Commentaires sur Qu'est-ce que le Nappy, ce mouvement de libération des cheveux frisés et/ou crépus ?

19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
Ça m'a un peu fait de la peine les témoignages de cet article quand même... J'espère que peu de personnes agissent de la sorte avec leurs enfants, le défrisage, c'est dangereux et particulièrement eux... Du coup, je trouve ça dommage que l'article ai été écrit aussi peu de temps après l'appel à témoignage qui il me semble a été lancé très récemment (je voulais y répondre mais pas eu le temps) parce que j'aurais aimé y voir plus d'avis différents...L'acceptation de ses cheveux, ça dépend de notre éducation, notre culture, notre entourage, du coup pour certaines, comme celles qui ont témoigné ici, c'est un parcours, pour d'autres, c'est une évidence...

Moi, même si c'était dur et long, ma mère a toujours pris soin de mes cheveux et m'a interdit le défrisage avant 17 ans...
Je ne l'ai fais que quelques fois et me suis vite rendue compte que ça n'apportait rien de bon à mes cheveux, ni à moi même donc j'ai très vite tout coupé. Au final j'ai eu très peu les cheveux lisses, du coup ça n'a pas été particulièrement une révélation de les avoir naturels. Par contre, c'est vrai que quand la mode nappy a commencé à arriver, j'ai eu plus tendance à les lâcher, alors qu'avant, j'avais plutôt des variantes nattes, tresses, choux. Et au début, vu qu'on était pas nombreuses, c'était pas facile à assumer, dans le sens où d'autres filles noires dans la rue ne se gênaient pas pour faire des remarques, se moquer... Maintenant, et heureusement, c'est devenu une norme, donc j'imagine que c'est moins difficile de faire le "grand saut" pour celles qui n'en auraient pas l'habitude...
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
645
1 507
864
J'ai les cheveux frisés et je les adore !!!! <3
Mes deux plus jeunes sœurs ont du mal à les accepter et se lissent les cheveux tous les jours.
Il faut faire fis des remarques persistantes qui nous incitent à les lisser, ignorer les coiffeurs qui refusent de nous couper les cheveux (oui les cheveux frisés c'est bien connu ça engloutit les mains des coiffeurs :rire:).
Je suis fière de porter ma crinière frisée quand je marche dans la rue, je remarque d'ailleurs que je suis une des rares à porter mes cheveux au naturel.
Bien sûr ça n'a pas toujours été le cas, petite je détestais mes cheveux et voulait me les lisser. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas hérité des cheveux lisses et fins de ma maman.
Plus tard j'ai compris que j'avais hérité des cheveux de mon papa qui portait une afro à la Jackson five plus jeune ! :langue:

Donc pour conclure je dirais que c'est dur d'assumer ses cheveux au naturel mais qu'au final c'est gratifiant parce que je me regarde dans le miroir tous les matins en pensant "mes cheveux c'est complètement moi, ça reflète complètement ma personnalité".
Et oui j'ai essayé de me lisser les cheveux, ben je ne me reconnaissais plus,
 
  • Big up !
Réactions : The Dean et Gwen Paine
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Ça fait plaisir de vous voire aussi enjouées ! Moi j'ai les cheveux très très frisés, et je ne les assume pas du tout :sad:
C'est compliqué parce que ça donne une autre image de moi : je suis un peu folle et mes cheveux au naturel accentue ce côté "excentrique" de ma personnalité. Du coup je les lisse depuis six ans. Ils sont très abîmés mais c'est une façon pour moi de me fondre dans le décor... Je vois bien que les gens me regardent beaucoup plus quand je les laisse au naturel, surtout qu'il suffit d'un coup de vent pour qu'ils se dressent complétement sur ma tête. En plus je trouve ça encore plus affreux quand j'essaye de faire des coiffures ou juste les attacher. Le pire c'est que mon copain aime bien, il n'y a que moi qui n'assume pas...
J'aimerais bien trouver un moyen de faire de belles boucles bien dessinées, je fais un soin à chaque shampooing mais ça ne suffit pas, mes cheveux reste en bazar et je me sens obligée de les lisser.
En plus je ne peux pas me retrouver dans le mouvement nappy parce que je ne suis pas noire (au contraire, je suis rousse à la peau très pâle ^^), mes cheveux ne sont pas crépus. Du coup les soins conseillés ne sont pas du tout les mêmes...
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
On veut toujours ce que l'on a pas en général...
J'ai des cheveux fins, extrêmement lisses, et plats. Qui graissent très très très vite. Une cata. J'en ai ras les fesses de ne pas pouvoir en faire grand chose (de même sans m'asperger de produit chimiques pour créer du volume, qui ne tiennent pas en plus et leur file une texture dégueu par la suite...) ! J'envie les belles crinières frisées ! <3
Profitez en pour moi les filles !
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
L

lu-cette

Guest
Cet article fait beaucoup de bien :) J'ai moi aussi les cheveux très frisés et pendant très longtemps, sa été mon plus gros complexe ... D'autant plus que je suis blanche mais avec des cheveux bien crépu ... les gens adorent soulignés cette "incohérence" chez moi ... il me cherche toujours des origines africaines .... alors que non, dans ma famille aussi bien du côté de ma mère que de mon père, on a tous les cheveux frisés !! Avec ma sœur, on aime dire que c'est notre marque de fabrique :) seulement moi j'ai les cheveux les plus crépus, les plus difficiles à entretenir, coiffés ....
Quand je lis cet article, je réalise à quel point j'ai eu de la chance d'avoir le "soutient" de mes parents concernant mes frizettes !Je me suis lissé les cheveux qu'une seule fois (et c'était pour un déguisement (en mode superwoman)) et j'ai détesté, tout comme mes proches ... J'ai 24 ans et je galère encore à bien les entretenir, je suis toujours rendue sur des blogs, forum pour chopper des petites astuces. J'ai tenté de me les laisser pousser pendant plusieurs années, mais sa me demandait un temps fou pour en prendre soin et l'été j'avais trop chaud ^^ Depuis je l'ai laisse court et j'aime autant : on voit encore plus mes boucles ! J'arrive jamais à me les laisser détacher entièrement, je me mets toujours des petites pinces, par ci par là histoire que sa fasse un minimum coiffé et qu'on voit toujours mes boucles ! J'aimerais réussir à les laisser détacher mais je trouve que fait moche, et j'arrive pas à les assumer comme ça .... Je sens que je ne suis pas dans la norme des cheveux, je sens le regard des gens sur mes cheveux et c'est vraiment pesant.
Bref, merci pour cet article :) j'espère qu'on va voir de plus en plus de femme avec leurs belles bouclettes et qu'on sera moins pointé du doigt :)
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
Mon dieu j'ai testé le masque à la banane aussi une fois, quelle horreur :lol:. Des tout petits morceaux plein les cheveux, j'ai tellement galéré :goth:. Cela dit en passant simplement la mixture à la passoire, ça devrait régler le problème !

Moi aussi j'ai testé (et regretté) le masque à la banane! Une catastrophe! Pourtant je n'ai pas le cheveu frisé ou crépu mais ondulé. Moi qui ai failli pleurer de désespoir sous ma douche, je n'imagine même pas ce que cela doit donner sur des cheveux crépus.
En fait j'ai l'impression que la banane a "cuit" quand j'ai voulu rincer le masque à l'eau chaude. Du coup la banane s'est transformée en espèce de mie de pain ou pâte qui accroche le cheveu et qui s'émiette.
Bref, à remplacer par de l'avocat, tout aussi nourrissant et sans risque :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : Arpège_
2 Juillet 2013
9
4
374
Paris
melisha.tumblr.com
J'avais déjà entendu du mouvement nappy, je comprend très bien qu'on puisse vouloir avoir les cheveux au naturel et c'est mieux pour leur santé. Mais moi je préfère mes cheveux defrisés, parceque je suis une grosse flemmarde, j'ai la flemme de les coiffer, de faire des soins, tout ça... je me les défrise tout les 3 mois, et je pose un soin après les shampoings. et spray hydratant quand je les brosse. C'est strict minimum mais ça me va et c'est rapide :P et bizzarement oui j'aime bien cette petite couette qui ressemble à une queue de lapin que je me fais tout les jours.
Mon entourage se osef de ce que je fais de mes tifs, donc c'est très cool. bon on m'a déjà demandé mais euh tu veux pas te faire une afro ça serait cool ?
Mais j'aime trop mes tifs défrisés et leur texture étrange.
Vouala
 
A

Arpège_

Guest
En plus je ne peux pas me retrouver dans le mouvement nappy parce que je ne suis pas noire (au contraire, je suis rousse à la peau très pâle ^^), mes cheveux ne sont pas crépus. Du coup les soins conseillés ne sont pas du tout les mêmes...

L'article explique l'émergence d'un mouvement daté, et c'est très intéressant mais tout ça mis de côté ne reste plus que des conseils plutôt simples pour prendre soin de ses cheveux en les agressant le moins possible, donc en théorie ce sont des conseils adaptés à n'importe quel type de cheveux (internet fourmille de blog de filles aux cheveux crépus/frisés/bouclés/lisses qui se créent des "routines capillaires" à base de produits naturels et/ou peu agressifs). Et si tu as les cheveux très très frisés les soucis que tu rencontre (démêlage pas simple, sécheresse et casse, etc.) doivent être assez similaires à ceux du cheveux crépus au contraire (l'article inclut d'ailleurs les cheveux frisés) :hesite:.

Pas besoin d'avoir les cheveux crépus pour adopter des soins à la composition la moins dégueu possible, je t'assure. :happy:

Et pour ce qui est des coiffures, je pense que Youtube est ton ami, tu y trouvera plein de tuto sympa ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Yays
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je suis absolument faaaaan des cheveux crépus, ca donne tellement de caractère et de charme, pfiou :loveeyes:


Chris Rock avait fait un documentaire assez génial sur les cheveux crépus, ca traitait beaucoup plus de l'injonction à se lisser/défriser les cheveux, les tissages etc, et beaucoup moins de la tendance nappy. Mais c'était vraiment hyper intéressant et drôle (et triste quand même :shifty:). Ca s'appelle Good Hair.
Comment se procurer ce film? ça m'interesse. J'avais lu "je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman qui effleure le sujet en évoquant sa fille, mais j'aimerai lire/voir davantage de choses sur le sujet et j'adore la verve de Chris Rock).
Sinon, je porte mes cheveux naturels(ils sont entre le bouclé et le crépu), pourtant je n'ai jamais ressenti ni pression, ni honte, ni engagement(shame on me pour ça)alors que je ne vogue que dans des sphères très "blanches".
Je vais davantage me questionner maintenant que j'ai lu cet article. :-)
 
3 Février 2014
99
130
384
25
Oh, je suis tellement contente que ce mouvement existe ! :puppyeyes:
J'en ai marre qu'on me dise que je dois AB-SO-LU-MENT me lisser les cheveux !
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Au collège je m'était faite défrisé les cheveux et je les lissais tout les jours. Si j'avais le malheur de venir avec mes cheveux bouclés naturels j'avais le droit au "mais t'es pas coiffée?!" "C'est quoi cette tignasse tu peux même pas passer ta main dedans!" J'étais extrêmement timide et complexée par mes cheveux moi pour qui le modèle de perfection féminin sont les asiatiques :goth: En plus de ça durant la mode de la frange, j'en voulais absolument une "ah non pas possible avec vos cheveux, en plus de ça vous avez un épis en plein milieu" :yawn: J'étais dégoutée.

Depuis que j'ai quitté le lycée (oui parce que lycée c'est pareil hein, y'a que l'été qu'on envie ta peau bronzée et si t'as le malheur de pas lisser tes cheveux moqueries assurées :hello:) j'ai laissé mes cheveux vivre leur vie, je leur ai fait pleins de masques, de soins et je ne les lisse plus jamais et ils sont super beaux :caprice: Je suis fière de mes cheveux bouclés et je les aimes d'amour <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes