À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
Je suis toujours perplexe face aux réflexions "l'école c'est pour apprendre pas pour les défiler de mode "l'école c'est pour apprendre, une tenue normale est exigée", etc, etc.

On apprends moins bien en robe ? Avec du rouge à lèvre ? Avec un débardeur ? Si on accorde trop d'attention à sa tenue ça veut dire qu'on travaille moins à la maison ?

Encore, encore, encore, encore et TOUJOURS on sépare les femmes en deux catégorie : les intelligentes et les futiles, celles qui travaillent et celles qui ne s'occupent que de leur apparence.
Encore et toujours on ne police l'apparence des filles pour qu'elles rentre dans le moule : "pas trop négligée sinon ça fait sale, pas trop habillée sinon tu es futile visiblement, pas trop couverte sinon tu fais du prosélytisme, pas trop dénudé sinon tu es une pute et tu vas te faire violer".

Et entre nous en plus, on est les premières à faire ça.
 
S

Sadala

Guest
Moi je trouve que justement, ce genre d'injonctions et d'interdictions vestimentaires focalise l'élève sur le corps et moins sur l'esprit.
Si une élève doit s'habiller le matin en se demandant si elle (oui, c'est souvent elle) se fera virer, je pense que ça ne la mettra pas dans de bonnes dispositions d'esprit. Surtout si les règles sont arbitraires (ma robe est pas trop courte ? mon débardeur pas décolleté ? mon pantalon pas trop moulant ?) Le flou entretient l'arbitraire, surtout que le sexisme n'est jamais loin. On finit par ne plus savoir ce qui est acceptable ou pas.
Je ne sais pas si on peut dire que ça déconcentre les élèves des études, mais ça leur demande une charge mentale importante quand même, qui pourrait franchement être utilisé pour des sujets moins futiles...

Pour prendre mon humble exemple, l'été je met des débardeurs parce qu'il fait chaud, et ce depuis toujours.
Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être considéré comme choquant. Pour moi c'est naturel.
Si au collège/lycée j'avais été réprimandée sur ça, cela m'aurait totalement perturbée. Angoissée et timide comme je l'étais, j'aurais ensuite passé des heures devant le miroir en me demandant chaque matin si ça allait convenir. Cela m'aurait crée des complexes et des préoccupations qui parasitent l'esprit alors qu'ils n'ont pas lieu d'être.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
C'est marrant parce que le collège ou j'étais (en suisse) l'explication de tenue correct c'était "pas de vêtements avec un message à caractère insultant" (entre à mon époque il avait une marque avec des t-shirt ou c'était écrit "puta madre" dessus donc évidemment que c'était interdit) et "le haut doit toucher le bas" pour éviter les crops top super court et les mecs dont on voit tout le caleçon (parce que c'était aussi super à la mode) :lunette:
Et j'ai passé mes étés en débardeur et mini short eeeet guess what j'étais dans les premières de la classe donc me concentrer sur mon corps ne m'a pas empêché de réussir :lunette:
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
« Déjà j’ai un soutif te plains pas je pourrais ne pas eń avoir du tout » « tu fais pas de syncope ça va ?» « ce bal des coincées»
Étant visée par ton message, sache qu’au vu de l’agressivité de celui-ci (cf les citations que j’ai reprise où je suis directement visée) je signale ton message.

Ah et pardon de ne pas avoir parlé du nombre de fois où j’ai dit aux garçons de remettre leur t-shirt après qu’ils aient fait foot et ce même si ils mourraient de chaud et qu’on était en juin. On est dans un établissement scolaire. Les torses nus c’est pour la piscine, pas le collège (t’as vu, un corps en maillot de bain dans une piscine ne me choque pas, incroyable).

Pour les réformes tous les deux ans ? T’inquiète à part le ministère personne n’en veut. Les locaux qui partent en lambeaux ? Premièrement le personnel de l’éducation nationale en est le premier impacté, deuxièmement ce n’est pas du ressort de l'éducation nationale entièrement, il faut voir ça avec les conseils généraux et régionaux. Et crois moi, ils en ont rien à foutre de savoir qu’une issue de secours pour le personnel est bloquée une fois sur deux et qu’on a un mal fou à l’ouvrir.

Et non, là où je travaille, on ne s’en prend pas aux filles pour un quelconque prétexte sexiste ou patriarcal. On estime juste que l’établissement est leur lieu de travail et qu’on ne porte pas certaines tenues au travail. Si je me pointe au taf avec certaines de mes tenues d’été, je me ferais recarder à juste titre.

Mais bon, je suis qu’une coincée du cul choquée à la vue d’un bout de chair alors j’imagine que je suis complètement à côté de la plaque et que je viens juste de perdre mon temps à te répondre.

Edit : Pas la peine de me relancer ce sera mon dernier post ici.

J'ai parlé de torses nus? Je ne crois pas...
Pour le reste, même si ce n'est pas la responsabilité des mêmes personnes, je me permet de mettre l'ensemble du système dans le même moule. Parce qu'accepter de faire la police des mœurs alors que les problèmes sont clairement ailleurs, pour moi, c'est plus faire partie du problème que de la solution...

Encore une fois, je me pointe au boulot en tongs, bermuda et débardeurs quand il fait 30°C, et je ne vois pas en quoi ça ne serait pas professionnel. Je ne suis ni à poil, ni en maillot de bain, je ne perturbe personne, donc flûte.
Tu dis qu'il n'y a pas de sexisme? Pourtant tu cites des garçons qui ont retiré leurs T-shirt? Donc il serait toléré, même quelques secondes, que des filles en fassent de même? J'ai de gros doutes.

T'ai-je traitée de coincée du cul? Non, je faisais un constat général, même si ton exemple m'a en effet paru très parlant (la jeune femme avait un soutien-gorge sous un pull, clairement rien d'impudique ou qui méritait qu'on lui fasse une réflexion, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas forcément plusieurs soutien-gorges... Hé oui on oublie aussi que financièrement certaines dépenses ne sont pas possibles pour tou-te-s) sur le double standard : un garçon dont on aurait deviné l'élastique du caleçon lorsqu'il se baisse n'aurait pas eu la même remarque.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Quand je pense que j'allais à l'école en débardeur + rikiki jupe + bas résille + talon de 10 et qu'on ne m'a JAMAIS emmerdée (que ce soit les garçons et leurs "hormones" ou le personnel enseignant !).

Et je trouve déjà bien pudique de la part de la fille d'avoir mis un jean. JAMAIS je mettrais un jeans par plus de 25°C, pour ma part, même dans le milieu du travail.

Parfois je me dis que l'uniforme, ça pourrait au moins régler ce problème là: plus de risques de se faire reprendre car une personne trouve ce vêtement indécent alors qu'on a passé 1h le matin à réfléchir comment s'habiller pour justement pas paraître indécent (mais sans cuire comme un homard)

Si on peut arrêter de juger les filles sur leur tenue, le monde s'en porterait mieux ! (Et je pense que c'est un poids social tellement important que, sans ça, les filles accompliraient des choses encore plus extraordinaires. Quand je vois la pression que ça me met dès que j'OSE mettre autre chose qu'un jean, des basket et un pull, peur d'être jugée, même s'il fait 30°C, je me dis que si j'avais pas la moitié de mes pensées orientées vers cette pression, j'aurais bien plus de capacités libres pour réfléchir sur des sujets importants et pour me concentrer.)
 
18 Avril 2018
17
29
54
26
Je ne suis pas vraiment à l’aise avec cet article. Je suis enseignante, en collège, et je ne trouve pas anormal qu’une tenue correcte soit exigée. On est en classe, pas à la plage. Les débardeurs, les shorts, les tongs, n’ont pas vraiment leur place au collège pour moi, pour les garçons comme pour les filles. Je ne fais pas de remarque à mes élèves s’ils en portent mais je ne les défendrai pas face à la vie scolaire, j’exige de mon fils qui est en quatrième que son bermuda descende jusqu’au genou, et moi même je ne mettrai jamais un débardeur pour faire cours ! Je vais sans doute m’attirer quelques foudres, mais je ne trouve pas scandaleux que le règlement intérieur du collège interdise les shorts et les débardeurs si c’est pour les deux sexes.
Si c'est pour les deux genres c'est sûr que c'est "mieux que rien" si je puis dire...
Dans mon collège, les filles n'avaient pas le droit aux shorts mais les garçons pouvaient porter leurs pantalons qui montraient leurs caleçons et personne ne disait rien...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
18 Avril 2018
17
29
54
26
"Si quelqu'un tire sur ton t-short on verra ta poitrine" ah oui ???
Et si je tire sur le pantalon des mecs, on verra leur culs! Et les mecs qui mettent le pantalon qui arrive limite aux genoux, on peu voir leurs
D'ailleurs je me suis toujours demandée comment leur pantalon tenait tout seul ... :hesite:
En fait, ils ont des bretelles XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes