5 influenceuses bodypositive à suivre sur Instagram

7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Poacée je comprends ce que tu veux dire. Ce sont des corps qui s'éloignent peu de ceux qu'on peut voir dans la vie de tout les jours qui sont mis en avant et ce serait cool que d'autres corps le soient aussi et aient le même succès... Mais en même temps, même ces corps "normaux " sont rejetés par la société, même eux sont jugés comme laids, comme inadaptés, comme non désirables, etc. Les personnes qui ont ce type de corps sont rabaissées également, on leur dit qu'elles ne sont pas belles, trop grosses, pas assez sportives, sales et j'en passe. Et ce sont aussi des corps peu représentés dans les média (télé, cinéma, Internet, journaux, magazine,...).
D'ailleurs, je pense qu'une fille qui fait du 40-42 dans la société se prend aussi sa dose de grossophobie régulièrement. Moins qu'une fille qui fait une taille 52, évidemment, mais ce n'est pas parce que quelqu'un souffe plus que toi que ta souffrance n'existe pas, ne compte pas et ne doit pas être écoutée, non ?
En plus, je suppose que quand tu suis un compte body positive sur Instagram, tu essaies de suivre un compte d'une personne qui te ressemble un peu, qui met en avant ce qui te complexe et ne te plaît pas chez toi et ce que la société t'a appris à détester et rejeter. Donc potentiellement, plus le corps de l'instagrameur ou de l'instagrameuse sort des normes, moins il y a des personnes qui lui ressemblent dans la société et donc qui vont être sensibles à sa démarche et s'abonner. Ainsi, toujours avec l'histoire du 42 et du 52 : s'il y a plus de filles qui font un 42 et en souffrent que de filles qui font un 52 et en souffrent, et bien il y aura plus de filles qui se reconnaîtront dans une influenceuse body positive qui fait du 42 que dans une influenceuse body positive qui fait du 52. Certes, celles qui font du 52 sont probablement plus discriminés et risquent de ne pas trouver facilement une influenceuse body positive qui leur ressemble car cette dernière aura moins de visibilité (un public cible moins nombreux diminuant la probabilité qu'on tombe sur leur compte, le suive et le partage). Mais cela n'empêchera pas que celles qui font du 42 le sont aussi, discriminées, et méritent aussi de voir des corps comme le leur représentés par le mouvement body positive. Et cela n'empêchera pas non plus Internet de fonctionner comme il fonctionne, soit de donner plus de visibilité à ce qui a déjà de la visibilité. :erf:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poacée J'ai effectivement beaucoup lu de critiques disant que ça ne pouvait pas être body positive si on a un corps dans la "norme", mais perso, quasiment aucune de ces influences ne me parait présenter un corps comme celui qu'on voit dans les magazines. Je crois que ce qui peut être choquant, c'est de les présenter comme "grande taille" ou "hors norme", mais je ne vois pas pourquoi on leur reproche le côté body positive (je ne dis pas toi, mais je l'ai lu ailleurs).

En fait, beaucoup des posts mis dans l'article me font penser à des photos de moi ou de mes copines quand on ne se prend pas la tête sur à quoi on va ressembler. Elles n'ont rien à voir avec les photos instagram retouchées, les photos d'actrices ou de chanteuses. Ce sont des photos qui ont l'air prises au naturelles et qui sont présentées avec légèreté et fierté. C'est en ça que pour moi, c'est du body positive.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un corps hors norme qu'on ne va pas vivre cloitrée dans ses complexes.
Combien de filles au corps somme toute assez "classique" s'empêchent de porter des vêtements un peu découvrant, de porter un débardeur ou une jupe, d'aller à la piscine, de mettre un bikini à la plage et gardent leur serviette autour de la taille jusqu'au bord de l'eau? Combien sont terrorisées à l'idée d'être vues nues par leur partenaire, osent à peine bouger pendant le sexe de peur de montrer un mauvais angle? Combien n'osent pas aller à la salle de sport ou faire un cours de sport collectif de peur qu'on les juge sur leurs corps et que les autres femmes soient bien plus belles qu'elles? Combien refusent d'être prises en photo et pleurent en se voyant alors qu'il n'y a rien pourtant qui soit très hors norme dans leur corps? Combien se mettent à dénigrer le corps des autres femmes parce qu'elles espèrent ainsi se rassurer sur leur propre corps? Ces situations sont extrêmement courantes, y compris chez des femmes relativement minces. La dysmorphobie est un problème très courant.
C'est en ça que je trouve ces photos d'Instagrammeuses intéressantes. Elles montrent des parties du corps qui sont certainement sources de complexes chez leurs abonnées parce qu'on ne les voit jamais sur les photos retouchées et que les injonctions sociales nous appellent à les cacher comme des bourelets, des cuisses pas très fermes, de la cellulite, un ventre pas plat, une cicatrice, des poils etc. A force de voir ce genre d'images de façon positive encore et encore, je pense que de nombreuses femmes pas si hors norme peuvent apprendre à accepter de montrer aussi leurs bourrelets, leur cellulite, leurs cicatrices, etc.
Je pense aussi que ces instagrammeuses sont très suivies probablement effectivement parce que ce n'est pas du body positive de toutes sortes de corps mais aussi parce qu'un très très grand nombre de femmes souffrant de profonds complexes ne sont en fait pas si grosses/hors norme et qu'elles se reconnaissent donc dans ces corps-là.

Par contre, je ne connais pas trop le contenu de ces comptes Instagram donc je ne sais pas si les Instagrammeuses présentent leur message comme universel ou si elles disent juste "je suis comme ça et j'apprends à tout aimer chez moi, j'espère que vous réussirez à faire pareil", ni si elles mettent en scène des corps très variés en dehors du leur. Ce qui pose problème c'est si elles sont présentées comme un nouveau standard de beauté (ça ne sert à rien de substituer une norme à une autre) ou qu'elles ignorent le fait que certaines femmes peuvent avoir des difficultés plus grandes à s'accepter du fait d'un écart plus grand avec la norme. Et aussi bien sûr si on les présente comme le modèle de beauté des femmes "grosses" ou "grandes tailles", car dans ce cas, évidemment, ça perpétue la pression sur les femmes vraiment grosses.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Asilentio
D'autant plus que quand tu fais un 42 t'es tellement proche de la "perfection" que tu peux te mettre une pression de malade.
Alors que quand tu fais un 52 tu peux te dire que t'es même plus concernée par le sujet (je grossis le trait et je ne suis pas en train de dire que les personnes qui font du 52 ne souffrent pas).
Mais quand tu fais un 42 tu te dis qu'il suffirait juste de ceci ou cela ou te flageller parce que t'as bouffé un truc qui t'éloigne un peu plus de ton objectif. Que si tu faisais des efforts tu pourrais avoir le corps qui rentre dans du 34-36.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis et j'espère que ce ne sera pas mal interprété. Ce n'est pas mon intention.

@Mimicollo
Essaye de faire ça dans une démarche santé. Si c'est ta morphologie d'être plus mince tu le seras en faisant un peu de sport et en mangeant correctement aux repas.
Si ce n'est pas dans ta morphologie soit tu ne seras jamais très mince soit tu le seras après t'être affamée au point d'en devenir ultra aigrie et dégoûtée par la vie.
Et ce qui rend ne rend pas une femme belle c'est bien d'être aigrie et de porter l'aigreur sur son visage.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Nastja j'ai compris ce que tu voulais dire. :happy: Un peu comme un deuxième à une course qui se dit qu'il aurait pu être premier s'il avait allonger la foulée au bon moment et qui s'en veut de ne pas avoir réussi à le faire ou d'avoir mal géré sa course.
Ce qui compte, ce n'est pas d'être proche ou loin de la taille 34-36 (qui n'est même pas un gage de minceur en fin de compte car la société ne regarde pas seulement ta taille mais aussi ta morphologie, ta taille, ta musculateur, etc. Tout doit être parfait selon ses critères !), mais d'avoir cette taille 34-36. Et même si tu l'as, tu auras de toutes façons toujours un autre élément à améliorer, qui n'est pas assez bien donc c'est une course dont l'arrivée s'éloigne à mesure qu'on s'en rapproche. :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Nastja
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Poacée Je ne sais pas si ça peut répondre à tes interrogations, mais il semble qu'historiquement, le mouvement body positive avait été crée par des personnes grosses et racisées, pour lutter contre leur invisibilisation sociale, et qu'il a ensuite été récupéré par des personnes dans la norme (donc pas victime de discrimination), et vidé par là de toute charge contestataire, politique, bref tu vois l'idée.
En bref, c'est compréhensible que tu t'interroges là-dessus, si j'ai bien compris ton message, parce que justement y a une modification dans la manière dont le mouvement était vu et se percevait lui-même.
Je suppose que ça pourrait se comparer à des réunions féministes non mixtes qui pour une raison donnée décident de devenir mixte, ce qui va les impacter ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poacée Je ne sais pas si ça peut répondre à tes interrogations, mais il semble qu'historiquement, le mouvement body positive avait été crée par des personnes grosses et racisées, pour lutter contre leur invisibilisation sociale, et qu'il a ensuite été récupéré par des personnes dans la norme (donc pas victime de discrimination), et vidé par là de toute charge contestataire, politique, bref tu vois l'idée.
En bref, c'est compréhensible que tu t'interroges là-dessus, si j'ai bien compris ton message, parce que justement y a une modification dans la manière dont le mouvement était vu et se percevait lui-même.
Je suppose que ça pourrait se comparer à des réunions féministes non mixtes qui pour une raison donnée décident de devenir mixte, ce qui va les impacter ?
Ah ok c'est intéressant, je comprends mieux la critique si un mouvement initial a été détourné! Par contre, en lui même le terme "Body positive" ne me paraît pas inadapté pour ces femmes et pas forcément vidé de démarche politique... Mais je comprends le côté problématique si c'était autre chose au départ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@grenouilleau Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une opération de sabotage tout à fait calculé. Parce que dans une théocratie financière comme la nôtre, il faut consommer, et pour consommer, il faut beaucoup de mal-être, et comme le mouvement bodypositive entendait lutter contre une forme de mal-être, il fallait absolument le dynamiter.
 
  • Big up !
Réactions : Anémona et aude11110

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Personnellement je pense que tout corps, même un corps dans la norme peut-être bodypositif.

Pour moi, ce mouvement c'est mettre en avant tout type de corps (grand, petit, rond, mince, maigre, avec cicatrices, de l'acné, tatoué, handicap, etc). Mais par exemple sans Photoshop (à la limite un petit filtre pour des effets de lumière). Montrer tout type de corps mais réel, sans chirurgie, juste naturel quoi. Quoique même avec chirurgie je pourrais voir si c'est dit réellement (et pas regarder mes fesses bombée naturel). Par exemple j'accepte la chirurgie pour le nez quand on a une bosse et que ça complexe. Je sais que perso j'aimerais me faire injecter après ma grossesse (et si celle ci n'a pas réglé le soucis) dans les seins car j'ai deux tailles de différences et c'est chiant. Je ne mets plus de soutifs donc ça va. Mais quand j'ai une tenue moulante où la poitrine est censé faire tenir le vêtement, ben ça baille d'un côté ou trop serrer de l'autre lol. J'aimerais juste qu'ils soient à peu près pareil (car je sais sur c'est normal d'avoir un sein différent de l'autre mais mpi c'est puissance mille, j'ai une malformation du à un soucis cutané). C'est vraiment pour moi par contre.
Pareil si je perds le poids que je veux, j'envisage une lipo pour enlever les adipocytes. C'est des poches de graisses qui se forment quand on grossit. Malheureusement une fois qu'elles sont là c'est ce qui fait qu'on regrossit plus vite. Du coup c'est pour éviter d'avoir à faire attention en permanences. Pas pour mincir. En plus j'aime mes formes, je voudrais juste revenir à une taille 40 (je fais 44 mais 90kg) et avec mes problèmes articulaires, je vois la différences. J'ai un lupus et ça usent encore plus mes articulations. Déjà que je dois faire très attention dans ma pratique sportive. En soit si j'avais pas ce soucis, mon poids m'irait très bien. J'aime mes cuisses, mes fesses rebondies, mon petit ventre :). Je me trouve belle. C'est juste pour ma santé :P.

Voilà je suis tout type de compte bodypositive. Le discours est important également. D'ailleurs j'aime pas trop dans ce mouvement celles qui fustigent ceux qui veulent perdre du poids ou quoi car ils seraient plus bodypositive. J'ai l'impression qu'il y a une forme de jalousie derrière car les gens n'ont pas confiance en eux. C'est difficile, j'ai été dans ce cas très longtemps et j'étais beaucoup plus mince en plus. J'étais clairement aigrie et je me suis rendue compte que je n'aimais pas être amie avec des personnes belles et fines car elles me renvoyaient une image que je serais jamais. Au final j'ai fait un énorme travail sur moi, ce qui est paradoxal car j'ai pris plus de 30kg (ancienne anorexique) à cause de ma dépression, mon stress mais aussi la cortisone que j'ai pris à un moment. Bref tout un tas de facteur. Pourtant j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai vu une psy, je me suis mise à prendre soin de mon corps que je détestais. Je me suis maquillée comme certaines parce que j'aimais le côté coloré. J'ai trouvé des vêtements qui mettent en valeur ce que j'aime chez moi et camoufle ce que j'aime moins. Et ça a tout changé sur mon image personnelle. Bon j'avoue que j'avais un jolie visage alors ça aide aussi, j'en ai juste pris conscience. Je ne suis pas forcément la mode et je m'habille surtout pour moi. J'ai osé le style retro vintage et j'aime mon reflet dans le miroir. Bien sûr il y a des moments ou c'est plus compliqué. Qui ne sait jamais levé et qui n'aimait pas sa tête. C'est pas grave, c'est la vie. On a le droit de ne pas se sentir bien.

Je crois que ce qui m'a vraiment aidé aussi c'est apprendre ma maladie et mon handicap. Ça m'a sorti de ma longue dépression (plus de trois ans avec hospitalisation pour tentative de suicide, scarification, tca constante). Ça m'a fait un déclic. Je sais que mes reins peuvent fonctionner mal du jour au lendemain, pareil pour mon coeur. Je peux être greffer un jour. Mes articulations sont pas top, comme une personne de plus de 60 ans, j'ai quelques déformations sur les doigts. J'ai du psoriasis, des rougeurs sur le visage. Et ça m'a montré que ma vie pouvait s'arrêtera plus tôt que prévu. Et j'ai décidé d'en profiter un maximum et de m'aimer. J'avoue que ma spiritualité m'a aussi aidé car je crois en la réincarnation et au fait que mon âme a choisi de vivre les épreuves que j'ai vécu, pour grandir et apprendre. Et que si j'apprends pas dans cette vie, je le revivrais dans une autre. Donc autant en chier un bon coup aujourd'hui pour vivre de belles choses plus tard et m'élever spirituellement :)

Bon courage à tous celles et ceux qui souffrent. Ma maman me dit toujours qu'après l'épreuve le cadeau. Que les bonnes choses arrivent un jour et qu'il faut apprendre à se faire confiance. Vous êtes de belles personnes :) même si c'est difficile à un instant T.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@skippy01 Perso je ne parlerais pas de théocratie pour parler de notre système politique, parce que ce ne sont pas des autorités religieuses qui nous gouvernent. Ploutocratie, peut-être davantage (le pouvoir des riches). Ploutocratie élective (le chef est désigné par un vote), avec une composante démocratique tant-que-ça-dérange-pas-trop-les-affaires, c'est plutôt comme ça que je le vois.

Je ne sais pas pourquoi le mouvement du body positive a évolué comme ça. Ça ne me paraît pas impossible que les entreprises qui ont intérêt à vendre du rêve (type produits de beauté) aient repris une idée qu'elles ont trouvé bonne, parce qu’elles pensaient que ça allait plaire et attirer des clients (je suis ce que dit l'article que j'ai mis en lien, perso je n'ai pas une connaissance beaucoup plus approfondie du sujet que ce qu'en dit l'article). Et comme les pubards peuvent être bien influencés par les clichés genrés (la Ligue du Lol l'avait bien montré), ils ont pu édulcorer le message, et finalement le digérer pour le relier à leur vision de la société cool (la femme blanche, riche et mince qui selon eux fait plus vendre).
Mais dans l'ensemble c'est quand même une avancée, et ces femmes ont réussi, un peu, à faire bouger la ligne dans le sens d'une plus grande acceptation des corps féminins. Elles n'ont pas totalement réussi leur coup, mais elles ont quand même fait bouger la société dans le sens d'une pacification des esprits, c'est déjà bien :free:. Si ça peut éviter à des femmes grosses ou racisées ou qui luttent contre l'épilation, de vivre mieux, c'est déjà ça. Leur message a été édulcoré, mais au moins il a été audible, et maintenant que c'est le cas on peut en parler plus facilement, par ex en soirée c'est un sujet possible, alors qu'avant il me semble que c'était plus "clivant", les anciennes étaient directement cataloguées "féministes de service qui radotent", bref c'est un sujet qui est devenu plus "mainstream", grand public, à la mode : le problème avant n'était pas mis sur le devant de la scène. Là, même édulcoré, c'est l'occasion de discuter des discriminations, du féminisme, avec des personnes qui n'y étaient pas sensibilisées, et qui, grâce à cette pub (certes avec un message dilué), seront disposées à en parler, ne serait-ce que parce que c'est le dernier truc dont-tout-le-monde-parle-et-donc-il-faut-avoir-un-avis-dessus : c'est l'occasion d'échanger, et de faire passer des idées intéressantes :dowant:

Perso, je pense que la "réussite" de la tendance body positive, c'est juste parce que les femmes ont davantage de pouvoir dans la société, par rapport à avant. Surtout du pouvoir financier (par rapport à avant, toujours). Et du coup, les pubards ne peuvent pas trop leur déplaire, et doivent composer avec ce nouveau public, qui veut être respecté, sinon sanction financière. Le but étant d'avoir le pognon, bien sûr. Mais quelque part, ce respect "intéressé" pour leurs corps et leurs diversités, que les femmes tendent à avoir maintenant, influence toute la société. Donc l'un dans l'autre, on a pas tout perdu dans l'affaire, à mon avis.

edit : orthographe
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso je ne parlerais pas de théocratie pour parler de notre système politique, parce que ce ne sont pas des autorités religieuses qui nous gouvernent.
En fait, je parlais de théocratie parce que le dieu vénéré, c'est la finance.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : grenouilleau

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
hello ! Je voudrais rebondir sur vos messages/échanges, @Poacée @grenouilleau et @MorganeGirly à propos du mouvement body positive et de la notion de norme.

Oui, au départ, le mouvement est lancé par des gens qui se trouvent très loin de la norme sociale (appelons la taille 36-ventre plat-blanche-sans poils la norme sociale). Ce qui se produit derrière n'est pas une réappropriation du mouvement par des personnes dans la norme/proche de la norme : c'est une extension du mouvement à toutes les personnes qui s'y retrouvent, et surprise, énormément de gens qui pourraient pourtant être considérés "proches de la norme" se sont senties très concernées par le body positive.

Pour moi donc, ce que montrent ces photos d'influenceuses "pas si éloignées de la norme", ce n'est pas "la norme/le système qui se défend", ce n'est pas une redéfinition de la norme à base de "bon, ok pour quelques poils clairs, trois bourrelets de ventre post-accouchement et passons sur la cellulite", comme si c'était une négociation fictive ; c'est le contraire en fait : ces images montrent à quel point la norme initiale est rigide, cruelle et stupide. Puisque même des personnes qui s'en écartent à peine s'en sentent exclues !

Mon interprétation toujours, de pourquoi ces influenceuses "à peine dans l'écart" ont plus de succès populaire/médiatique que celles qui défoncent complètement la norme sous toutes ses coutures : je dirais qu'on est en présence d'une belle manifestation de résistance au changement... qui démontre à quel point la norme est profondément ancrée dans nos esprits, et nous pète la tête ! La norme a aussi un côté rassurant, au fond, c'est un standard, des critères qu'on a fini par intégrer comme objectifs : sans poils c'est beau, avec poils c'est une décision. C'est pas neutre. On distingue se conformer et s'écarter de la norme. Relisez, re-regardez les témoignages de Léa Castor sur ses poils : au fond, c'est d'une banalité confondante, non ? Elle décide d'arrêter de s'épiler. Pourquoi ça touche autant, pourquoi ça parle à autant de gens ? Essentiellement parce qu'elle décrit un cheminement d'écart à la norme. Toutes celles qui partagent leur routine, leur parcours vers un corps fit, mince, musclé, ventre plat : pourquoi ça touche autant de gens, pourquoi ça marche ? Parce qu'elles partagent un cheminement vers la norme. Je ne me contente pas de montrer ce que je suis, je t'inspire à devenir moi.

Exemple perso : je suis @anactingangel sur Insta, influence fat positive (découverte via le travail de Miley Cyrus.) Je suis aussi @annedubndidu influenceuse sport (que j'adore.)

Anne me parle de sport, de dépassement de soi, de ténacité, je me reconnais dans ce qu'elle poste, je m'identifie : je suis beaucoup plus proche d'elle que d'anactingangel, qui me pourtant aussi de valeurs qui me touchent : acceptation de soi, indulgence, mais aussi résistance, ténacité aussi, persévérance ! Elle, je regarde son travail d'un oeil externe, comme témoin, mais je ne m'y reconnais pas. Attention, je n'ai pas un oeil "voyeur" ou critique : je parle uniquement de mon niveau d'adhésion "émotionnel".

Les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent sur nos émotions. Si on veut vraiment faire péter la norme, je pense que c'est sur nos émotions aussi qu'il faut travailler : je vais spontanément partager le contenu d'Anne parce qu'il me parle +... Je vais donc consciemment corriger ce biais inconscient en me poussant à partager le contenu de @anactingangel dès qu'il me parle "un peu", et ne partager celui d'Anne que lorsqu'il me parle vraiment vraiment complètement. (C'est juste un exemple pour illustrer mon propos, hein, pas THE solution pour renverser la norme :yawn: )

Dernier point, une phrase de l'article de RTL girls, citation d'une militante de Gras Politique qui regrette que le mouvement body positive ait été vidé de son sens à cause de la réappropriation du mouvement parce ce qu'elle décrit comme "les corps normés" : « "Les corps normés n'ont pas besoin d'être célébrés parce que toute la société le fait déjà" »

Ah bon ? Vous me citez des exemples où les corps féminins sont célébrés ? Parce que j'en ai des dizaines de milliers qui célèbrent une certaine idée de lâ fâme à travers un male gaze à peine gênant (lol), des mises en scènes de corps modifiés, retouchés, imaginaires, fantasmés, mais des célébrations de corps féminins, à part à travers des initiatives individuelles (Jameela Jamil mais avant elle, Zendaya-déjà-super-mince-mais-amincie-quand-même...), sincèrement j'ai pas d'exemples en tête. En dehors des initiatives nées du mouvement body positive...

Définir la ligne édito d'un mouvement par rapport à la norme, ben c'est toujours respecter cette norme. Si tu veux faire péter la norme, ne renvoie pas certains de tes soldats dans les cordes, parce que "trop proches de la norme". C'est ça qui affaiblit le discours politique du mouvement, pas sa popularité... Si t'as peur que le message soit dilué, continue de l'affirmer, de le répéter, à chaque nouvelle entrée dans tes rangs ; donc plutôt que d'aller basher You Make Fashion, j'aurais plutôt récupéré tout son discours pour le recentrer sur la ligne édito du mouvement.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Aalya
Ça dépend de ta taille et de ta morphologie. Un 38 sur une femme d'1m75 c'est pas pareil qu'un 38 sur une femme 1m55. Sans parler de la morphologie. Je connais des filles qui font du 38 en pantalon mais qui stockent majoritairement (voire seulement) dans haut du corps et qui de manière globale ne font pas "minces".

Mais 38 c'est pas une grande taille qu'on fasse 1m75 ou 1m55 :oo:
Enfin je fais 1m53 et du 38 justement et je suis loin d'une grande taille, je suis pas mince (et encore j'ai beaucoup perdu de poids en restant T38 récemment donc même ça ça se discute) mais pas du tout grande taille :oo:
Faudrait peut être arrêter ce genre de commentaire sur des articles BodyPositive... C'est pas la première fois que tu le fait, pas besoin de rappeler à tout le monde qu'il ne rentre pas dans les critères de beauté, le but c'est quoi, de filer des complexes à des meufs qui font un 38? C'est pas suffisant que tout le monde le fasse, faut en rajouter ici aussi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes