Dans la même dynamique que le topic:
veille permanente sexisme, qui est tout à passionnant d'ailleurs, je me disais qu'il serait intéressant d'en créer un pour une cause tout autre mais qui a son importance :
le végétarisme/végétalisme/veganisme ( selon le choix que l'on a fait pour son alimentation, son mode de consommation )
ça m'intéresserait de discuter et de partager avec des personnes qui ont fait ce choix, pourquoi ? Comment ? Quand ?
Tout cela m'intéresse car j'ai l'impression que l'on est une minorité, même si ce n'est pas le cas, et j'ai été confrontée maintes et maintes fois à des personnes d'une indélicatesse extrême envers mes convictions, donc envers moi.
Avant tout je le suis par choix ( plus que par croyance ) par empathie envers les milliards d'animaux tués dans des conditions hallucinantes, contre le cirque, les tests, la fourrure, la pêche, le braconnage, la chasse, la corrida… et tant d'autres encore, je sais qu'il y a un grand manque d'informations et qu'il est difficile de parler de ces causes sans se faire taxer de BRIGITTE BARDOT ( c'est du vécu ) .
Je souffre terriblement de tout ce qu'il se passe, quand je vois les gens machouiller leur viande ça me fait mal, quand je les entends me dire qu'ils ne pourraient s'en passer, ça me désespère, mais je prends sur moi. Pourtant plusieurs fois je me suis faite attaquée sur mon mode de consommation, j'en viens donc à mon deuxième point ici, que répondez-vous à ces questions qui reviennent TOUJOURS vis à vis du végétarisme, j'ai fais une liste non-exhaustive :
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion !
Végétarien ? bonjour les carences !
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin !
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir !
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon !
Non mais je mange pas de viande que du poulet.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ?
C'est à cause de ta religion?Bref toutes ces questions bien sûr m'ont été posées systématiquement quand j'ai énoncé ma "petite particularité ' ( oui j'ai aussi entendu que c'était parce que j'étais en crise d'adolescence et que ça me passera… à 24 ans ? )
Parfois je n'arrive pas à répondre car j'en ai tout simplement marre, parfois je dis carrément que j'en mange pour faire comme tout le monde et pour pas qu'on me gonfle mais rarement ( bien que ce soit arrivé ) j'ai eu droit en face de moi à des gens compréhensif, même épaté ( alors que pour moi ce n'est en rien une fierté ou un effort mais un devoir )
Je sais que changer son mode de consommation relève de quelqu'un chose encré dans l'éducation, de très intime. Tout le monde n'a pas de déclic et en France comme dans bien d'autres pays ont à la culture de la viande ( vivement que je me casse d'ailleurs ), c'est simple si je vais à la boulangerie : je ne peux pas me nourrir. Dans un fast food : non plus ( à part le falafel ). C'est contraignant et ça me dégoûte de voir autant de viande de mauvaise facture (très nocive pour la santé en plus ) tourner à tous les coins de rue.
Je ne prétends pas vouloir convertir la terre entière au végétarisme et je suis très tolérante quand les autres mangent de la viande, car je n'ai rien à y redire. Le problème vient du fait que quand moi je refuse un bout de saucisse : on m'assaille de questions. Non je n'en veux pas, NON je ne suis pas musulmane , Non je n'ai pas de carence et NON JE NE MANGE PAS DE CADAVRE (oui ça c'est ce qu'il arrive quand on est confronté tout le temps aux mêmes questions et parfois avec véracité, alors que c'est une cause qui provoque beaucoup de peine chez moi ) .
Alors voilà j'aimerais avoir des témoignages de gens qui vivent ce genre de situation, comment vivez-vous avec votre végétarisme ? Que consommez-vous ? Que pensez-vous de la perception qu'ont les autres du végétarisme ?
Je laisse le lien d'une vidéo que tout le monde devrait avoir regardé, ne serait-ce que pour avoir conscience de ce que vous consommez, que ce soit dans les produits électroniques, les cosmétiques, la fourrure, le cirque, enfin tout ce que j'ai déjà cité, la souffrance animale est partout. Je sais que quand je montre des vidéos d'abattoir les gens ne veulent pas regarder, mais pourtant c'est bien ces pauvres bêtes qui finissent dans les assiettes et dans les produits de consommation.
voici le lien :
EARTHLINGS - TERRIENS (Sous-Titres Français)Merci pour vos contributions d'avance et j'espère qu'on pourra en apprendre encore plus et je suis pour une répartie pour clouer le bec des sceptiques

Et si vous en mangez, avez-vous déjà remis en cause cette consommation ? Prenez-vous de la viande bio, élevée dans des conditions saines ? ( ce qui est préférable je pense ) ?
L'idée n'est pas de dire : BOUUUU les mangeurs de viandes, au contraire, je voudrais ouvrir un lieu de discussion autour de ces questionnements, trouver des arguments voilà

Un topic très intéressant sur la cuisine végétarienne dans le topic cuisine : voici le lien
http://www.madmoizelle.com/forums/forum-cuisine-et-recettes/2640-etes-vous-vegetarienne-sondage-83.html