Zoella, youtubeuse de 24 ans, explose tous les records outre-Manche avec son roman « Girl Online »

12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Bon, c'est bien pour elle, pour son public et tout.

Mais la vieille peau aigrie qui réside en moi me hurle "où va le monde?!" quand même. Je veux dire, ce pitch, cette couverture... J'ai mal à ma littérature d'avance.
Après, ce ne sont que des a priori mais je n'ai pas tellement envie de me jeter dessus, personnellement.
 
1 Février 2012
15
12
1 054
Nantes
Je suis mi d'accord, mi pas d'accord et re mi d'accord avec toi par derrière. Je suis les aventures de Zoella sur YouTube depuis quelque temps maintenant et je pense sincèrement qu'elle n'a pas pour prétention de nous servir de la grande littérature. C'est plus au moins sa vie romancée il me semble. Je pense surtout que ce roman s'adresse à des jeunes filles (genre préados).
Alors certes, être jeune ne signifie pas nécessairement se contenter de lire des bouses. Si je me base sur mon expérience personnelle, vers 13 ans je dévorais des romans comme "4 filles et un jean" ou la collection "Chair de Poule" et même si je trouvais ça trépidant et que sous ma couette Lulu Castagnette je jurais que c'était "les meilleurs bouquins du moooooonde" avec le recul je me rend bien compte que c'était quand même un peu neuneu !
Mais bon, ça aura eu le mérite de me faire lire et de suffisamment me faire aimer ça pour aller régulièrement traîner dans les librairies et les bibliothèques de ma ville ou petit à petit j'ai acheté et lu des œuvres un peu plus "profondes".
Maintenant je lis Modiano et j'adore Goethe (mais je crache pas non plus sur du Katherine Pancol de temps en temps).
Qu'ils lisent nos jeunes bon sang, qu'ils lisent! Du Borges, du Oui-oui, du Trierweiler ou Céline mais qu'ils lisent !!!
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Mais @Fridah, 4 filles et un jean c'est du génie 8)
Et bon, oui, c'est bénéfique de lire quelque soit son age mais s'intoxiquer en lisant du Trierweiler pour hurler avec la meute hum...
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
1 Février 2012
15
12
1 054
Nantes
Ahaha! Nan mais j'ai cité Trierweiler parce que je suis une ouf ... en vrai je l'ai pas lu et je ne le souhaite pas spécialement non plus. C'était plus pour montrer que lire c'est bien (je pense que cette phrase mérite le prix de la phrase conventionnelle de la décennie).
Et puis... ouais... t'as raison... 4 filles et un jean c'était choupi :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Zena.M
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Un jour, sur amazon j'avais vu que la série des Georgia Nicholson avait continué... J'ai du en lire 4, et je me suis retenue de commander pour pas être déçue de mon moi ado, de mes goûts... Mais parfois je craquerais bien... !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : The Dean
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je suis mi d'accord, mi pas d'accord et re mi d'accord avec toi par derrière. Je suis les aventures de Zoella sur YouTube depuis quelque temps maintenant et je pense sincèrement qu'elle n'a pas pour prétention de nous servir de la grande littérature. C'est plus au moins sa vie romancée il me semble. Je pense surtout que ce roman s'adresse à des jeunes filles (genre préados).
Alors certes, être jeune ne signifie pas nécessairement se contenter de lire des bouses. Si je me base sur mon expérience personnelle, vers 13 ans je dévorais des romans comme "4 filles et un jean" ou la collection "Chair de Poule" et même si je trouvais ça trépidant et que sous ma couette Lulu Castagnette je jurais que c'était "les meilleurs bouquins du moooooonde" avec le recul je me rend bien compte que c'était quand même un peu neuneu !
Mais bon, ça aura eu le mérite de me faire lire et de suffisamment me faire aimer ça pour aller régulièrement traîner dans les librairies et les bibliothèques de ma ville ou petit à petit j'ai acheté et lu des œuvres un peu plus "profondes".
Maintenant je lis Modiano et j'adore Goethe (mais je crache pas non plus sur du Katherine Pancol de temps en temps).
Qu'ils lisent nos jeunes bon sang, qu'ils lisent! Du Borges, du Oui-oui, du Trierweiler ou Céline mais qu'ils lisent !!!
J'adore ta "patte" littéraire. Tu me fais penser à Abécassis(la drôle, pas la Normalienne)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Êtes vous au courant qu'elle est soupçonnée d'avoir eu recours à un ghostwriter? Source
Cela n'a rien d'officiel, mais ce qui est mis en avant intrigue fortement. Beaucoup de gens sur twitter en sont sûrs et ne sont pas étonnés.

Ce qui me gêne, c'est que ce livre est un pur produit marketing à la base, exactement comme sa chaîne youtube, c'est lisse, fade, superficiel (surtout dans ses vidéos où elle veut se mettre à nu et montrer qu'elle est "comme tout le monde", qu'elle n'a pas une vie toute rose :lol:).
Si elle a écrit le livre, ce sera encore une fois un produit pour gagner de l'argent facilement comme tous les autres youtubers ont leur "merch" ou leur livre (My drunk kitchen, Grace's guide, The pointless book etc).

Personnellement je trouve que l'espace des gros youtubers pue de plus en plus, entre ce qui s'est passé avec Alex Day, Tom Milsom, Sam Pepper et les autres et ce soupçon là. Argent, abus et compagnie.

Edit : Je me dis pour me consoler que si Penguin sort des livres comme ça c'est peut être pour assurer la sortie de livres plus littéraires derrière? Est-ce que je me jette de la poudre aux yeux et c'est juste une histoire de fric?
 
Dernière édition :
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
C'est drôle (ou triste), mais dans ma tête c'était plus ou moins évident que c'était un produit marketing et non pas le résultat d'une plûme irrepressible (donc l'usage du nègre me semble tout indiqué).
 
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je connais pas la Youtubeuse mais je suis super surprise de lire vos réactions négatives! Moi je trouve ça très intéressant comme phénomène littéraire et autant j'avais vraiment du mal à regarder le côté "hum... intrigant" des succès Zemmour et Trierweiler parce que je pensais que ça participait en même temps à cause du tort à la réflexion politique et donc à la situation dans le pays (voire à promouvoir des idées dangereuses avec Zemmour), autant j'ai envie d'en savoir plus sur un record chick lit.

Yen a parmi vous qui l'ont lu le bouquin? @Balkis peut-être? (parce que tu parles de trucs lisses, je sais pas si c'est juste la chaine ou le livre aussi). Bref, moi qui suis tellement exigeante en lecture que je lis presque plus (un rien me saoule et finir un livre devient donc un vrai boulot qui me grignote mon temps consacré à d'autres activités), ça me donne presque envie d'y jeter un coup d'oeil pour essayer de comprendre ce qui fonctionne! (mais je me connais, même si je suis plus indulgente avec la chick lit, ya beaucoup de chance pour que j'en ai marre au bout de 6 pages et que je saute des chapitres à la moisonneuse parce que j'ai pas la patience de tout lire).

Bref, je trouve ça dommage de s'indigner devant un succès littéraire qui doit avoir une raison (c'est pas forcément une question de niveau d'écriture ou d'originalité mais ça doit parler à des gens et donc pourquoi?)... sauf si vous avez lu le livre bien sûr et dans ce cas, je suis curieuse d'en avoir une critique!
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
@MorganeGirly J'ai du mal à voir les choses comme toi. :d Je ne l'ai pas lu (désolée dans mon post ce n'était pas clair), et je n'ai pas vraiment envie de le lire. Je doute que tu trouves ce qui fonctionne en l'achetant et en le lisant, parce que ce qui fonctionne c'est le marketing. Les gens l'ont juste acheté parce que c'est le livre de Zoella, pas parce qu'il est bon et qu'il a bonne presse, ou qu'il raconte quelque chose qui pourrait les intéresser.
Après c'est sûr que si ça se vend c'est parce que beaucoup de gens adorent Zoella, elle peut être attachante et attendrissante (je trouve qu'elle est formatée mais bon). Sur youtube, il y a une proximité qui se crée, un lien de fan à youtubers, une idée de communauté, qui est souvent définie par les youtubers eux-mêmes comme une communauté joyeuse et paisible, amicale, que parfois ils nomment. Il y a un sentiment de lien qui se crée. Si on fait le spectre des acheteurs, cela part de celui qui regarde les vidéos et qui achète pour voir, à celui qui est un gros fan et qui ne peut pas s'en passer.

Il y a une youtubeuse que j'aime beaucoup, Carrie Hope Fletcher, qui va également sortir un livre. Je ne pense pas l'acheter parce que je ne suis pas dans la cible du tout. Mais elle fait la même chose que les autres, ses viewers sont les "hopefuls", elle a créé un hopeful forum, elle appuie énormément l'idée d'une communauté d'entre-aide et de joie, etc. Je suis prête à parier que son livre va très bien se lancer. Il est déjà en pré-commande sur amazon et elle le rappelle souvent dans ses vidéos. C'est une bonne stratégie marketing.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes