Zététique, esprit critique, scepticisme scientifique, et autres joyeuseries !

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Ploue j'ai lu que certains médecins anti-vaccins produisent de faux certificats de vaccination aux parents anti-vaccins et donne à la place aux gamins des "vaccins homéopathique" :neutral: :neutral: :neutral:


Bon en sinon en soi je comprends que la Sécu rembourse une partie du prix des trucs homéopathiques (vu que l'effet placebo, ça fonctionne) mais punaise quand je vois que l'Oscillococcinum coûte 20 euros la boîte, j'ai beau savoir que payer pour fait généralement partie du truc pour que l'effet placebo fonctionne, je :lol: à l'idée de voir l'Etat aider à engraisser une boîte comme Boiron qui vent (cher) des trucs sans aucun principe actif dedans :lunette:

On me dira que c'est mieux que d'enrichir des boîtes comme Servier qui vendent des médocs qui tuent des gens mais punaise je trouve ça tellement cynique le fait de s'enrichir avec un truc comme l'homéopathie :lunette:
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Sinon, dans le genre bien flippant, voici un extrait d'une interview de Mr Boiron ...

"Comment orientez-vous la recherche ?
Nous travaillons sur les maladies lourdes comme le cancer et le sida. Encore une fois, il ne faut pas enfermer l'homéopathie dans des maladies légères. En cancérologie, elle constitue une aide au traitement, de plus en plus reconnue. Nous avions une réunion au siège début novembre avec des cancérologues de plusieurs pays. Plus généralement, nous travaillons sur la meilleure façon de produire de meilleurs médicaments pour une meilleure efficacité."
(lien)

Je supposent qu'ils avancent cela pour se donner une légitimité parce que s'ils sortent quelque chose....
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Dame Verveine Pour le dire spontanément à la façon de chez moi : "C'est de la couille!" ;-) Je ne sais pas quelle était la cause de tes douleurs, si c'était de tout façon voué à s'améliorer ou du moins a être en "rémission" s'il s'agit d'une maladie inflammatoire... Donc il peu y avoir un biais d'attribution, un effet placébo, ou peut-être même que d'avoir l'impression de faire qqch pour ça te fait voir verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. (Au cas où, je ne te juge certainement pas, ce sont des hypothèses, pour ma part, je me sens trop bonasse après 3 jours de régime même pas strict ^^:fleur:)

Sinon, la différence entre homéopathie et huiles essentielles, c'est que les huiles essentielles ne subissent pas les dilutions extrêmes de l'homéopathie, il y a même de la recherche universitaire sur le sujet, notre prof de pharmaco de l'an dernier en parlait de temps en temps ;-) D'ailleurs, ce n'est pas neuf, on a extrait de tas de plantes les premiers médicaments de nombreuses catégories de molécules qu'on a ensuite modifiées et améliorées en labo pour avoir moins d'effets secondaires, une plus longue durée d'action etc. Le truc, c'est qu'en contexte + médical, avec une préparation galénique, tu sais exactement quelle quantité de produit tu ingère, donc tu peux mieux prédire l'effet.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
D'ailleurs, ce n'est pas neuf, on a extrait de tas de plantes les premiers médicaments de nombreuses catégories de molécules qu'on a ensuite modifiées et améliorées en labo pour avoir moins d'effets secondaires, une plus longue durée d'action etc. Le truc, c'est qu'en contexte + médical, avec une préparation galénique, tu sais exactement quelle quantité de produit tu ingère, donc tu peux mieux prédire l'effet.
L'exemple que j'aime bien donner pour illustrer ça c'est le fait que la codéine (édité) et la morphine sont toutes deux issues d'un plante, "cousine" du coqueliquot et dont la culture représente une part non négligeable du PIB afghan: le pavot somnifère (qui donne aussi selon les préparations l'opium et l'héroïne).

Toujours côté "produits naturels" et pour garder l'exemple parlant des drogues dures, la cocaïne et le LSD sont à la base issus, avant transformation, de trucs très "nature" que sont la coca pour la première et l'ergot de seigle pour le second.

(Ce sont mes exemples favoris face aux gens qui disent "nan mais les plantes ça soigne VRAIMENT contrairement à vos médicaments tous chimiques" pour montrer que 1) on a jamais dit le contraire en remettant en cause les pseudosciences 2) l'allopathie est pas mal issue de pantes 3) la NATURE elle produit aussi des trucs utilisés à des fins pas cool)
 
Dernière édition :
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Lady Stardust Moi je prends le cas de la digitale et quand je suis énervée, je leurs dis qu'ils n'ont qu'à en bouffer (je m'assure qu'ils savent ce que c'est mais chez moi, il y en bcp, et comme c'est d'un joli violet, en géénral, les gens savent ^^)... D'ailleurs on en a extrait les premiers anti-arythmiques... Ce qui m'amène à un point fondamental à mes yeux qui est que c'est la dose qui fait le poison... Chose que les médias grand public oublient en titrant que tel ou tel aliment est cancérigène...

Et le terme "chimique", on en parle?
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
Je vais sûrement poser une question qui fâche, mais quelle est la finalité de ce topic ? Parce que je pensais apprendre pleins de choses pour effectivement améliorer mon esprit critique, mais là je ne vois que quatre pages de "vérités" assenées. Je suis perplexe. Et frustrée, il y a pleins de sujets abordées où j'aurais voulu en savoir plus, mais non.
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Blurp. Perso, j'ai amené ce que j'ai appris de mes études sur les sujets abordés, mais je ne demande qu'à découvrir des thèmes qui viennent d'autres champs...
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
Je veux bien qu'on me dise que je pars dans une extrême.
@TaraGray Ce ne sont pas tes interventions qui étaient le moins argumentées, loin de là.
@Dame Verveine Il y a pleins de sujets qui ont déjà été survolés, c'est pour ça que je réagissais. Il n'y aurait eu que l'homéopathie d'abordée, ça ne m'aurait pas choqué. Là il y a eu ça, l'équilibre acido-basique du corps (d'ailleurs si quelqu'un a l'explication de comment le corps régule sans intervention extérieur son équilibre acido-basique ce serait cool), la chimie, l'assimilation des sucres et j'ai du en oublier. Ca a été survolé, il y a eu un peu de cours de médecine qui sont apparu, des écrits de journalistes (c'est zététique de prendre la télé comme source d'information ?) et des "j'ai le souvenir que". Ok ce n'est que le début, mais n'est-ce pas déjà faire le contraire du sujet du topic ?
 
  • Big up !
Réactions : TaraGray

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes