18 phrases à apprendre par cœur dans la langue du pays où vous allez passer vos vacances

19 Mars 2021
235
2 891
154
Si vous demandez "Où sont les toilettes ?" dans la langue officielle du pays, votre interlocuteur va sans doute vous répondre dans cette même langue. Donc apprendre les questions c'est sympa mais c'est totalement inutile si vous n'apprenez pas les réponses qui vont avec.

Par exemple, si au restaurant vous demandez "Où sont les toilettes ?" en allemand et qu'on vous répond "Prenez l'escalier tout au fond à gauche" en allemand également mais que vous ne connaissez ni le mot escalier ni le mot gauche, c'est embêtant...
 

Sophie CY

Équipe madmoiZelle
20 Janvier 2021
105
76
29
29
... et quelques petites phrases / petits mots à apprendre par cœur et que trop de gentes oublient quelque soit la langue utilisée ou l'endroit
─ Bonjour
─ S'il vous plait
─ Merci
@KtyKonéko en effet je suis partie du principes que ces petites formules étaient déjà acquises par tous les voyageurs du monde entier, mais tu as raison de le souligner :top:
 
12 Février 2020
162
1 552
204
33
Tout à fait d'accord avec @Kaktus : apprendre des petites phrases, ça ne vaut que si on est en mesure de comprendre un minimum les réponses, ce qui implique d'avoir quand même certaines bases. Et c'est quand même hyper rarement le cas avec les apps de langue, vu qu'elles proposent très souvent un accent standard et hors contexte.

Parce que quand on interagit dans une langue étrangère très peu maîtrisée, il y a toujours un certain facteur de stress qui entre en jeu qui fait qu'on est souvent un peu moins à même de comprendre des mots qu'on connaît peut-être déjà mais qu'on n'a pas eu l'occasion de trop rencontrer en contexte. Pire, dans le cas des réservations, c'est aussi souvent par téléphone, et donc on a même pas un contexte pour aider, en plus d'un son étouffé qui ne facilite pas la compréhension.

Du coup, my 2 cents: apprendre des questions qui impliquent une réponse simple (par exemple, au super marché, apprendre à dire "combien ça coûte", et apprendre du coup les chiffres de 1 à 100, au moins), apprendre aussi le "vous voulez un sac/vous payez comment" vu que c'est très souvent une question à laquelle on est confronté·e à la caisse.
Et surtout, en plus des formules de politesse (bonjour/au revoir/merci/svp/pardon), surtout apprendre à dire: "excusez-moi, je ne parle pas [votre langue], parlez-vous [n'importe langue un minimum parlée]?"
Parce que si vous sortez des phrases dans la langue du pays, les gens vont vous enchaîner direct dans cette langue et on est très vite obligé d'annoncer qu'on ne parle pas la langue en question en fait.

En tant que touriste, demander si la personne en face parle une autre langue, ça n'est impoli que selon la façon où c'est demandé. Si on a utilisé quelques politesses dans la langue du pays, et qu'on demande si une autre langue est possible, toujours dans la langue du pays, c'est déjà très bien et ça peut éviter de très fâcheux malentendus.
 
13 Janvier 2011
4 159
36 554
5 664
Par exemple, si au restaurant vous demandez "Où sont les toilettes ?" en allemand et qu'on vous répond "Prenez l'escalier tout au fond à gauche" en allemand également mais que vous ne connaissez ni le mot escalier ni le mot gauche, c'est embêtant...
Je venais dire la même chose, la plupart des exemples de phrases sont mal choisies car sont des questions ouvertes, c'est quoi l’intérêt de savoir demander quel est le plat du jour dans telle ou telle langue si la réponse sera de toute manière pour vous "xgkzgfvvzgftv" ou un truc approchant XD

Par contre certains mots importants sont une bonne idée à apprendre: par exemple le "toilettes" qui permet le "s'il vous plait" + "toilettes" avec accent français amenant un serveur compatissant à vous faire des gestes pour vous montrer :P
Pour le restaurant, si on est dans un pays où les restos ont peu de menus bilingues langue du pays / anglais (ou que de toute façon on ne sait pas ce que veut dire "garlic" et "eggplant" :cretin:), repérer sur internet avant le séjour toutes les spécialités culinaires courantes qui nous font de l’œil et apprendre leurs noms / à les reconnaître dans le menu c'est toujours utile :nomnom:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
9 196
79 699
4 114
Je rejoins les gens plus haut, apprendre les questions, c'est bien mais apprendre les réponses c'est encore mieux sinon tu te retrouve comme un rond de flan à rien comprendre. :lunette:

J'ai téléchargé une appli pour relever un peu mon niveau d'anglais, mais c'est horrible parce que vu que je suis malentendante et ait un accent de sourd, bah l'appli ne cesse de me dire que je prononce mal alors que pas du tout. Du coup, je passe mon temps à m'énerver dessus. :sweatdrop:

Ah et évidement, les formules de politesses, un grand classique et adaptées à chaque pays.
 
  • Big up !
Reactions : Aichathegypsy
12 Octobre 2014
2 171
10 515
2 564
oh maintenant c'est fini tout ça, on parle dans son téléphone et ça traduit automatiquement :cretin:
J'ai fait ça en Chine à chaque fois que j'avais une discussion un peu compliquée (chez l'opticien par exemple).

(par contre, bien évidemment qu'apprendre certaines formules, notamment de politesse, ça montre qu'on s'intéresse un minimum au pays en question, et c'est généralement apprécié par les autochtones).
 
23 Mars 2016
1 813
19 228
2 074
36
Belgique
Alors quand je voyage dans un pays dont je ne connais pas la langue (pas du tout), ce n'est pas ces phrases que je vais apprendre dans la langue locale (parce que je pars du principe que de toute façon je ne comprendrais pas les réponses en langue locale), mais :
"parlez-vous Français/Anglais?" (en plus des élémentaires merci, bonjour/bonsoir, au revoir, s'il vous plait, et quelques mots vraiment utilitaires comme toilettes, eau, etc)
 
2 Février 2021
265
1 655
144
29
Je rejoins les Madz. Il vaut mieux apprendre les questions et les réponses, car sinon, bonjour les moments de solitude.
Je trouve cela enrichissant d'apprendre de nouvelles langues et cela permet également d'éviter des sensations embarrassantes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes