« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pas "soi-disant" ça le protégeait vraiment d'être dans cette maison.
Il était protégé de Voldemeort et de ses sbires certes mais c'était un manque de considération énorme pour Harry,sachant ou du moins se doutant de ce qu'il subirait dans cette maison. A-t- il seulement vérifié que l'oncle et la tante d'Harry le traitaient correctement? Pas une fois. Il l'a abandonné à son sort,son seul souhait étant qu'il reste en vie. Harry a été maltraité continuellement pendant 11 ans et chaque été jusqu'à ses 16 ans. Dumbledore prétendait avoir de l'affection pour Harry pour mieux le manipuler pour faire ce qu'il souhaitait. C'était son bras armé.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy Comptes tu aussi parler des dreadlocks sur l’appropriation culturelle ? On à parfois tendance à les oublier alors qu'il y a pas mal de choses sur le sujet, j'espère qu'il y aura un petit point sur le sujet dans ton article! :)
C'est @LouiseScheuh qui fera l'article, donc je la poke !
 
@Patriarcaca Non, il n'a pas choisi Ombrage, mais je pense qu'il savait très bien qu'elle infligeait des punitions corporelles aux élèves (re : "Dumbledore sait tout ce qu'il se passe dans le château"). Il avait le pouvoir de faire quelque chose - au hasard, prévenir les parents ?

Et certes, ça le protégeait d'être dans la maison, mais encore une fois, il y avait aucun moyen de faire en sorte qu'il soit pas maltraité ? Si Dumbledore peut envoyer une Beuglante au dernier moment pour que Pétunia le laisse rester, il aurait pu arranger les choses *avant* quand même.

Il a aussi laissé Snape enseigner alors que clairement il n'était pas fait pour ça (cf Neville dont c'est littéralement la pire peur), il cautionne tout un tas de magouilles pas claires... Bref, pas mon fave à moi ^^
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@Mymy
Personnellement, les gens peuvent bien se tatouer une tour eiffel sur le cul, que je m'en sentirais pas offensée ! Ni pour le reste d'ailleurs, l'identité culturelle au sens du territoire et de la nation ne correspond à rien pour moi.

Il n'y a pas longtemps, un jeu japonais qui doit sortir bientôt a inclu comme costume pour son personnage une tenue amérindienne, la coiffe avec les plumes et tout. Et il y en a à qui sa posait problème, et c'est la première fois que j'ai entendu parler réellement d'appropriation culturelle dans ce sens là.. Pour moi l'appropriation culturelle c'est les labo pharmaceutique qui pillent les recettes ancestrales de certaines régions du globe pour se faire un max de pognon, sans rien leur reverser derrière, ou n'importe quoi d'autre.
 
@Jean-Pépito Oui c'est exactement ce que je voulais dire. Ca me paraîtrait plus constructif de faire ça sous forme d'articles peut-être, parce que la liste c'est très stérile comme support. Ca ne sert à rien de signaler des comportements sans expliquer pourquoi c'est mal et ce qu'il faudrait changer. Tel que c'est, ça me paraît plus une façon de provoquer des fans qui réagissent facilement.
 
  • Big up !
Réactions : Cesar.
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Maud Kennedy Et il aurait du faire quoi du coup ? Le laisser à un endroit où Voldemort et les mangemorts pouvaient le retrouver ?
Non,il aurait fallu le laisser chez sa tante et son oncle mais les surveiller. C'était tout de même pas difficile de leur mettre la pression pour qu'ils le traitent correctement mais Dumbledore s'en fichait complètement. Son seul intérêt était qu'il reste en vie,qu'il soit en bonne santé et pas victime de harcèlement ou traité comme un esclave,c'était secondaire.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@the-spare-key Au moment où Ombrage est nommée Grande Inquiqitrice, Dumbledore est raillé dans toute la société magique, tout le monde le prend pour un vieux fou et est du côté de Fudge, je vois pas trop en quoi prévenir les parents aurait changé quoique ce soit, puisque Ombrage est soutenue par le ministère.
@Maud Kennedy Les Dursleys le haïssent de toute façon, il aurait jamais pu les forcer à être sympa avec lui. Je pense que la peur de Dumbledore les incitait à le nourrir et à l'envoyer à l'école, si il avait gueulé ils auraient juste dit "ouais ben reprenez le, nous on s'en branle". Peut-être pas Pétunia parce qu'elle a quand même pas mal la trouille, mais Vernon est juste inconscient.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Patriarcaca Non, il n'a pas choisi Ombrage, mais je pense qu'il savait très bien qu'elle infligeait des punitions corporelles aux élèves (re : "Dumbledore sait tout ce qu'il se passe dans le château"). Il avait le pouvoir de faire quelque chose - au hasard, prévenir les parents ?

Et certes, ça le protégeait d'être dans la maison, mais encore une fois, il y avait aucun moyen de faire en sorte qu'il soit pas maltraité ? Si Dumbledore peut envoyer une Beuglante au dernier moment pour que Pétunia le laisse rester, il aurait pu arranger les choses *avant* quand même.

Il a aussi laissé Snape enseigner alors que clairement il n'était pas fait pour ça (cf Neville dont c'est littéralement la pire peur), il cautionne tout un tas de magouilles pas claires... Bref, pas mon fave à moi ^^
Complètement d'accord! Les chatiments corporels infligés par Ombrage étaient connus de tous et McGonnagle est allée voir Ombrage à ce sujet donc,c'est certain que Dumbledore était au couant. A mon avis,Dumbledore avait clairement suffisament d'influence sur Fudge soit pour qu'il l'empêche de nuire.
Quant à Rogue,ce type n'aurait jamais du enseigner effectivement:c'est une caricature d'enseignant: il a des chouchous et des têtes de turc,favorise clairement les élèves de sa maison et n'hésite pas à se montrer insultant. De plus,il porte clairement une responsabilité dans la mort des parents d'Harry:s'il n'avait pas répété la prophétie de Trelawney à Voldemort,il n'aurait pas tué les parents d'Harry. Ca aurait pu être ceux de Neville mais le principe est le même:il a désigné comme cibles de Voldemort les deux familles qui ont eu un enfant né fin juillet.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
@Patriarcaca Bah je pense que c'est les arguments que J.K.R a essayé de mettre en avant quand le bouquin a évolué, parce que ça a démarré comme un livre pour enfants et en fait les lecteurs ont rapidement grandi et ont attendu plus.
Mais l'argument qui ressort souvent, et qui correspond le mieux à ce que je ressens vis-à-vis du personnage de Dumbledore, c'est qu'il a maintenu Harry dans des conditions misérables toute son enfance pour que quand il découvre le monde des sorciers, il soit complètement fasciné et il y adhère sans arrière-pensée, ce qui contribue à son embrigadement.

Mais Dumbledore n'est évidemment pas un personnage 100% négatif, c'est juste son image de grand mentor et figure de sagesse qui me dérange.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes