10 films pour comprendre le racisme et les violences policières aux États-Unis

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ce n'est pas un film mais le documentaire 13th d'Ava DuVernay est disponible en entier sur YouTube, je le trouve très important à regarder pour comprendre le système carcéral Américain et la criminalisation des Afro-Américains après l'abolition de l'esclavage qui continue jusqu'à aujourd'hui. C'est glaçant mais nécessaire. Je pensais savoir beaucoup de choses de par mes études mais j'en étais finalement encore loin...

Le documentaire d'Ava Duvernay contient des interventions de Michelle Alexander, qui a écrit The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness. Elle y explique comment la guerre contre la drogue a été littéralement conçue pour envoyer la communauté afro-américaine dans une spirale infernale de pauvreté, d'incarcération et de perte de droits. C'est absolument révoltant à lire, je devrais le poser toutes les 2 pages pour digérer les informations que je venais de lire, mais je trouve que c'est vraiment LE bouquin qui, quand on est pas directement concerné par la question, permet de comprendre ce qu'est le racisme systémique, et à quel point il peut se montrer vicieux et avancer masquer sans jamais dire son nom.

Ici il y a une petite vidéo qui parle du livre et des points importants à retenir, si ça vous intéresse :
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Je n'ai toujours pas vu Greenbook et à la vue des posts, je pense que je m'en passerai. Je comptais le voir d'un autre oeil, pour un travail de recherche, mais bon... Je me suis pas mal méfiée, parce qu'à sa sortie, je bossais dans un ciné et je n'ai eu AUCUN retour négatif. Les seuls avis mitigés sont venus de deux amis, qui l'ont trouvé plat et sans grand intérêt. Le budget esthétique est là, mais c'est tout.

Merci pour ces avis, du coup !
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
10 Février 2010
1 329
90 466
6 634
Un livre intéressant sur le sujet, c'est "Black lives matter : Le renouveau de la révolte noire américaine" de la militante antiraciste, féministe et anticapitaliste Keeanga-Yamahtta Taylor. Il est dense mais passionnant.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Ces derniers jours, j'ai réalisé que j'avais une meilleure compréhension des mécanismes du racisme aux Etats-Unis qu'en France, et que je sais trouver les sources pour m'éduquer sur le sujet du racisme aux US (articles, livres, films, créateurs en ligne etc.) , mais pas en France. Certes, certains mécanismes sont les mêmes, mais il y a une histoire, culture etc. différentes. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! :)
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Ritala tout pareil, si vous avez des ressources françaises je suis très preneuse aussi ! Sinon c'est pas sur la France en particulier, mais le livre "Why I'm no longer talking to white people about race" de Reni Eddo-Lodge parle de racisme au Royaume-Uni, qui a une histoire plus proche de la France du côté de la colonisation et du racisme, je pense qu'il y a plein de mécanismes qu'on retrouve en France.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@vercoquin cela ne m'étonne pas que le film ait tant plu en France où le racisme est perçu comme un problème interpersonnel dont la solution est l'amour (merci Touche pas à mon pote), ça brosse dans le sens du poil le spectateur blanc qui peut se déresponsabiliser puisqu'il a sûrement autour de lui un copain noir lui aussi.

Et COMMENT Ouvrir la voix a pu être oublié, c'est scandaleux!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes