Zéro dépense pendant deux semaines, mon défi du moment

15 Mai 2012
249
266
1 144
@Miquette 200€ le loyer à Annecy ? Mais t'étais où ? (Ou y a combien de tps ?)

15 jrs sans dépenses.... fastoche. Suffit de paumer sa carte bleue (et avoir au préalable égaré son chéquier).
(Ok, j'avoue. Ça ne dure jamais plus d'une semaine à chaque fois)
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Aela.
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Avec l'amoureux on a besoin de pas mal économisé vu que l'on compte partir faire un TDM dans un peu moins de 2 ans, et que aussi on veut se payer nos vacances de Septembre (dernière avant les 2 ans donc), on a donc décidé de noter toute nos dépenses, mais aussi on s'oblige à mettre x euros de côté par mois avec un minimum obligatoire mais on a vraiment beaucoup de mal à gérer nos dépenses de sorties donc on a décidé de faire quelque chose drastique pour le mois à venir: 50e max de dépenses sorties ce mois ci (alors qu'on tourne plus autour des 150e pour l'instant..) mais le plus dur à gérer comme tu le dis c'est la pression extérieur: tes potes qui te proposent seulement des restos où les plats sont à minimum 15e alors que toi tu connais un bon ramen à 8e, les cadeaux à faire en groupe avec donc un prix fixe pour chacun...
Bref j'espère qu'on va tenir bon pour ce mois à venir, et on va favoriser les picniques (qui sont compté dans le budget course :d ).
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette 200€ le loyer à Annecy ? Mais t'étais où ? (Ou y a combien de tps ?)

J'étais à la résidence Les Marquisats (http://www.les-marquisats.com) à coté du lac. Les chambres sont plus ou moins à 400€, mais vu que c'est une résidence conventionnée tu peux avoir environ 200€ d'APL versé directement à la résidence (ce qui ne te fais plus que 200€ à sortir de ta poche chaque mois).
Les chambres sont spartiates. 9m2 : un lit, un bureau, une armoire et une micro salle de bain. Les cuisines sont communes. Le bâtiment est un peu vieillot (tout comme leur site web :yawn:). C'était assez sommaire mais je m'y sentais bien, ma chambre était un petit cocon (et puis bon, vu mon budget, je n'avais pas non-plus 10 000 possibilités).
Si tu dois faire tes études à Annecy, je te la recommande. :)
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
C'est une bonne idée ces 15 jours sans dépenses. Je devrai faire le test car je gère moins bien ces derniers mois.. Je suis assez dépensiere et surtout j'ai eu des variations de salaire car j'ai enchaîné des boulots qui ne me rapportaient pas le même salaire.. Quelle galère !
En tout cas c'est courageux je devrais faire quelque chose de drastique comme ça plus de dépenses livres cd fringues pendant 1 mois.. Aller je relève le pari aha !
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Personnelement l'an dernier pendant les vacances je me suis prise une grosse journée pour me faire les comptes avec un logiciel (maxicompte pour les intéréssées), où j'ai rentrée tous mes comptes, mes dépenses, en programmant les dépenses obligatoires (loyer, electricité, eau, téléhpone ...) et les rentrées d'argent (salaire, apl ...) et chaque fois que je fais une dépense je prend le temps le soir de la rentrée dedans, et en gros ça me dit combien j'aurais à la fin du mois en prenant en compte les dépenses et rentrée d'argent. C'est hyper pratique parce que je sais exactement si je me peux me permettre des folies ou non, si je dois faire attention ce mois ci, ou si je peux mettre de l'argent sur mon compte épargne par exemple ... Du coup je me retrouve rarement avec de mauvaise surprise ! Je suis hyper organisée là dessus mais ça ne prend que 2 minutes chaque soir de rentrer ses dépenses donc c'est plutot cool !
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé
16 Mars 2015
55
144
204
35
Bonjour, bonjour,

Je trouve cet article super car je suis également dans cette réflexion: Où passe mon argent? :confused:

J’ai découvert que je dépensais pas mal d’argent par ci par là sans que la dépense soit faramineuse. Donc j’ai décidé de faire comme mes parents faisaient avec moi quand j’avais 14 ans. Je me suis donnée une enveloppe par semaine avec un montant fixe. :oo:

Ma carte bleue au placard, vive le liquide! Du coup, je me suis aperçue que je déteste dépenser de l’argent liquide car cela m’oblige à conscientiser ma dépense (ouille...). Avec cette maniére de faire, j’ai découvert qu’il me restait des sous en fin de semaine. Pourtant, je ne m’étais ni privée de ma vie sociale, ni de nouritures. J’ai simplement choisi de dépenser cet argent différemment en prenant conscience de ce qu’il représentait. Le bonus avec ce qu’il reste: soit je fais du shopping, soit j’épargne.

J’ai arrêté de faire mes petites enveloppes et cela a été pendant un moment puis quand j’ai vu que je dépensais à nouveau trop d’argent. J’ai recommencé et peu à peu, je dompte mes envies. Lorsque les envies dépenses sont difficiles à contrôler, je remets mes achats à plus tard, je vais courir :vieux:et ensuite, je me rend compte que je n’en veux plus. Comme je suis de nouveau dans une période de laisser aller financier, je recommence mes “enveloppes”.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Tiens, il faudrait que je me relance ce défi à l'occasion... Pour l'avoir déjà fait dans le passé, ça m'avait un peu remis les idées en place ! :lunette:

Je suis un ancien panier percé, j'ai eu la chance de ne pas manquer d'argent pendant mes études, mes parents ayant tendance à me donner plus que ce dont j'avais réellement besoin, et l'argent me brûlait les doigts... Clairement, j'étais dans de l'achat compulsif pour combler un bon gros manque de confiance en moi. Dès que j'avais mon argent du mois, je m'empressais d'aller claquer les 3/4 dans des fringues, bijoux, cosmétiques. Globalement de la pacotille mais mis bout à bout ça chiffrait et je me retrouvais donc à manger des pâtes et du riz jusqu'au prochain versement. Quand j'y repense, j'ai tellement honte :facepalm:
Quand je suis arrivée à Paris pour mon master j'ai bien du regarder la vérité en face et me calmer un bout coup :vieux: Aujourd'hui je travaille, et je touche à peine plus que le SMIC (bam dans ta face les 6 ans d'étude et double master hinhin). Je vis avec mon copain, qui est au SMIC, et on s'en sort plutôt pas mal, mais je fais très attention. Je sais que les démons du shopping ne sont jamais très loin... :evil:
Le truc qui marche très bien je trouve : mettre en place des virements automatiques en début de mois, juste quand la paie tombe. Comme ça j'ai une somme qui part vers un PEL et une autre vers mon Livret A. C'est tout bête mais ça me force à épargner, et ne plus attendre la fin du mois en me demandant combien il me reste pour mettre de côté (la réponse étant alors souvent : que dalle :lalala:). Après, je me force à prendre un temps de réflexion avant tout achat (sauf en période de soldes) : si cette robe me plait toujours autant deux semaines plus tard, alors l'achat vaut sans doute le coup. Je ne suis plus capable d'acheter sur un coup de tête, sauf très rares exceptions. Chez moi c'est une technique très efficace !
Et puis si il y a bien un truc que j'ai appris ces derniers temps, c'est d'apprendre à dire non - notamment aux collègues qui te proposent un énième déj' au jap' d'à côté. Si j'ai pas le budget, ou que je préfère dépenser l'argent qu'il me reste dans un cadeau pour mon copain (ou pour moi-même :cretin:), je décline sans hésiter !
 
15 Janvier 2015
27
144
1 599
A 28 ans, je vis avec 425 euros par mois.
Depuis que je suis "pauvre" bin j'en parle avec franchise avec mes amis / ma famille. Je le dis clairement, sans rougir.

Du coup, ça m'arrive de ressentir ce tabou dont j'ai entendu parlé plus haut, mais souvent, les gens se mettent à me parler de leur salaire et argent. Et ça me fait plaisir. Car je ne dis pas "je suis pauvre alors vos gueules avec vos problèmes de riches" mais plutôt "je suis pauvre et je suis au courant, ça arrive, mais je suis super contente dans la vie et si tu veux on en parle".

Et c'est ça qu'on veut !
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
quand je vivais seule avec un petit loyer je ne gérais pas mes dépenses, jamais de découvert.

Mais depuis deux ans, appartement plus grand avec loyer plus cher , bébé, assistante maternelle à payer (et malgré la CAF il me reste 300 euros à sortir de ma poche) et chéri qui gagne moins que moi.et gros découverts en 2013 pendant ma grossesse.

J'ai du apprendre à gérer mes comptes plus sérieusement. Maintenant je dissocie les dépenses obligatoires (loyer, nounou, factures, impôts avant prise en compte de la nounou et bouffe) des dépenses secondaires (vêtements, maquillage, livres, brocantes, etc.).

Il y a des mois ou je ne vais dépenser que l'obligatoire et quasi rien en secondaire, et d'autres où je vais plus me faire plaisir suite à une rentrée d'argent supplémentaire (13ème mois, crédit d'impôt, anniversaire et Noel).
Je tiens un tableau excel chaque mois ou après chaque rentrée je note ce qui me reste pour les dépenses secondaires.

Depuis je ne suis quasiment plus à découvert et ma banque m'a même repermis de l'être (mais pas plus de 100 euros).

Il m'arrive donc de décaler certaines dépenses pas urgentes, mais du coup ça me laisse le temps de réfléchir à leur utilité voire de trouver moins cher.
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Pour commencer à voir la réalité en face, il faut partir de chez ses parents je pense...

Enfin ça a été mon cas. J'ai toujours travaillé à côté de mes études, mais étant chez mes parents, tout cet argent n'avait qu'une utilité : me faire plaisir, partir en vacances. Malgré tout, j'ai quand même réussi à économiser une belle petite somme pour une étudiante.

Après j'ai déménagé à Paris avec mon copain et là on s'est pris une grosse, grosse claque dans la gueule. On n'a pas de loyer à payer (et heureusement, parce qu'avec la surface et la situation de l'appartement, on avoisinerait les 1200 euros par mois... Ce qui est juste inenvisageable). Mais on se retrouve quand même avec tous les frais liés à la propriété, qui tombent très régulièrement et qui sont toujours élevés.

J'avais même pas de travail au début, j'ai saigné quasiment toutes mes économies (sauf mon livret jeune et mon pel) et je pleurais des larmes de sang tous les jours ! Psychologiquement, passer de "wouuuh 50 euros de resto, c'est bon je t'invite !" à "ah ben non, le mac do c'est mort..." ça a été assez dur à vivre. Ca fait plus de 6 mois que je n'ai pas acheté le moindre vêtement, et le seul maquillage que j'ai pris était de l'utile : j'arrivais à la fin de mon pot de fond de teint.

A la place, j'ai réfléchi à toutes mes dépenses et à ce qui était vraiment utile. J'ai retrouvé un boulot alimentaire en CDI à temps partiel. Mais ça restait dur, parce que j'ai du du coup reprendre une voiture, payer le parking, payer ma prépa et les frais de mes concours.

Maintenant, tout va beaucoup mieux. Je ne peux pas me faire des grosses razzias de shopping mais je peux me faire plaisir tous les mois et mettre de côté à nouveau ! J'ai arrêté de fumer, j'ai soldé mon abonnement à la salle de sport, mes concours sont passés, et étant en CDI, je touche régulièrement des primes. Mais le plus important, c'est qu'on réfléchit à chaque dépense : quand on fait les courses, on prend ce que l'on veut mais avant d'arriver à la caisse, on fait un check up "est-ce vraiment utile ?" et on repose la moitié des articles à chaque fois. Quand on veut se faire plaisir, on privilégie les restos ou les sorties culturelles plutôt que les babioles que l'on va laisser prendre la poussière. Globalement, dès que je paye quelque chose, je me demande si j'en ai vraiment besoin. Et si ça n'est pas le cas, je ne le prends pas.

Avec tout ça, j'arrive à mettre environ 300 euros de côté par mois, ce qui n'est pas négligeable ! Et cet argent va me permettre de partir en vacances, ce qui est pour moi la seule dépense qui me fasse vraiment envie et sur laquelle je ne pourrais jamais me restreindre. Après je vais reprendre mes études (normalement!), je passerai donc à 15h le week end... La perte de salaire sera minime vu que je ferai 100% de dimanches (contre 1 actuellement en moyenne) et je pense revendre ma voiture ce qui compensera trèèès largement la petite perte de salaire.
 
8 Septembre 2013
24
39
3 674
Je suis tellement dépensière aussi, depuis 5mois j'arrive à me raisonner et ne plus finir à découvert de 200€... Mais je n'ai rien de côté... je n'arrive pas à mettre de l'argent sur un compte pour ne plus y toucher, j'ai une vague impression de gâchis... alors que le gâchis c'est quand je dépense !!!

Bref, j'ai lu tous les post (oué j'ai du temps à tuer), et bien pris tous les conseils des Mad' (comme le fichier excel et le virement automatique sur livret A) !!

J'essaie de m'améliorer, je garde en tête que si je veux avoir un enfant, il faudra bien que j'ai de quoi en prendre soin (en plus de mon conjoint!)

Bizz
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
Bonsoir,
Après avoir lu l'article, je me suis rendu compte que cette situation m'arrive régulièrement en fin de mois :) ...
J'ai une fâcheuse tendance à ne pas comprendre comment disparait mon argent comme tout le monde en fait je pense ...
Mais j'essaie aussi de faire des priorités , je ne fais plus d'achat compulsif et mais mon combat en ce moment est de pouvoir mettre de l'argent de côté pour mon avenir et c'est pas facile ... trop de tentation autour de moi ...
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes