« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@foliana Merci pour cette correction sur le bindi :fleur:

Je pense que se peindre en bleu ou en noir n'a aucun point de comparaison. Dans un cas, il s'agit d'un personnage imaginaire, sans lien avec une communauté. Dans l'autre cas, il s'agit d'un comportement issu d'une longue histoire de racisme - se peindre en noir pour se moquer des Noirs - et rien que cette différence explique que ses couleurs ont des significations très différentes et que, désolée, la seconde est raciste.
Il se s'agit pas de dire que Yesung est raciste (nous n'en savons rien) mais d'expliquer que cet acte isolé est raciste et enseigner sur la longue histoire de discrimination associée à la pratique de Black Face :fleur:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@MookieA Je comprends où tu veux en venir. L'acte de se grimer en noir rappelle certainement certains actes de discrimination, mais alors, pour le bien d'un partie de la société, les personnages de fiction de couleur noir ne peuvent être représenter par une personne d'une origine ethnique différente ? N'est-ce pas une sorte de racisme inverse alors ? :hesite: (je me pose sincèrement la question, interdire à une partie de la population de représenter Cipher de X-men parce que sa couleur d'origine est noire est-ce vraiment pertinent ?) (s'il le faut je retournerai dans la veille pour en discuter hein :))
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Je vais sans doute mettre les pieds dans le pâté en disant cela mais... on est en train de faire du bruit pour rien non ?

Olalalah des gens qu'on aime on des points de vue différents des nôtres, sont ignorants de certaines choses, où s'habit comme Cléopâtre ! Quelle horreur !!

(J'admets avoir du mal avec ce qui est de "l’appropriation culturel", je ne vois pas ça comme un problème, ou alors je ne comprends pas, donc pas la peine de m'y étendre. )

Mais sérieusement ? Des acteurs doivent faire leur métier d'acteur et se costumer pour ...faire leur métier ? ouhhhhhh.
Des chanteurs et autre célébrité qui doivent faire 1000 interviews et on n'en retire que le négatif ?

C'est sortir les choses de leurs contextes, c'est manipuler des information (sisi même si c'est pour défendre des propos qui sont louables cela reste de la manipulation)


Je comprends l'idée "Oh on le fais pour les stars, mais vous devez le faire pour vous"...mais ... ça me semble tellement bas comme démarche.
Je suis vraiment mal à l'aise face à ça.

Une sorte d'entreprise de la culpabilité... et je trouve ça malsain.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@foliana Je pense qu'une culture ne devrait pas être un déguisement, et qu'il est possible de cosplayer un personnage d'une race* différente (*j'utilise le sens anglais du mot) sans forcément grimer sa culture en même temps. Il n'y a pas de raison de se peindre en noir: l'habillage est parlant, le contexte était particulier car tous étaient habillés en super héros (si je me rappelle bien du cas de Yesung). En gros, je considère qu'on peut faire un cosplay avec l'habillage, les manières d'être du personnage sans qu'il ne soit nécessaire de copier également sa race. Surtout quand la race en question est victime de discriminations dans l'organisation même de la société.
Mais je comprends tout à fait que cela fasse l'objet de débat et c'est le but du forum. :fleur:
 
Dernière édition :
J'aimerais tout de même souligner que ce tumblr a été beaucoup remis en question pour son manque d'analyse, de pédagogie et sa TRES MAUVAISE modération. A une époque les modératrices s'énervaient contre les commentaires qui leur demandaient de préciser ou d'expliquer tel ou tel point.
Personnellement, je trouve que le principe de faire une liste des "mauvaises actions" de chaque célébrité pue, en fait. Ca met sur le même plan des choux et des carottes, ca pointe du doigt sans pour autant apporter de solutions, bref, nope.

Ah et Dumbledore est TRES problématique mais pour plein d'autres raisons.
 
Dernière édition :
Ca met sur le même plan des choux et des carottes.

*Par exemple John Slattery est cité pour avoir fait du blackface dans Mad Men sachant que ça fait justement partie de son personnage ouvertement raciste. Mais les mods ont refusé de retirer la mention et l'ont même très mal pris quand les gens ont relevé.
 
C'est vrai que le ton du blog m'a un peu gêné, surtout dans les plus vieux articles. Je fais un gros complexe et quand on m'explique quelque chose j'ai peur que la personne en face soit condescendante.:ko:
Après y a aussi des choses bien expliquées ou intéressantes. Mais les articles sont vachement espacés non? :oo:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@OpiumDiary Mais en fait je parle bien du bindi très "bling bling", celui qui ne sert qu'à orner le front/visage d'une personne. Je pense qu'il faut faire la distinction entre bindi rouge poudré, porté comme signe religieux, et le bindi que bon nombre de femmes portes pour juste se rendre jolie. Le bindi a mille et une forme et il tend à se "désacraliser" dans certaines occasions et formes. Cet article en donne un bref aperçu.
Je trouve ça dommage que parce que quelque chose vient d'une autre culture, parce que je suis blanche (ben oui disons le, je suis plus blanche qu'une aspirine), je n'ai pas le droit de le porter. C'est de la stigmatisation inverse là.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@OpiumDiary Je ne connais pas ce hashtag (pas de compte twitter, j'suis uen vieille moi ! :yawn:). C'est quoi le fond ? Une demande pour arrêter le port du bindi décoratif ?
Et pourquoi l'article est-il problématique ?
La jeune femme porte également un point rouge ou bindi au milieu du front, qui sert également à marquer le statut de femme mariée. Une autre théorie voudrait qu’il représente le « troisième œil ». Au fil du temps, le bindi s’est popularisé, les jeunes filles l’ayant adopté, devenant un accessoire de mode que l’on coordonne au maquillage et aux vêtements, avec différentes formes, strassé ou pas.
Je ne pense pas qu'il y soit dit qu'il soit interdit pour toute femme, même non mariée, de le porter. Ou alors je comprends pas :hesite:

EDIT : Je viens de taper ça sur Google :lunette: Alors je comprends la demande de porter un bindi par culture et non par mode parce que c'est "trendy". Mais si dès le départ, une personne d'une autre ethnie décide de porte un beau bindi sur le front parce qu'il sera une simple décoration, comme un maquillage, sans vouloir offenser quiconque ni faire du "bouh indienne ! Roooh la culture indienne, la bouffe, trop bon !", je ne vois pas le soucis. Idem en fait avec un torque par exemple. Je ne vais pas crier au meurtre si une personne d'ethnie différente en porte un, parce que c'est beau. Alors que bon, c 'est celtique et représente la force virile d'un homme au combat. Tant que c'est fait avec intelligence et sans mauvais fond, je ne vois pas le problème :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes