Les derniers articles

La pilule du lendemain au Japon

  • Posté le 08 octobre 2013 à 05:47 (il y a 9 mois, 3 semaines)
  • Edité le 05 novembre 2013 à 01:55 (il y a 8 mois, 4 semaines)
#16
Soudainement optimiste
kaomi avatar
Bonjour !
A l'occasion de nos 5 ans, mon copain m'a fait une surprise GENIALE : Une partie de jambe en l'air option préservatif qui craque… Bon, je ne le blame pas…

Ca n'aurait pas été drôle si en plus, tout ceci ne s'était déroulé dans le pays le moins moderne du monde en ce qui concerne la contraception en tout genre, d'urgence ou pas, le Japon !

Suite à cela, j'ai cherché sur internet comment obtenir la pilule du lendemain sur l'Archipel et me suis rendue compte qu'à ce sujet, les internets sont tout d'un coup étrangement vides et silencieux en français, à part un ou deux sujets du forum vie pratique au Japon.org, où la plupart des utilisateurs se permettent surtout de bonnes leçons de morale sur la prise de la pilule, le préservatif et "haan, la pilule du lendemain n'est pas la solution, c'est pas bien, faut pas faire ça", oui bien sûr madame, je le dirai aux futurs préservatifs qui croiseront le fer avec mon utérus…

Bref, j'ai donc décidé de faire un sujet là-dessus, car j'ai pu tester la pilule du lendemain au Japon en me renseignant sur des forums santé japonais.

Brièvement, la pilule du lendemain, qu'est-ce que quoi ?

C'est une solution médicamenteuse d'urgence à laquelle les femmes peuvent avoir recours après un rapport non protégé afin d'éviter une grossesse non voulue.
Par "rapports non protégés", il faut comprendre une pénétration vaginale sans préservatif, ou avec préservatif mais craqué, et sans prise de contraceptif efficace à plus de 99% comme la pilule, le stérilet, l'implant… Certains auront des théories comme quoi si le monsieur sort avant éjaculation, il n'y a pas de risques ou bien si on fait l'amour entre le 3ème jour et le 5ème jour et demi du cycle, ça va… Ici n'est pas le sujet pour en débattre, sachez qu'à part les moyens contraceptifs pré-cités, tout rapport à n'importe quel moment du cycle et même avant éjaculation peut mener à une grossesse non voulue, vous vous renseignerez pour savoir comment.

La pilule du lendemain est une solution, certes, mais elle n'est pas efficace à 100%, elle doit être prise dans les 72h après le rapport non protégé, sachant que le plus tôt le mieux, et elle ne doit pas être la solution miracle à chaque fois qu'on a envie de tirer un coup ! Elle implique des effets secondaires assez contraignants, elle modifie le cycle hormonal et encore une fois, son taux d'efficacité n'est pas 100%.
En France, se la procurer relève du jeu d'enfant, aller acheter une baguette de pain à la boulangerie du coin ne vous prendrait pas plus de temps. Il suffit d'aller à la pharmacie et demander la pilule du lendemain, 10 euros après vous l'avez, vous la prenez, et l'affaire est réglée.
Au Japon, disons que vous auriez préféré ne pas avoir de rapports de toute votre vie… Non j'exagère un peu à peine mais, très sérieusement, il faudrait que les Japonais évoluent un peu.

Où trouver la pilule du lendemain au Japon ?

Enfin bref, en cas d'urgence, vous pouvez vous procurer la pilule du lendemain dans presque toutes les cliniques gynécologiques. En japonais, elles s'appellent "fujinka" (婦人科). D'autres cliniques la proposeront peut-être, donc si vous avez une clinique près de chez vous qui n'est pas spécialisée en gynécologie, allez-y toujours, on ne sait jamais (voir plus bas pour savoir quoi dire en japonais).
La pilule du lendemain se dit "kinkyû hinin piru" (緊急避妊ピル) ou "morning after pill" (sachant qu'il faut prononcer ça à la japonaise ou bien vous pouvez avoir du mal à vous faire comprendre).
Si vous êtes sur Osaka, je me permets de vous conseiller la clinique Kisaki, qui se trouve à Juso et dont voici le lien : http://kisaki-clinic.jp/english.html. Ils y parlent anglais, les consultations peuvent se prendre le jour même et ils proposent deux pilules différentes.

Comment se déroule la consultation pour obtenir la pilule du lendemain ?

Au Japon donc, on vous fera passer une consultation gynécologique. Un questionnaire vous sera remis avec les questions indiscrètes basiques : avez-vous déjà eu des rapports sexuels ? votre taille, poids, âge ? avez-vous un membre de votre famille qui est mort du cancer du sein ? tout ça tout ça.
Ensuite, on vous tendra un petit gobelet et on vous amènera proprement aux toilettes, afin que vous leur serviez votre meilleur cru urinaire. Ensuite viendra la consultation avec le dit-médecin. Il ne vous posera que quelques questions en fait, je n'ai pas eu besoin de passer sur la table, et il vous demandera de choisir entre les deux pilules.

Prix et aspect de la pilule du lendemain au Japon.

Deux pilules bien différentes :
- La première s'appelle Yappe. Elle coûte 8400 yen (environ 63 euros le 8 octobre 2013), et se présente sous la forme de 4 pilules, deux à prendre immédiatement et deux à prendre 12h après. A l'heure où j'écris cet article, j'ai pris mes deux premières il y a une heure et dois donc prendre les suivantes dans 11h.
Elle n'est pas chère. Vous m'aviez bien comprise. Son taux d'efficacité est estimé entre 85 et 90%, et elle est connue pour engendrer des effets secondaires assez forts. Pour l'instant, je n'ai rien ressenti.

- La deuxième s'appelle Norurebo. Elle coûte 15750 yen (environ 120 euros le 8 octobre 2013) et se présente sous la forme de 2 pilules à prendre immédiatement. Son taux d'efficacité est estimé à plus de 95%, ses effets secondaires sont limités. Mais elle coûte 120 put**n d'euros ^^

Le médecin vous les donne, vous payez, vous êtes contentes d'être Française et vous dites que la prochaine fois que vous venez au Japon pour une longue période de temps, vous ferez un stock !

Conclusion

Voilà pour la pilule du lendemain au Japon !
Si vous avez des questions, hésitez pas à les poser à la suite du poste, je continue de me renseigner pour savoir s'il existe d'autres pilules du lendemain et leur prix. Après la prise de ce soir, je ferai peut-être un up pour vous dire si effets secondaires il y a eu.
J'ai également prévu de faire un test de grossesse si je n'ai pas mes prochaines règles et pourrait donc attester de l'efficacité ou non de cette pilule bon marché :)


Pour finir, deux trois mots de japonais pour savoir quoi demander quand on est pas forcément japonophone :

- Parlez-vous anglais ?
英語できますか eigo dékimasu ka ?

- Vendez-vous la pilule du lendemain ?
緊急避妊ピルは売れていますか kinkyû hinin piru wa urété imasu ka

- Pouvez-vous écrire son prix s'il vous plaît ?
値段を書いてもらえますか nédan o kaïté moraémasu ka


J'espère que ça pourra aider des madmoizelles et que le message sera visible sur google pour tout le monde !

_______________________________________
Up du 20 octobre 2013 :
Les effets secondaires

Je reviens un peu tard pour faire un rapport sur les effets secondaires de la pilule (Je rappelle que j'ai pris la moins chère, à 8000 YEN, nommée Yappé)

Donc, des nausées le soir de la prise, migraine et vertiges surtout, pas de vomissements.
J'ai eu quelques saignements environ dix jours après l'avoir prise, ils ont duré deux jours et c'était fini. J'attends d'avoir mes règles (ou pas) pour faire un test de grossesse.

Donc vraiment, on sait jamais, si vous allez au Japon prenez avec vous des capotes, qui seront sûrement plus adaptées à la taille de votre partenaire que celles vendues au Japon : ceci n'est pas une blague raciste des petites b*tes mais la triste réalité x)
Et surtout, un stock de pilule du lendemain, on est jamais trop prudent u_u

________________________________________
Up du 5 novembre 2013 :

Le test de grossesse

Bon allez, les choses sérieuses, stop au suspens, il est négatif ! (\o/ Yahoooooo)

Donc depuis la prise de la pilule il y a 27 jours, et mes pseudos règles il y a 15 jours après la pilule du lendemain, rien, silence radio dans mon string, pas de sang, pas de caillot é.è
C'est donc avec un peu d'inquiétudes tout de même que j'ai brandi le petit bâton bleu sous mon jet d'urine concentrée ce matin… Et avec un doigté fébrile, que j'ai maintenu cette tige de prescience incertaine pour voir apparaître… Et bah un seul trait !
Dans le paquet, il y avait deux tests, donc je vous dis à dans une semaine pour le résultat du deuxième, si mes règles ne sont toujours pas arrivées (je les ai jamais attendues avec une telle impatience celles-là x) ).
Sinon, pour un simple UP. Et j'espère que ça en rassurera certaine qui seront dans l'obligation de prendre une pilule du lendemain au Japon.

Ah, et pour info, en japonais "test de grossesse" ça se dit : 妊娠検査薬 にんしんけんさやく Nin-shin kènsa yaku (prononcez bien les "n"). Ils se trouvent dans tous les drug stores au Japon, il suffit de demander. La marque du mien c'est "Check one", une boîte bleue avec deux tests, il m'a coûté environ douze euros et il contient des instructions en anglais. (la version avec un seul test existe aussi)
~¤~ Je ne suis pas méchante, je suis réaliste ~¤~
Big Up
  • Posté le 08 octobre 2013 à 12:43 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#17
C'est toi le statut
sarang avatar
Tu t'es pas trompé de section?:lunette:

En tout cas c'est très intéressant, je garde sous le coude pour la prochaine fois que j'y retourne
Zizi is coming.

Big Up
  • Posté le 08 octobre 2013 à 16:11 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#18
Soudainement optimiste
kaomi avatar
Ah… J'avoue que ce n'était pas la catégorie du forum dans laquelle je croyais poster xD

Me aculpa.
Si un admin voulait bien déplacer ce post s'you plaît é.è du coup je ne pense pas avoir les droits modéro pour le faire.
~¤~ Je ne suis pas méchante, je suis réaliste ~¤~
Big Up
  • Posté le 10 octobre 2013 à 11:49 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#19
Infidèle
vanities avatar
Quoi 120 euros la pilule du lendemain ? :halp:
Big Up
  • Posté le 10 octobre 2013 à 17:40 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#20
@Hawley
Les étoiles crèvent les murs. Les fortifications sont partout illustrées de chaudes fleurs et, dans le ciel, ce sont des accidents de féeries scientifiques. (Le Montespan, Jean Teulé)
Mes BD et livres à vendre




Big Up
  • Posté le 10 octobre 2013 à 17:45 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#21
Raton-laveur moelleux | OrchestreuZ
hawley avatar
@kaomi Je déplace ça dans Voyages et villes du monde ! ;) (merci @tom-chaton de m'avoir appelée !)
Big Up
  • Posté le 11 octobre 2013 à 09:13 (il y a 9 mois, 3 semaines)
#22
Si tu savais...
caldra avatar
@Kaomi Super interessant ton post :) Merci !
Sacrée nuit ! A refroidir le cul d'une putain !Le Roi Lear, version Treize Vents
Big Up
  • Posté le 19 octobre 2013 à 22:46 (il y a 9 mois, 2 semaines)
#23
Oh, oh, oh, oooooh!
little-china-girl avatar
Ce post est intéressant, un peu à tes dépens certes, mais très instructif, j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait être aussi compliqué (et onéreux) d'obtenir la pilule du lendemain dans un pays aussi moderne que le Japon! Ca c'est de la politique nataliste en béton armé!


Spoiler!
Juste au passage, dans le pays d'à côté où je me trouve, la Chine, c'est évidemment tout l'inverse (politique de l'enfant unique + manque total d'éducation à la contraception = cocktail explosif).

Testé par une copine qui s'est rendue à la pharmacie avec son ordonnance pour une pilule contraceptive dans la main, c'est le plus naturellement du monde que la pharmacienne lui a donné…une pilule du lendemain. Et elle comprenait pas le problème :facepalm:
Big Up
  • Posté le 20 octobre 2013 à 07:01 (il y a 9 mois, 1 semaine)
  • Edité le 20 octobre 2013 à 07:08 (il y a 9 mois, 1 semaine)
#24
Soudainement optimiste
kaomi avatar
@Hawley Merci d'avoir déplacé le message ^^' il sera plus à sa place ici.

@Little china girl
Spoiler!
Ils ne sont pas très avancés question contraception en Chine ? C'est vrai que ça m'étonne vraiment compte tenu de leur politique :x
Est-ce que les chinoises prennent la pilule contraceptive déjà ?
Au Japon théoriquement, les couples ne doivent pas faire l'amour avant d'être mariés, c'est mal vu. Et si une femme tombe enceinte, deux "choix" se présentent à elle : faire un "dekikon", c'est à dire se marier pour sauver les apparences, ou bien avorter, mais en silence s'il vous plaît, il s'agirait pas que tout le voisinnage sache que ma fille s'est fait troncher hors mariage (pardonnez-moi l'expression u_u). Quant à la pilule, avec les rumeurs qui courent, les Japonaises ne veulent pas la prendre de peur de voir leur capilarité ventrale fleurir d'un seul coup… ou autre désagrément complètement faux qu'on prête à notre pilule salvatrice ici…




Bref,
Je reviens un peu tard pour faire un rapport sur les effets secondaires de la pilule (Je rappelle que j'ai pris la moins chère, à 8000 YEN, nommée Yappé)

Donc, des nausées le soir de la prise, migraine et vertiges surtout, pas de vomissements.
J'ai eu quelques saignements environ dix jours après l'avoir prise, ils ont duré deux jours et c'était fini. J'attends d'avoir mes règles (ou pas) pour faire un test de grossesse.

Donc vraiment, on sait jamais, si vous allez au Japon prenez avec vous des capotes, qui seront sûrement plus adaptées à la taille de votre partenaire que celles vendues au Japon : ceci n'est pas une blague raciste des petites b*tes mais la triste réalité x)
Et surtout, un stock de pilule du lendemain, on est jamais trop prudent u_u
~¤~ Je ne suis pas méchante, je suis réaliste ~¤~
Big Up
  • Posté le 20 octobre 2013 à 15:03 (il y a 9 mois, 1 semaine)
#25
Avaleuse de livres
pamplemousse- avatar
C'est bon à savoir ça, je suis au Japon et vu le prix de la pilule du lendemain, ça me fait carrément flipper :O
Merci pour l'article, donc!
Big Up
  • Posté le 29 octobre 2013 à 22:49 (il y a 9 mois)
#26
Oh, oh, oh, oooooh!
little-china-girl avatar
@Kaomi

Pour ce qui est de la situation du côté du voisin ennemi, j'ai nommé l'Empire du milieu :lol:


Spoiler!
Eh bien, non, la pilule ne semble vraiment pas être le moyen de contraception favori des chinois. Lorsque j'ai évoqué le sujet de la pilule contraceptive avec des copines chinoises, ça a été l'avalanche d'idées reçues et de légendes urbaines effrayantes, avec en top N°1, "la pilule, ça rend stérile". Il y a également une méfiance répandue vis-à-vis de la "médecine occidentale", autrement dit, tout ce qui consiste à se soigner en prenant des cachetons. Rajoutons à cela, la perspective aussi flippante que possible de tomber sur des médicaments contrefaits, et le tour est joué.

Comme au Japon, avoir des relations sexuelles avant le mariage est aussi tabou que répandu (dans les grandes villes du moins). À part ça, l'âge légal du mariage est fixé à 21 ans. Blague.

Alors comment ça se passe? On dirait qu'il y a un recours massif à l'avortement. Une fois le tabou levé après 2 ou 3 verres avec les mêmes copines chinoises, j'ai appris qu'elles avaient pratiquement toutes déjà eu recours à l'avortement. Une fois, deux fois, voire trois fois pour l'une d'elle, à même pas 25 ans, sans jugement de ma part, c'est quand même le signe qu'il y a un gros manque d'information selon moi.

Outre l'aspect déshonorant d'être enceinte hors-mariage (comme au Japon, apparemment), c'est surtout l'aspect légal qui pose problème. Un enfant né hors mariage n'a pas d'existence légale en Chine (en détail, il n'a pas de "hukou", c'est-à-dire, pas de rattachement administratif à son lieu de naissance). Concrètement ça signifie: pas d'inscription possible à l'école, pas de sécurité sociale, pas de possibilité de se marier, un bon départ dans la vie, quoi…




Sur un ton plus léger, même problème de taille de capotes par ici :yawn:
Big Up
  • Posté le 30 octobre 2013 à 05:19 (il y a 9 mois)
#27
Résolument optimiste
lemon-curd avatar
Posté par little-china-girl
Spoiler!
Eh bien, non, la pilule ne semble vraiment pas être le moyen de contraception favori des chinois.
Enfin, ce qui est légendes urbaines en France ne l'est pas forcément en Chine, étant donné le respect des normes sanitaires… les médicaments contrefaits comme tu l'as mentionné, mais je ne suis même pas sûre que les médicaments "authentiques" soient bien mieux. Pour ma part, je me fais envoyer la pilule de France, hors de question que j'achète ça ici.

Une amie chinoise a voulu commencer, elle s'est fait prescrire la pilule, au bout de quelques semaines elle a commencé à avoir des problèmes (maux de ventres insupportables, règles toutes les deux semaines, enfin je me rappelle plus bien des symptômes, mais ça m'avait fait flipper autant qu'elle…).

La capote c'est chiant et les tailles sont adaptées aux chinois (ce qui peut poser problème quand on est pas avec un chinois, pour le coup) mais elles présentent moins de risques pour la santé.
Big Up
  • Posté le 05 novembre 2013 à 01:46 (il y a 8 mois, 4 semaines)
#28
Soudainement optimiste
kaomi avatar
Japon comme Chine en tout cas, ce sont des pays où on est en droit d'attendre une prestation médicale développée, mais leurs pilules sont de la deuxième génération et dérèglent beaucoup le cycle hormonal, provoquant les effets indésirables précités, et celles qu'ils importent, dont la pilule du lendemain j'imagine, vu le prix, sont justement hors de prix.

Bon, 27 jours après la prise de la pilule, je fais un petit up.
Et pour les gens qui auraient la  flemme de lire le topic en entier, je vais éditer mon premier message directement.
~¤~ Je ne suis pas méchante, je suis réaliste ~¤~
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse