Zone Interdite ce soir:Trente élèves défavorisés dans un lycée d'exception.

  • Initiateur de la discussion I-Love-You
  • Date de début
I

I-Love-You

Guest
Zone interdite, une émission qui nous montre souvent des clichés, néanmoins ce soir à 20h50 sur M6, le thème est intéressant et plus que d'actualité: c'est au sujet du lycée Henry IV, meilleur lycée de France, qui a ouvert ses portes à trente jeunes boursiers venus de milieux défavorisés en septembre 2006.
"Ils ont intégré une classe spéciale de «préparation aux prépa». Nordine a eu mention bien au bac S. Scientifique dans l'âme, il rêve depuis longtemps de travailler dans l'aéronautique. Pauline vient de Montpellier. Sa mère, aide-soignante à l'hôpital, élève seule quatre enfants, tous bons élèves. Odile vit à Douai. Ses parents sont divorcés. Reçue au bac S avec mention très bien, elle vise l'excellence."

Prochaine diffusion: le 16 mai à 1heure.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Tiens, c'est bien de le dire prck j'ai pas de programme TV.
Je voulais m'inscrire dans ce truc (la prépa à la prépa) rien que pour intégrer une ECE à HIV. Et pis le fait de devoir faire remplir à tous les profs un papier spécial où y'a marqué en gros que t'es pauvre et que t'as une ambition démesurée, ça m'a comment dire...refroidie.
Et pis sur la photo de la classe de cette année, je sais pas trop comment dire mais ... ça sentait la ZEP quoi. Pas la pov' campagne avec des vaches d'où je viens...

Perso j'trouve ça nul et injuste la discrimiation positive et je sens que je vais bien m'énerver ce soir devant ma TV
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ben moi, comme je m'y attendais, j'ai trouvé ça profondemment injuste. Pourquoi un élève de Noisy de couleur serait plus défavorisé que moi pour rentrer à H IV?!?!:rolleyes:
Merde, c'est Henri IV quoi!!! Tout le monde à envie d'y aller et je trouve ça vraiment injuste que ces élèves là prenne la place à d'autres. Une prépa à la prépa: mais ou on va??? S'ils n'ont pas le niveau d'entrer en prépa, ils ont pas le niveau, point barre.

De toute façon en France aujourd'hui, il faut être soit très riche, coit très pauvre: ceux du milieu, ils s'enlisent dans leur merde... Malheureusement je fas parti de ceux là...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ya une différence entre ne pas pouvoir enter quelque part, faute de "capacités" et ne pas pouvoir y entrer à cause de son milileu.
Je vois pas le mal à tenter de réparer ça.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
:eek: Eux non plus n'ont pas le niveau, et c'est certes du à leur milieu social, mais les faits sont là: ils n'ont pas le niveau!
Si, ils prennent des places puisqu'ils entrent par la suite en vrai classe prépa: j'ai calculé ça fait 7 places par section et je trouve ça énorme.
Je n'ai pas le nieau pour H4 ok, mais après une classe comme ça je suis certaine que je l'aurai aussi.

Et au niveau classe sociale, je ne suis pas de couleur, mais je suis dans un pauvre lycée de campagne. C'est suremment pas Noisy mais j'ai aussi peu de chance qu'eux d'intégrer H4. Même si j'avais 18 dans toutes les matières, y m'auraient pas pris au vue de mon lycée d'origine.

Et puis certaines remarques dans le reportages m'ont bien fait rire.
* Ils coupaient les steaks en 4 parce qu'ils ne pouvaient pas en acheter plus=> ils ont bien de la chance, nous y'a un moment on avait même pas de quoi s'acheter un steak pour 4
* Les pauvres sont jamais allés à l'opéra et n'ont jamais vu d'expos => qui à 18 ans est déjà allé à l'opéra?!?
* et ils n'avaient ni costume ni robe de cocktail => ben voyons, moi j'en ai au moins une dizaine dans mon armoire...
* La mère du type qui se plaignait qu'ils auraient pa pu payer les 250? d'appart même avec les aides parce que sinon ils auraient du se priver => et les autres y font comment?!? Moi non plus je sais pas comment je vais faire l'an prochain et ma famille va devoir se priver


De toute façon, apposer les mots discrimination et positives, je sais pas comment ils ont fait pour pas se rendre compte à quel point ça sonne faux. C'est comme clair obscur, c'est une oxymore, ces 2 mots ont un sens complétemment opposé.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
I-Love-You a dit :
"Ils ont intégré une classe spéciale de «préparation aux prépa». Nordine a eu mention bien au bac S. Scientifique dans l'âme, il rêve depuis longtemps de travailler dans l'aéronautique. Pauline vient de Montpellier. Sa mère, aide-soignante à l'hôpital, élève seule quatre enfants, tous bons élèves. Odile vit à Douai. Ses parents sont divorcés. Reçue au bac S avec mention très bien, elle vise l'excellence."

Prochaine diffusion: le 16 mai à 1heure.

Pas le niveau ?
Tes propos me semblent contenir surtout de la jalousie mal placée.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
100drillon a dit :

De toute façon, apposer les mots discrimination et positives, je sais pas comment ils ont fait pour pas se rendre compte à quel point ça sonne faux. C'est comme clair obscur, c'est une oxymore, ces 2 mots ont un sens complétemment opposé.
Et là, je te dis de chercher l'utilité d'un oxymoron, pourquoi on en utilise.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je pense que t'es un peu extrême quand tu dis que pour entrer à Henri IV, il faut être soit très riche, soit très pauvre.
La jeune fille qui venait du Nord, expliquait justement au début du reportage, qu'elle faisait plutôt partie d'une catégorie sociale "moyenne", située justement entre les gens très défavorisés, et ceux au contraire aisés.
Je pense aussi, que s'ils ont intégré cette unité d'Henri IV, c'est qu'ils le méritaient, ils ont tous eu des mentions Bien ou Très bien au bac, et la séléction au niveau du comportement etc. a dû être draconienne, l'établissement doit garder sa réputation comme le proviseur l'a souligné dans le reportage.

Au final, j'ai trouvé ça très bien aussi, les jeunes étaient motivés, et pas clichés pour une fois (Ce qui est rare dans les reportages M6) Je trouve ça important que des jeunes comme ça puissent avoir accès à des études "d'élite" si leurs résultats sont aussi bons que d'autres.
Ils ont du mérite.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Et comme le dit jesaipluski, dépose ton dossier au lieu de cracher sur ceux qui sont retenus. Tu verras bien.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Pareil, je trouve ça même encourageant. Ca prouve que c'est pas que les riches qui réussissent. Bon j'ai pas tout regardé, mais j'ai trouvé ça bien, les profs ils étaient compétents et j'aime bien l'idée des colles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes