8 jeunes sur 10 s'intéressent à la politique

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
"On y découvre que 8 jeunes sur 10 s'intéressent à la politique"...
Je trouve qu'avec un titre pareil, le point que vous faites ressortir du rapport est assez discutable, et que du coup votre manière de présenter cette étude est un peu hâtive.

Pour moi on n'y "découvre" rien à proprement dit parce que ces chiffres ne sont pas la réalité, ils sont au mieux une partie de la réalité, et au pire une interprétation de données partielles. Ces chiffres sont issus d'un questionnaire qui a été construit, et les conclusions qu'on en tire sont une interprétation des réponses données aux questions posées, mais ce n'est pas une vérité.
Du coup, j'y reviens, je trouve ça un peu hâtif de voir que ce qui a été retenu dans cet article, c'est que "8 jeunes sur 10 s'intéressent à la politique", comme si c'était l'information centrale du sondage. Qu'est-ce que ça veut dire, "s'intéresser à la politique" ? J'ai regardé un peu le rapport, et même s'ils ne nous disent pas dans quels termes les questions ont été posées aux enquêtés, je crois déduire que la question qui a permis d'affirmer ça devait être un truc du genre "suivez-vous l'actualité politique ?".
Je trouve que ça manque un peu de précision pour pouvoir en tirer la conclusion que "8 jeunes sur 10 s'intéressent à la politique". "Suivre l'actualité politique" c'est hyper vague. Ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, c'est pas un indicateur rigoureux, ça dépend de ce que chacun met derrière et de comment chacun interprète la question. Certains ont pu répondre "oui" parce qu'ils ont suivi de loin l'affaire Hollande-Gayet, d'autres parce qu'ils l'ont suivie de près, d'autres ont pu répondre "oui" parce qu'ils regardent les infos et tombent donc sur des actualités politiques sans forcément les chercher, d'autres encore ont pu répondre "oui" parce qu'ils regardent les débats ou lisent le journal, d'autres parce qu'ils épluchent les programmes des différents candidats en vue des municipales qui approchent...
Voilà, la formulation de la question cache complètement les différents degrés et les différentes formes d'intérêt à la politique. Je ne dis pas qu'il y a un degré qui est plus respectable ou légitime qu'un autre, mais je dis que ça aurait été intéressant de creuser et de comprendre ce qui se cachait derrière ces réponses plutôt que d'en rester là (EDIT : Ah, apparemment ça a été fait, la nuance n'est juste pas mise en évidence dans le rapport). Je sais qu'après ils ont posé des questions sur le vote, l'appartenance à un parti etc, mais là il s'agit de questions sur les pratiques alors que moi j'aurais aimé plus de questions sur les représentations, sur ce que veut dire, pour ces jeunes, "s'intéresser à la politique". Je pense que ça n'a rien d'évident, et qu'il aurait été tout aussi intéressant de creuser ça que de passer direct à des questions sur des pratiques concrètes d'engagement, comme si la première question s'était suffi à elle-même pour prouver quelque chose.

D'autant plus qu'à côté de la formulation des questions (qui ne nous sont donc pas communiquées, j'aurais bien aimé une annexe avec le questionnaire initial) et de l'aspect "informations de seconde main",il faut rappeler que l'enquête ne concerne "que" 500 personnes qui ont répondu à un questionnaire par téléphone. Certes l'échantillon est représentatif (du moins c'est ce qui est écrit) mais il n'est qu'une tendance relevée à partir d'un nombre restreint d'individu, donc il ne représente pas la réalité, il n'en est qu'une interprétation.
Et d'ailleurs, le sondage a été initié par l'AFEV, qui, vu son statut (une association qui regroupe des étudiants solidaires et, d'une certaine manière, engagés), a probablement tout intérêt à faire un bilan positif qui mette en avant l'engagement politique de la jeunesse.

Je ne dis pas que cette enquête est à jeter ! Pour ce que j'en ai vu elle a l'air intéressante (surtout que dans le rapport elle est appuyée par d'autres données qui viennent compléter et affiner tout ça) mais je crois que quand on présente une enquête, il ne faut pas oublier d'où elle vient, comment et sur qui elle a été faite, et les enjeux autour de l'interprétation des chiffres qu'elle a créés.

Désolée, j'ai l'impression d'avoir fait la chieuse là :silenced::lol:
 
Dernière édition :
13 Février 2014
27
123
879
En réponse à jeanne des brumes.

Je te trouve très dur dans ton propos, surtout dans tes deux derniers paragraphes. En tant qu'afévienne j'ai sauté au plafond ! Voici mon point de vue, depuis l'intérieur de cette association.
Tout d'abord je pense que par "intérêt politique" l'Afev sous-entend les jeunes qui ont envie de s'investir dans la société et pensent qu'ils ont un rôle à y jouer.

Je suis d'accord que ce ne sont que des chiffres et que l'ont peut leur faire dire n'importe quoi. Il faut bien sur les confronter à d'autres études. Mais il ne faut pas non plus oublier à partir de quelle réalité concrète parle l'Afev.
C'est une association faite par la jeunesse française solidaire qui décident de s'investir dans les quartiers populaires. Ils ont donc une légitimité à faire une telle enquête. C'est même plutôt encourageant qu'une telle étude soit menée par des gens qui s'y connaissent ! Pour le coup, je crois même qu'elle a été pensé avec des jeunes en service civique à l'Afev, donc engagé. C'est finalement plus un regard de la jeunesse sur elle même.
Tu peux ne pas te reconnaitre en cette jeunesse mais je peux t'affirmer que l'Afev c'est avant tout un lieu où la jeunesse (présentée d'habitude comme individualiste et jemenfoutiste) peut prendre la parole. Ils ne sont plus en dehors des décisions politiques, ils construisent leurs décisions.
Pour peut être que tu comprennes mieux ce que cette étude cache comme réalité concrète je te conseille d'aller faire un tour sur le site http://blogzep.com/ ("zone d'expression prioritaire"). Il a été crée par l'Afev, il est ouvert à tous et te permettra peut être de comprendre les chiffres de cette études veulent dire.
J'espère t'avoir fait un peu relativiser ton propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes