Zelda corrigé pour en faire un jeu féministe

15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un débat là-dessus. C'est bien si le père a fait ça pour sa fille et si ça lui permet de s'émanciper.
Mais ce n'est pas parce qu'on lit des histoires avec des princesses qui sont sauvées ou bien qu'on joue à des jeux vidéos avec des héros masculins que pour autant on grandit sans avoir la volonté de "devenir une héroïne". Les féministes d'hier sont nées dans une société très codifiée et pourtant c'était des battantes. C'est l'éducation toute entière qui doit mettre en avant les qualités de l'enfant et c'est la mentalité de la société qui doit changer. Peut-être peut-on commencer par un jeu vidéo, mais en vrai c'est la manière dont on décrit le monde à son enfant et comment on l'inclu dans ce monde (le rôle qu'on lui donne/décrit) qui fera une différence. Pas le fait qu'il joue aux légos ou aux barbies (ou, en l'occurence, que link soit une fille ou un garçon).
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Je me permets de rappeler que Lara Croft est l'incarnation du sexisme. La taille de son bonnet de soutif est inversement proportionnelle à la longueur de son short.
Avant d'être une femme forte elle a d'abord été l'incarnation d'un fantasme masculin.

Un personnage féminin ne peut exister dans les JV que si :
* elle se fait capturer et devient une récompense (Mario, Zelda)
* elle est "hyper bonne* pour reprendre les propos des potes à qui j'ai posé la question
* elle est là pour les quotas : pour pas faire sexiste, on rajoute la possibilité de prendre des persos féminins, je ne suis pas certaine qu'ils servent à grand chose, mais ils sont là, comme ça les nanas peuvent s'identifier et ça rend le jeu plus accessible pour les nanas (oui je sais je fait aigrie là :cretin: )
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
=^.^=;3719738 a dit :
bah tout comme les mecs sont hyper balaises et qu'ils peuvent être une source de fantasme pour les meufs aussi.
Honnêtement, souvent quand je joue à un jeu vidéo, quand y'a le choix entre homme et femme, je prends le perso masculin. Parce que ça colle mieux, parce que ça me plait de jouer avec un mec, parce que je me mets dans la peau d'un mec pendant le jeu? (lol je n'ai pas de problèmes d'identité sexuelle hein :P)
Après si je joue un perso féminin, j'aime bien que la nenette soit jolie, bien foutue. C'est un jeu, je ne prends pas ça au sérieux, je cherche pas forcément à trouver du réalisme dans mes persos (comme s'il fallait lui rajouter de l'acné et des vergetures...).

Je pense que jusqu'à maintenant, tout le monde s'en sortait plutôt pas mal. Les meufs jouent aux jeux vidéos si elles le veulent, elles incarnent qui elles veulent/peuvent et c'est fini. Pas besoin d'essayer de patcher les jeux, de faire prendre conscience aux mecs qu'on est pas des petites choses fragiles etc. D'ailleurs tous les mecs que je connais n'ont pas de comportement sexiste envers moi, que je joue aux jeux vidéos ou je fasse d'autres choses. Et pourtant ils ont été élevés dans les années 90. (bon c'est vrai que là je parle de mon entourage, mais j'imagine que peu d'entre vous subissent des moqueries quand vous jouez à des jeux... d'ailleurs il suffit simplement d'avoir un frère parfois pour être sur le même plan d'égalité niveaux jeux).

En réalité, je ne pense pas qu'en essayant de tout transformer on arrive à quelque chose de bien. Est-ce qu'on risque pas au contraire de braquer tout le monde en revendiquant des "libertés" qu'au fond on a déjà?
Après y'aura toujours des mecs sexistes, peut importe comment ils auront été élevés. En dehors de l'éducation, souvent on se forge soi-même son opinion selon ses expériences, son vécu etc. Donc si un mec veut être sexiste envers les meufs qui jouent aux jeux vidéos parce qu'il se sent mal dans sa peau, parce qu'il perd ou simplement parce qu'il a la haine de tout le monde, il le sera, même si à la télé il voit la pub de Battelfield présentée avec une fille, manette à la main.

Les persos masculins ne sont pas tous des montagnes de muscles sous amphèt. Il y a parfois des anti-héros. Après, qu'ils soient balèses ou super malins, j'ai envie de dire... C'est le héros.
Et justement, montrer à sa fille que ce n'est pas uniquement l'apanage des garçons, moi je dis que c'est cool.
Tu ne vois peut-être pas l'intérêt car née dans les 90's, mais la nouvelle génération a besoin d'éducation. (J'entends les enfants hein :cretin: )

Quant à "braquer", faut pas pousser on ne le met pas au pilori pour une mauvaise tournure de phrase comme ça a pu être le cas avec un homme politique récemment. C'est certain qu'en ne faisant rien, on ne risque pas de les braquer hein....
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
Bon, je dois avouer que je n'ai pas lu tous les commentaires, excepté les derniers. Donc je suis désolée si les arguments que je vais sortir ont déjà été utilisés. Je suis consciente également que c'est un article qui date, mais je ne l'avais pas vu.

Ma première impression en lisant cet article était mauvaise, genre "MAIS POURQUOI IL A FAIT CA?"
En réfléchissant, je me suis dit qu'il faisait ce qu'il voulait. Mais je ne suis pour autant pas d'accord par rapport au jeu.
(tention' spoil)
La petite sœur (Arielle) se fait enlever par un oiseau car elle est prise pour Tetra, la fameuse princesse Zelda de ce jeu. C'est le début de la quête, Link va la sauver. Classique, mais...
Personne ne parle de Tetra?
C'est une Pirate. Elle est capitaine d'un équipage constitué que d'hommes beaucoup plus âgés qu'elle. Elle sauve Link une multitude de fois durant le jeu, l'aide à s'infiltrer dans son propre bateau, et comme beaucoup de jeux Zelda, elle l'aide à poutrer Ganondorf à la fin.
Link n'est décidément pas tout seul à tout faire pendant le jeu.

Pour revenir à Arielle, la transformer en homme dénature légèrement l'histoire car comme dit plus haut, elle se fait prendre car elle ressemble légèrement à la princesse. (oreilles pointues, blonde...)

C'est louable de sa part de vouloir montrer à sa fille qu'une femme peut être une héroïne, mais je pense qu'il aurait pu le montrer autrement.
Je viens de la génération 90's (née en 1994), je ne peux pas prétendre donc à la sagesse absolue en ce qui concerne les jeux-vidéo, je le sais. Néanmoins, j'ai grandi avec beaucoup de jeux, Pokemon, Final Fantasy, Zelda etc... Les classiques. Et comme l'avait souligné une lectrice plus haut, Pokemon on ne pouvait être qu'un garçon au début. Dans les FF, le personnage principal était souvent un homme (pas dans le 6, et je pense que les FF sont à part tant il y a de perso dans l'équipe), Zelda... Et bien on était tout simplement Link. Ce n'était pas pour autant pour ça que j'ai grandi avec cette idée que : les hommes viendront toujours me sauver! Je ne pourrai jamais rien faire seule!
Non, au contraire!
J'ai toujours pensé que nous, les femmes, on était aussi fortes. Aussi courageuses que ces héros que l'on manipulait via la manette.

Après, je ne dis pas, c'est toujours aussi plaisant de pouvoir jouer une femme dans Dragon Age, Dungeon Suege, Skyrim, et j'en passe énormément. C'est génial!
Mais je ne pense pas qu'il faille mettre tous les jeux dans le même panier, c'est à dire "sexiste" ou "anti-féminisme" (même s'il y en a, mais là on parlait de The Wind Waker, alors bon)

Désolée pour le pavé, et Bisous à toutes! <3
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
J'ai regardé la vidéo. Je suis d'accord 100% avec Anita, et ce que j'adore chez elle, c'est qu'elle ne diabolise pas les jv. Oui elle a grandi avec Mario, oui elle arrive à faire du recul sans puncher gratuitement dans la firme.
*essuie une larme*
Elle a raison sur de nombreux points, et même pour la firme Zelda (puisque c'est le sujet de l'article), dès lors que la princesse reprends sa forme originelle, Ganondorf arrive à la prendre.
C'est vrai que c'est un point pas vraiment cool. Mais après il vaut voir au niveau du scénario du jeu, notre bon vieux boss final cours après le pouvoir, et Zelda en détient une partie. Lorsqu'elle reprend sa véritable forme, devient-elle plus détectable? Je pense que c'est ce qu'il s'est passé. Après, on ne le saura jamais.

Pour ce qui est de la partie où elle parle des héros emprisonnés qui arrivent TOUJOURS à s'en sortir, c'est malheureusement vraie, et HYPER frustrant. A croire que les mauvais du jeu foutent des prisons magiques, hyper protégées aux femmes exprès.
Bon, après il y a des jeux où les femmes s'en sortent et/ou se débattent pour sortir. Mais c'est encore trop rare.

Pour le jeu où Zelda serait le personnage principal, il me semble qu'un gentil bonhomme de l'internet en avait fait un, mais qu'il avait été retiré. :/
(Big up pour le jeu Peach Adventure qui est sorti trop tard)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes