2012 : Bayrou au second tour de la présidentielle ?

Il y a moins de deux mois, l'hypothèse faisait hurler de rire la classe politico-médiatique parisienne. Désormais, les états-majors des principaux candidats observent la percée de François Bayrou avec une réelle inquiétude et de nombreux observateurs n'excluent plus sa présence au second tour de l'élection présidentielle.

Un mois à peine après son entrée officielle dans la campagne, le candidat centriste est crédité de 14% des intentions de vote au premier tour dans les derniers sondages, juste derrière Marine Le Pen qui stagne autour de 16%.
C'est encore bien loin de François Hollande (27%) et de Nicolas Sarkozy (24%), mais ces derniers sont en baisse alors que François Bayrou progresse semaine après semaine...
(NouvelObs)

Plus rude encore pour les deux favoris : le président du MoDem prend la tête du classement des personnalités politiques avec 51% d'opinions favorables selon l'observatoire politique CSA pour Les Echos diffusé jeudi 5 janvier. Il progresse de 5 points et devance désormais François Hollande (48% en hausse de 2 points) et surtout Nicolas Sarkozy qui perd 1 point (37 %). Marine Le Pen stagne quant à elle à 25%.

Jean-Michel Aphatie, éditorialiste politique sur RTL et Canal +, n'hésite plus désormais à pronostiquer sur son compte Twitter que François Bayrou sera en tête des intentions de vote au premier tour dès le mois de février...



Cette analyse est partagée par certains cadres de l'UMP, comme Arnaud Dassier, l’ancien responsable Internet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, qui a annoncé hier son ralliement au président du MoDem : "le seul candidat qui peut ouvrir le jeu politique, c’est Bayrou" a-t-il déclaré dans une interview publiée par Marianne2.

Et vous les mads, que pensez-vous de François Bayrou ? L'hypothèse de sa présence au second tour est-elle crédible à vos yeux ? Envisagez-vous de voter pour lui au premier tour ? Pourquoi ?
 

Malaussène

Revenante
Pour l'instant, je n'y crois pas. Il me semble surtout que Bayrou profite surtout :
- de l'impopularité du Président, qui s'enfonce dans la crise (et une centaine de jours pour faire changer les choses, alors que ça fait plus de quatre ans et demi qu'il est au pouvoir, ça va pas être simple) ;
- de la prudence de François Hollande, qui tarde à annoncer des propositions concrètes, de peur 1) que dans une conjoncture très mouvante, elles ne soient déjà dépassées avant même l'élection et 2) de se faire défoncer par les sbires de l'UMP, qui n'ont que ça à faire puisque pour le moment ils semblent n'avoir aucun programme à défendre, eux.

Bref. D'autant plus que Bayrou non plus n'a quasiment rien dévoilé de précis sur son programme, donc bon. Il gagne mécaniquement du terrain, parce que les autres en perdent, et que les électeurs semblent pour le moment assez indécis.

Pour moi, tant que le jeu ne sera pas vraiment lancé, impossible de faire des pronostics crédibles.
 
C'est fou, quand j'ai lu le titre du sujet je me suis dit "mais... ça ferait un second tour Bayrou/Le Pen ?? :oo: :eh:"
Je crois que j'ai tellement intégré la possibilité de l'extrême droite au second tour que je n'envisage plus autre chose, haha (ça devient grave).
 
Dies Irae;2818603 a dit :
C'est fou, quand j'ai lu le titre du sujet je me suis dit "mais... ça ferait un second tour Bayrou/Le Pen ?? :puppyeyes: :eh:"
Je crois que j'ai tellement intégré la possibilité de l'extrême droite au second tour que je n'envisage plus autre chose, haha (ça devient grave).
Ce n'est pas si dingue que ça ! La semaine dernière au Grand Journal, Jacques Attali, l'ex conseiller spécial de François Mitterrand, donc pas vraiment un perdreau de l'année question politique, évoquait comme plausible l'hypothèse d'un second tour Bayrou-Le Pen !
 
je rejoins Jicky sur ce point là, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, que tous autont qu'ils sont ils évitent de se prononcer, ils restent flous sur leurs intentions, ect... Et que à chaque fois qu'il se passe un peu quelque chose, c'est un scandale "sans interet" style "Hollande à traité Sarko de 'Sale mec'..."
Après c'est vrai que je ne suis pas en france donc c'est un peu plus dure de suivre.

Enfin, le MoDem au second tour pourquoi pas, c'est un parti que j'ai un peu du mal à cerner vu qu'il n'est officiellement ni à gauche ni à droite mais peut etre que ça serai une solution, ça me rappelle un article à propos d'un gouvernement d'union nationale
 
Denis;2818618 a dit :
Ce n'est pas si dingue que ça ! La semaine dernière au Grand Journal, Jacques Attali, l'ex conseiller spécial de François Mitterrand, donc pas vraiment un perdreau de l'année question politique, évoquait comme plausible l'hypothèse d'un second tour Bayrou-Le Pen !
Oh yeah, t'inquiète, Jacques Attali et moi on est trop connectés, tmtc tavu
 
Jicky;2819302 a dit :
Bref, les médias ont pour moi une grande responsabilité dans les parts d'intentions de vote pour les candidats à la présidentielle.
C'est exactement ça, y a pas si longtemps aucun médias ne parlait de lui et la seule image que j'avais de Bayrou c'était celle donnée par le Petit Journal qui se moquait pas mal de lui et ne le mettait vraiment pas en valeur. Je reviens de 6 mois passés à l'étranger et Bayrou est (re)devenu un candidat sérieux et sympathique, alors que concrètement ce qui a changé ce n'est pas l'homme ou ses idées, c'est la façon dont les médias en parlent.
 
je pense que Bayrou séduit parce qu'il a l'air gentil.
ça fait un peu bisounous de dire ça, mais à mon avis il bénéficie d'un capital sympathie important, et on ne pas en dire autant pour Sarkozy, ni d'ailleurs pour Hollande dans une moindre mesure.
Bayrou c'est un peu le français moyen, enfin le français moyen agrégé de lettres donc pas si moyen quand même... mais il est fils d'agriculteur, il est attaché à son terroir.
et puis il a voix douce, il s'exprime clairement, il est souriant.
et souvenez-vous de l'affaire de la giffle à un gamin de cité en 2002 : image du père de famille attaché à l'éducation des enfants, limite Salomon qui rend la justice.

mais je ne pense pas que ce capital sympathie soit suffisant pour être élu. ça marche 6 mois avant les élections, pour les sondages, mais plus l'élection va approcher et plus les électeurs vont s'intéresser aux programmes et ne plus choisir uniquement celui qui a l'air le plus sympa.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne pense pas qu'il sera élu. En revanche, je pense oui qu'il pourrait passer au second tour, j'ai l'impression que les votes vont êtres très éparpillés, et que l'on pourra avoir 4 ou 5 candidats qui finalement n'ont pas tant d'écarts que ça. Et puis, il apporte une tournure intéressante au début, au delà du clivage ps/ump. Il a des idées intéressantes qui méritent d'être débattues.
 

Malaussène

Revenante
orangevioline;2820993 a dit :
BREF, en fait, je suis pas venue pour dire ça, mais pour dire que je sais plus quand, y' avait 50 minute inside (et NON, je ne regardais pas, mais y' avait la télé qui tournait "en fond"...), et y' a un mec qui a demandé à une voyante "Qui va être élu président, Sarko ou Hollande?". Et là j' me suis dit, mais what the fuck quoi??? Aux dernières nouvelles, y' a pas que DEUX candidats aux présidentielles, et tout le monde part déjà sur ce postulat...

Pourtant, ce même postulat nous avait bien foutu dans la merde en 2002 non ? Pourquoi avons nous tant de mal à tirer des leçons de l' histoire et à changer nos façons de faire ?

CA M ENERVE!!!!
Ah ? J'avais pourtant eu l'impression que ce qui nous avait foutu dans la merde en 2002, c'était la dispersion des voix de gauche, et le sentiment qu'avaient eu les classes populaires que le PS les avait lâchées (les fameux "l'Etat ne peut pas tout" et "mon programme n'est pas socialiste", haha...). Entre autres.

Et c'est justement en réaction à ce traumatisme de 2002 que je me suis promis de ne jamais faire le jeu de la dispersion, quitte parfois à devoir délaisser le ou la candidat(e) qui me plaît le plus au profit d'un "vote utile". Et on comprendra que c'est sans joie aucune que je vois les forces progressistes se déchirer, et s'éloigner toujours un peu plus l'espoir d'une nouvelle "union de la gauche".

Tout ça pour dire : les gens qui réfléchissent, pour des présidentielles, en termes d'opposition UMP-PS ne sont pas forcément des gens étroits d'esprit, ou fermés aux autres partis. Il est ainsi tout à fait possible que pour les législatives, je ne vote pas PS. Mais si je n'envisage pas un vote Europe-Ecologie ou Front de Gauche (voire Bayrou) pour les présidentielles, c'est avant tout parce que si alors un scénario à la 2002 se reproduisait, je crois que je ne me le pardonnerais pas.
 

Malaussène

Revenante
orangevioline : mais euh... Bayrou, il est complètement en-dehors de quoi, exactement ? De l'opposition droite-gauche ? Tu le dis toi-même : il a sur certains sujets des idées qui se rapprochent de la droite, sur d'autres il serait plus proche de la gauche. En ce sens, il n'est pas en-dehors, mais bien entre les deux.
Parce que sincèrement je vois difficilement comment Bayrou, quand on parlera des programmes, pourra éviter d'aborder les "trucs débiles" (je te cite) que sont le budget de la France, la fiscalité, les services publics à financer. Y'a un moment où nécessairement lui aussi devra mettre les mains dans le cambouis, et parler technique, chiffres, et projets de réformes.

Ainsi, si moi aussi je suis choquée du traitement de M. Bayrou par les media (mention spéciale aux Guignols, qui depuis de nombreuses années sont devenus simples relais de la bêtise moyenne et ne dénoncent plus rien), qui ont tendance à l'enfermer dans un rôle de naïf isolé au grand coeur, j'ai également du mal à comprendre l'enthousiasme débordant de ses fans, qui en feraient un nouvel "homme providentiel", se distinguant de la masse des hommes politiques par son honnêteté sans faille, son pragmatisme révolutionnaire et son européanisme inimitable.
En gros, je trouve ton propos un peu caricatural : tant en négatif pour l'UMP ou le PS, qu'en positif pour le candidat du Modem. Surtout que tu n'avances aucun argument concret pour soutenir tes propos, il me semble...

Ah, et quand je dis "vote utile", ce n'est pas seulement pour faire barrage au FN, mais à la droite en général.
 
Je ne crois pas un instant que Bayrou réussira à nouveau le tour de force de 2007.
Les raisons qui me le font penser :
- il n'a RIEN fait depuis 2007 et a quand même une coquille de plus en plus vide à la place d'un parti
- on est en janvier. Les élections sont dans 4 mois : cf le lièvre et la tortue tout ça tout ça.
- je ne suis pas sûre que les gens aient apprécié son manque de positionnement pour le 2e tour, les tentatives de séduction à gauche sans jamais passer d'accord avec le PS.
- si ces positions d'indépendance sont respectables elles ont pris des airs d'isolement...

Quand à savoir s'il faut voter utile : personnellement je suis férocement contre. Comment espérer que les gens qui tiennent le discours "tous pourris" puissent aller voter si on rajoute des contraintes sans fin ?
2002 pour moi n'est pas la faute de la gauche c'est concomittant à d'autres facteurs comme l'écho qu'a eu le FN avec les alertes sécuritaires déjà en vogue et la mauvaise campagne de Jospin. Perso je n'avais pas l'âge pour voter, mais je n'aurais à l'époque sans doute pas voter Jospin au 1er tour.
Ces élections-ci je ne voterais pas pour Hollande au 1er tour. Parce que je crois au fait que le 1er tour sert à faire passer des messages et que nous n'avons que peu d'occasions de les faire entendre.
Bien sûr j'espère que LePen ne sera pas au 2nd tour, mais si elle y est je ne me sentirais pas responsable. Les responsables sont ceux qui mettent son bulletin dans l'urne. Je ne vois pas l'utilité d'enlever cette culpabilité de leurs épaules pour la faire porter aux gens qui votent à gauche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes