Les derniers articles

Veille Permanente Végétarisme

• Posté le 29 septembre 2012 à 18:09 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Dans la même dynamique que le topic: veille permanente sexisme, qui est tout à passionnant d'ailleurs, je me disais qu'il serait intéressant d'en créer un pour une cause tout autre mais qui a son importance : le végétarisme/végétalisme/veganisme ( selon le choix que l'on a fait pour son alimentation, son mode de consommation )

ça m'intéresserait de discuter et de partager avec des personnes qui ont fait ce choix, pourquoi ? Comment ? Quand ?
Tout cela m'intéresse car j'ai l'impression que l'on est une minorité, même si ce n'est pas le cas, et j'ai été confrontée maintes et maintes fois à des personnes d'une indélicatesse extrême envers mes convictions, donc envers moi.
Avant tout je le suis par choix ( plus que par croyance ) par empathie envers les milliards d'animaux tués dans des conditions hallucinantes, contre le cirque, les tests, la fourrure, la pêche, le braconnage, la chasse, la corrida… et tant d'autres encore, je sais qu'il y a un grand manque d'informations et qu'il est difficile de parler de ces causes sans se faire taxer de BRIGITTE BARDOT ( c'est du vécu ) .
Je souffre terriblement de tout ce qu'il se passe, quand je vois les gens machouiller leur viande ça me fait mal, quand je les entends me dire qu'ils ne pourraient s'en passer, ça me désespère, mais je prends sur moi. Pourtant plusieurs fois je me suis faite attaquée sur mon mode de consommation, j'en viens donc à mon deuxième point ici, que répondez-vous à ces questions qui reviennent TOUJOURS vis à vis du végétarisme, j'ai fais une liste non-exhaustive :
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion !
Végétarien ? bonjour les carences !
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin !
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir !
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon !
Non mais je mange pas de viande que du poulet.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ?
C'est à cause de ta religion?

Bref toutes ces questions bien sûr m'ont été posées systématiquement quand j'ai énoncé ma "petite particularité ' ( oui j'ai aussi entendu que c'était parce que j'étais en crise d'adolescence et que ça me passera… à 24 ans ? )
Parfois je n'arrive pas à répondre car j'en ai tout simplement marre, parfois je dis carrément que j'en mange pour faire comme tout le monde et pour pas qu'on me gonfle mais rarement ( bien que ce soit arrivé ) j'ai eu droit en face de moi à des gens compréhensif, même épaté ( alors que pour moi ce n'est en rien une fierté ou un effort mais un devoir )
Je sais que changer son mode de consommation relève de quelqu'un chose encré dans l'éducation, de très intime. Tout le monde n'a pas de déclic et en France comme dans bien d'autres pays ont à la culture de la viande ( vivement que je me casse d'ailleurs ), c'est simple si je vais à la boulangerie : je ne peux pas me nourrir. Dans un fast food : non plus ( à part le falafel ). C'est contraignant et ça me dégoûte de voir autant de viande de mauvaise facture (très nocive pour la santé en plus ) tourner à tous les coins de rue.
Je ne prétends pas vouloir convertir la terre entière au végétarisme et je suis très tolérante quand les autres mangent de la viande, car je n'ai rien à y redire. Le problème vient du fait que quand moi je refuse un bout de saucisse : on m'assaille de questions. Non je n'en veux pas, NON je ne suis pas musulmane , Non je n'ai pas de carence et NON JE NE MANGE PAS DE CADAVRE (oui ça c'est ce qu'il arrive quand on est confronté tout le temps aux mêmes questions et parfois avec véracité, alors que c'est une cause qui provoque beaucoup de peine chez moi ) .
Alors voilà j'aimerais avoir des témoignages de gens qui vivent ce genre de situation, comment vivez-vous avec votre végétarisme ? Que consommez-vous ? Que pensez-vous de la perception qu'ont les autres du végétarisme ?
Je laisse le lien d'une vidéo que tout le monde devrait avoir regardé, ne serait-ce que pour avoir conscience de ce que vous consommez, que ce soit dans les produits électroniques, les cosmétiques, la fourrure, le cirque, enfin tout ce que j'ai déjà cité, la souffrance animale est partout. Je sais que quand je montre des vidéos d'abattoir les gens ne veulent pas regarder, mais pourtant c'est bien ces pauvres bêtes qui finissent dans les assiettes et dans les produits de consommation.
voici le lien : EARTHLINGS - TERRIENS (Sous-Titres Français)
Merci pour vos contributions d'avance et j'espère qu'on pourra en apprendre encore plus et je suis pour une répartie pour clouer le bec des sceptiques :)
Et si vous en mangez, avez-vous déjà remis en cause cette consommation ? Prenez-vous de la viande bio, élevée dans des conditions saines ? ( ce qui est préférable je pense ) ?
L'idée n'est pas de dire : BOUUUU les mangeurs de viandes, au contraire, je voudrais ouvrir un lieu de discussion autour de ces questionnements, trouver des arguments voilà :)

Un topic très intéressant sur la cuisine végétarienne dans le topic cuisine : voici le lien http://www.madmoizelle.com/forums/forum-cuisine-et-recettes/2640-etes-vous-vegetarienne-sondage-83.html
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 18:48 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
manger bio, local et de saison est un acte militant : un moyen de préserver l'environnement. Diminuer la viande et le poisson aussi : sans parler des questions éthiques sur le sort des animaux ni des conséquences sur la santé d'une consommation excessive de viande ( cholestérol, maladies cardio-vasculaires.. ) le régime carnassier est très lourd à porter pour la planète. L'impact environnemental de l'élevage et de la pêche industriels est multiple : émission de CO², déforestation, extinction programmée de certaines espèces .

Les plus grands pollueurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit : l'élevage est responsable de 18 % ( selon la FAO rapport datés de 2009 ) des émissions de gaz à effet de serres ( GES) liées aux activités humaines . Plus que les 13% rejeté par les transports !
La déforestation ( pour cultiver les plantes qui nourriront l'animal ou pour lui offrir une pâture : 70 % des terres anciennement occupées par la forêt tropicale amazonienne sont aujourd'hui des pâtures et une bonne partie des 30 % restant est occupée par des cultures fourragères ; l'élevage est l'un des PRINCIPAUX RESPONSABLES de la déforestation au Brésil.
Le transport du fourrage jusqu'à l'animal, de l'animal jusqu'à l'abattoir, de la viande transformée jusqu'au point de vente occasionne aussi beaucoup de pollution. Le cycle de vie d'une part de viande ( ou poisson ) est bien plus complexe : donc bien plus polluant que celui des végétaux .

En 2006 , d'après la FAO : la population mondiale de bovins était supérieure à 1,3 milliard d'individus , les petits ruminants : 1,7 milliard , les cochons 900 millions et les volailles 15 milliards de têtes .
100 g de viande de boeuf sont source de l'émission d'environ 1,3 kg d'équivalents CO²
Un jour végétarien (ou une personne qui supprime un jour par semaine les produits d'origine animale de ses menus ) réduit autant ses émissions de GES que si elle diminuait de 1000 km ses trajets annuels en voiture !
De plus : au rythme où se développe l'élevage d'animaux destinés à nourrir les hommes, on va tout droit vers la famine
Selon la FAO (toujours ) près de 80 % des terres agricoles sont dédiées à l'élevage pour le pâturage ou la production fourragère. Il n'en reste que 20% pour nourrir en végétaux presque 7 milliards de bouches humaines . Un partage inéquitable de la production alimentaire s'est d'ores et déjà institué dans certaines régions du monde : Au Brésil par exemple: d'immenses exploitations agricoles exportent des millions de tonnes de soja destiné à nourir le bétail européen: les peuples indigènes privés de leurs terres dépendent de l'aide alimentaire de l'Etat :(
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 18:49 (il y a 1 an, 9 mois)
Mélange instable
galia avatar
Posted by Aero-Stole
pourquoi ? Comment ? Quand ?
Pour ma part je suis végan par éthique et par militantisme contre l'exploitation animale et je le dis sans honte. A la base j'étais donc une adoratrice de viande rouge et saignante tant qu'à faire, de bonne qualité de préférence mais je n'avais pas de soucis à m'acheter de l'industriel car je ne savais absolument pas ce qu'il se tramait en coulisse, je n'avais même pas la conscience de manger de l'animal mort. A côté de cela, et c'est assez paradoxal, mais j'étais investie dans la protection animale. Un jour je me suis demandé ce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc… que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains. Pendant près de deux semaines j'ai retourné ça dans ma tête sans parvenir à y trouver une réponse concrète. Alors je me suis renseignée pour devenir végétarienne, sauf que mes recherches m'ont montré qu'il était un peu hypocrite pour moi (puisqu'il s'agissait de militantisme contre l'exploitation animale dans mon cas car bien sur je ne veux pas juger les végétariens, ni même les omnivores, chacun a ses raisons.) de m'en tenir à cela puisqu'au final mon yaourt/fromage/lait avait emmené un veau ou tout autre petit à l'abattoir voir qu'au final la vache/brebis qui me donnait son lait, une fois qu'elle ne serait plus productive irait elle-même à l'abattoir. Donc j'ai décidé de en plus financer cela.

Posted by Aero-Stole
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion !
Végétarien ? bonjour les carences !
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin !
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir !
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon !
Non mais je mange pas de viande que du poulet.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ?
C'est à cause de ta religion?
Alors ce que j'y répondrai pour ma part:
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal. => Oui mais non. Nous ne sommes plus à l'âge de pierre, et nous avons la possibilité de faire des choix à conséquences positives, profitons-en.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion ! => Le lion il est carnivore, l'homme non. Le lion lui chasse, tue et mange, l'homme désormais ne le fait quasiment plus, il reçoit directement dans son assiette les 3/4 du temps. Le lion n'a pas la capacité de se demander si ce qu'il fait est positif ou non, l'homme oui. Le lion réagit uniquement par pur instinct, ce que ne fait plus l'homme.
Végétarien ? bonjour les carences ! => Les gens ne sont pas informés, on leur monte le bourrichon comme quoi sans viande nous sommes perdus. Il suffit simplement d'expliquer que les protéines, il y en a ailleurs que dans la viande, le calcium ailleurs que dans les produits laitiers animaliers, etc…
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin ! => Les plantes n'on pas de système nerveux, conditions sinéquanone à la souffrance, les animaux eux en sont dotés.
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir ! => Là je pense clairement qu'il n'y a aucun intérêt à se fatiguer à discuter…
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon ! => Idem qu'avant.
Non mais je mange pas de viande que du poulet. => Le poulet ne pousse pas encore sur les arbres, il me semble.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ? => A tout un tas de choses, ça sert à la planète, aux hommes, aux animaux, tout dépends de pourquoi on le deviens.
C'est à cause de ta religion? => Bah la ça dépends des gens ma fois!

Posted by Aero-Stole
Alors voilà j'aimerais avoir des témoignages de gens qui vivent ce genre de situation, comment vivez-vous avec votre végétarisme ? Que consommez-vous ? Que pensez-vous de la perception qu'ont les autres du végétarisme ?
Alors pour ma part je vis très bien avec mon végétalisme depuis que j'ai finis de me préoccuper de ce que les autres en pensent. Si l'on se questionne je tente de donner les meilleures réponses que je peux aux gens et je stoppe immédiatement toute conversation dès que quelqu'un tente de tourner ça en ridicule. Ça ne m'intéresse même plus de me plier à leur bon vouloir et de toute façon ça n’encourage rien de constructif à la base. Niveau nutritif j'ai énormément de choix, je parviens à adapter les repas traditionnels avec de la viande en repas vegan, et j'ai depuis découvert énormément de produits à tel point que je mange bien plus varié qu'avant et je suis parvenu à tirer un trait sur mes anciennes carences. Pour ce qu'en pensent les autres je n'y prête plus trop attention, si ça les intéresse tant mieux sinon tant pis. J'informe les personnes que je pense sensible à tout cela et pour le reste je ne fais pas de forcing.
"Close your eyes, sometimes it helps"
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:06 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Merci infiniment pour ton post ! Et les réponses aux questions sont très pertinente simple et concise !
Effectivement tu as vraiment raison pour l'aspect : végétarien / un peu contradictoire du fait de la consommation d'oeuf/ lait / crème / fromage.
Il m'arrive d'en consommer mais toujours bio, mais j'essaie petit à petit de trouver des remplaçant.
Apparemment les vaches sont en gestation CONSTANTE pour produire le lait, en fin de vie ( beaucoup plus tôt qu'une vache qu'on aurait pas sans cesse engrosser ) leur utérus tombe tout seul ! Pof ! C'est absolument immonde et je crois que personne n'a idée de la souffrance que ce doit être.
Je déteste qu'on dise que les animaux sont inférieurs aux hommes et que c'est normal qu'ils les servent . Pour moi un animal , un être vivant plutôt , est aussi légitime que l'humain sur cette planète : pourquoi aurait-il été créé pour servir l'humain ?
Il est autonome, il a son instinct, son libre arbitre car oui quand je prends mon chat dans mes bras et qu'il veut se barrer, il se barre. je ne fais vraiment pas la différence entre les êtres vivants, pour moi on est égaux sur ce qu'on endure, sur la difficulté d'être en vie. Bien sûr ils n'ont pas inventé la lumière mais ils ne pas semblant d'être autre chose que ce qu'ils sont.

En tout cas les questions que tu t'aies posées sont les mêmes que je me suis posées !
J'ai eu le même cheminement de penser : pourquoi faire un classement entre la valeur des différentes espèces animales ? Pourquoi ça serait immoral de manger un chien alors que manger une vache c'est OK ?
Quelqu'un qui " aime les animaux "mais qui mange des steaks me paraît être contradictoire.
Je n'ai pas honte de clamer haut et fort que je suis végétarienne mais dans certaine situation je ne l'affiche pas, j'ai une amie dans le même cas qui le cachait au travail et se planquait au moment du déjeuner car elle avait peur de la réaction des gens , peur qu'ils la cataloguent.
Parfois j'omet d'en parler quand j'entends une discussion sur le saucisson ou les burgers parce que j'ai pas envie de répéter sans cesse les mêmes arguments, devoir me justifier tout le temps comme-ci c'était une tare et que je passais devant un tribunal .
En tout cas je trouve que la France à beaucoup de retard à ce sujet mais j'espère qu'un jour on y viendra :), on trouvera dans les boulangeries des sandwich des salades végan(e)s

Citations

"L’animal ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent nous lui prenons."
Marguerite Yourcenar (1900-1977)

"Le raisonnement justifiant la vivisection, le sacrifice de créatures que nous considérons comme des êtres "inférieurs", diffère peu de celui qui justifie le camp de concentration ou le commerce des esclaves."
Prince Sadruddin Aga Khan , journal The Observer, 16 août 1981.

"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Theodor Adorno (1903-1969)

"Demandez aux chercheurs pourquoi ils expérimentent sur les animaux et leur réponse est : parce que les animaux sont comme nous. Demandez aux chercheurs pourquoi c’est moralement acceptable d’expérimenter sur des animaux et leur réponse est : parce que les animaux ne sont pas comme nous. L’expérimentation animale repose sur une contradiction logique."
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:15 (il y a 1 an, 9 mois)
Touch-a touch-a touch me !
dr-frank-n-furter avatar
Je sens que je vais vous lire activement :D
Tumblr
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:18 (il y a 1 an, 9 mois)
Et si on est pas tout à fait végétarienne mais que cette cause et que la cause animale nous tiennent à cœur, on peut poster quand même ? ;)

Ça me fait penser qu'il y a deux jours, ma cousine (aussi intelligente qu'un bulot desséché) m'a dit : "quand j'aurai accouchée en mars, je vais devenir végétarienne pour maigrir mais je continuerai à manger du poisson" :stare::facepalm:
Mon vide-dressing sur Vinted

Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:25 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Posted by Donowitz
Et si on est pas tout à fait végétarienne mais que cette cause et que la cause animale nous tiennent à cœur, on peut poster quand même ? ;)

Ça me fait penser qu'il y a deux jours, ma cousine (aussi intelligente qu'un bulot desséché) m'a dit : "quand j'aurai accouchée en mars, je vais devenir végétarienne pour maigrir mais je continuerai à manger du poisson" :stare::facepalm:
Bien entendu ! C'était précisé dans mon premier poste !
^^
Dis lui que les végétariens ne mangent pas de poisson !
Déjà une personne qui pense que les végétariens mangent du poisson on voit d'office le manque d'information ^^
Mais toute façon c'est très nocif d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, passer au régime végétarien se fait progressivement, mais une fois que t'es dedans tu te rends compte que t'es plus malade, t'as jamais mal au ventre, tu te sens tout léger et effectivement ça doit être plus dur de grossir en ayant un régime alimentaire comme celui -ci quoi que tout est une question de proportion !

je continue avec mes citations :

"Quand je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de la viande pour vivre ou être en bonne santé, j’ai commencé à voir comment tout cela est triste (…) J’ai vu des cochons attendant pour être abattus, et leur hystérie et leur panique furent quelque chose que je n’oublierai jamais pour le restant de ma vie."
Cloris Leachman, The Vegetarians
"Personne ne peut prétendre avoir un véritable intérêt au bien-être des animaux s’il continue à pardonner leur abattage inutile - en tout cas, sans être accusé d’hypocrisie. Continuer de manger l’objet de votre préoccupation est un stupéfiant exemple d’aveuglement."
John Harris, Animals, Men and Morals
"J’ai renoncé depuis des années à l’utilisation de la viande, et le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que celui de tuer un humain."
Léonard de Vinci (1452-1519)
"Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine et augmenter autant les chances de survie des espèces sur la Terre que l’évolution vers un régime végétarien."
Albert Einstein (1879-1955)
"Les gens répètent souvent que depuis toujours les hommes ont mangé des animaux, comme justification pour continuer cette pratique. En suivant cette logique, nous ne devons pas essayer d’empêcher les individus de tuer d’autres personnes, puisque cela aussi se fait depuis la nuit des temps."
Isaac Bashevis Singer (1904-1991)
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:31 (il y a 1 an, 9 mois)
Touch-a touch-a touch me !
dr-frank-n-furter avatar
Posted by Sarah-Elia
Un jour je me suis demandéce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc… que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains.
(Je me permets de citer ce bout de ce que tu as dit pour rebondir sur autre chose, mais je peux parfaitement enlever la citation si tu n'aimes pas ça !)

Mais tellement. Pourquoi est-ce que tel animal aurait plus de valeur qu'un autre ?
Mon mec m'a raconté fièrement que pour son intégration, il avait joué à la balle au prisonnier avec pour ballon… Un poulpe.
Autant vous dire que ça m'a mis en rage. Je lui demande donc : "Mais, tu l'aurais fait si ça avait été un bébé chat mort ?" et bien sûr il prend un air écœuré pour me dire : "Aaaah mais t'es dégueulasse, c'est trop mignon un chaton".
Mais bon, il paraît que je fais chier le monde avec ça juste parce que j'ai arrêté la viande.

Spoiler!
Tumblr
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:51 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Je n'ai pas voulu être cruelle mais pour moi c'est juste logique. Effectivement on peut se dire qu'un animal qui a été élevé libre et nourri de bons grains de bon foin, peut être consommé, après ça reste une question d'empathie, de sensibilité, si ça te dérange pas de te nourrir de l'agonie d'un animal alors rien ne t'empêche d'en manger.
Effectivement tu pointes ton manque d'empathie, quand tu dis que tu voudrais bien qu'on te serve de la viande de chat, tu ne parles pas de ton chat , tu pourrais le manger ? Et si on le tuait et le dévorait devant toi ? Si tu le voyait agoniser, miauler à la mort, aurais-tu encore envie de sa chaire ?
C'est triste les gens qui n'ont d'empathie que pour les humains. Pour moi ces gens vivent encore dans le passé, dans les temps où on disait que les "nègres", que les femmes n'ont pas d'âmes, ne pensent pas ou ne souffrent pas, et qu'on disait même que les asservir était une bonne chose.

Et je trouve très glauque les gens qui aimeraient goûter de la viande peu répandu "par curiosité" , non content de tuer déjà des vaches, des moutons des poules, voilà qu'il faudrait tuer des chiens, des singes, enfin presque tout pour ravir les envies de ces fins gastronomes .
Désolée je n'arrive pas à être sympathique dans ce que je dis mais ça me met vraiment hors de moi.
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 19:55 (il y a 1 an, 9 mois)
Avec le topic de la veille permanente sexisme je vais passer ma vie sur le forum :cretin:.

Pour ma part je suis en transition vers le flexitarisme, pour commencer doucement. C'est quand mon professeur de SVT nous a dit que manger de la viande une fois par semaine est amplement suffisant que j'ai commencé à envisager cette option. Puis l'idée a germée et cinq mois plus tard j'envisage sérieusement le végétalisme sur le long terme (je me donne dix ans…).
En fait, je trouve horrible la façon dont sont traités les animaux, mais ça ne m'a pas produit d'électrochoc assez puissant pour que je devienne végétarienne du jour au lendemain. Etant donné que c'est plus un choix de raison (écologie, soutien avec le tiers monde) j'ai peur de me fruster et de redevenir omnivore au bout d'un an ou deux. Donc je me laisse le temps. Pour l'instant j'en suis à de la viande une fois par semaine, puis je passerais à une fois toutes les deux semaines etc… Je ne cours pas après les légumes et j'adore le saucisson alors je prends le temps de tester et de réeduquer mon goût. J'ai bannis le cochon '"rose" (jambon, lardons…), le poisson, les bonbons et le poulet mais j'ai du mal avec la viande de boeuf (à cause des plats comme les cannelloni…), le saucisson et les mergez. Les fruits de mer je dois en manger deux à trois fois par ans (et que des moules) et les crustacés et escargots c'est uniquement à noël. Donc sans vouloir faire de classification, je m'empresse moins de les supprimer…

Je n'ai pas d'affection particulière pour les animaux, ça ne me choquait pas que l'on mange des chats en Asie et ça ne me choque toujours pas aujourd'hui. Je ne suis pas spécialement anti-spéciste d'ailleurs. Mais je ne vois pas de raison suffisament bonne pour ne pas être végétarien en fait.

Pour l'instant je vis encore chez ma mère qui est incroyablement compréhensive. Elle et ma grand-mère ont eu peur des carences, du coup on s'est bien disputées une fois, mais maintenant elle font attention à faire des plats avec une partie sans viande pour moi (ma grand-mère m'a même fait des mini tartes flambées aux olives :coeur:).

Par contre mes amies l'ont moins été. Je leur ai dit que je comptais devenir végétarienne mais j'ai mangé trois bouts de saucisson à l'apéritif et tandis que l'une me narguait ("végétarienne hein ? :winky:") l'autre me disait "ah mais si tu veux être végétarienne pour l'écologie c'est bien ! Pas comme les gens qui le sont pour le droit des animaux, parce que hein, ça changera pas grand chose" et le dernier voulait me forcer à manger du poisson jusqu'à ce que je lui dise que les rares fois où j'en avais mangé (oui, arrêter le poisson n'a pas été trop dûr, je suis un peu phobique du poisson) j'avais détesté. Parce que c'était une bonne raison…

Quant à devenir 100% Vegan, pour moi c'est un peu le niveau suprême. Là je stagne au didacticiel. Et je ne suis pas militante non plus, parce que je me demande si ça sert vraiment à quelque chose. L'alimentation étant très personnelle, il faut que le changement vienne de soi. J'informe volontier quand on me demande (je fais de la pub à l'internat pour les produits Lush tellement j'en ai partout…) mais je sais que l'on peut vite se sentir agressé alors je ne lance pas le sujet. Et ce n'est pas non plus la cause qui me tient le plus à coeur…
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 20:06 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Donc tout le monde s'en fout de la souffrance animale ? pourquoi aussi peu d'empathie pour ces êtres qui ressentent la douleur, la détresse face à la mort, le stresse.

Les animaux qu'on dépèce vivant ? Ceux qui sont en cage pour le restant de leur jour et qui ne peuvent pas bouger ? Ceux qui sont le fruit de tests ?

Spoiler!

et je vous encourage vraiment à regarde la vidéo earthlings
EARTHLINGS - TERRIENS (Sous-Titres Français)
très bien faite et très complète.

Bon je savais qu'en créant un sujet comme ça j'allais sûrement voir des choses comme : je n'ai aucun scrupule à manger de la viande, ça ne me choque pas qu'on tue des animaux mais c'est vraiment dur à lire, ça me donne la nausée
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 20:10 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Posted by Cleos
On ne se nourrit pas nécessairement de l'agonie d'un animal, l'abattage dans de bonnes conditions ça existe aussi si l'animal ne sent rien… Et bien évidemment que je suis révoltée par les techniques actuelles d'abattage.
Non je ne mangerai pas mon chat car c'est un animal en particulier auquel je suis attachéedonc là c'est un jugement de valeur, tuer tout un tas d'animaux anonyme OK mais MON chat non.
Mais je n'ai pas de problème à me nourrir d'un animal car la vie d'un animal n'a pas de fin en soi: et la tienne ? Manger, dormir, te reproduire ? Ok tu fais la même chose qu'eux en général. Ok ils ne font pas de grandes études et ils n'ont pas cherché à monter une multinationale mais ils sont en vie , sur la même planète que nous et si ils parlaient crois moi ils diraient tous sauf : "mangez moi "
dans le sens où il n'y a pas d'évolution dans sa vie et en le tuant, on ne le prive pas de son avenir car il n'en a pas (je ne dis pas que la vie d'un animal est inutile hein…).: si il préserve son espèce, se reproduit , d'ailleurs beaucoup d'espèces disparaissent… De plus pourquoi tout doit FORCEMENT avoir un but ? La vie est là on ne sait pas pourquoi, on vit c'est tout , on doit buter tout le monde alors ?
Et là-dessus je rebondis sur ce que tu dis sur les noirs et les femmes. Les animaux n'ont pas de conscience, pas de libre-arbitre, je ne dis pas qu'ils ne devraient pas avoir de droit. Mais la comparaison entre la lutte contre l'esclavage et la lutte pour les droits des animaux me parait plus que maladroite…
Encore une fois ma considération de la vie animale ne concerne que moi et libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Je ne pense pas que les nègres ou les femmes n'ont pas d'âmes hein rassurez vous quand même c'était juste pour reprendre des principes pas si vieux que ça, je vois pas en quoi elle l'est , les effets de l'industrialisation massive de la viande sont absolument DRAMATIQUE .

Merci d'exposer vos points de vue !
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 20:16 (il y a 1 an, 9 mois)
Posted by Aero-Stole
Donc tout le monde s'en fout de la souffrance animale ? pourquoi aussi peu d'empathie pour ces êtres qui ressentent la douleur, la détresse face à la mort, le stresse.

Bon je savais qu'en créant un sujet comme ça j'allais sûrement voir des choses comme : je n'ai aucun scrupule à manger de la viande, ça ne me choque pas qu'on tue des animaux mais c'est vraiment dur à lire, ça me donne la nausée
Tu sais, on a toutes une sensibilité différente, des centres d'interêts différents, une autre vision des choses… Bref, on est différentes.

Je comprends tout à fait que cela puisse te donner la nausée, mais même si je trouve ça affreux et que je pense que dans un monde parfait tout le monde serait végétalien j'ai du mal à m'émouvoir devant le meurtre d'un poulet. Mais ce n'est pas parce que l'on manque d'empathie que l'on nie que c'est un meurtre, et que d'ôter la vie à quelqu'un est vraiment plus que discutable.
D'ailleurs pour ma part ça m'a beaucoup complexé pendant un temps, ne pas pleurer devant des films, ne pas me sentir mal quand on évoque la Shoah… Pourtant je condamne fermement le meurtre, les tortures de toutes sortes, l'esclavage et autres…

Maintenant, il n'y a pas de mauvaise ou de bonne sensibilité je dirais. J'ai envie de mourir à chaque fois que l'on me dit "tu es trop sensible" quand je parle du sexisme ordinaire donc…

Par contre je reconnais que sans vouloir pousser quelqu'un à devenir végétarien, savoir qu'il mange de la viande deux fois par jour et qu'il hurle quand on propose un lundi végétarien, j'ai un peu de mal…

@Cleos : le problème c'est que ce genre d'abattage c'est plutôt super rare :/.
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 20:17 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Posted by Cleos
Je veux juste préciser ma pensée parce que j'ai l'impression que tu me comprend mal : non je ne cautionne pas la souffrance due à l'abattage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.
Mais un animal élevé correctement et qu'on endort avant de l'abattre et qui donc n'aura pas eu le temps ni d'avoir peur, ni d'avoir mal, ben non ça ne me dérange pas.
Mais est-ce que cela existe-il ? Si oui peux-tu me donner un exemple concret ? j'ai cru comprendre que les abattoirs sont centralisés donc que toutes les viandes proviennent des mêmes ( boucher/ supermarché )

Bien sûr je préfère un animal qui a été élevé en liberté et bien nourri à une pauvre poule pondeuse de batterie, ou un cochon enfermé ou une vache enfermé et tout cela en PERMANENTE gestation.
Vous imaginez vous , être enceinte toute sa vie parce qu'on consomme votre lait et on mange vos gosses ?

Bref , voilà mais oui désolée j'avais peut être mal compris :)

voici des articles intéressant concernant la CONSCIENCE des animaux ( et oui ils en ont ) :
Philip Low | Singularity University ( en anglais )

en français : Les animaux en toute conscience - Libération
Big Up
  • Posté le 29 septembre 2012 à 20:22 (il y a 1 an, 9 mois)
Etat larvaire
neron avatar
Non bien sûr chacun à sa sensibilité et je pense que la mienne est accrue ( et pas du tout parce que je suis une fille ;) ) , franchement c'est pas facile tous les jours …
mais j'aime qu'on puisse en parler et échanger nos points de vue, de voir des gens ouvert à ça , parce que franchement je me suis pris des trucs pas cool dans la gueule et du coup j'ai eu tendance à me refermer comme une huître :(

J'avoue que moi je tue rien ( dans la mesure du possible ) j'ai déjà dû tuer des moustiques mea culpa et des insectes qui sont rentrer dans mes yeux ma bouche.

Ah je me souviens de se souvenir pénible dans un pays étranger, "sous développé" où un homme à rouler sur la patte d'un chiot qui traînait dans la rue, je l'ai vu hurler à la mort de douleur et l'homme le regard avec un air béat qui comprenait pas, le chiot est allé se réfugier pour pleurer et il y a un corbeau qui le regardait avec appétit.
Franchement ce genre de scène me reste graver, alors que peut être la plupart des gens s'en foutraient ?
Peut être que pour certaines personnes c'est normal de s'en foutre ?
Je n'ai pas envie d'être taxée de brigitte bardot (d'ailleurs pour pas mal de gens qui défendent la cause animale cette femme est une plaie ) , c'est juste que je me sens concernée, oui je suis peut être utopiste mais un monde où on laisserait toutes les espèces vivrent leur vie équitablement me fait rêver.

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_732311&feature=iv&src_vid=es6U00LMmC4&v=9ivPJUypbVs
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse