Zita, dans la peau d'une femme obèse, ce mercredi soir sur M6

17 Juin 2011
154
91
724
Paris
Je suis médicalement obèse et pourtant je ne me gave pas d'une baguette tous les matins, ni de pizzas et de burgers toute la journée mademoiselle Zita....
Je ne jugerai pas ce reportage avant de l'avoir vu, mais je m'attends à ce qu'il soit réducteur et bête. En tous cas je ne me reconnais pas dans cette bande annonce.
 
2 Décembre 2011
72
29
384
Paris
Honnêtement, si l'idée de montrer les difficultés de tous les jours pour les personnes obèses peut-être intéressante si on essaye de détruire des préjugés, ce programme est une caricature, un mélange de cynisme froid (tu es gros parce que tu bouffes 6000 calories par jour) et pathétique, limite on va plaindre la journaliste de s'infliger ça.

En même temps, réduire l'obésité à la seule surconsommation alimentaire et presque laisser transparaitre ce cliché qui est "S'ils le voulaient, les gros pourraient faire un effort et manger moins et donc être normaux" C'est proprement scandaleux voir même dangereux de stigmatiser une population.
Ici on parle d'obésité pas d'un simple surpoids de 5kg.
A mon sens c'est comme dire à un autre malade "Si tu veux tu peux peux vaincre ta maladie, il suffit d'un peu de bonne volonté" ?

Désolée si je m'enflamme mais il est clair que je ne regarderais pas cette émission
 
22 Février 2012
4
4
364
Mulhouse
Je suis personnellement triste qu'on puisse encore véhiculer au niveau national des idées pareilles.

Pour parler de moi, j'ai toujours été ronde. Au lycée, en SVT, le sujet de l'anorexie, avait été passé sous silence pour les exposés prétextant "si on parle trop de ça, ça va mettre mal à l'aise les jeunes anorexiques qu'il y a dans le lycée". Par contre l'obésité, on y a eu droit, affiches et vidéos diffusées sur le thème "manger des hamburgers toute la journée c'est mal, regardez ces gros qui bouffent la nourriture des enfants d'Afrique" et je peux dire que ça m'a marqué. Mais moi je ne me suis pas plainte à l'époque, malgré les moqueries et regards lourds des camarades. J'étais en internat et les responsables ont décidé de mettre une jeune anorexique dans ma chambre, sans qu'on me demande mon avis ou que je la connaisse, toute façon j'allais pas dire "ah non". N'empêche ça faisait une belle image de voir la fille sortant de l'hôpital pour avoir failli mourir de son anorexie, et moi, ronde grande et un peu extravagante à 15 ans - une fois elle m'a regardée avec dégoût et elle m'a dit "je sais pas comment tu fais..." .
Ce que je veux dire, c'est que dans la tête de tout le monde (je le sais, j'ai même dû l'écrire sur une copie pour avoir une bonne note au BAC) le gros, c'est celui qui mange à McDo à n'importe quelle heure, des pâtisseries, et des bonbons.

Moi je suis végétarienne, épanouie, artiste, je ne mange "que" trois fois pas jour et équilibré. Et si à un moment je souffre, c'est du regard de la gynéco qui me regarde avec effroi quand elle me pose des questions sur mon régime alimentaire, cherchant où justifier mon poids hors-normes - me qualifiant d'obèse - je sais qu'elle pense que je mens dans mes réponses mais non. C'est quand une fille au collège, dans le vestiaire du cours de sport avait dit "ouais je suis mince, belle, mais c'est bon quoi, si vous voulez pas être grosse, vous avez qu'à bouger votre cul et boire de l'eau c'est tout ! Moi je fais comment vous croyez ?!! Non mais vraiment."
La vérité c'est qu'il y a des gens qui prennent du poids plus facilement que d'autres, qui perdent du poids plus difficilement que d'autres. Et il y a aussi des gens qui se concentrent sur d'autres choses dans leur vie que leur poids et qui en ont marre qu'on les culpabilise de ce choix d'intérêt.
 
  • Big up !
Réactions : Kimneufseventyone
27 Mars 2011
1 443
525
1 864
metmignardises.over-blog.com
L'idée du documentaire aurait pu être bien (comme d'autres mad l'ont dit) mais ingurgité 6000calories par jours pour se mettre dans ca peau je comprends pas vraiment, et je trouve ca assez "dangereux" en plus de changer de comportement alimentaire comme ça! Surtout que l'obésité ne se résume pas a manger 6000 calories!
Je regarderai mais pas sur que je regarde jusqu'a la fin! Il y aura un topic pour commenter en direct?
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Pandeedoo;2963160 a dit :
Ca me depasse .
6000 calories quand même ,c'est l'équivalent de 3 journées de repas équillibrés quand même .Au lieu de jouer à "faire comme la dame pour faire comme si j'étais une journaliste géniale " ils auraient pu l'aider ,avec un nutri ,en lui proposant des cours de sports ,on peut être obése en ayant une hygiene de vie saine ,c'est ce qu'ils auraient pu montrer .
Mais non c'est tellement plus rigolo de se dire "ah les gros ils mangent et c'est tout du coup on en fait des généralités ".:mur:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Enfin, on est d'accord dur sur un point, que c'est rigolo de montrer des obèses. Mais traiter une personne obèse, ce n'est pas lui proposer un régime ou des cours de sport. Bien souvent, l'obésité est le symptôme d'un mal-aise profond. Evidemment, beaucoup d'obèses le sont parce qu'ils n'ont pas été éduqués à la nourriture. Mais en France, ou on est justement sur-documentés, il faut chercher une autre raison. Je vais prendre mon cas personnel: je suis obèse, et d'après mes médecins (psys en autre), il ne sert à rien de me proposer un programme d'amaigrissement comme le propose l'émission "The biggest looser" par exemple. L'obésité est un symptôme. Il faut soigner les causes de la maladie, les symptômes s'en iront d'eux-mêmes. Je veux dire... Mettre une personne qui a des troubles alimentaires au régime, c'est un peu la solution miracle qu'offrent les publicitaires. Mais si tu t'immerges dans la réalité, ce n'est pas ça. Je suis obsédée par la nourriture, comment ça peut m'aider de faire un régime restrictif? Ca ne peut que créer un cercle vicieux: je mange quand je suis stressée. Tu me mets dans un régime restrictif, je stresse encore plus. Donc ça laisse plus de place aux "craquages"...
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Je ne réagirais pas au sujet de ce programme, tout est bon pour faire de l'audimat, il savent parfaitement qu'ils vont avoir une bonne audience en présentant ça.... :facepalm:


Par contre, pour toutes les filles qui comparent ça à Supersize me, j'aimerais quand même apporter mon point de vue là-dessus... Le concept était complètement différent pour moi, dans le sens où le but recherché était de présenter les dangers de l'abus de fast-food, à une époque où l'état refusait de voir un lien direct entre la mal-bouffe et la hausse de l'obésité, des maladies cardiovasculaires... Les grandes chaînes de fast-food affirmaient aussi que leur nourriture n'avait pas d'impact négatif sur la santé, et c'est pour démontrer le contraire que le journaliste s'était lancé dans "l'aventure".
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Collapsus;2963193 a dit :
Je ne réagirais pas au sujet de ce programme, tout est bon pour faire de l'audimat, il savent parfaitement qu'ils vont avoir une bonne audience en présentant ça.... :facepalm:


Par contre, pour toutes les filles qui comparent ça à Supersize me, j'aimerais quand même apporter mon point de vue là-dessus... Le concept était complètement différent pour moi, dans le sens où le but recherché était de présenter les dangers de l'abus de fast-food, à une époque où l'état refusait de voir un lien direct entre la mal-bouffe et la hausse de l'obésité, des maladies cardiovasculaires... Les grandes chaînes de fast-food affirmaient aussi que leur nourriture n'avait pas d'impact négatif sur la santé, et c'est pour démontrer le contraire que le journaliste s'était lancé dans "l'aventure".

Je suis bien d'accord avec toi là dessus, j'ai pensé au documentaire uniquement par rapport au coté "je m'implique complètement et j'essaye de voir concrètement sur moi-même ce que sont les effets de a consommation de nouriture hypercalorique à haute dose du journaliste" pour le reste ça diffère assez. Parce que là elle généralise carrément l'obésité.

En fait ce que je trouve le plus con c'est qu'elle parle déjà des conséquences avant même de chercher la ou les causes.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
J'sais même pas quoi dire à part que c'est ridicule.

Nan en fait, ça me fait de la peine que la seule image que les gens ont de l'obésité, c'est d'une nana qui bouffe mal parce qu'elle s'en fout.
Ça peut aussi traduire des troubles alimentaires mais bon c'est vrai que c'est moins drôle.

Et les gros plans sur la journaliste qui mange du Nutella comme si c'était empoisonné et qu'elle avait un flingue sur la tempe, style "comment tous ces gros font pour s'empiffrer comme ça ils sont pas humains !". Gros lol.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Nous avons vu la bande-annonce hier soir avec mon copain et nous en sommes arrivés à la même conclusion : plutôt regarder 12h d'écran bleu que de jeter ne serait-ce qu'un oeil à un tel programme.
 
23 Janvier 2011
1 380
721
1 864
Eden04;2963189 a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Enfin, on est d'accord dur sur un point, que c'est rigolo de montrer des obèses. Mais traiter une personne obèse, ce n'est pas lui proposer un régime ou des cours de sport. Bien souvent, l'obésité est le symptôme d'un mal-aise profond. Evidemment, beaucoup d'obèses le sont parce qu'ils n'ont pas été éduqués à la nourriture. Mais en France, ou on est justement sur-documentés, il faut chercher une autre raison. Je vais prendre mon cas personnel: je suis obèse, et d'après mes médecins (psys en autre), il ne sert à rien de me proposer un programme d'amaigrissement comme le propose l'émission "The biggest looser" par exemple. L'obésité est un symptôme. Il faut soigner les causes de la maladie, les symptômes s'en iront d'eux-mêmes. Je veux dire... Mettre une personne qui a des troubles alimentaires au régime, c'est un peu la solution miracle qu'offrent les publicitaires. Mais si tu t'immerges dans la réalité, ce n'est pas ça. Je suis obsédée par la nourriture, comment ça peut m'aider de faire un régime restrictif? Ca ne peut que créer un cercle vicieux: je mange quand je suis stressée. Tu me mets dans un régime restrictif, je stresse encore plus. Donc ça laisse plus de place aux "craquages"...
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait de soigner ce qui va pas en amont ,mais dans ma tête le psy va de paire avec le nutri ,j'aurais du préciser ,désolée :)
Je suis obése médicalement et j'ai des TCA ,donc je sais ce que c'est .
Ce qui me gene c'est de montrer toujours les obeses en mettant en relief que l'hyperphagie , même si des fois c'est juste une mauvaise gestion de l'alimentation .Je connais pas mal de meufs qui comme moi ,font du sport et mangent sainement mais le probleme avec les TCA ,c'est que meme si tu controle quand tout quand tu va bien ,tu as forcément des rechutes et la BIM tu prends du poids même si tu fais des journées hypocaloriques 2 à 3 fois par semaines .
J'ai fais tout les régimes possibles ,rien ne marche ,le moindre stress me fais sombrer,mais j'essaie de m'en sortir tant bien que mal
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes