Zoella, youtubeuse de 24 ans, explose tous les records outre-Manche avec son roman « Girl Online »

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je me retrouve aussi un petit peu entre deux chaises là-dessus, je sais pas trop quoi en penser. La partie bienveillante de mon âme me dit que c'est super et si cela pousse les gens à lire, allons-y, peut-être qu'ils vont adorer ça et se jeter sur d'autres livres. Lire, lire, lire, lire c'est l'une des grandes clés de mon bonheur et si d'autres personnes ressentent le même bonheur que moi grâce à ce bouquin, je dis oui. Mais mon âme un peu plus sceptique me dit que ce n'est qu'un autre produit formaté de notre société cynique. Ce n'est plus lire lire lire mais fric fric fric. Déjà, je ne suis pas trop consommatrice de vlogs à de rares exceptions près, mais toute la clique Zoella et ses potes m'énerve un peu, mais c'est complètement personnel. Je les trouve trop parfaits, dans leur petit monde parfait (malgré ça, je suis fan de Cutiepie, donc ça fonctionne plus au feeling). J'adore youtube, c'est un splendide espace de création et je trouve dommage de voir toujours les mêmes vidéos, qui fonctionnent toutes. C'est pas mal nécrosant. On fait ce qui marche, on en tente rien, pas de moments de bravoure et ça s'arrête là. J'ai envie de voir des nouveaux créateurs, avec de nouvelles idées, qui s'approprient les choses. Je ne leur jette pas la pierre du tout, ce n'est qu'une question de goût après tout. Mais je considère (et ce dans tous les domaines) que si on se contente de faire ce que tout le monde attend de nous et qu'on expérimente pas, ça tourne vite en rond, mais les gens en redemandent quand même. Pour prendre un exemple, je suis toujours mitigée (mais vers le positif) sur Solangeteparle, mais force est de constater qu'elle s'approprie VRAIMENT le vlog, c'est le vlog qui s'adapte à elle et pas elle qui s'adapte au vlog.

Je divague (vague) un peu, mais je suis mitigée en tirant plus vers le négatif. Marre des produits marketings formatés.
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
L'article ne dit pas si le livre est bon. L'est-il? Quelqu'un l'a lu? Le petit résumé qui en est fait dans l'article ne donne pas très envie. Une histoire de jeune fille qui veut séduire un garçon : je crie à l'originalité !
 
  • Big up !
Réactions : Ahvana et Roppongi
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
(Il ne faut pas oublié que nous sommes à 1 mois de Noël, qu'elle a 6millions de followers, qu'il est en top vente, donc mis en avant dans tout les magasin et qu'il est à 5£...(C'est le genre de bouquin qu'une grand-mère peut acheter, en cadeau fourre-tout). En somme ce bouquin est la recette parfaite d'un best. Qu'il ne le soit pas serrait là le PLUS GROS MYSTÈRE de l'univers.)
EDIT, je viens de réaliser qu'elle n'en est pas à son coup d'essai niveau produit dérivé, la dernière fois que je suis allée sur feelunique.com son parfum (mon cerveau viens de faire les connexions) ZOELLA était partout...
EDIT 2, je viens de passer trente secondes sur sa chaine youtube, et c'est ce qui me fait dire que j'aurai peur de me revoir ado.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 326
59 641
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly J'ai du mal à voir les choses comme toi. :d Je ne l'ai pas lu (désolée dans mon post ce n'était pas clair), et je n'ai pas vraiment envie de le lire. Je doute que tu trouves ce qui fonctionne en l'achetant et en le lisant, parce que ce qui fonctionne c'est le marketing. Les gens l'ont juste acheté parce que c'est le livre de Zoella, pas parce qu'il est bon et qu'il a bonne presse, ou qu'il raconte quelque chose qui pourrait les intéresser.
Après c'est sûr que si ça se vend c'est parce que beaucoup de gens adorent Zoella, elle peut être attachante et attendrissante (je trouve qu'elle est formatée mais bon). Sur youtube, il y a une proximité qui se crée, un lien de fan à youtubers, une idée de communauté, qui est souvent définie par les youtubers eux-mêmes comme une communauté joyeuse et paisible, amicale, que parfois ils nomment. Il y a un sentiment de lien qui se crée. Si on fait le spectre des acheteurs, cela part de celui qui regarde les vidéos et qui achète pour voir, à celui qui est un gros fan et qui ne peut pas s'en passer.
Je trouve ton analyse sur le lien de proximité intéressante mais pour le reste, ben c'est là où je suis pas trop d'accord. Déjà ça veut dire quoi "formaté"? Quels sont les critères pour dire ce qui est "original" et ce qui ne l'est pas?
Et si on ne sait pas si un livre est bon ou mauvais, comment on peut décider que ce livre est un succès juste "par marketing"?
Toujours évoquer le "marketing" comme une mauvaise raison pour un succès ciné ou littérature, je trouve que c'est considérer que les gens sont des moutons manipulables et c'est un peu leur faire insulte (ou un peu présomptueux mais je dis ça en réflexion générale, ce n'est pas une critique sur toi-même :) ). Les gens n'ont pas le cerveau vide, s'ils achètent un produit culturel c'est que ça leur procure quelque chose qui leur fait plaisir ou dont ils ont besoin. On peut ne pas aimer mais ça ne veut pas dire que le succès est juste "du marketing".
Pour les gros succès français de cette année de Zemmour et Trierweiler il y a des raisons sociales à cet achat : les gens se posent des questions sur la politique actuelle, ils cherchent des repères en période de crise et ces deux-là offraient des supposées vérités et solutions qui trouvaient un écho positif ou négatif chez les lecteurs. Oui, Zemmour a un avantage en faisant la tournée des plateaux télé et Trierweiler a bien orchestré le lancement de son bouquin. Mais si les gens avec une grosse exposition médiatique ont des chances de vendre un nombre satisfaisant de beaucoup, exploser un "record" est loin d'être donné à tout le monde et là c'est la notion de record qui m'intéresse. Surtout que Zoella a beau avoir des millions de followers, Youtube est quand même pas un média "mainstream" et c'est gratuit, ce qui ne donne pas forcément les mêmes chances qu'un Zemmour d'avoir un public prêt à acheter (Norman au ciné ça a pas été une grosse réussite par exemple).
Et si c'est "le marketing" la seule et unique raison du record de son livre, ça veut dire qu'elle (ou sa maison d'édition) maitrise extrêmement bien les techniques marketing (puisqu'elle bat un record, donc que les gens avant elles ne sont pas capables de faire ça malgré le potentiel commercial de leurs bouquins) et dans ce cas-là, c'est intéressant de voir aussi ce qu'elle a fait pour obtenir ce résultat.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : TheRealTryphon et Fab
J'ai découvert Zoella depuis pas mal de temps maintenant et parfois je ne comprends pas les commentaires négatifs à son sujet. Pour moi, c'est une fille qui a su rester plutôt simple (cf. vlogs où elle prend du bon temps dans Brighton en mode je-ne-me-prends-pas-la-tête). Ce que je veux dire, c'est que malgré son succès, elle a su rester les pieds sur Terre (pas comme Nabilla ou Kim Kardashian, elle ne fait pas de mauvais buzz; et puis elle a fait des études et a travaillé un temps quand même).

Elle a commencé par un blog banal comme beaucoup de personnes, elle est sorti du lot et c'est tout. Elle dit qu'elle a toujours apprécié écrire dans son coin et ce qui me dérange en fait, c'est Penguins qui en a profité pour gagner des sous parce qu'ils savaient l'impact que ça allait créer, surtout avant Noël.

Aussi, elle n'a jamais prétendu faire de la grande littérature (Ghostwriter dans les parages ? Si oui, un peu dommage quand même !), la majorité de ses abonnées sont des (pré-)adolescentes, évidemment qu'une partie non négligeable d'entre elles vont avoir envie de lire son bouquin parce que c'est "Zoella" (tout comme ses cosmétiques). Je ne pense pas qu'on puisse reprocher ça, elles sont jeunes et naïves, et c'est comme ça, on a tous eu au moins un moment je-suis-un-mouton dans notre vie. Et puis c'est juste un BOUQUIN qu'elles peuvent s'acheter/se faire offrir financièrement parlant, pas une ligne de vêtements vulgaire aux prix inabordable.

Je ne suis pas une fan, je ne regarde pas vraiment ses vlogs et ses vidéos ne sont pas si originales, c"est sûr qu'elle se répète. Mais j'apprécie sa personne, elle me semble humaine et j'aime croire qu'elle est sincère comparé à d'autres célébrités.
 
  • Big up !
Réactions : Goldentrain et Bouh
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je trouve ton analyse sur le lien de proximité intéressante mais pour le reste, ben c'est là où je suis pas trop d'accord. Déjà ça veut dire quoi "formaté"? Quels sont les critères pour dire ce qui est "original" et ce qui ne l'est pas?
Et si on ne sait pas si un livre est bon ou mauvais, comment on peut décider que ce livre est un succès juste "par marketing"?
Toujours évoquer le "marketing" comme une mauvaise raison pour un succès ciné ou littérature, je trouve que c'est considérer que les gens sont des moutons manipulables et c'est un peu leur faire insulte (ou un peu présomptueux mais je dis ça en réflexion générale, ce n'est pas une critique sur toi-même :) ). Les gens n'ont pas le cerveau vide, s'ils achètent un produit culturel c'est que ça leur procure quelque chose qui leur fait plaisir ou dont ils ont besoin. On peut ne pas aimer mais ça ne veut pas dire que le succès est juste "du marketing".
Pour les gros succès français de cette année de Zemmour et Trierweiler il y a des raisons sociales à cet achat : les gens se posent des questions sur la politique actuelle, ils cherchent des repères en période de crise et ces deux-là offraient des supposées vérités et solutions qui trouvaient un écho positif ou négatif chez les lecteurs. Oui, Zemmour a un avantage en faisant la tournée des plateaux télé et Trierweiler a bien orchestré le lancement de son bouquin. Mais si les gens avec une grosse exposition médiatique ont des chances de vendre un nombre satisfaisant de beaucoup, exploser un "record" est loin d'être donné à tout le monde et là c'est la notion de record qui m'intéresse. Surtout que Zoella a beau avoir des millions de followers, Youtube est quand même pas un média "mainstream" et c'est gratuit, ce qui ne donne pas forcément les mêmes chances qu'un Zemmour d'avoir un public prêt à acheter (Norman au ciné ça a pas été une grosse réussite par exemple).
Et si c'est "le marketing" la seule et unique raison du record de son livre, ça veut dire qu'elle (ou sa maison d'édition) maitrise extrêmement bien les techniques marketing (puisqu'elle bat un record, donc que les gens avant elles ne sont pas capables de faire ça malgré le potentiel commercial de leurs bouquins) et dans ce cas-là, c'est intéressant de voir aussi ce qu'elle a fait pour obtenir ce résultat.

Alors, en fait @Terrific-fluffy-bunny a expliqué à peu près tout ce que je voulais expliquer sur son côté hyper-commercial.
Personnellement oui, je ne la trouve pas originale, en plus de ce côté commercial, il y a une esthétique flagrante. En général leur maison est souvent blanche, hyper bien rangée, leur lit est bien fait, il y a pléthore de bokehs dans beaucoup d'images (ce sont les points que font les lumières quand elles sont floues), il y a une teinte de couleur cosy mais en même temps l'espace est très aseptisé voire vide. Sa maison est en fait un grand studio de tournage. Normal dans un sens. Enfin, normal pour les grandes youtubeuses. C'est le lieu parfait pour se mettre en scène. Sans parler de l'image en elle-même : la HD sans aspérités. Oui, ça fait une belle image, mais c'est très banal sur youtube finalement. Et le cadrage : toujours en face cam avec la même valeur de plan.
Et je ne dis pas qu'elle manigance tout, mais je pense plutôt que c'est presque une charte esthétique pour avoir de la popularité.

Sinon, quelques unes ont dit qu'elle restait normale, humaine, simple. Je ne sais pas quand je la vois j'ai du mal à oublier qu'elle se filme énormément, qu'elle est vue plus d'un million de fois. Pour moi se filmer en train de pleurer pour prouver qu'on est comme tout le monde prouve qu'on est pas comme tout le monde. Elle gagne sa vie (idem pour son mec) grâce à youtube. Elle se filme presque en permanence. Je ne pense pas que sa vie soit simple et normale. Elle doit sûrement avoir une routine de tournage comme tout le monde va au boulot ou à la fac, sauf qu'elle vit dans son espace de représentation. Pour moi ce serait comme un acteur qui vit dans un plateau ou dans sur une scène de théâtre. On peut aussi parler des moments où elle vlogue toute la journée. Sa vie est montée.

Après, je peux aussi parler du fait qu'elle est blanche aux yeux bleus avec des un tie and dye, qu'elle a un look preppy, qu'elle met des pulls de noël à noël et qu'elle a toujours ce petit enthousiasme forcé de youtuber influent.

Sinon, Penguin Random House a confirmé que son livre est ghostwritten.
Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise raison, et que c'était un succès marketing. Ce que je disais c'est que c'est un succès commercial aucunement basé sur des qualités littéraires mais propulsé par un marketing très fort, donc que le marketing fonctionne. Youtubeuse qui incarne la société de conso + qui vend un truc trop choupi que ses abonnés ne peuvent pas ne pas avoir = succès. C'est uniquement ce que je voulais dire.
Après, non, on a pas besoin de lire le livre pour savoir de quoi il retourne. Le milieu littéraire est plein de codes. Le résumé, la personne qui est censée l'avoir écrit ainsi que la personne qui l'a finalement écrit et la couverture font que je sais quelles sont les limites de ce livre.
Mais ce que tu dis est très intéressant. Pourquoi les gens vont plus vers ce produit culturel que vers un autre, prenons par exemple un livre de Siobhan Curham (la véritable auteur de son livre)? Pour moi la réponse c'est la façon dont il est vendu et ce qu'il promet. Et ce qu'il promet c'est la petite vie parfaite de Zoella, puisqu'il met plus ou moins en scène un personnage similaire qui tombe amoureux d'une star. Et je trouve que oui, les gens qui achètent ce genre de livre sont des moutons qui rêvent à des choses faciles et qui ne sont pas émancipés de notre société hyper-marketée et d'hyper-consommation. C'est très dur comme jugement. Mais nous sommes tous des moutons. J'ai une part de moi infime qui a envie de laisser tomber François Hartog pour courir acheter ce livre et le dévorer en une aprem au Starbucks.

En fait je crois que je répète ce que disait Terrific-fluffy-bunny. Et mon message est trop long. Sorry. :)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 326
59 641
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Terrific-fluffy-bunny @Balkis

Alors je trouve le point de vue de @Terrific-fluffy-bunny très intéressant et je comprends mieux ce qui peut gêner dans le bouquin. Comme je l'ai dit, je ne connais pas Zoella, je n'en avais jamais entendu parler avant alors que je traine quand même pas mal sur Internet et que je lis de temps en temps des blogs beauté. Donc effectivement, je ne peux pas trop parler de ses vidéos. Mais vu que je n'en ai absolument jamais entendu parler, j'ai trouvé étonnant son record : ça veut dire qu'elle réussit un résultat exceptionnel alors que son exposition médiatique n'est pas si globale!

Je comprends vos arguments sur la société de consommation et le côté bien calibré du "produit" Zoella la Youtubeuse enthousiaste et girly. Par contre, j'adore la littérature "pour filles" (même si comme je l'ai dit, je suis en fait tellement facilement saoulée par un bouquin commercial, sérieux, classique ou ce que vous voulez que j'arrête de le lire) et j'ai vraiment du mal à ce qu'on la regarde avec mépris en disant "c'est pas du hartog" ou "c'est la facilité", "ça ne fait pas assez réfléchir" sous prétexte que le sujet de base n'a pas l'air méga profond. Je trouve ça très élitiste et je ne pense même pas que ce soit vrai. Il n'y a pas plus de "noblesse" à lire un bouquin scientifique qu'un bouquin léger et très vendu.

Un des bouquins de chick-lit que j'ai préféré, c'est Le Diable s'habille en Prada et je l'ai trouvé vraiment très profond dans l'évolution du personnage principal. Bien sûr, le sujet c'est la mode, les défilés, le couple, devenir une journaliste connue mais l'héroïne change en acceptant un emploi qui ne lui plait pas et en s'obstinant à croire qu'elle doit en passer par là pour réussir, elle perd ses amis, son mec, on continue à l'aimer en tant que lecteur mais en même temps, on se rend compte avec elle de ce qu'elle devient et comment il devient nécessaire pour elle d'ouvrir les yeux et de réaliser le prix du sacrifice qu'elle fait... et qui au final ne lui rapporte rien. Son personnage est très humain et réaliste. C'est une stagiaire dans un grand journal de mode mais la trajectoire de son perso n'est pas si différente du héros d'un classique de la littérature qui a de l'ambition et se perd en chemin. Je ne trouvais pas l'écriture cliché, ni moralisatrice. Après, il y a eu un film dont j'ai vu la moitié et qui était très simplifié par rapport au livre (la fin étant totalement différente et faisant perdre une partie du côté amer du bouquin). Il représente ce thème classique des comédies grand public de "que suis-je en train de devenir" mais je trouvais que ça manquait de la sensibilité du livre.

Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé Confessions d'une accro au shopping version film parce que je trouve qu'il y a une réflexion très intéressante dedans : l'héroïne rêve de devenir journaliste de mode mais à cause d'un malentendu, elle se fait offrir un poste de journaliste économique. Le héros explique qu'il veut vulgariser l'économie car c'est un domaine inaccessible pour le citoyen ordinaire et qu'en résultat, seule une petite poignée d'initiés détiennent la connaissance et font ce qu'ils veulent. Quant à l'héroïne, c'est une victime de la société de consommation, elle est accro au sens propre, elle s'endette pour acheter le dernier vêtement à la mode, se retrouve interdite bancaire et elle n'arrive pas à s'arrêter même si sa passion de la mode et du shopping l'entrainent vers de graves problèmes personnels et professionnels. Bien sûr, le film est coloré, tout ça est présenté de manière assez rigolote et ya une sympathique histoire d'amour. Mais le fond est quand même très intéressant et pas si abêtissant qu'on peut le croire. J'ai pas lu le bouquin donc je sais pas si c'est le réalisateur qui a mis ça dedans ou si c'est l'histoire originale mais en tout cas, en film c'est un chick flick pas si bête que ça.

Or quand on voit les affiches et couvertures, on se dit que ça n'inspire pas vraiment de grandes réflexions sur le prix de l'ambition, le piège de la société de consommation, l'économie aux mains d'une élite dominante et la corruption de soi. Mais la manière dont ces produits culturels ont été marketés ne reflète pas forcément leur propos et sont assez réducteurs.
3010930987_1_2_BvyPJW5V.gif
19067933.jpg


Mais sinon j'ai effectivement vu un ou deux avis de lecteurs qui se plaignaient de la platitude du roman de Zoella donc j'imagine qu'elle ne rentre pas dans ce cadre. C'est juste que partir du principe que c'est bien triste que le roman chick lit d'une modeuse soit un best-seller me parait dommage.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Aussi, elle n'a jamais prétendu faire de la grande littérature (Ghostwriter dans les parages ? Si oui, un peu dommage quand même !)

Oui apparemment ça a été confirmé par son éditeur: http://www.telegraph.co.uk/culture/...zoella-girl-online-ghostwritten-zoe-sugg.html
J'aime beaucoup la conclusion de l'article de The Telegraph... Pourtant je suis loin d'être fan de Zoella (ses pubs me spament dès que je veux regarder une vidéo youtube lambda!! ). Vous en pensez quoi?
Edit: Oups @Balkis m'a devancé et je l'ai vu en retard, sorry!
 
  • Big up !
Réactions : Balkis
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ce qui me gêne, c'est que ce livre est un pur produit marketing à la base, exactement comme sa chaîne youtube, c'est lisse, fade, superficiel (surtout dans ses vidéos où elle veut se mettre à nu et montrer qu'elle est "comme tout le monde", qu'elle n'a pas une vie toute rose :lol:).
Si elle a écrit le livre, ce sera encore une fois un produit pour gagner de l'argent facilement comme tous les autres youtubers ont leur "merch" ou leur livre (My drunk kitchen, Grace's guide, The pointless book etc).

Je ne veux pas critiquer ton message , ni tes opinions mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi ... Sur ce point là.
Si tu regardes ses toutes premières vidéos, elle n'était vraiment pas connue et elle a commencé à faire des vidéos pour le plaisir, comme toutes les youtubeuses connues à l'heure d'aujourd'hui. Elle l'a dit dans plusieurs de ses vidéos, jamais elle n'aurait pensé que tout ça prenne une telle dimension, justement car au début les chaînes beauté sur youtube n'existaient pas. Il ne faut pas oublier qu'il y a 4-5 ans, cette dimension de youtube n'existait pas, ou était très très peu connue. Et crois-moi, il faut vraiment que Youtube soit une passion pour faire des vidéos pendant autant d'années, car se faire insulter tous les jours c'est pas simple.
Donc non, " à la base " sa chaîne youtube n'est pas un produit marketing.

Après c'est vrai qu'elle en profite et qu'elle a surement sortit ce livre pour "surfer sur la vague" et gagner de l'argent, mais franchement elle a raison. Elle a trouvé sa voie, ça marche et si elle peut vivre de sa passion, tant mieux non ? Je pense que tout le monde aimerait pouvoir vivre de sa passion, alors pourquoi lui jeter la pierre? :dunno:

Puis Zoella ne prône pas le maquillage comme une fin en soi, au contraire elle apparaît souvent pas maquillée, etc. Elle a une chaîne de Vlogs dans laquelle on la voit en pyjama, elle a fait des vidéos sur la confiance en soi ... sur des sujets autres que le maquillage. Enfin, je trouve ça dommage de mettre toutes les "youtubeuses" dans le même sac.

Après je comprends que tu n'aimes pas les youtubeuses, mais ce que je ne comprends pas c'est que tu la juges alors qu'au final, tu ne la connais pas ? Tu ne la juge que par les apparences et je trouve ça un peu dommage au final.

Je précise aussi que le but de ce livre n'est pas de faire de la littérature, mais de se confier davantage à ses abonnées. (sûrement de gagner de l'argent c'est vrai, mais je trouve ça dommage de la casser et de l'enfoncer alors qu'à aucun moment elle n'a prétendu savoir mieux écrire qu'une autre. C'est un peu voir le mal là où il n'est pas je trouve).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ahvana et Pampa
15 Septembre 2010
713
448
4 884
@Bouh Je ne parle pas de sa chaîne au début et de son évolution. La syntaxe de ma phrase est sûrement pas bonne, mais le livre à la base est marketing, et je faisais un parallèle avec sa chaine maintenant.
Sans te contredire, effectivement il y a quatre-cinq ans ce genre de chaines beauté n'existait pas, mais les youtubers comme Charlie et les Vlogbrothers vloguent quand même depuis 2007 et il y a quatre ans ils avaient tout de même déjà énormément de succès. Charlie en vit depuis super longtemps. Je veux dire par là que l'idée de faire de youtube un travail existe depuis un petit moment déjà.

Je trouve ça super de vivre de sa passion. Et je ne lui jette pas la pierre parce qu'elle gagne sa vie grâce à youtube. Je ne déteste pas les youtubeuses, loin de là. J'ai parlé de Carrie, et j'adore énormément de youtubers et youtubeuses. Je ne sais pas où tu es allée cherché que je n'aime pas les youtubers. Je suis une youtubeuse moi-même!

Je n'ai jamais dit qu'elle avait une ambition de grande écrivain. Son livre n'est pas un livre de confession, mais un roman young adult. Le truc que je lui reproche, c'est de faire croire qu'elle écrit et qu'elle sait écrire (dans sa vidéo de présentation elle dit qu'elle écrit des histoires depuis toute petite) alors qu'elle n'a même pas écrit ce livre. Je n'ai jamais dit qu'elle avait donc une prétention d'être mieux, mais la prétention de le faire, tout simplement, alors que c'est un pur mensonge.

Justement, les apparences, c'est ce qu'elle choisit de montrer, et c'est avec ça qu'elle gagne sa vie. Je trouve que chez elle tout est faux (ou devenu faux) et son livre est basé sur un mensonge, donc oui, je me permet de la juger. Quelqu'un qui fait croire à tous ses fans qu'elle est capable d'écrire un roman alors que c'est faux, j'ai du mal à l'apprécier.


@MorganeGirly & @Terrific-fluffy-bunny
Je suis d'accord avec vous en fait.

Mais je trouve que ce n'est pas une question de hiérarchie de genre, ou de noblesse. Par contre, niveau facilité, je tiens à rester sur ma position. Le langage de Sophie Kinsella est bien plus simple que celui de Marie NDiaye ou Zadie Smith par exemple. Je pense que c'est juste un fait.

Et je te suis complètement, @MorganeGirly , sur le fait qu'un livre simple (pas simplet - simple du point de vue du style, des thèmes et de l'intrigue) puisse faire réfléchir. Seulement, je sais que beaucoup de gens ne lisent pas ces livres comme toi. J'ai lu pas mal de livres de Kinsella, et Samatha bonne à rien faire, par exemple, pose beaucoup de questions sur l'émancipation féminine et les choix qu'on peut faire en tant que femme. Mais je sais que certaines personnes ne lisent pas ce livre comme tel, parce qu'il ne pensent pas à le lire comme tel et ils ne cherchent qu'à se divertir. Souvent, je pense que c'est parce que le livre est vendu comme ça, et que le livre n'appelle pas à une réflexion super profonde non plus. En plus, pour avoir lu tous les Kinsella en dehors de l'Accro du shopping, des livres de Marian Keyes, les Bridget Jones, et les livres d'Isabel Wolff, je trouve que ces livres cantonnent énormément dans certains milieux. Ils sont limités, voire excluants. Alors, certes ils apportent une réflexion, mais c'est souvent des variations sur un même thème.
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Je vous ai lu avec attention et je plussoie la grande majorité de ce qui vient de se dire. :)

Pour baigner un peu dedans, je vais quand même exprimer ce que je pense de l'usage du ghost writer et de l'état de la "littérature" actuelle. Parce que même si la gentille mignonne Zoella (ok, je fais du mauvais esprit) n'a très probablement pas envie de mettre le monde en feu et de le regarder brûler ou même d'empirer une situation déjà critique sciemment, le principe même de telles pratiques de marketing dans le domaine de l'édition me pose un vrai problème.

Il ne faut pas oublier, s'il vous plait, que le ghost writer, lui aussi, il aimerait souvent être publié sous son nom et qui sait, rêvons un peu, vivre de ce qu'il écrit! Sauf que voilà, aujourd'hui plus que jamais (et attention, les nègres littéraires, ça ne date pas d'hier, mais j'ai bien dit "plus que jamais"), pour vendre un livre il faut avant tout marketer un produit, avoir un visage connu du plus grand nombre (et ce même si on brille par sa capacité à montrer ses fesses en hiver ou à sortir des crétineries à la télé) et appâter le plus grande nombre (je me positionne dedans, hein, que je le veuille ou non). Bien sûr, ça serait idyllique que seule la qualité de quelque chose détermine son succès public, mais quand même, avec ce bouquin là, on atteint tout de même des sommets d'hypocrisie. N'oublions pas qu'en un an, la moitié de la fine équipe de Youtubers beauté/vlog&cie on tous "écrit" un bouquin! Fort à parier que les autres vont suivre (mark my words :vieux:).

Quand une équipe de ghost writers écrit une saga comme, j'en sais rien moi inventons, "Mon petit poney gambade dans les près verdoyants en 16 volumes", personne ne se leurre. Il n'y a pas de starification et de reconnaissance pour les auteurs; tout le monde s'en tamponne et puis voilà. Mais là, là, c'est bel et bien Zoella qui en plus de récolter l'oseille, récolte aussi les lauriers, et ça, ben moi ça m'irrite un peu parce que je connais les conditions de précarité dans lesquelles se trouvent aujourd'hui des auteurs tout autour du globe. Après, bien sûr, y a plus grave et puis si ça plaît aux gens et ça leur fait passer un bon moment tant mieux. Mais voilà, la mécanique de tout ça me paraît au pire, éthiquement discutable, au mieux, un peu grotesque.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes