Commentaires sur 6 dystopies féministes dans la lignée de The Handmaid's Tale à découvrir d'urgence fuck

12 Février 2020
277
2 154
804
36
Pour mentionner une très bonne autrice bien trop souvent oubliée, il y a aussi La Parabole du Semeur et la Parabole des talents, d'Octavia E. Butler!

Résumé tiré de goodreads:
Californie, 2025. Exclusion, misère, violence atteignent des proportions inégalées. A quinze ans, Lauren, fille d'un pasteur noir, est jetée sur les routes après le massacre de sa famille. Dans ce monde détruit, elle trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir et de paix pour les déshérités, et plaidant pour une humanité nouvelle.

Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme... Magnifiques variations sur les grands thèmes butleriens, mais aussi inoubliables romans de résistance, La Parabole du semeur et sa suite, La Parabole des talents (Editions Au diable vauvert), prennent en ce début de millénaire, des accents d'une actualité brûlante.

Edit: j'ai pu jeter un oeil à la version traduite par contre, et comment dire, la personne qui s'en est chargée a pas l'air d'avoir compris l'importance de garder les référence à l'action de... semer. C'est pas un drame, mais c'est dommage. Donc bon, si jamais vous avez un niveau correct en anglais, le livre se lit très facilement, et n'est pas trop long, donc c'est une option!
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@LNOG
Oh moi j’avais malgré tout bien aimé, même si je suis d’accord avec ton analyse.
Dans le genre dystopie féministe, j’ai lu L’année de Grâce, en littérature jeune adulte. A mi-chemin entre Hunger Games et Handmaid’s tail. C’était sympa et prenant, un peu violent par moment. J’ai bien accroché.
 
24 Mai 2018
3
10
664
24
J'ai lu Les Chroniques du Pays des Mères de Élizabeth Vonarburg que j'ai beaucoup aimé. Voici une partie du résumé (tiré aussi de goodreads comme un des commentaires précédents)
Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles les Mères font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
Les personnages sont vraiment chouettes, mais je n'en dit pas plus, parce que j'avais trouvé que le résumé en disait déjà un peu trop sur elles :))
En revanche, je ne suis pas totalement sûre que l'univers décrit soit une dystopie dans la même mesure que dans les œuvres présentées dans l'article :hesite:
 
9 Mars 2014
4 021
33 562
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'avais vraiment apprécié les heures rouges, ça ressemble à un futur très proche pour les USA.

Par contre, je n'ai pas trop accroché avec le pouvoir que j'ai abandonné en cours de lecture. J'ai pas trop aimé le style d'écriture et j'avais pas l'impression d'avancer dans l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : 42.
6 Janvier 2019
8
30
374
Merci pour les recos ! Comme tellement de monde, j'ai lu Dans la forêt pendant le premier confinement, et j'ai beaucoup aimé. En revanche, je viens de chercher l'adaptation sur Netflix, sans la trouver. Serait-il possible d'avoir un lien ? :happy:
Je n'ai pas le lien du film, mais apparemment il ne rend pas justice au livre. Que j'ai d'ailleurs adoré pire et aussi analyser dans mon cours de littérature :)
 
27 Avril 2021
1
1
4
59
Merci pour la découverte de "Planet bitch" (en ce qui me concerne) qui est un joyau de badasserie "NC" (pour non conforme), avec pour seul désespoir de s'en tenir au volume 2 si comme je l'ai compris le 3ème n'a pas encore été traduit...

Je me permettrais d'ajouter à la liste "Le petit paradis" de Joyce Carol Oates qui a pour particularité d'imaginer un futur totalitaire dans lequel on punit les récalcitrantes en les envoyant dans le bagne pseudoégalitaire du passé (en gros les années 50)...

Sans fausse modestie je suggèrerais également le mien : "The Walking woman, insurrection" qui est un sequel femslash de l'univers "Walking dead" centré sur la migration de survivantes NC des Etats-Unis vers le Mexique... Publié chez un sous sous sous éditeur, il passe sous les radars, mais je le trouve pas mal écrit et percutant ! ;D

Je l'offre en téléchargement libre vu qu'il a fini sa courte carrière...
http://negroticon.blogspot.com/2013/08/walking-woman-insurrection.html
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes