Woka : Oui, j'avais oublié de le mettre dans mon commentaire mais moi aussi son imitation du harceleur m'a beaucoup dérangée... j'ai presque jamais été harcelée de cette manière (un mec qui gueule des obscénités), ça ne m'est arrivé que quelques fois et franchement c'est triste à dire mais c'est pas les plus pesants.
Je trouve aussi que ça renforce le côté "si c'était pas à ce point là, c'était pas du harcèlement" sauf que le harcèlement peut prendre de vraiment diverses formes : ça va du mec qui te murmure des insanités à l'oreille, du type qui se colle à toi pour te "faire la conversation", au stalker qui te suis jusqu'à ce que tu rentres dans ton immeuble, que tu le sèmes en passant par des passages dérobés qui donnent sur les toits des maisons ou que tu lui colles un couteau sous la gorge (les trois cas sont véridiques pour moi, et je suis pas fière du troisième mais au bout d'un quart d'heure à tourner en rond en espérant qu'il se lasse, à lui dire que je voulais pas lui parler je voyais plus que ça) voir à l'agresseur pur et dur (coups, insultes, attouchements, exhibitionnisme...). Je trouve que ça minimise vachement en fait.
Puis y'a aussi le fait que cette caricature fait passer le message que harceleur = intellectuellement limité, mais non, combien de fois j'ai été harcelée par des cadres ou des étudiants bien bobos qui allaient à leurs cours de droit (ironique non) ?

Puis j'avais pas relevé mais son seul argument pour défendre les femmes et condamner le harcèlement de rue c'est : "Après on peut plus draguer" et... juste... enfin, le fait que je sois un être humain et que je n'ai décemment pas à être traitée comme ça, non ? Ca veut dire que si, du jour au lendemain le harcèlement de rue disparaît, je devrais répondre aux sollicitations de tout les gentils messieurs qui ne me harcèleront pas ? Ca me parait tellement... j'ai pas de mots en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes