L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

Veille permanente contre l'homophobie

• Posté le 30 septembre 2012 à 15:57 (il y a 1 an, 6 mois)
Voilà, je trouvais un peu dommage que les seuls endroits où l'on parle vraiment d'homophobie soient les topics sur le mariage homosexuel ou les équivalents du même genre. Je sais que je ne suis pas la seule à vouloir lutter contre l'homophobie et je pense que nous sommes nombreuses à avoir envie d'un espace où l'on pourrait partager des liens d'articles, de reportage, des publicités, des réactions de politiques ou dans notre entourage qui nous choquent ou au contraire qui nous donnent l'espoir qu'un monde dans lequel la tolérance et le respect des formes de sexualité qui ne sont pas calquées sur le modèle hétérosexuel peut exister.

Ici c'est l'occasion de débattre dans le respect des opinions de chacun, que l'on soit initié à cette lutte ou non, c'est l'occasion d'apprendre à combattre et à repérer les préjugés, les fausses informations qui peuvent circuler…

Que tu sois homosexuelle ou non, militante ou non, viens partager tes coups de gueule, tes espoirs, tes :facepalm: ! :jv:
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 15:58 (il y a 1 an, 6 mois)
Yay ! Je sens que je vais pas mal poster ici :)
(J'avais l'impression d'être un peu HS quand j'en parlais sur la veille permanente sexisme xD)
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 15:59 (il y a 1 an, 6 mois)
Posted by Aries
Yay ! Je sens que je vais pas mal poster ici :)
(J'avais l'impression d'être un peu HS quand j'en parlais sur la veille permanente sexisme xD)
Moi aussi ! :cretin: C'est aussi pour ça que je me suis dit que ce serait bien de créer un topic dédié à cette cause ! :).
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:09 (il y a 1 an, 6 mois)
Oh super le topic ! (décidément, y a plein de topics cools qui sortent en ce moment)

Ce matin, je regardais BFM TV et ils ont diffusé un reportage sur les ballets Trockadéro. Je connaissais pas du tout et il s'agit d'une troupe composée de danseurs uniquement et dont la quasi-totalité est gay.

Je trouve l'initiative vraiment cool, surtout qu'en plus, le spectacle a l'air chouette.

Mais je crois qu'il y a un truc qui me gêne dans ce reportage; c'est le fait qu'on en parle parce qu'ils sont effectivement homosexuels et j'ai l'impression qu'on tient à démontrer le cliché selon lequel les danseurs (et qui plus est danseurs classiques) sont obligatoirement gays.

Je pense que s'il s'agissait d'une troupe de danseuses et en plus de ça danseuses lesbiennes, je sais pas si on en parlerait.
Mon vide-dressing sur Vinted * 365

Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:16 (il y a 1 an, 6 mois)
Va y avoir du sang :cretin:

Spoiler!
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:25 (il y a 1 an, 6 mois)
Les désirs sont déjà des souvenirs.
binjoo avatar
@Donowitz : Je connais la troupe depuis un bout de temps et ce reportage ne m'a pas vraiment choqué, on parle d'homosexualité pendant 5 secondes et c'est un danseur qui en parle (pas comme si on avait une voix off qui nous disait "Cette troupe de danseurs, tous gays, etc…"). C'est même la première fois que je vois un reportage sur eux où le mot "gay" apparait, ils sont plus connus pour leurs parodies que pour leur sexualité, même si le fait qui se travestissent fait partie intégrante de leur identité (et fait que c'est aussi drôle à voir).
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:29 (il y a 1 an, 6 mois)
Posted by Donowitz
Je pense que s'il s'agissait d'une troupe de danseuses et en plus de ça danseuses lesbiennes, je sais pas si on en parlerait.
Oui j'ai remarqué qu'il y avait une grande différence de traitement entre la médiatisation de l'homosexualité masculine et de l'homosexualité féminine.

L'homosexualité féminine est toujours vue comme un espèce de fantasme masculin, comme si les hommes rêvaient de voir deux nana faire des trucs pas très catholique. Et souvent dans les films ou autre l'homosexualité féminine est traitée entre autre par le prisme du "mec hétéro qui fantasme là dessus".

Alors qu'au contraire l'homosexualité masculine est vue comme quelque chose de sale. J'ai l'impression que c'est lié à l'idée que la pénétration est une forme de domination et que donc dans notre société hétéro-normée et machiste c'est une honte qu'un homme puisse être dominé par un homme.

Je balance du cliché à chaque phrase mais c'est pas ce que moi je pense, c'est juste l'impression que j'ai de la médiatisation de tout ça.

Sinon rien à voir mais en regardant Grey's Anatomy je me rend compte que je trouve ça parfaitement normal qu'une femme puisse parler de "sa femme" (en tant que "femme avec qui je suis mariée"). Ca me parait totalement naturel, tout aussi naturel que si elle disait mon mari. Et c'est là que je réalise que définitivement, je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant dans le mariage homosexuel. Ca me dépasse totalement.
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:29 (il y a 1 an, 6 mois)
Posted by Binjoo
@Donowitz : Je connais la troupe depuis un bout de temps et ce reportage ne m'a pas vraiment choqué, on parle d'homosexualité pendant 5 secondes et c'est un danseur qui en parle (pas comme si on avait une voix off qui nous disait "Cette troupe de danseurs, tous gays, etc…"). C'est même la première fois que je vois un reportage sur eux où le mot "gay" apparait, ils sont plus connus pour leurs parodies que pour leur sexualité, même si le fait qui se travestissent fait partie intégrante de leur identité (et fait que c'est aussi drôle à voir).
Ah mais je trouve ça très bien qu'ils en parlent, d'ailleurs on voit dans le reportage que des parents viennent avec leurs enfants, c'est excellent (et ça me donne envie de les voir) Mais je sais pas, je crois que le commentaire de la dame qu'ils interrogent et qui répond "on oublie totalement que ce sont des hommes" me gêne un peu. (Edit : cf le post d'@Unravel à propos de l'homosexualité masculine, tu as expliqué ce que je ressens, merci)

Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:38 (il y a 1 an, 6 mois)
binjoo avatar
Posted by Donowitz
Ah mais je trouve ça très bien qu'ils en parlent, d'ailleurs on voit dans le reportage que des parents viennent avec leurs enfants, c'est excellent (et ça me donne envie de les voir) Mais je sais pas, je crois que le commentaire de la dame qu'ils interrogent et qui répond "on oublie totalement que ce sont des hommes" me gêne un peu. (Edit : cf le post d'@Unravel à propos de l'homosexualité masculine, tu as expliqué ce que je ressens, merci)
Mais justement, le but quand tu les regardes, c'est bien évidemment de rire, mais aussi d'oublier que ce sont des hommes. De voir qu'ils sont capables d'être gracieux (même si je ne trouve pas qu'ils le soient, mais c'est une question de ressenti), de tenir sur pointes, de jouer des rôles destinés aux femmes. De montrer que c'est pas parce que les ballets classiques laissent peu de place aux hommes (enfin ils sont destinés à faire les potiches) qu'ils en sont pour autant des incapables.
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:42 (il y a 1 an, 6 mois)
@Binjoo: Oui voilà, c'est ça.

Mais je pense qu'il y a certainement des gens qui vont/iront le spectacle uniquement pour voir de quoi "ces tafioles sont capables" (ou alors je vois le mal partout, ce qui est fort possible ;))

(Attention, je ne les traite pas de "tafiole" mais ce sont des choses que j'entends régulièrement quand on parle de mec qui fait de la danse)

Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 16:53 (il y a 1 an, 6 mois)
binjoo avatar
@Donowitz : Je n'ai entendu personne tenir des propos homophobes quand je suis allée les voir, d'où mon incompréhension et mon innocence totale face au reportage :happy: (Il y avait même des gens qui étaient venus sans savoir que c'était une troupe composée uniquement d'hommes :yawn:)

Par contre, rien à voir, mais 40€ la place la moins chère, ça va la vie :stare:
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 18:17 (il y a 1 an, 6 mois)
Est-ce que certaines d'entre vous sont calées sur la question des MST et autre ? Beaucoup affirment que les homosexuels sont plus sujets à ce genre de maladie mais je sais pas trop d'où ça vient, si c'est prouvé scientifiquement parlant ou si c'est juste le résultat de clichés. Si quelqu'un a des infos / articles sur ce genre de question je prends, perso !

D'ailleurs mon père entretient plein de cliché sur les homosexuels. Genre selon lui les homosexuels sont "inaptes" au couple stable, monogame, sur la durée. Comme si un homosexuel était forcément un dépravé en puissance. Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu des sondages faits comme ça auprès d'homosexuels pour faire des statistiques sur les relations. Et le résultat donnait que les gens interrogés étaient majoritairement en couple libre, ou célibataire et désireux de le rester (pour avoir des coups d'un soir en gros). Sauf qu'en réalité cette étude avait été faite… à la sortie d'une boite de nuit. Alors je sais pas si parmi les hétérosexuels beaucoup de gens vont en boite seuls quand ils sont en couple et désireux de le rester, mais bizarrement il me semble pas que le lieu soit vraiment favorable a une étude réaliste…
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 18:29 (il y a 1 an, 6 mois)
binjoo avatar
Posted by Unravel
Est-ce que certaines d'entre vous sont calées sur la question des MST et autre ? Beaucoup affirment que les homosexuels sont plus sujets à ce genre de maladie mais je sais pas trop d'où ça vient, si c'est prouvé scientifiquement parlant ou si c'est juste le résultat de clichés. Si quelqu'un a des infos / articles sur ce genre de question je prends, perso !
En fait de ce que je sais, c'est que la muqueuse anale est plus fragile que la muqueuse vaginale. Du coup il y a plus de risques d'attraper une MST après une pénétration anale (que ce soit lors d'une relation homosexuelle ou hétérosexuelle).
Je te cherche des articles ;)
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 18:35 (il y a 1 an, 6 mois)
Posted by Unravel
D'ailleurs mon père entretient plein de cliché sur les homosexuels. Genre selon lui les homosexuels sont "inaptes" au couple stable, monogame, sur la durée.
Je n'ai qu'une chose à répondre à ça :

Neil Patrick Harris et David Burtka (et leurs enfants) !! :supermad:
(Ils sont ensemble depuis huit ans :happy:)
Big Up
  • Posté le 30 septembre 2012 à 18:47 (il y a 1 an, 6 mois)
binjoo avatar
@Unravel :

La sodomie augmente le risque car les muqueuses anale et rectale sont très réceptives et surtout très fragiles puisqu’elles ne sont pas pourvues d’un tissu organisé pour résister aux frottements et à la pénétration. Le risque est double : pour la personne qui est pénétrée, c’est la transmission de germes par le sperme et les risques de déchirure de la muqueuse. Pour celui qui pénètre, c’est le risque d’être infecté par des germes intestinaux. C’est ainsi que l’amibiase , bien qu’étant une infection intestinale peut être considérée comme une MST.

Source
Grosso modo tous les sites que j'ai trouvé disent la même chose, mais c'est assez dur justement de trouver un article clair ou plus précis à ce propos. Et lesstatistiques de l'INSEE, le nombre total d'homo/bi dépistés est plus élevé que celui d'hétéro, le problème étant le terme "dépisté", les statistiques sont toujours faussées dans un sens puisqu'encore faut-il que les gens aillent se faire dépister..
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse