Yacine Belhousse vous parle harcèlement de rue (et part en tournée !)

12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
Mais Yacine, pourquoi ? Pourquoi ?
Tu es un bon humoriste, tu as un sacré bagage et expérience de la scène, et j'aime beaucoup ce que tu fais d'une manière générale, vraiment,et j'aurai été la première à aller de voir à Lyon, car oui, j'aime ton énergie et ton humour, d'habitude.
Mais là, que s'est-il passé ? Tu commences bien en situant "le harcèlement de rue, c'est pas cool pour les femmes", oui, c'est vrai, "parce que du coup les femmes ont peur et on ne peut plus les draguer" Mon premier réflexe quand j'ai entendu ça, c'est : "Pauvre chou", car ça ne doit vraiment pas être facile d'être un homme, hein. Non, le harcèlement, c'est naze, tout simplement parce que ça existe. Et oui, ça existe aussi en Angleterre (voir le lien plus haut dans les commentaires de Hollaback)

De plus, la blague du "il t'a vouvoyé!" ... oui, en effet, ça arrive, en fait, et c'est pour ça que j'ai trouvé cette blague un peu déplacée. Les hommes qui pensent être polis parce qu'ils vouvoient alors qu'ils te harcèlent est une chose connue également, qui arrivent fréquemment. Comme pour le harcèleur-type que tu proposes, ces deux clichés véhiculent qu'il n'existe qu'une forme de harcèlement et rassure les autres "je la suis et l'interpelle mais je ne beugle pas et je la vouvoie donc ça va" (je grossis le schéma exprès, tu l'auras bien compris).
Et enfin. La "connasse". Non, je suis désolée, Yacine, mais non. Tu pars sur une supposition qu'elle t'a mal regardé ... mais en même temps, les femmes n'ont pas à faire une ola d'oeillades sexy/de sourire à tout bout de champ non plus, comme on nous le dit régulièrement dans la rue comme "Souris ma jolie" ou "tenez-vous droite, c'est plus féminin" (true story).
Je sais que "ce n'est qu'un sketch" à tes yeux, et probablement pour plein d'hommes et de femmes, et que tu vas trouver que j'exagère. Mais s'il te plaît, Yacine. Tu es une personne intelligente et bourrée d'humour (et qui fait très bien le bruit des missiles). Je te demande juste d'écouter des personnes concernées tous les jours par ce problème et de comprendre que ce genre d'humour n'est pas "non-oppressif" comme peut le souligner l'article qui accompagne la vidéo.
En espérant que ce message arrivera jusqu'à toi.
 
2 Février 2015
7
24
54
35
Personnellement ce qui me trouble un peu, c'est aussi la juxtaposition des deux sujets: il passe de la question du harcèlement à un long discours sur certaines filles qui suinteraient le mépris et l'auto-contentement : c'est justement cette attitude qui est parfois reprochée par les harceleurs aux filles harcelées lorsqu'elles repoussent leurs avances . Et personnellement, il m'arrive moi-même d'afficher une expression de souverain mépris (en particulier dans les transports en commun) pour dissuader d'éventuels indésirables quand je n'ai pas envie d'être embêtée. Dans tous les cas, traiter ces deux sujets côte à côte et avec semble-t-il le même degré d'indignation, ça ne me paraît pas spécialement pertinent (outre le fait que ça ne me fasse pas spécialement rire).
 
17 Février 2014
176
319
120
Paris
Après avoir lu tous les commentaires, j'ai surtout l'impression que c'est le titre de l'article qui n'a absolument rien à voir. "YB vous parle de harcèlement de rue", on s'attend à ce que ce soit sérieux et engagé, alors qu'en fait non, pas du tout.
En voyant le sketch en live au OneMadShow il y a 2 semaines je l'ai trouvé très drôle, parce que faisant partie d'une narration plus large (il parlait de plein d'autres trucs). Peut-être aussi parce qu'il a débarqué après une comédienne qui a fait un sketch très long et très pas drôle sur le viol (personne a ri, gros malaise). Avec ce titre, je pensais pas que la vidéo serait celle de ce sketch - ça colle pas du tout, et surtout ça génère des attentes par rapport à son discours. Du coup je suis sûre que plein de MadZ vont se dire "ah ouais il est naze ce mec" alors qu'il est vraiment drôle (bon, pas le passage sur le vouvoyement).
Donc Madmoizelle, le sensationnalisme dans les titres, c'est MAL.
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Je trouve que les réactions ne sont pas forcément très justes... Par exemple, en ce qui concerne Londres, il dit bien "je n'ai jamais VU" de harcèlement de rue, ce qui est très différent. A mon sens, cette formulation montre bien qu'il ne cherche pas à se placer du point de vue des personnes harcelées, en disant "il n'y a pas de harcèlement de rue", mais bien en parlant de sa perception. C'est peut-être aussi pour ça que sa représentation du harceleur est si caricaturale : c'est sa perception, exagérée, amplifiée (on est dans un sketch) de ce qu'est le harcèlement. Et il ne prétend pas que le harcèlement de rue, c'est ça et uniquement ça. Il cherche à faire le contraste entre ce que lui remarque à Londres et ce qu'il voit en France, et à quel point ce décalage lui semble énorme. Je pense que c'était plutôt ça l'intention du début du sketch - et peut-être effectivement, comme le relève @bal.lisa , que le titre est mal choisi dans ce sens.

Il y a certes de mauvais choix dans cette vidéo - notamment les moments où on voit nettement qu'il y a eu un cut, et qui, je pense, rendent certaines transitions très sommaires et doivent retirer de son intérêt au sketch, mais je crois qu'il faut aussi reconnaître qu'on a ici le travail d'un humoriste, sur un sujet sensible, qu'il traite moins mal que la plupart, et qui ne tente pas - dans la partie sur le harcèlement de rue du moins - de faire croire qu'il a la science infuse. Il n'est pas dans le "mansplaining", enfin je crois, il a plutôt l'air de faire part de sa perception des plus gros traits de tout ça =)
 
7 Novembre 2014
6
21
154
32
Là où on voit que le problème du harcèlement n'est pas compris par la plupart des gens qui en parlent (comme Yacine) c'est que ça prend plein de formes différentes. Personne ne parle de ces regards lubriques et répugnants des hommes quand on se balade dans la rue?! Personnellement j'ai déjà craint une fois pour ma vie dans les couloirs du métro à Chatelet mais le harcèlement est aussi plus discret parfois. Peu importe comment on s'habille, dès qu'on marche dans la rue on croise des hommes qui nous déshabille du regard nous disent "salut ma chérie" "comment ça va ma chérie" ou qui n'ont même pas besoin d'ouvrir leur bouche, leur regard dégueulasse suffit. Personnellement, c'est ce type de harcèlement auquel je fais face dès que je sors de chez moi et qui me pèse le plus au quotidien. A t-on déjà abordé ce sujet? J'ai l'impression qu'on ne parle que du harcèlement/agression verbale/physique mais on oublie le harcèlement visuel. L'homme qui se balade dans la rue et qui pense que tout lui appartient. Sérieusement je ne supporte plus cela. Et je réagis au "comment ça va ma chérie" qui suit un regard lubrique bien répugnant avec un bon "ta gueule". Ce n'est pas des plus gracieux mais ça sort tout seul et d'un autre côté je suis bien contente de réagir. On ne va pas baisser les yeux non plus! Après faut que je peaufine mes répliques.. en même temps ça vient du coeur.
Bref je m'égare mais vraiment, c'est sympa de parler du harcèlement mais il y encore du boulot!

D'ailleurs est ce que sur Mademoizelle on pourrait parler de ce type de harcèlement?
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui ça arrive et j'aimerais bien qu'on en parle.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@NoiramDfc : Si veux en parler il y a la Veille Permanente Sexisme où c'est un sujet assez récurrent (malheureusement), y'a la Veille Permanente Harcèlement (ce n'est pas le seul type de harcèlement qui y est abordé, mais on peut en parler là bas, le sujet est assez large) et il y a les commentaires des nombreux articles que Madmoizelle a écrit sur le sujet :)
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Je me permets juste de rajouter que le titre de l'article a pu faire croire, surtout à des habitués de madmoizelle, que yacine traiterait le problème du sexisme alors que son humour n'a pas du tout les mêmes intentions que Bérangère qui parle d'un phénomène qu'elle subit au quotidien ou que Blanche (qui parle pas vraiment que de sexisme) mais dont l'humour est presque éducatif et qui soulève des questions très profondes, voir gênantes, qu'elle soulage et dédramatise etc.
On aurait pu s'attendre à des sketches à la Bérangère ou Blanche avec ce titre et je comprends que les filles tombent des nues avec celui de Yacine. Mais l'humour de Yacine n'a pas cette intention là. Yacine a toujours été dans la non prise de tête, il fait de l'absurde, et dans d'autres sketches il soulève même parfois d'autres questions qu'on se pose plus rarement et qui le touchent plus donc je ne veux pas spoiler mais je pense que ça sera des parties qui plairont plus et qui feront plus l'unanimité que le sketch ici présent.
Attention j'ai pas dit que ça excusait le sexisme latent, et oui ce sketch le fait surement apparaitre.

Après perso ça m'a jamais choqué, j'ai toujours bien ri avec yacine, je suis ptetre pas objective parce que je suis beaucoup trop fan de lui, mais c'est une personne tellement gentille, tendre et respectueuse que je sais que l'intention derrière est bonne. voilà juste une pluie d'amour pour yacine. parce que je suis une fangirl non objective. :jv::jv::jv:
 
  • Big up !
Réactions : crispywill et bal.lisa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes