Zoella, youtubeuse de 24 ans, explose tous les records outre-Manche avec son roman « Girl Online »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 décembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Zena.M

    Zena.M
    Expand Collapse
    J'ai faim.

    Bon, c'est bien pour elle, pour son public et tout.

    Mais la vieille peau aigrie qui réside en moi me hurle "où va le monde?!" quand même. Je veux dire, ce pitch, cette couverture... J'ai mal à ma littérature d'avance.
    Après, ce ne sont que des a priori mais je n'ai pas tellement envie de me jeter dessus, personnellement.
     
    Siegfried_Fogg, Thedreaming, Kiyona et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fridah

    Fridah
    Expand Collapse

    Je suis mi d'accord, mi pas d'accord et re mi d'accord avec toi par derrière. Je suis les aventures de Zoella sur YouTube depuis quelque temps maintenant et je pense sincèrement qu'elle n'a pas pour prétention de nous servir de la grande littérature. C'est plus au moins sa vie romancée il me semble. Je pense surtout que ce roman s'adresse à des jeunes filles (genre préados).
    Alors certes, être jeune ne signifie pas nécessairement se contenter de lire des bouses. Si je me base sur mon expérience personnelle, vers 13 ans je dévorais des romans comme "4 filles et un jean" ou la collection "Chair de Poule" et même si je trouvais ça trépidant et que sous ma couette Lulu Castagnette je jurais que c'était "les meilleurs bouquins du moooooonde" avec le recul je me rend bien compte que c'était quand même un peu neuneu !
    Mais bon, ça aura eu le mérite de me faire lire et de suffisamment me faire aimer ça pour aller régulièrement traîner dans les librairies et les bibliothèques de ma ville ou petit à petit j'ai acheté et lu des œuvres un peu plus "profondes".
    Maintenant je lis Modiano et j'adore Goethe (mais je crache pas non plus sur du Katherine Pancol de temps en temps).
    Qu'ils lisent nos jeunes bon sang, qu'ils lisent! Du Borges, du Oui-oui, du Trierweiler ou Céline mais qu'ils lisent !!!
     
    Siegfried_Fogg, Boogie et tarolime ont BigUpé ce message.
  4. Zena.M

    Zena.M
    Expand Collapse
    J'ai faim.

    Mais @Fridah, 4 filles et un jean c'est du génie 8)
    Et bon, oui, c'est bénéfique de lire quelque soit son age mais s'intoxiquer en lisant du Trierweiler pour hurler avec la meute hum...
     
    Boogie a BigUpé ce message
  5. Fridah

    Fridah
    Expand Collapse

    Ahaha! Nan mais j'ai cité Trierweiler parce que je suis une ouf ... en vrai je l'ai pas lu et je ne le souhaite pas spécialement non plus. C'était plus pour montrer que lire c'est bien (je pense que cette phrase mérite le prix de la phrase conventionnelle de la décennie).
    Et puis... ouais... t'as raison... 4 filles et un jean c'était choupi :puppyeyes:
     
    Boogie et Zena.M ont BigUpé.
  6. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Je me moquais gentiment du livre de Trierweiler en mode "mais-qui-lit-ça-bon-sang ?" quand les deux collègues en face de moi répondent tour à tour "moi...". Hyper gênant... Je ne me moque PLUS jamais d'un livre !! JAMAIS ! :sweatdrop:
     
    Boogie et Thedreaming ont BigUpé.
  7. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Un jour, sur amazon j'avais vu que la série des Georgia Nicholson avait continué... J'ai du en lire 4, et je me suis retenue de commander pour pas être déçue de mon moi ado, de mes goûts... Mais parfois je craquerais bien... !
     
    #7 Moteur, 5 décembre 2014
    Dernière édition: 5 décembre 2014
    The Dean a BigUpé ce message
  8. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    J'adore ta "patte" littéraire. Tu me fais penser à Abécassis(la drôle, pas la Normalienne)
     
  9. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Êtes vous au courant qu'elle est soupçonnée d'avoir eu recours à un ghostwriter? Source
    Cela n'a rien d'officiel, mais ce qui est mis en avant intrigue fortement. Beaucoup de gens sur twitter en sont sûrs et ne sont pas étonnés.

    Ce qui me gêne, c'est que ce livre est un pur produit marketing à la base, exactement comme sa chaîne youtube, c'est lisse, fade, superficiel (surtout dans ses vidéos où elle veut se mettre à nu et montrer qu'elle est "comme tout le monde", qu'elle n'a pas une vie toute rose :lol:).
    Si elle a écrit le livre, ce sera encore une fois un produit pour gagner de l'argent facilement comme tous les autres youtubers ont leur "merch" ou leur livre (My drunk kitchen, Grace's guide, The pointless book etc).

    Personnellement je trouve que l'espace des gros youtubers pue de plus en plus, entre ce qui s'est passé avec Alex Day, Tom Milsom, Sam Pepper et les autres et ce soupçon là. Argent, abus et compagnie.

    Edit : Je me dis pour me consoler que si Penguin sort des livres comme ça c'est peut être pour assurer la sortie de livres plus littéraires derrière? Est-ce que je me jette de la poudre aux yeux et c'est juste une histoire de fric?
     
    #9 Balkis, 5 décembre 2014
    Dernière édition: 5 décembre 2014
    Goldentrain, MadKingBunny et Thedreaming ont BigUpé ce message.
  10. Zena.M

    Zena.M
    Expand Collapse
    J'ai faim.

    C'est drôle (ou triste), mais dans ma tête c'était plus ou moins évident que c'était un produit marketing et non pas le résultat d'une plûme irrepressible (donc l'usage du nègre me semble tout indiqué).
     
  11. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Je connais pas la Youtubeuse mais je suis super surprise de lire vos réactions négatives! Moi je trouve ça très intéressant comme phénomène littéraire et autant j'avais vraiment du mal à regarder le côté "hum... intrigant" des succès Zemmour et Trierweiler parce que je pensais que ça participait en même temps à cause du tort à la réflexion politique et donc à la situation dans le pays (voire à promouvoir des idées dangereuses avec Zemmour), autant j'ai envie d'en savoir plus sur un record chick lit.

    Yen a parmi vous qui l'ont lu le bouquin? @Balkis peut-être? (parce que tu parles de trucs lisses, je sais pas si c'est juste la chaine ou le livre aussi). Bref, moi qui suis tellement exigeante en lecture que je lis presque plus (un rien me saoule et finir un livre devient donc un vrai boulot qui me grignote mon temps consacré à d'autres activités), ça me donne presque envie d'y jeter un coup d'oeil pour essayer de comprendre ce qui fonctionne! (mais je me connais, même si je suis plus indulgente avec la chick lit, ya beaucoup de chance pour que j'en ai marre au bout de 6 pages et que je saute des chapitres à la moisonneuse parce que j'ai pas la patience de tout lire).

    Bref, je trouve ça dommage de s'indigner devant un succès littéraire qui doit avoir une raison (c'est pas forcément une question de niveau d'écriture ou d'originalité mais ça doit parler à des gens et donc pourquoi?)... sauf si vous avez lu le livre bien sûr et dans ce cas, je suis curieuse d'en avoir une critique!
     
    Ahvana, Bouh, Elyee et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    @MorganeGirly J'ai du mal à voir les choses comme toi. :d Je ne l'ai pas lu (désolée dans mon post ce n'était pas clair), et je n'ai pas vraiment envie de le lire. Je doute que tu trouves ce qui fonctionne en l'achetant et en le lisant, parce que ce qui fonctionne c'est le marketing. Les gens l'ont juste acheté parce que c'est le livre de Zoella, pas parce qu'il est bon et qu'il a bonne presse, ou qu'il raconte quelque chose qui pourrait les intéresser.
    Après c'est sûr que si ça se vend c'est parce que beaucoup de gens adorent Zoella, elle peut être attachante et attendrissante (je trouve qu'elle est formatée mais bon). Sur youtube, il y a une proximité qui se crée, un lien de fan à youtubers, une idée de communauté, qui est souvent définie par les youtubers eux-mêmes comme une communauté joyeuse et paisible, amicale, que parfois ils nomment. Il y a un sentiment de lien qui se crée. Si on fait le spectre des acheteurs, cela part de celui qui regarde les vidéos et qui achète pour voir, à celui qui est un gros fan et qui ne peut pas s'en passer.

    Il y a une youtubeuse que j'aime beaucoup, Carrie Hope Fletcher, qui va également sortir un livre. Je ne pense pas l'acheter parce que je ne suis pas dans la cible du tout. Mais elle fait la même chose que les autres, ses viewers sont les "hopefuls", elle a créé un hopeful forum, elle appuie énormément l'idée d'une communauté d'entre-aide et de joie, etc. Je suis prête à parier que son livre va très bien se lancer. Il est déjà en pré-commande sur amazon et elle le rappelle souvent dans ses vidéos. C'est une bonne stratégie marketing.
     
    #12 Balkis, 5 décembre 2014
    Dernière édition: 5 décembre 2014
    Thedreaming a BigUpé ce message
Chargement...