Zoom sur le Nappy, ce mouvement de libération des cheveux frisés et/ou crépus !

T

Trich

Guest
Bonjour à toutes !

Merci pour cet article qui est un bol d'air frais à tous les cheveux frisés ou crépus . Je cherchais justement des produits qui marchent sur la nos chevelure en masse galopant au vent ; d'ailleurs il y a aussi la les marques( Kariline et Laura SIM's ) que je vous recommande.

Petite anecdote : Quand j'étais plus petite j'avais les cheveux plus ondulés et long un jour à 7/8 ans ma mère a eu la bonne idée de m'emmener chez le coiffeur qui m'a fait la même coupe que lui (il a tout coupé) et à l'entrée en 6 eme le surnom Prince m'attendait impatiemment . Bon après des années à penser "Pourquoi ces cheveux sont-ils à moi ??" (l'herbe est toujours plus verte chez le voisin hein ? ) j'ai accepté ma nature frisée.

Même si le matin ils sont plutôt Tahiti Bob ou quand il ont pris la pluie c'est Brian May , ils sont à moi et ils sont cool.

Bon Dimanche !
PS : A voir mais peut-être à ne pas reproduire chez soi le documentaire Good Hair de Chris Rock .
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
15 Mai 2012
249
266
1 144
bon, c'est bien beau garder les cheveux au naturel. mais après plus de 15 ans de frisouilles reloues, j'ai toujours pas d'idée de coiffure (y'a du vent dans ma vallée. détaché, c'est invivable même si "ça te va trop bien !!!!!")

non, le gros problème des cheveux frisés (crépus, je dis rien, je connais pas) c'est toutes ces filles qui t'invite à faire des brushing à n'en plus finir ("nan, mais j'ai j'ai du matos de pro, ça sera vite fait". non. pas après 1h30 de travail en tout cas.) et que tu vois revenir avec une permanente.... (et te dire ensuite que tes boucles sont plus mieux bien. mets tels produits chimiques pour pour qu'ils soient mieux ! > non.)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
T

Trich

Guest
Ça fait plaisir de vous voire aussi enjouées ! Moi j'ai les cheveux très très frisés, et je ne les assume pas du tout :sad:
C'est compliqué parce que ça donne une autre image de moi : je suis un peu folle et mes cheveux au naturel accentue ce côté "excentrique" de ma personnalité. Du coup je les lisse depuis six ans. Ils sont très abîmés mais c'est une façon pour moi de me fondre dans le décor... Je vois bien que les gens me regardent beaucoup plus quand je les laisse au naturel, surtout qu'il suffit d'un coup de vent pour qu'ils se dressent complétement sur ma tête. En plus je trouve ça encore plus affreux quand j'essaye de faire des coiffures ou juste les attacher. Le pire c'est que mon copain aime bien, il n'y a que moi qui n'assume pas...
J'aimerais bien trouver un moyen de faire de belles boucles bien dessinées, je fais un soin à chaque shampooing mais ça ne suffit pas, mes cheveux reste en bazar et je me sens obligée de les lisser.
En plus je ne peux pas me retrouver dans le mouvement nappy parce que je ne suis pas noire (au contraire, je suis rousse à la peau très pâle ^^), mes cheveux ne sont pas crépus. Du coup les soins conseillés ne sont pas du tout les mêmes...

Chère Myniloly ,

Si tu es rousse à la peau pâle et que tes cheveux sont rebelles et bien je peux t'assurer que toi Myloniloly tu es une Re- Belle !
Pour tes cheveux je te conseille de voir sur les forums dédiés à la couleur et nature de tes cheveux. Il y en a certainement . Et la marque Kariline est pas mal du tout .
Si les gens te regardent c'est qu'ils se disent certainement " Waw ! " et je suis sûre qu'ensuite ils le disent à leurs proches ' Putain meuf / mec j'ai vu une rousse trop stylée avec des cheveux waw M-A-G-N-F-I-Q-U- E-S ! " Voilà ce que le monde pense quand il se retourne sur toi.
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
J'ai des cheveux de métisses, donc très bouclés mais pas complètement crépu, du coup quand je vais aux Antilles dans la famille de ma maman j'ai toujours des commentaires "olala t'as vraiment des cheveux de blanche toi" alors que...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'adore mes cheveux mais je peux pas du tout les assumer en public, j'ai trop peur qu'au moindre coup de vent ca deviennent n'importe quoi. Même passer une nuit avec, au matin ca me prendrais trop de temps pour les rendre plus ou moins potable.
En plus j'adore avoir des cheveux volumineux alors je les lisses puis les ondules, fait de larges anglaises en fonction des envies. Après pour le défrisage ma maman me l'a toujours fortement déconseillé après les mauvaises expériences qu'elle a eu avec (et elle continue pourtant d'en faire...) donc je reste avec mon fer, mon seche cheveux et mes tresses la nuit pour garder le plus de volume possible tout en faisant que ca reste coiffable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai exactement la même tignasse que toi, et à l'inverse, on me dit en permanence que j'ai des cheveux de black (alors qu'il ya 0 métissage dans mon arbre généalogique) :d
 
  • Big up !
Réactions : Yays
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
*-*
Ça me touche de lire cet article
Dans mon enfance j'ai énormément souffert de mes cheveux frises voir crépus j'ai eu énormément de surnoms méchants à l'école et ça a été un prétexte d'intimidation de la primaire jusqu'au lycée
Au collège je me lissais tout le temps les cheveux parce que j'avais honte...
J'ai fait un défrisage y a deux ans je regrette mes boucles reparaissent mais pas comme avant , en revenant de mon voyage je vais les faire couper au bout pour retrouver un peu plus mes belles boucles
Surtout que maintenant tout le monde admire ma tignasse et qu'en l'acceptant ça m'a beaucoup aidé à avoir co fiance en moi :3
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Vos témoignages sur le collège me rappelle mon expérience. En primaire je ne me coiffais jamais. Pour me passer une brosse dans mes cheveux (long qui ne frisait plus à l'époque) c'était la guerre.
Au collège, j'ai recommencé à me brosser les cheveux. Mais ils étaient moches (enfin lisse quoi, donc pour moi... moche).
Bref, je finis par aller chez le coiffeur et je parle de mes belles boucles de ma prime enfance avec regret. Eclair de génie chez la coiffeuse. Elle m'allège ma tignasse, ça reboucle (sauf qu'elle m'a fait une coiffure démodée mais bon)... Bref je reviens au collège... tout le monde m'a demandée pourquoi j'avais fait une permanente. Personne ne m'a cru que je disais que c'était mon cheveu naturel. Je paradais avec fierté avec tignasse au début... puis après j'ai eu le droit au surnom spontex (à l'époque une pub de serpière spontex qui se lavait les cheveux gras avec. Elle avait les cheveux bouclés). Bon ça va, c'était pas méchant non plus (d'ailleurs quand j'en ai eu marre, je leur ai dit ils ont arrêté).

Bref... j'dois repasser chez le coiffeur, ça devient nawak là sur ma tête :P
 
  • Big up !
Réactions : Yays
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Hello!

Fin de collège, en alternance avec les rajouts, j'ai commencé à me défriser les cheveux, et j'étais trop contente (alors qu'avec le recul je me rends compte que mes cheveux ne ressemblaient à rien, n'avaient pas de coupe!) car dans ma tête, je rentrais dans le monde des adultes puisque ma mère défrisait les siens. J'ai été contente le temps d'une année même pas, après c'était la débandade, mes cheveux se cassaient comme jamais, et en plus d'une manière bizarre: ils se cassaient au milieu et restaient longs sur la "couronne"! Et le pire c'est que je me voilais la face, car j'avais peur de revenir vers mes cheveux crépus, peur de ne pas savoir les gérer! Donc je continuais les défrisages et je suis devenue une "product junkie" comme on dit, accro au produits de soin et de coiffure, mais ça ne servait à rien évidemment. J'ai continué assez longtemps, en me disant que le problème venait forcément de moi et que je ne devais pas m'occuper correctement de mes cheveux, puisque ma mère s'en sortait, ainsi que les femmes que je voyais dans la rue!

J'ai été contrainte de tout couper très court, mais j'ai continué le défrisage. j'ai fait ça plusieurs fois et je me rendue à l'évidence, le défrisage dégommait mes cheveux... Alors Big Chop! J'ai coupé tout la partie défrisée, à la grâce de dieu, et allez! Mais je gardais mon fer à lisser quand même! C'est pas terrible non plus mais mes cheveux repoussaient, ça remontait le moral!

Mais ma flemme m'a vaincue, alors j'ai décidé d'arrêter le fer à lisser et de faire connaissance avec mes cheveux, après une vingtaine d'années de traitements divers et variés! Et je m'en suis carrément sortie, alors j'ai tout arrêté (sauf les produits!!! mais ils sont bio maintenant!), J'étais nappy bien avant que ça soit la mode il y a une grosse dizaine d'années, plus ou moins par obligation mais au final je suis bien contente! C'est pas facile tous les jours, des jours avec et des jours sans, mais y'a pas photo, pour moi c'est bien mieux! Et, par chance, je n'ai pas trop eu de remarques vexantes à ce sujet, plutôt des compliments d'ailleurs, de Blanc-he-s, de Noir-e-s, de pas mal de gens! C'était particulièrement marrant quand je suis partie en Erasmus, un pote Norvégien qui n'arrêtait pas de toucher mes cheveux, bon ça c'était bizarre quand même, mais il n'y avait pas de malveillance de sa part (ça a fini par me gonfler quand même)!

Voili voilou, désolée pour le pavé (c'était intéressant quand même, non?) et bisous!! :disco:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yays
20 Mars 2011
9
5
664
Sofia
Vu aujourd'hui sur TV5 une rediff' du magazine « Africanités » qui a choisi de s’intéresser au phénomène Nappy. Très intéressant. (premier épisode de la saison 2015)
 
H

Himi

Guest
Ca m'étonne vraiment de lire tous ces témoignages concernant le défrisage.Ma mère m'a défrisé les cheveux pour la première fois à 4 ans je crois, et depuis je les défrise tous les 3 mois environ.Depuis quelques années je fais souvent des stretching parce que je porte de tresses la plupart du temps.Dans ma famille, les cheveux crépus c'est extrêmement mal vu, vraiment. Du coup toutes les femmes de ma famille se défrisent les cheveux depuis le plus jeune âge.J'ai eu une grosse casse vers mes 10 ans parce que figurez vous que ma mère défrisait TOUS mes cheveux, pas juste les repousses :clap:.Du coup sans connaître le terme extact à l'époque,j'ai big choppé et mis des tresses pendant environ 1 an et demi, année durant laquelle je n'ai pas du tout défrisé mes cheveux et ils ont poussé de façon spectaculaire.Bon bien sûr, après grosse boulette que je suis, j'ai redéfrisé en entrant dans l'adolescence,je me suis mis à les lisser toutes les semaines,bref j'ai enchainé les catastrophes dans l'espoir d'être "jolie" (jolie dans ma tête de gamine = cheveux lisses).Au final j'ai juste massacré mes cheveux et ça fait tout juste un an que j'en prends vraiment soin par contre j'ai pas arrêté les défrisages parce que j'assume pas encore mes cheveux crépus.J'espère y arriver un jour.
 
H

Himi

Guest
@Himi
T'as déjà pensé à faire des coupes "protectrices" genre crochets braids , tu pourrais avoir un aspect frisé ou même lisse en gardant tes cheveux crépus. :hesite:
J'ai tenté d'en faire une fois et je me suis honteusement ramassée, du coup faudrait que je trouve une coiffeuse de confiance pour m'en faire parce que moi seule ou même avec l'aide de ma mère j'y arrive pas.
En fait là je suis en train de faire pousser mes cheveux, je vise un APL pour le mois de juin, tout en défrisant.Je sais,je devrais pas mais quelque part j'ai envie de réaliser mon rêve de petite fille qui a de longs cheveux lisses.Quand j'aurai atteint cet objectif,je pense que je vais arrêter de défriser mes cheveux et transitionner pendant très longtemps,en coupant régulièrement un petit bout de partie défrisée jusqu'à ce que j'ai une longueur de cheveux que je jugerais plaisante (je ne me vois pas big chopper).
Je tresse très souvent mes cheveux parce que c'est une coupe que j'aime bien donc je devrais réussir à gérer les deux textures, au pire j'assouplierai mes repousses :)
 
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Ca m'étonne vraiment de lire tous ces témoignages concernant le défrisage.Ma mère m'a défrisé les cheveux pour la première fois à 4 ans je crois, et depuis je les défrise tous les 3 mois environ.

Moi c'est les témoignages comme les tiens qui m'étonnent, et m'attristent... J'espère vraiment tu que arriveras à assumer et à vivre en paix avec. Il y a tellement de belles choses à faire avec les cheveux crépus! Il y a longtemps, quand je lisais les articles sur le défrisage et le rejet du cheveux naturel, je trouvais ça limite excessif. Alors qu'autour de moi, à l'inverse c'est considéré comme une violence de défriser un enfant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes